29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 11:57:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: siestes en journée et endormissement le soir  (Lu 1592 fois)
ljeanne6
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


« le: 18 Juillet 2018 à 14:50:51 »

Bonjour à toutes/tous,

J'ai besoin de conseils ou de retour d'expérience sur l'organisation de votre journée, en particulier concernant les siestes.

On habite dans une maison et les chambres sont à l'étage. Les filles ont une chambre commune qu'elles vont très bientôt rejoindre la nuit (pour le moment avec l'allaitement ca nous paraissait bien plus simple dans la nôtre), mon conjoint va être en vacances, c'est donc notre grand objectif. Elles ont un peu plus de 4 mois.

Lorsque j'essaie de les mettre à la sieste dans leur lit, cela fonctionne très rarement. Elles pleurent malgré la fatigue et je finis par les endormir en transat. Je trouve cela compliqué qu'elles soient calées ensemble ou non.
Quand l'une est fatiguée mais pas l'autre, il faut gérer l'endormissement de l'une tout en s'occupant de l'autre. Pas simple si elle a besoin de moi. M
Journalisée
ljeanne6
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


« Répondre #1 le: 18 Juillet 2018 à 15:02:27 »

Fausse manip'...

La maison est petite donc si l'une pleure fort, potentiellement l'autre finit par être dérangée.
Quand les deux ont le même rythme mais refusent d'être dans leur lit alors là, c'est double crise de larme...

Elles se réveillent parfois en pleurs au bout de 10-15', ce qui peut réveiller l'autre donc je dois être à côté.

Au début je descendais celle qui se réveillait mais je me rends compte qu'elles sont toujours fatiguées et qu'elles ont besoin d'un deuxième cycle (de 45' en général en ce moment).

La seule solution efficace pour le moment c'est le transat ce qui me permet de bercer rapidement si elles se réveillent et dans ces cas-là elles se rendorment très souvent. Mais bon, je ne suis pas hyper fan du dodo dans le transat...
J'ai pensé à les séparer en installant un lit parapluie en bas et en faisant dormir l'autre dans le parc ou dans sa chambre. Pour le moment, c'est peu efficace au niveau de l'endormissement.

Ca c'est pour la sieste.

Le soir, l'une d'elle est prête à dormir vers 21h-21h30 et s'endort calmement dans son lit. Pour l'autre, à ce moment là si on essaie de la coucher, on part très régulièrement depuis 15jours pour des crises de pleurs pendant une bonne heure et c'est devenu impossible qu'elle s'endorme seule dans son lit, elle doit s'endormir dans nos bras ou dans le transat avant un transfert vers son lit. Hier, j'ai tenté de rester jouer avec elle jusqu'à 23h, toujours impossible de la mettre dans son lit, elle se met à hurler... Mais on est déjà passé à côté des 1h de pleurs ce qui n'est pas désagréable.

Bref, comment gér(i)ez-vous l'endormissement de deux bébés en même temps ? Des astuces ? Des idées qui expliqueraient ces pleurs à l'endormissement ?   Huh? Huh?

Merciiiiii !
Journalisée
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #2 le: 18 Juillet 2018 à 17:10:51 »

Bonjour,

Mes enfants ont un an seulement, mais je ne me souviens déjà plus tout à fait comment c'était à cet âge là!

Nous sommes dans la même configuration que vous, maison pas très grande, les enfants dorment dans la même chambre et ont dormi dans notre chambre jusqu' à leur 4 mois (je les ai allaiter 5 mois)

Ce qui est sur, c'est qu'ils ne s'endormaient pas seul avant leur 5 ou 6 mois, et encore, c'était précaire( maintenant, c'st variable, mais c'est pas gagné tous les jours!). On les berçait, ou bien ils s'endormaient au sein.

Pour les journées, à cette âge là ils n'étaient pas du tout calés sur les même rythme, et je me souviens qu'au début on leur faisait faire leur sieste chacun dans une chambre pour qu'ils ne s'auto réveillent pas. Quand on a trouvé que c'était trop dangereux pour un des enfants de dormir sur notre lit (risque de chute), on les a mis dans la même chambre et ils ont fait de bien meilleur sieste, surtout mon fils qui avait l'habitude de se réveiller en hurlant eu bout de 40 minutes, ces réveils en hurlant ont disparu du jour au lendemain, dès qu'ils ont été réunis.

Pour les endormissement, les siestes comme le soir, il fallait bercer+++, mettre en écharpe, ou faire téter...

Pour les soirs s'ils s'endormaient en tétant( très souvent le cas), je prenais toujours le soin de les allonger sur leur topponcino (je te laisse voir ce que c'est sur google), comme ça je pouvais les transférer dans leur lit sans risque de réveil.

Ah, et j'allais oublié! On a essayé beaucoup de chose pour faciliter le dodo qui ont échoué, mais ce qui a très bien fonctionné, c'est d'acheter une berceuse qui fonctionne pendant 30 minutes, super efficace ici, on la leur met toujours pour chaque couché.

Courage, tu vas trouver une solution qui te convient. Après avec des jumeaux on fait un peu comme on peut...il y a ce que l'on souhaiterait et puis la réalité qui te rappelle que tu n'as pas 4 bras... trèss frustrant!!
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
ljeanne6
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


« Répondre #3 le: 20 Juillet 2018 à 13:47:26 »

Merci Malta pour ta réponse ! Cela fait du bien de lire d'autres expériences et je suis totalement d'accord avec ta conclusion !

On va continuer de chercher et peut-être tout simplement moins se prendre la tête pour que le rythme des filles s'accorde avec ce que la pression sociale nous pousse à considérer comme la norme. Je fais ça depuis hier et cela se passe bcp mieux, enfin en tout cas je suis plus détendue sur la question ! Elles font des siestes de 45min 4 fois par jour, c'est mieux que rien du tout.

Merci en tout cas  Sourire
Journalisée
Malta
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 543


« Répondre #4 le: 20 Juillet 2018 à 13:57:13 »

C'est ça, faire ce que ton coeur de maman te dit de faire. Il n'y a pas de règle à cette âge là, le rythme va venir doucement.

Sois en accord avec toi même et à-bas la pression sociale!!!
Journalisée

grossesse gemellaire bi-bi, DPA le 4/08/2017
liloe80
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #5 le: 20 Juillet 2018 à 20:05:44 »

Bonjour,

Mes garcons ont un peu plus de 7 mois, mais grans prémas cela leur fait à peine 5 mois d age "corrigé" (et 5 mois de vie à la maison apres la néonat)
Au depart, on endormait beaucoup au transat, quitte a les deplacer ensuite dans leurs lits (pour la "nuit" plutot que pour les siestes, meme si je ne suis pas fans de les laisser dormir dedans cela nous a bien aidé)

Depuis leurs 4 mois environ ou ils commencent à faire les nuits (6 a 10 h de sommeil d afilées quand on est chanceux), on a de plus en plus de mal à leur faire accepter de dormir en tetant le bib aux bras, ils boivent dans le transat pour s endormir.
Mais souvent c est la grosse crise de pleurs (pas comme les pleurs du soir de quand ils étaient tres petits), avec calins, voir balade au porte bebe dans le quartizr pour en apaiser un avant qu il s endorme. (Sieste ou nuit c est pareil)

Depuis deux semaines environ on teste de plus en plus de les endormir au lit mais c est difficile, surtout s ils sont énervés, qu ils pleurent tous les 2 et que je suis seule avec eux en journée.
Une chose marchait à peu pres c etait de bercer les transats en les "frottant par terre" plutot qu en les basculant (je sais pas si je suis tres claire), donc un bras = un transat, et ca te remuscle en meme temps!
Maintenant ils veulent surtout les bras et se retournent dans les transats donc ca devient limite dangereux. Il faut dire qu ils sont tres toniques, mais les calins aux bras en marchant dans la maison ca nous épuise, ils pesent pas loin de 7,5 et 8 kgs....

Donc la derniere technique en date c est calin/berceuse pour apaiser, on marche un peu, on tente de mettre au lit avec doudou et tetine. S il pleure (souvent), on le reprend au bout de 5min max car ils s enervent beaucoup et s etranglent presque, et on recommence en boucle jusqu a ce que ca marche. Et si c est les deux en meme temps j alterne (avec bercements au transat et tetouillage de bib si besoin)
Si l un est calme alors c est plus simple ils peuvent jouer seuls 5/10 minutes au sol.

Ils partagent la meme chambre (appartement) mais sauf gros hurlements stridents ne se reveillent pas trop l un l autre. Ca depend des jours.
Et depuis quelques semaines nous avons le challenge supplémentaire: travaux lourds dans l immeuble et chantier de démolition/construction juste à coté!
Autant te dire que les moments de calme sont rares et qu ils se reveillent parfois en pleurs à cause d un bruit trop violent et soudain...

Bref, j espere que tu trouveras vite l astuce qui te conviendra, sachant que je trouve que ca change vite avec leur évolution.
Bonne soirée
Journalisée
liloe80
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54


« Répondre #6 le: 20 Juillet 2018 à 20:07:36 »

Et tu as raison la pression sociale à un moment faut oublier, tu ne trouveras pas facilement quelqun qui approuvera ta facon de faire, surtout chez les parents de singleton qui ont souvent des "supers idées" pas applicables à deux bebes Clin d'oeil
Journalisée
Emmy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« Répondre #7 le: 22 Juillet 2018 à 08:23:25 »

Hello

Juste pour t'aider à relativiser un peu cette fichue pression sociale, sache que dans la crèche de mes fils les enfants de la section "bébés" dont certains ont 18 mois continuent à faire la sieste sans horaires fixes, même si naturellement passé 12 mois la plupart se collent sur une longue sieste après le déjeuner. Tes minettes en sont loin !
Journalisée
ljeanne6
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 109


« Répondre #8 le: 23 Juillet 2018 à 17:38:51 »

Merci Liloe pour ton partage d'expérience. L'arrivée d'un bébé, c'est difficile mais alors deux bébés d'un coup… Enfin, un jour ils/elles dormiront (nous les nuits sont loin d'être gagnées, A qui tenait 5 6h est retombée à 2h il y a 10jours et revient à 3h comme sa sœur… bref, je n'ai pas dormi plus de 3h d'affilée depuis longtemps !! Enfin, avec l'allaitement, le sommeil est plus réparateur parait-il donc je ne suis pas complètement épuisée non plus).
Bon courage à toi aussi, j'espère que les travaux ne seront pas trop longs. On n'a pas besoin de ce genre de complications dans notre quotidien avec des jumeaux !


Merci Emmy, effectivement tout est à relativiser. Je viens aussi de lire un livre qui permet de prendre du recul qd au sommeil des bébés/jeunes enfants "Dormir sans larmes".
Qd elles seront prêtes, elles dormiront davantage !

Je viens de tester la diversification aussi selon les préconisations de mon pédiatre. Et bien, cela va attendre, les filles n'ont pas envie de mes petites purées de carotte. Ca viendra mais là, ce n'est clairement pas leur truc de tester cela (grimaces, bouche fermée à la deuxième tentative,...).


Un chantier à la fois, demain transfert dans leur lit dans leur chambre. Je croise les doigts pour que les prochaines nuits soient correctes !
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: