Bonjour,
Je ne suis venue que très rarement sur ce site car je pensais, à tord, pouvoir gérer ma situation familiale, comme une grande, après la naissance de mes jumelles... mais aujourd'hui je suis épuisée.
C'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que je vais bien m'y prendre pour synthétiser et expliquer au mieux ma situation et obtenir un maximum de conseils:
Je suis maman de 3 filles, une ainée de 4 ans et demi et des jumelles qui auront 3 ans dans un mois. Depuis que nos jumelles son nées, mon mari n'a cessé de me reprocher d'en faire trop, d'être trop présente pour nos filles et pas assez pour lui. Cela a été de très nombreuses fois source de disputes! Aujourd'hui, les jumelles vont avoir 3 ans, elles ne sont pas propres, ne parlent pas beaucoup et ne nous obéissent pas. Mon mari travaille de nuit, alors la semaine quand je rentre du travail, on se croise l'espace d'1h30 environ. Quand j'arrive à la maison, au bout de 5 minutes, j'ai envie de repartir, les soirées ne sont que cris et désobéissance.
Les jumelles ne sont pas propres, n'écoutent pas et mon mari pense que c'est de ma faute car je les éduque mal. Aujourd'hui notre couple est au bord de la rupture, alors je tente d'écrire ce message afin d'obtenir des conseils pour faire obéir et évoluer les jumelles car, j'en suis persuadée, si elles deviennent propres et que je réussi à les faire obéir, nos vies ne seront que plus agréables et notre couple survivra!
Comment faites vous pour que vos enfants vous écoutent et obéissent? Les jumelles se motivent l'une l'autre dans leur désobéissance. La première dit non, l'autre copie systématiquement. A tel point que c'est devenu un jeu pour elles. Par exemple: le soir, elles dorment dans la même chambre, elles descendent de leurs lits et font les folles (j'ai retirer tous les jeux car elles sortaient tout systématiquement) pendant au moins 2 h. Je retourne les voir entre 5 et 10 fois chaque soir pour leur dire de dormir. Quand je leur dit qu'elles vont finir au coin, l'une me répond "le coin"(parce qu'elle veut y aller, et pourtant elle n'aime pas ça, il n'y a rien de drôle)et la deuxième l'imite. Ce qui fait que quand je referme la porte, elle crie car je ne les ai pas emmener au coin! Pendant une période je les y mettais, me disant qu'elles seraient plus calmées et fatiguées et s'endormiraient mieux...mais non, ça repart de plus belle quand elles se retrouvent dans leur chambre. Et quand je les gronde, elles sourient... j'ai forcément raté qqch dans l'éducation, mais quoi?
Bon j'ai pris l'exemple le pire, mais si qqun a un semblant de solution à m'apporter pour l'éducation de mes jumelles, je suis preneuse.
Vous aurez compris que mon mari et moi ne sommes pas sur la même longueur d'ondes pour l'éducation (ce qui n'était absolument pas le cas pour notre ainée). Lui n'est pas patient et voudrait qu'elles obéissent à la minute, ne crient pas, qu'elles fassent tout parfaitement. Moi j'aimerai qu'elles nous écoutent simplement quand on leur demande qqch. J'estime qu'on ne peut pas leur dire de se taire tout le temps, que si nous crions, elles nous copient, donc forcément, elles crient...
Le fait qu'elles soient complices (dans la désobéissance car elles savent se disputer aussi) est pour moi ce qui rend la tâche difficile car nous n'avons pas eu de soucis avec notre ainée.
Merci d'avance pour vos solutions et conseils