29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 00:00:49
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: propreté  (Lu 5278 fois)
RosieFabrice
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #15 le: 18 Juillet 2017 à 23:24:16 »

Bonjour à vous toutes

J'ai des questions : quand doit-on leur proposer le pot ? mes BB ont 19 mois, marchent mais quand leur mettre un pot sous le nez ?

Quand ils passent devant les toilettes ce sont les grandes questions : "tein tein ?" et je réponds "c'est le grand pot de maman et papa qui est dans les toilettes. Vous aurez bientôt le votre" ... je me sens ridicule en disant ça  Huh?
Quand ils ont fait caca on leur demande : est-ce que tu as fait caca ? tu veux que l'on change la couche ?
Pour qu'ils fassent le lien entre le mot et "la chose"

Mais quand ? et où faut-il le mettre ?  Nos toilettes ne sont pas dans la salle de bain donc la pièce est petite. On les met dans le couloir ?
une personne m'a dit qu'il ne faut pas jeter tout de suite le caca dans les toilettes car "c'est une offrande" ... sérieux ? je dois en plus les faire sécher et les encadrer comme leur dessins ... non je rigole  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue mais j'en fais quoi ? une cérémonie avant de tirer la chasse ?

Merci les filles ...

Journalisée

2 p'tits gars nés le 9 décembre 2015 : Tempête et Tornade
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #16 le: 19 Juillet 2017 à 01:11:52 »

Alors honnétement ça dépend des enfants. Pour Al j'avais commencé à lui montrer le pot dés un an pour qu'il apprivoise la bête ( ) mais on a réellement commencé l'apprentissage de la propreté plus tard après de nombreuse étape. Pour les filles nous n'avons commençait que bien plus tard, mais si leur frère  a marché vers 14-15 mois les filles elles n'ont marché qu'à 17 mois (une semaine environ avant leur 18 mois).

Pour petit dernier de 14 mois vu qu'Az utilise toujours les pots (E elle ne veut plus que les toilettes des grands avec le réducteurs parce que ELLE elle est grande  Roulement des yeux), on attend encore et puis il ne marche pas encore, on a le temps.

Dans la logique il faudrait qu'un enfant soit capable de monter les marches en alternant les pieds pour être réellement prés physiologiquement (ce qui n'empêche pas de proposer le pot avant). Sauf qu'il y a aussi une composante psychologique et que tout les enfants ne sont pas prêt au même moment (Al mon grand a été propre avant de savoir alterner les pieds dans les escaliers par exemple, même si il y a eu une petite régression après la naissance de ses sœurs.

Pour le lieu nous on avait les pots dans la pièce principal pour que les filles ne soient pas trop loin des pots au début puis progressivement ils ont changé de lieu et maintenant ils sont dans les toilettes, mais tu peux aussi les mettre dans la salle de bain.

Sinon pour le caca nous on lui disait au revoir, oui ça peut paraître bête mais ça dédramatisé les choses. Car le caca peut être perçu comme une partie d'eux. Encore maintenant j'ai la question de l'endroit où est le caca.

Voilà ma petite expérience qui ne t'apportera peut être pas de grand chose mais bon sur se point ça dépend des enfants.  A sinon pour les toilettes je laisse la porte ouverte et depuis qu'Al sait marcher je n'ai plus d'intimité. J'attends patiemment que T soit assez grand pour ne plus avoir besoin d'être là quand je suis au toilette donc d'ici 4 ans je pense  Roulement des yeux
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
okiss
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


« Répondre #17 le: 30 Août 2017 à 08:10:49 »

Bonjour

Cet été on a les a mis en culottes, laisser le pot a proximité,  proposer les toilettes. Elles n ont pas voulues y aller. Elles ont fait caca ou pipi dans la culotte tout le temps.

Ce matin, ma nounou me dit : bientôt la PMI va venir et je vais en prendre plein la gueule, me faire engueuler. Pour eux un enfant de 2 ans et demi est propre.

Elle a même ajouté vous savez ca va pas venir tout seul, si on fait rien ca risque de ne jamais venir, il faudrait après chaque repas les y mettre d office sur les toilettes.

Pourtant mon pédiatre m a dit pas d inquietude jusqu' à 3 ans.

Vous en pensez quoi ?

Merci
Journalisée
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #18 le: 30 Août 2017 à 09:18:54 »

Bon mais elle exagère la nounou!
Elle parle vraiment comme ça? 😡à 2 ans et demi pas t inquiétude à avoir,il a raison ton pédiatre.

Et si, d une certaine manière ça va venir tout seul,pour le moment tes filles ne sont pas prête mais cela viendra.
Pour un de mes fils c est arrivé du jour au lendemain.
Continue à les mettre sur le pot régulièrement dans insister et surtout ne t inquiète pas.
Elle peuvent mettre des pull up en attendant.
Elles ne rentrent pas à l école il n y a pas d urgence.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #19 le: 30 Août 2017 à 09:43:48 »

En un sens je suis d'accord avec Lisou et un sens avec ta nounou, mais pas pour les même raison.

Ne pas être propre à deux ans 1/2 vois même à trois ans ce n'est pas inquiétant. Dans les pays qui ont un jardin d'enfant à partir de 3 ans au lieu d'une maternelle la propreté n'est pas un enjeu pour les trois ans comme chez nous.

D'un autre sens je pense qu'il est important de proposer les pots très régulièrement à cet age. Non pas pour que la propreté arrive (ça c'est plus in déclic qu'autre chose), mais à cause des différentes étapes d'apprentissage. Car le fait de ne plus faire ses besoins dans la couche peut être perturbant pour certains enfants qui ont besoins d'être rassuré. De plus passer du pot à de vrai toilette (ce qui est le cas à l'école) peut être perturbant. De plus leur donner l'habitude d'aller au pot (tout en gardant des couches si tes puces ne sont pas prête), leur permet d'avoir un rituel qui peut (je dis bien peut ce n'est pas toujours le cas) aider à la propreté. 

Par contre ce n'est ni à nounou ni à la PMI de te dire comment rendre tes puces propre et surtout quand.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #20 le: 30 Août 2017 à 11:35:56 »

Ju je disais justement aussi de continuer à  les mettre sur le pot mais sans mettre trop de pression,donc il me semble qu on est d accord. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #21 le: 30 Août 2017 à 13:02:20 »

Excuse j'ai mal lu  .
Je vais éviter le lire le fofo avec trois enfants en train de s'habiller. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #22 le: 30 Août 2017 à 13:22:48 »

Pas de souci Ju,je sais ce que c'est! Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #23 le: 31 Août 2017 à 15:46:47 »

Bonjour

Cet été on a les a mis en culottes, laisser le pot a proximité,  proposer les toilettes. Elles n ont pas voulues y aller. Elles ont fait caca ou pipi dans la culotte tout le temps.

Ce matin, ma nounou me dit : bientôt la PMI va venir et je vais en prendre plein la gueule, me faire engueuler. Pour eux un enfant de 2 ans et demi est propre.

Elle a même ajouté vous savez ca va pas venir tout seul, si on fait rien ca risque de ne jamais venir, il faudrait après chaque repas les y mettre d office sur les toilettes.

Pourtant mon pédiatre m a dit pas d inquietude jusqu' à 3 ans.

Vous en pensez quoi ?

Merci
pardon, mais elle est pas bien la nounou

je suis mdr pour cette phrase : "vous savez ca va pas venir tout seul, si on fait rien ca risque de ne jamais venir"
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #24 le: 31 Août 2017 à 16:52:26 »

Oui c est incroyable qu une nounou parle comme ça😰
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #25 le: 31 Août 2017 à 18:59:43 »

Si la phrase est super mal tourné je ne trouve pas qu'elle est forcément tord sur tout. La propreté ça vient rarement (oui je sais ça arrive) seul, si on ne propose jamais le pot aux enfants y des risques que ça traîne. Après ça dépend comment elle s'y prend aussi, mais pour ce qui en est dit, c'est la méthode que j'ai appliqué pour les filles. Je les mettais aux pots à des moments clés, comme après chaque repas, pour certains enfants c'est important se rituel surtout quand ils se sentent angoissé.

Par contre la façon de le dire et la justification  . Mais bon si je connais des nounous super compétente, je sais que je ne laisserai pas mes enfants à certaines, mais bon ça vient aussi d'un soucis de formation.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #26 le: 01 Septembre 2017 à 17:04:35 »

personnellement, je n'ai jamais "mis" aucune des 3 sur le pot, j'ai montré la bête à 18 mois et expliqué a quoi ça servait et elles ont fait comme elles vont voulu. Pas de moments fixes, c'était à leur bon vouloir. C'était un jeu pour elles. Quand j'ai vu qu'elles réussissaient à tous les coups à faire dessus quand elles y allaient, même toutes les 2 mn  Tire la langue j'ai sauté sur l'occasion d'enlever les couches.
Elles ont été continentes jour et nuit toutes les 3 en même temps à 2 ans et demi.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #27 le: 01 Septembre 2017 à 21:41:29 »

Oui il y a plusieurs méthode. Mais si je n'avais pas mit les filles au pots (sans non plus le mettre des forces si vraiment elles refusaient je laissais tomber) elles ne seraient toujours pas propre la journée. Pour la nuit chez moi c'est compliqué (pourtant le grand n'a pas eu la même méthode, pour lui c'était plus proche de la tienne) mais avec les soucis de nervosité et d'endormissement c'est pas encore ça. Mais bon elles ont le temps Tire la langue
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
okiss
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90


« Répondre #28 le: 17 Octobre 2017 à 12:51:31 »

Bonjour,

a 32 mois, elles ne sont toujours pas propres. Une accèpte de se mettre sur le pot et se relève en disant 'gros pipi' mais pas une goutte dans le pot. Mon autre fille refuse d'y aller. Quand je lui propose, elle me répond non à chaque fois.

quand elles font la sieste (environ 1h30), la couche est bien remplie. La matin, parfois le pyjama et les draps sont un peu mouillés.

La nounou me dit que chez elle, elles vont sur le réducteur de toilette (elle n'a pas de pot).  Elles ne réclament pas d'y aller ni chez nous ni chez la nounou.


Hier elles etaient dans la douche et toutes les deux me disent PIPI. Elles avaient fait dedans. J'ai rincé tout simplement.

Elles rentrent en maternelle en septembre 2018. Donc on a le temps mais ça me stresse un peu quand même.

Journalisée
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #29 le: 17 Octobre 2017 à 13:31:00 »

Bonjour, ici même objectif ultime, septembre 2018, mais les miens ont 28 mois.
Pareil, des non quand on parle du pot. Y'a que le soir qu'on peut les y mettre sans trop les brusquer, on a réussi à instaurer un rituel avec une histoire. Mais on a bien peu de résultat ... Pourtant la couche de mon bonhomme au réveil n'est pas saturée ... Je pense essayer avec un réducteur.
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: