28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:29:27
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Un petit troisième?  (Lu 13578 fois)
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« le: 30 Mai 2017 à 15:51:54 »

Bonjour,

J'aimerai avoir des avis/conseils/expériences de mamans (ou de papas)qui ont tenté le "petit troiz" après des jumeaux.

J'ai un garçon et une fille de bientôt 17 mois et la question se pose avec mon mari.
Pas de savoir si on se lance ou pas, mais plutôt quand?
Pour mon mari ce serait tout de suite!
Moi je préfèrerai attendre plus longtemps (au départ je voulais même attendre qu'ils aillent à l'école, à 3 ans 1/2 pour démarrer la grossesse)
Mais les choses étant ce qu'elles sont et le temps ne passant pas à rebours, j'ai 33 ans et mon mari bientôt 37. Et il ne souhaite pas avoir d'enfants passé 40 ans. Ce que je comprends.
Après discussion, on s'est mis d'accord pour commencer les essais en janvier 2018. Les enfants auront 2 ans, soit 2ans et 9 mois à la naissance (si ça marche du premier coup).

Alors vos avis? Entamer une grossesse avec des jumeaux de 2 ans, c'est gérable?
J'aimerai qu'ils soient assez autonomes, pour ne pas avoir à les porter constamment.
Je vais commencer l'apprentissage de la propreté à 18 mois (j'aurai d'autres questions à ce moment là  Tire la langue ) Ils mangent déjà presque seuls (faut ramasser un peu la compote qui s'enfuit de la cuillère avant d'atteindre la bouche, mais ça va)
Mon fils monte seul sur sa chaise haute. La poulette suivra bientôt je pense.

Il faudra qu'ils passent au lit de grand avant la naissance. 2 ans c'est pas trop tôt?

Et nous n'avons que 2 chambres, ils faudra donc les remettre dans la même chambre également.
Quel sera le bon timing? Avant la naissance, en même temps que les grands lits? Ou d'abord les petits lits dans la même chambre, puis les grands lits? ou les petits lits ensemble, puis grands lits après la naissance? Par exemple, si nous gardons le dernier dans notre chambre les premiers temps.

Bref, pleiiiiiin de questions!!!!

Et surtout, la dernière question, qui ne trouvera de réponse qu'une fois enceinte : mais combien seront-ils?Huh?
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 30 Mai 2017 à 17:12:11 »

Alors pour ma part on voulait attendre que les filles aient 3 ans avant de se lancer pour petit 4, mais dame nature en a décidé autrement. Et les filles avaient 22 mois quand petit T est né (donc elles n'avaient pas 2 ans ) donc beaucoup plus jeunes qu l'age qu'auront les tiens, pour ma part je pense que des jumeaux de deux ans c'est gérable, si on ne s'oublie pas.
Pour les lit et les chambres le faire avant la naissance, pour ne pas que tes enfants assimile le nouveau bébé à un voleur de lit ou de chambre et qu'ils se sentent remplacer par bébé. En faites il faut essayer de ne pas associer le nouveau bébé au changement important pour limiter les risques de jalousie.

Pour les filles elles étaient sur des matelas largement avant deux ans car elles sortaient de leur lit bébé et ça devenait dangereux, donc deux ans pour moi ce n'est pas trop tôt.

Pour le nombre, il y a certes plus de chance de ravoir une paire vu que tu as des DZ que des mamans qui n'ont pas de multiple (et de poly ovulation), mais ce n'est pas une obligation, tu peux aussi avoir un (ou une) singleton.

Voilà quelques réponse à tes questions, j espère qu'elles t'auront aidé.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #2 le: 30 Mai 2017 à 17:30:19 »

Merci pour tes réponses Ju350.
Oui je sais que je peux en avoir qu'un à la fois! Il y a même plus de chance qu'il n'y en ai qu'un plutôt que deux  Clin d'oeil

J'ai peur que passer directement au lit de grand dans la même chambre ce soit trop de changement d'un coup, non?
En gros il faudrait faire le changement dès le début de la grossesse pour qu'ils aient le temps de s'habituer?
Ca fait beaucoup de questions pratiques alors que j'ai encore mon stérilet  Mais je pense d'abord au bien-être de mes petitous.


Je vois que ton premier a un peu plus de deux ans d'écart avec tes jumelles. C'est un "bon" écart d'âge tu penses? Au niveau du développement de l'enfant.
J'entends toujours parler de la "crise des 2 ans"... Alors ça me fait un peu flipper de devoir gérer ça enceinte ou avec un nouveau né.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #3 le: 30 Mai 2017 à 18:34:15 »

Bonjour.

Alors j'attends en ce moment le petit troisième, enfin, la petite, apres des garçons dizogotes! L'envie d'un 3 e est arrivée tres vite, mais nous étions dans des conditions très particulières (apres une grave maladie d'un des jujus). Nous avons mis la grossesse suivante en route quand les garçons avaient 16 mois, je trouvais cet écart idéal pour nous. Je suis en congé parental car l'un de mes jujus est interdit de collectivité du fait de sa maladie et j'attends ses 3 ans et demie et l'entrée en maternelle avec une vas (ils sont de mars) pour retourner travailler. Donc une nouvelle grossesse durant cette période passe "inaperçue " pour le boulot, le salaire, etc... Malheureusement suite à des complications nous avons perdu le bébé a 2 mois de grossesse... Apres quelques mois (et le bon diagnostic et traitement !) une nouvelle grossesse a débuté pour leurs 21 mois! Cet écart est un peu moins "facile ", car ils bougent plus qu'il y a un an  Tire la langue!

Par contre, pour la crise des 2 ans, je redoutais aussi beaucoup, et il n'en n'est rien ici! Donc tu passeras peut-être également au travers, qui sait ! Apres, j'ai des grossesses très difficiles, avec vomissements au début puis MAP ensuite, donc on a du faire appel à de l'aide pour le menage, le papa à alléger ses horaires... Mais ce n'est que pour quelques mois (et la famille étant à 1200km, ils ne peuvent pas aider).

Pour ce qui est des lits, on a la meme configuration que toi, deux chambres. On a prévu un berceau dans notre chambre pour les premiers mois, puis on les passera dans la meme chambre. Par contre les miens sont tres en retard en motricité (grands premas, et du fait de la maladie pour l'un) du coup on est loinnnn du lit de grand! Du coup, bah, ce sera un 3 e lit bébé je pense... On verra ça dans quelques mois Mais je pense en effet qu'il ne faut pas que le bébé "vole " l'un des lit!

J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions  Clin d'oeil
Il y a une discussion similaire dans la section grossesse, j'étais passée y faire un tour quand j'en étais à ton stade de réflexion  Tire la langue!
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 30 Mai 2017 à 18:46:50 »

Pour le grand oui je pense que c'est un bon écart d'age, il était assez indépendant, et pratiquement propre à la naissance des filles (une petite régression suite à la naissance mais c'est logique nous ne l'avons pas trop relever et tout est rentrer dans l'ordre), cependant l'écart d'age est assez restreint pour qu'il puisse jouer avec elles.

Pour la crise des deux ans oui elle fait peur. Mais elle n'est pas toujours terrible (bon les miens ne sont pas de super exemple du moins les trois grands), et puis il y a quand même de super moment, comme quand Al faisait des bisous aux bébés (enfin sur mon ventre Tire la langue), ou qu'il m'aidait en m'apportant des couches ou des serviettes pour ses petites sœurs.

Pour le nombre ça fait toujours du bien de l'entendre.  
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #5 le: 30 Mai 2017 à 19:26:43 »

Ici, ma grande avait 28 mois 1/2 à la naissance de ses sœurs, comme chez Ju, un chouïa de régression, mais sans soucis Sourire
La crise des 2 ans, il ne faut pas y penser aussi longtemps à l'avance Clin d'oeil et puis certains la font avant, d'autres longtemps après... chez certains, elle est très courte, chez d'autres, elle est looooooooongue bref, rien ne serre de stresser à l'avance, tu t'adapteras le moment venu Tire la langue et donc il ne faut pas que ce soit un argument pour avancer ou repousser les essais Clin d'oeil

Pour le lit et la répartition des chambres, effectivement, il ne faut pas que tes enfants puissent ressentir le bébé comme un"voleur de lit/de chambre"... déjà que ce sera un "voleur de parents" bon, c'est un sentiment normal, il faut juste expliquer que ce n'est pas le cas, et que l'amour et le cœur des parents grandit en même temps que la fratrie Sourire
Après, il y a l'option partage de chambre: tu as des jujus DZ garçon/fille, si petit troiz arrive seul, tu auras donc soit 2 garçons, soit 2 filles: de quoi faire une chambre de frères ou de sœurs Clin d'oeil

pour info, ici, les 3 demoiselles ont partagé la même chambre pendant presque 6 ans, sans trop de soucis malgré la différence d'âge Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mai 2017 à 20:37:58 »

Avis perso. Ages proches c'est plutôt sympa, les enfants peuvent mieux jouer ensemble, ils ne sont pas dans des mondes totalement différents (avec 6 ans d'écart par exemple, quand l'un a 7 ans, l'autre en a 1 ou 13... on ne joue vraiment pas à la même chose ! alors qu'avec 2-3 ans d'écart, quand l'un a 7 ans, l'autre en a 4-5 ou 9-10, des jeux communs sont plus faciles).
Mais avec un écart suffisant pour ne pas avoir à porter non stop l'aîné (ou les...) pendant la grossesse du suivant.
Même si l'aîné est encore limité en motricité, s'il est un peu grand, on peut se débrouiller. Pour ma fille, voila ce qu'on avait fait :
- lit, prévu pour être en mezzanine, mis directement par terre = ça faisait son lit "de grande", il y avait encore une barrière, j'y avais créé un petit nid, et comme c'était au niveau du sol elle pouvait y entrer et en sortir sans que je la porte (et je pouvais m'allonger dans sa chambre quand je me suis retrouvée au repos strict).
- chaise haute, de type modulable, avec une "marche" : elle arrivait à s'y installer sans être portée
- table à langer : mise sur la baignoire avec une "marche" devant : elle arrivait à y grimper sans que je la porte.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #7 le: 31 Mai 2017 à 09:02:50 »

Merci vous me rassurez beaucoup!

 jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pour la chaise haute, j'ai aussi un marche-pied et mon fils monte déjà seul dessus (11.5 kg, alors ça aide!)
Pour l'écart d'âge je suis d'accord, j'ai moi-même 4 ans d'écart avec mon petit frère, et on a pas vraiment joué ensemble. En fait on s'entend bien depuis mes 20 ans et ses 16 ans.

 Laety 89
On en a discuté hier avec le papa, et ce sera les jumeaux ensemble et le bébé seul.
Je souhaite allaiter et ce sera plus simple s'il est dans une chambre à part, pour ne pas réveiller son frère ou sa soeur. Peut-être qu'en grandissant ils souhaiteront une configuration différente.
Pour se laver les mains ou les dents, pour l'instant je les mets sur un tabouret, mais j'ai vu des petits lavabos qui se mettent sur la baignoire. Parce que pour l'instant ils sont trop petits pour le marche-pied, même sur le tabouret ma fille n'atteint pas le robinet.

Maman Nounours
Pas évident avec une grossesse comme la tienne...
Je croise les doigts pour que ça se passe aussi bien que la première! Du moins le début : zéro nausée, en pleine forme... Bon à la fin ça s'est corsé, rétention d'eau (cette fois je demanderais les bas de contention) et pré-éclampsie (à37sa + 6 donc ça va, ils sont nés à 38sa)
Les miens sont plutôt en avance niveau moteur, mon fils a marché à 10 mois, ma fille à 12 mois.
Mon fils grimpe partout tout seul, ma fille remonte sa culotte et son pantalon, ils mangent presque seuls... Et mon fils commence à parler, c'est marrant.

J'ai rendez-vous chez le gynéco fin juin, et on a décidé d'enlever mon stérilet, si tout va bien.
Ils auront donc presque 18 mois. On laissera faire la nature ensuite.

Du coup vous me rassurez beaucoup! J'avais peur d'être complètement folle de vouloir lancer un bébé avec 2 enfants en bas âge!
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 31 Mai 2017 à 09:23:25 »

Pour les chambres, j'ai allaité T pendant 7 mois avant le début du sevrage (soit 2 mois environs). Il a été dans notre chambre le temps de faire ses nuits (à 2 mois Roulement des yeux) et de le laisser un peu grandir. Il a rejoint son frère (de 4 ans de plus) pendant l'hivers (après de début du sevrage dans mes souvenirs). Al est rarement réveiller par T (ce serait plutôt l'inverse à la limite).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lldg
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #9 le: 31 Mai 2017 à 09:58:37 »

Bonjour,
Je me permets de rejoindre la discussion car je suis un peu dans les mêmes questionnement. A une différence prêt c'est que bébé 3 est déjà en route...
Nos jumeaux ont 2 ans et demi. Nous pensions à un petit troisième mais bien plus tard... Nous sommes un peu pris de court... Pour ma part j'ai vraiment très peur. A la naissance les jumeaux auront 3 ans et trois mois, est-ce que vous pensez sincèrement que ça sera gérable ? J'ai vraiment peur de ce que ça va donner au quotidien, surtout que je serai seule trois soirs par semaine, ça ne me rassure pas.
Comment avez-vous gérer votre grossesse avec les aînés ? Je suis malade et fatiguée, je trouve ça vraiment dur... je ne sais pas ce que ça donnera à la fin avec un bidon énorme et la fatigue de fin de grossesse...
Voilà, je suis désolée pour le pavé et j'espère que mon post ne dérange pas dans ce fil de discussion mais j'ai vraiment besoin de vos avis (qu'ils soient positifs ou pas d'ailleurs!). Merci à toutes celles qui prendront le temps de me répondre!
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 31 Mai 2017 à 10:14:13 »

Lldg, mes filles n'avaient pas deux ans à la naissance de petit T et n'ont marché qu'à 17 mois (donc après le début de ma grossesse), Je ne te dirais pas que c'est facile, c'est certains nos petits ont besoin de nous, mais ce n'est pas non plus insurmontable. Et pour avoir connu une grossesse multiple avec un tout petit (il avait 25 mois à la naissance de ses sœurs), je ne trouve pas ça pire.
J'ai eu beaucoup de questionnement (grossesse non prévue), d’appréhension (j'ai eu des contractions de fatigue toute ma grossesse), j'avais également peur de ne pas trouver assez de temps pour chacun de mes enfants.
Mais je pense que ça fait parti du processus pour devenir parents.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #11 le: 31 Mai 2017 à 10:26:15 »

Lldg, je suis dans la même configuration que toi, et le numéro 3 a été super bien accueilli par ses frères. M a été un bébé génial (nuits à 5 semaines, propre de jour à 19 mois et de nuit à 21...). Le plus, cela a été en février dernier, quand C a été plâtré 1 mois, qu'il ne pouvait pas marcher et que M ne marchait pas encore... J'en ai bavé avec la poussette double que j'ai dû ressortir!

Sinon, tout se passe bien avec les 3 frères: les aînés sont aux petits soins pour M. Je n'ai pas intérêt à me fâcher contre lui, d'ailleurs...  Tire la langue
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #12 le: 31 Mai 2017 à 11:38:46 »

Lldg dis-toi que l fin de grossesse devrait être plus "facile" avec 1 seul bébé dans ton ventre.
Ventre moins gros, moins de poids, de fatigue...
Enfin moi c'est ce que je me dis  Roulement des yeux

Bon, j'ai hâte d'être au mois prochain pour voir mon gynéco, j'espère avoir le feu vert 
En fait il y a 3 ans quand on a voulu un bébé, je suis allée faire un examen de contrôle, et là, papillomavirus avec lésion du col  Donc laser, contrôle 3 mois après, il restait des cellules anormales... On en a discuté avec le gynéco, et il m'a "laissé faire" mes bébés et voir après.
Et après la grossesse, contrôle, et oh! RAS 
Donc j'espère que tout va toujours bien...
C'est pour ça que la question se pose maintenant aussi... le risque de cancer du col est réel pour moi.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 31 Mai 2017 à 12:12:32 »

Fiston est né le lendemain de l'entrée à l'école de mes aînées.
Elles avaient 34 mois.

Franchement, 1 bébé + 2 "grandes" à l'école, c'est les va-can-ces!
Lorsqu'il a eu un mois, j'ai commencé à préparer un concours de la fonction publique (réussi du 1er coup). Alors qu'au bout de 4 mois de mes 2 filles, c'était encore très compliqué au quotidien.

Je dois reconnaître qu'elles étaient très "débrouillées": habillage autonome avant 2 ans, repas sans cata, pas imaginatives en bêtises, et ne dépendant pas de ma présence pour jouer.
De son côté, lui était en bonne santé (ça nous changeait), ne se réveillait qu'une fois par nuit (et à 2,5 mois, nuits complètes) , n'a pas connu les coliques.

Avec les aîné(e)s non scolarisé(e)s, je ne sais pas. Je ne saurai jamais  Clin d'oeil .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #14 le: 31 Mai 2017 à 12:33:01 »

Lenagcn au départ je pensais faire dans le même timing que toi, attendre l'entrée à l'école, mais comme ils sont de janvier, ils ne rentreront à l'école qu'à 3 ans et 8 mois, et 4 ans ou presque d'écart, pour moi c'est trop. D'un parce que c'est l'écart que j'ai avec mon frère, et on a pas beaucoup jué ensemble. De deux parce que j'aurai peur que le dernier soit isolé (et pas sûre d'en vouloir 4  Tire la langue ). De trois car le papa ne veut plus d'enfants passé 40 ans.

Mais bon, déjà les jumeaux sont le mardi chez mes parents. A partir de septembre ils iront le mercredi chez la nounou. Ca me fera déjà 2 jours plus cool. Je peux toujours les refourguer un jour de plus de temps en temps à mes parents.
Après la crèche me les prendra en septembre 2018 2 demi-journées. Peut-être cette année, mais à voir après la rentrée selon les places...
Et puis ma maman viendra m'aider 1 fois/semaine pour le ménage je pense, comme avec les jujus.
Et je pense qu'on prendra une tisf cette fois. Pour les jujus c'était trop cher, car papa gagnait bien sa vie. Mais changement de boulot entre temps, et comme il y aura 3 enfants, je pense qu'on pourra se le permettre.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: