20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 09:00:37
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: étude JUMODA: mieux vaut accoucher par voie basse que par césarienne  (Lu 2350 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« le: 07 Juin 2017 à 11:43:48 »

Bonjour, pour info voici les résultats récents d'une étude JUMODA sur les césariennes gémellaires:
http://www.parents.fr/actualites/accouchement/jumeaux-mieux-vaut-accoucher-par-voie-basse-que-par-cesarienne-166267
Et j'en profite pour inviter toutes les futures maman à visiter le site http://www.cesarine.org/ pour préparer au mieux une éventuelle césa, en particulier à s'inscrire sur leur forum: http://forum.cesarine.org/
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Juin 2017 à 13:02:35 »

Je lirai la totalité de l'article plus tard mais rien que la premiere phrase, je tique.
Plus de mortalités chez les enfants nés par césa....mais déjà à la base si y'a besoin d'une césa c'est p'tet déjà que y'a quelque chose qui cloche, que l'enfant est en souffrance foetale. Souffrance qui n'aurait peut etre pas eut lieu d'etre si la césa avait été faite en premiere instance.
J'dis ca mais je ne suis pour autant pas une militante de la césa d'office, hein!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #2 le: 07 Juin 2017 à 13:15:22 »

Alors je sais que beaucoup ici ne l'ont pas vécu de la même façon mais pour ma part j'ai apprécié mes 2césariennes et je ne regrette pas de ne pas avoir accouché par voie basse.
Il ne faut pas non plus diaboliser la césarienne et souvent cela se passe très bien.
Je dis cela pour les futures mamans qui vont avoir une césarienne, c est pour moi un accouchement a part entière.
J ai accouché par voie basse de mon ange,c était aussi un moment fort bien sûr.
En fait je ne suis bien sûr ni pour ni contre la césarienne,je dis juste au effectivement si elle a lieu c'est bien souvent pour des raisons médicales et que dans ce cas,il faut essayer de la considérer comme un accouchement et non pas comme un échec.
Je sais que pour certaines ici c'est compliqué de se dire cela et j espère n avoir froissé personne.
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 07 Juin 2017 à 13:28:31 »

Alors qu'on soit d'accord l'article dit bien "la césarienne reste une solution de secours incontournable lorsque surviennent certaines complications pendant les grossesses gémellaires".
Le fait est qu'il existe en France des gynécos très frileux sur les voix basses gémellaires. J'ai croisé sur Césarine une maman à qui on programmait une césa en France juste parce qu'elle attendait des jumeaux (sans contre indication aucune liée à la position des bébés)!
Évidemment la césarienne est la plupart du temps envisagée pour des raisons médicales, et évidemment on peut très bien la vivre, mais il ne faut non plus se leurrer sur le fait que les abus en obstétrique en France ça existe bel et bien...
Pour ma part j'ai eu une césarienne programmée, et même si je suis tout à fait d'accord avec les raisons de ma césa, je l'ai très très mal vécue, donc si cet article peut servir à certaines pour argumenter en faveur d'une voie basse, tant mieux. Et si j'ai mis les liens vers Césarine c'est aussi parce que je pense qu'on n'est pas du tout suivies pareillement suivant le lieu et les personnes qui nous accouchent, et ce site aide à savoir ce qu'on peut "exiger" pour une césarienne. Tu as bien vécu ta césa tant mieux, peut-être as-tu pu voir tes bébés, peut-être le papa était-il avec toi, peut-être tes douleurs post césa ont été prises en charge. Ça n'a pas été mon cas, je ne vois pas comment je pourrais bien la vivre alors que je n'étais même pas consciente  Pleurs.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #4 le: 07 Juin 2017 à 13:33:24 »

Ici la naissance par VB n'était pas possible pour les twins, car T était assis sur la sortie...  Tire la langue et les mentons des loulous se seraient gênés. De plus, C était bcp plus petit que T, et n'aurait sans doute pas eu la force de sortir de lui-même... Par contre, j'ai TRES mal vécu mon AG... et n'ai pas vécu la naissance de mes enfants comme un accouchement... Après, je reconnais l'utilité vitale de la césarienne dans de nombreux cas (mais quand c'est juste pour des questions de facilités et d'horaires, là je dois avouer ne pas trop comprendre...). Pour moi, la naissance de M était, quant à elle, un vrai accouchement: pas le temps de faire de péridurale... Il était là en moins de 20 minutes!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
lisou1313
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.377

Mes enfants,mes batailles


« Répondre #5 le: 07 Juin 2017 à 13:57:26 »

Tu as tout à fait raison Tromboline,et en fait,non les suites de ma césarienne pour les jumeaux ont été difficiles car j'ai vomi plusieurs jours et j'avais un mal de tête terrible,je n'arrivais pas à me lever ,mais je ne m'en rappelle que très peu.
Toi tu as eu une anesthesie generale et je comprends bien que cela n'a rien à voir avec ce que j'ai vécu.
C'est pour cela que je disais que je ne voulais froisser personne car je sais bien que la cesarienne peut être très mal vécue.Je crois que j'aurais dû m'abstenir de répondre sur ce post car je n'ai pas le même vision des choses,je ne peux m'empecher de penser que ce qui compte c'est qu'au final,la santé des bébés et de la maman soient protégées.
Merci en tout cas pour cet article qui interessera des futures mamans. Sourire
Journalisée

C née en 2011,une princesse envolée en 2013,R et C nés le 28/12/2014
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #6 le: 07 Juin 2017 à 15:34:09 »

Lisou tes commentaires ne seront jamais mal venus  Clin d'oeil
Il faut dire que toi tu as encore la tête dans le guidon, et je trouve ça super que tu aies la force de ne pas voir tout en noir et que tu puisses te retourner de façon positive sur ton accouchement.
Peut-être que c'est parce que mes enfants sont maintenant en bonne santé que je me retourne sur ce qui a foiré pour moi  Triste
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 07 Juin 2017 à 17:41:16 »

Tromboline je pense surtout que tu n'as que tes jumeaux et que du coup tu n'as que cette expérience (ce n'est pas une critique). On peut avoir un accouchement de rêve et mal le vivre pour X ou Y raison. Notre ressentit n'est pas forcément rationnel Bisou Bisou Bisou.

Lisou au contraire tu as bien fait de répondre. Car le fait que tu l'es bien vécu peut être rassurant pour les mamans qui devrons en vivre une.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: