28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 23:31:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumelles de 3 ans qui vont finir par séparer papa et maman  (Lu 3584 fois)
ajo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 02 Juin 2017 à 00:22:51 »

Bonjour,

Je ne suis venue que très rarement sur ce site car je pensais, à tord, pouvoir gérer ma situation familiale, comme une grande, après la naissance de mes jumelles... mais aujourd'hui je suis épuisée.

C'est la première fois que j'écris sur un forum, j'espère que je vais bien m'y prendre pour synthétiser et expliquer au mieux ma situation et obtenir un maximum de conseils:

Je suis maman de 3 filles, une ainée de 4 ans et demi et des jumelles qui auront 3 ans dans un mois. Depuis que nos jumelles son nées, mon mari n'a cessé de me reprocher d'en faire trop, d'être trop présente pour nos filles et pas assez pour lui. Cela a été de très nombreuses fois source de disputes! Aujourd'hui, les jumelles vont avoir 3 ans, elles ne sont pas propres, ne parlent pas beaucoup et ne nous obéissent pas. Mon mari travaille de nuit, alors la semaine quand je rentre du travail, on se croise l'espace d'1h30 environ. Quand j'arrive à la maison, au bout de 5 minutes, j'ai envie de repartir, les soirées ne sont que cris et désobéissance.

Les jumelles ne sont pas propres, n'écoutent pas et mon mari pense que c'est de ma faute car je les éduque mal. Aujourd'hui notre couple est au bord de la rupture, alors je tente d'écrire ce message afin d'obtenir des conseils pour faire obéir et évoluer les jumelles car, j'en suis persuadée, si elles deviennent propres et que je réussi à les faire obéir, nos vies ne seront que plus agréables et notre couple survivra!

Comment faites vous pour que vos enfants vous écoutent et obéissent? Les jumelles se motivent l'une l'autre dans leur désobéissance. La première dit non, l'autre copie systématiquement. A tel point que c'est devenu un jeu pour elles. Par exemple: le soir, elles dorment dans la même chambre, elles descendent de leurs lits et font les folles (j'ai retirer tous les jeux car elles sortaient tout systématiquement) pendant au moins 2 h. Je retourne les voir entre 5 et 10 fois chaque soir pour leur dire de dormir. Quand je leur dit qu'elles vont finir au coin, l'une me répond "le coin"(parce qu'elle veut y aller, et pourtant elle n'aime pas ça, il n'y a rien de drôle)et la deuxième l'imite. Ce qui fait que quand je referme la porte, elle crie car je ne les ai pas emmener au coin!  Pendant une période je les y mettais, me disant qu'elles seraient plus calmées et fatiguées et s'endormiraient mieux...mais non, ça repart de plus belle quand elles se retrouvent dans leur chambre. Et quand je les gronde, elles sourient... j'ai forcément raté qqch dans l'éducation, mais quoi?

Bon j'ai pris l'exemple le pire, mais si qqun a un semblant de solution à m'apporter pour l'éducation de mes jumelles, je suis preneuse.

Vous aurez compris que mon mari et moi ne sommes pas sur la même longueur d'ondes pour l'éducation (ce qui n'était absolument pas le cas pour notre ainée). Lui n'est pas patient et voudrait qu'elles obéissent à la minute, ne crient pas, qu'elles fassent tout parfaitement. Moi j'aimerai qu'elles nous écoutent simplement quand on leur demande qqch. J'estime qu'on ne peut pas leur dire de se taire tout le temps, que si nous crions, elles nous copient, donc forcément, elles crient...

Le fait qu'elles soient complices (dans la désobéissance car elles savent se disputer aussi) est pour moi ce qui rend la tâche difficile car nous n'avons pas eu de soucis avec notre ainée.

Merci d'avance pour vos solutions et conseils 

Journalisée
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #1 le: 02 Juin 2017 à 07:37:17 »

Bonjour! Ton mari participe à leur vie ou bien te laisse-t-il la responsabilité des enfants?

Tes petites parlent peu, ce qui peut expliquer qu'elles crient beaucoup. Avez vous essayé de faire des activités individuelles ? Par exemple, une avec papa, une avec maman (et votre ainée dans un groupe où l'autre).
Pour le coucher du soir, on a eu cette période aussi (mais mes loulous avaient deux ans je crois). Avec mon Chéri, on isolait un des agités (celui qui s'endormait le moins vite) dans l'entrée sur un petit matelas. On attendait que l'autre se soit endormi pour  ramener le premier.
Après, on répète les règles, quitte à mettre en place un tableau de comportement (avec des nuages et des soleils en fonction de leur comportement et en ciblant  un ou deux objectifs)

Ça finit par passer....
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 02 Juin 2017 à 07:56:25 »

Mes filles vont avoir trois ans, sont certes propres (la plupart du temps), mais pour l'obéissance ce n'est pas, elle sont toujours dans la phase d'opposition ce qui est donc normal. Elles sont régulièrement punis, et ça commence à passer. Pour la parole, elles ont du mal aussi, je les stimules le plus possible par le jeu,  l'observation et la répétition.

Comme Gabribulle ton mari te reproche le comportement de tes plus jeunes filles, mais lui il fait quoi? Il les reprend? Leur apprends la propreté?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ajo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #3 le: 02 Juin 2017 à 22:07:17 »

Merci pour vos réponses!

Mon mari participe mais sa patience a des limites très courtes et il n'est pas très indulgent (pour sa défense, travaillant de nuit, il est souvent pressé le soir et aimerait que les filles réagissent au quart de tour). De ce fait, il les gronde souvent et n'étant pas d'accord, on se dispute. Il les met au coin et bien souvent les explications sont brèves et il crie. Le pire dans tout ça, c'est que bien que je ne sois pas d'accord avec lui, moi aussi je finis par crier et me fâcher pour un rien parce que je n'ai pas envie de l'entendre crier.

Il est vrai que l'on prend peu de temps en individuel avec elles , on court tellement après le temps.

A force de lecture sur le forum, j'ai essayé ce soir de parler souvent tout bas, et particulièrement quand elles n'écoutaient pas! Il y a eu moins de cris que d'habitude. Bon par contre le coucher, c'est une autre histoire: maintenant elles ouvrent la porte de leur chambre au moindre prétexte! Du coup, Gabribulle, j'ai suivi ton conseil, j'en ai sortie une, afin qu'elle se calme dans un coin de la maison, mais je n'ai pas attendu assez longtemps (1/2h) et quand je l'ai ramener dans sa chambre, c'est repartit.

L'idée du tableau, j'y avais pensé mais j'ai peur qu'elles ne comprennent pas le but, elles prendraient cela pour un jeu.
Pour les rendre propres, j'ai mis en place un système de gommettes, mais ca ne les motive pas plus que ça. Au début s'était drôle puis maintenant elles réclament leur gommette même si elles ont fait dans leur couche et qu'elles font 3 gouttes dans les WC.

Mon mari pense qu'elles ne seront jamais prêtes pour la rentrée, et l'école n'acceptant que les enfants propres, il me reproche déjà de ne pas les avoir inscrites dans une autre école plus souple.

Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #4 le: 02 Juin 2017 à 22:15:00 »

As-tu essayé de mettre un matelas ailleurs, dans une autre pièce? Si chahut, tu sors l'une des filles, tu la couches sur le matelas, et tu la rapportes dans sa chambre une fois endormie (je dis ça, mais à 3 ans, ils pèsent lourds les loulous!! surtout endormis!)...

Bon courage!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 02 Juin 2017 à 22:40:47 »

J'ai utilisé le système des gommettes, avec les filles aussi (bon cas de figure différents car pas totalement prête physiquement je pense, mais elles ne supportaient plus leur couche), je suis restée stricte sur le fait que les gommettes c'est un vrai pipi ou un vrai caca dans le pot. Mais bon c'est vrai que chez moi j'ai l'avantage d'être à la maison (ce qui ne me rend pas forcément plus patiente le soir, après une journée entière avec les trois petits ).

Pour le coucher j'ai des soucis aussi, mais depuis que je les remets au lit sans une parole et avec le moins de regard possible à chaque levé, ça s'améliore petit à petit. Ce n'est pas encore ça mais il y a du mieux.

Pour le pot, j'ai l'impression que vous vous mettez un peu la pression, ce qui risque malheureusement de retarder l'acquisition de la propreté de vos filles.

Autre chose, je sais que d'après ce que tu dis vous n'avez pas beaucoup de temps ensemble, mais il serait peut être bon de trouver un moment avec ton mari pour trouver un moment ensemble pour discuter de vos attentes, de ce qui est important pour vous par rapport à vos filles.  Car si vous avez des désaccord sur l'éducation les enfants le sentent et en jouent. Il est normal de ne pas toujours être d'accord sur l'éducation car nous avons tous eu une éducation particulière qui influence notre éducation (que se soit la reproduction de notre propre éducation ou tout son contraire d'ailleurs).

Alors je sais que ce que je te dis ne donnera pas de résultat dans l'immédiat, mais se sont plus des histoires de patience. C'est pour ça que discuter avec ton mari l'aidera peut être lui aussi à comprendre certaines choses et l'importance de la patience dans certains apprentissage.

Plein de courage à vous étant dans une phase similaire (avec la propreté) en moins je sais que c'est dur comme période.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ajo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #6 le: 02 Juin 2017 à 23:19:01 »

Ju350, j'ai essayé à de nombreuses reprises de discuter avec lui, mais il est borné et persuadé que ce sont nos filles qui sont en retard et qu'elles devraient déjà être propres, et à l'écoute... nos échanges n'aboutissent jamais à rien, car il est persuadé d'avoir raison, et moi je veux leur laisser le temps d'acquérir les choses à leur rythme. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, sur le fait que si l'on pousse un enfant à devenir propre ça ne fera que retarder l'acquisition...mais il ne l'entend pas de cette oreille.

Eole 45, je n'ai pas essayé le matelas,  juste de les séparer le temps d'1/2h, mais pourquoi pas les laisser s'endormir, effectivement, et ramener celle qui ne dort pas dans la chambre que lorsque tout le monde dort... je vais essayer!

merci à toutes pour vos idées

est ce que vous avez lu le livre "j'ai tout essayé" d'Isabelle Filliozat? j'hésite à l'acheter pour trouver de nouvelles pistes
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 02 Juin 2017 à 23:35:16 »

Comment se fait-il que pour l'ainée, ton mari et toi arriviez à étre sur la meme longueur d'onde en matiere d'éducation et pas pour les 2 suivantes?

Je pense qu'il est là le hic.
J'ai souvent remarqué qu'il est bien plus dur de faire obeir des enfants qui "entendent" plusieurs sons de cloches. Je pense que c'est assez destabilisant pour de jeunes enfants de voir que les regles ne sont pas fixes .

Je vais prendre des exemples trés frivoles par rapport à ce que tu vis mais ca illustre bien ce que je veux dire. Mon mari et moi sommes plutot au diapason pour l'éducation donc ca a toujours plutot bien roulé à la maison . Il y avait cependant 2 points qui posaient probleme.
J'exigeais des enfants qu'ils mettent des chaussons à la maison; zhom lui ne voyaient pas l'intérêt et se fichaient bien qu'ils soient pieds nus , en chaussettes ou gardent leurs chaussures. J'étais donc la seule à râler et gronder les enfants pour leur faire mettre leurs chaussons.
À table, zhom voulait que les enfants aient les 2 mains sur la table et était seul à s'échiner à se faire obeir car moi je m'en fichais qu'ils gardent une main sous la table.
Un jour, j'ai fait part de cette remarque à mon mari: je n'arrivais pas à obtenir d'eux qu'ils mettent systématiquement leurs chaussons en rentrant, en se levant et lui n'arrivait pas à obtenir d'eux qu'ils aient les 2 mains sur la table aux moments des repas car nous n'étions qu'un à l'exiger. On a décidé de s'accorder et d'être deux à avoir ces exigences. Ce fut "presque" magique. Juste le fait qu'on soit deux à leur demander la meme chose eh bien ils ont fini par prendre 2 deux habitudes.

Ce que je te conseille donc c'est de prendre un peu de temps avec ton mari pour vous mettre d'accord sur ce que vous attendez de vos enfants, de faire des concessions ( car ce n'est pas forcément l'un ou l'autre d'entRe vous qui a pluss raison que l'autre sur sa facon de coir l'éducation) il faut arriver à un concensus acceptable pour vous deux. Une fois que vous aurez accordé vos pendules, il faut que vous soyez deux à demander les memes choses à vos filles, il faut qu'elles réalisent que désormais papa et maman sont d'accord, que c'est comme ca que ca doit se passer et qu'il n'y a pas d'autres choix.
Ton mari n'a pas spécialement tord de les mettre au coin avec une explication brève. " tu ne te comportes pas bien, tu vas au coin et tu reviendras quand tu seras décidé à obéir" pas besoin de parlementer 10 minutes ( sinon tu te fais bouffer) . Les longues explications, tu peux les avoir à froid, mais lors d'une "crise" il faut couper court. S'il punit, il faut que tu soutiennes ( meme si tu n'es pas d'accord) devant les enfants , une fois qu'ils sont couchés, tu en reparles calmement avec ton mari, tu peux alors lui dire que tu trouves qu'il a réagit trop impulsivement, qu'il a manqué de patience. Mais surtout pas se mettre à se crier dessus devant elles sinon rien d'etonnant à ce qu'elles aussi s'expriment par des cris, des disputes et ne sachent pas s'il faut obeir ou pas .
Imagine un gynéco qui te dise de ne pas avoir de rapport à partir du 6eme mois et un autre qui te dit que tu peux continuer à en avoir. Tu fais quoi ? Bah un peu comme tu veux, hein! Tu écoutes celui qui t'arrange ( si tu es du genre prudente, le premier et si tu as une libido au top tu vas plutot écouter le deuxieme) bah voilà, les enfants ne savent pas ce qui est bien et compte sur les adultes qui comptent le plus pour eux de le leur dire mais s'ils n'obtiennent pas un message clair et unique ca leur laisse imaginer que finalement on peut faire comme on veut.

- le temps que j'écrive tout ca, Ju350 a résumé mes propos.

Sinon pour la propreté, essaye d'entendre les inquietudes de ton mari, compatis avec lui, dis que oui toi aussi tu as peur qu'elles ne soient pas propres pour l'école, et puis continue de faire comme tu le fais : leur proposer le pot, les encourager mais sans leur mettre la pression. Au pire elles deviendront propres apres quelques jours d'école.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #8 le: 03 Juin 2017 à 06:36:01 »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui s'est dit précédemment. Maintenant, il faut aussi que ton mari se rende compte que des enfants ce ne sont pas des biblots: ton ainée devait peut être avoir un caractère facile. Pour les dernières, le fait d'être deux entraîne  forcément des différences et des bêtises dues à l'exemple ailles se donnent l'une à l'autre. L'éducation que vous avez donnée à votre ainée doit s'adapter à vos dernières aussi.
Et comment ta grande vit-elle cette situation ?
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #9 le: 03 Juin 2017 à 13:40:20 »

L'idée du tableau, j'y avais pensé mais j'ai peur qu'elles ne comprennent pas le but, elles prendraient cela pour un jeu.
Pour les rendre propres, j'ai mis en place un système de gommettes, mais ca ne les motive pas plus que ça. Au début s'était drôle puis maintenant elles réclament leur gommette même si elles ont fait dans leur couche et qu'elles font 3 gouttes dans les WC.

Pour la propreté, je ne leur mettais pas de couches dés que possible.

Bon, il faut prévoir plein de culottes et autres rechanges.

Zeeenn, vous avez encore 3 mois pour la propreté.


Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 05 Juin 2017 à 18:57:50 »

Pour ton mari:
mes filles ont été propres à 1 semaine de leur rentrée scolaire; elles vont passer le bac et tout le monde se fiche de savoir quand elles ont abandonné les couches.
mon fils a été propre à 2j de sa rentrée scolaire (*); il va passer le brevet et tout le monde se fiche ... (idem).


(*) et là, ok, c'est chaaaaaauuuud !

Les autres filles t'ont donné de super idées, inutile d'en rajouter au risque de t'embrouiller.

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: