19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 14:54:12
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: La java du soir... des conseils pour les couchers?  (Lu 2643 fois)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« le: 19 Mai 2017 à 13:29:31 »

Mes enfants ont deux ans et demi, ils dorment dans la même chambre, et le soir trop souvent ça s'éternise avant qu'ils s'endorment.
Voici ce qu'on fait:
-8h 45 on raconte deux histoires
-21h/21h15 on les met au lit, là la galère commence car ils refusent d'y aller d'eux-même, en particulier Z qui va systématiquement dans le lit de son frère
-On éteint la lumière, éventuellement petite chanson, bisou-câlin et on sort.
Et après c'est souvent trèèèèès longs: ils se relèvent sans cesse, allument la lumière (Z a un interrupteur à portée de main), se rejoignent et font les fous, sortent de la chambre...
Il n'est pas rare qu'on mette 2h à les coucher et qu'ils s'endorment à 22h voire 22h30.
Avant on restait auprès d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment parce qu'on trouvait ça moins fatigant pour nous (on est bien HS ça fait pas très longtemps qu'ils font leurs nuits et on a encore souvent des réveils nocturnes et des levers très tôt genre 5h).
Plus petits avant qu'ils arrivent à sortir des lits à barreaux ils s'endormaient tous seuls sans problème (on avait même le temps de regarder une série le soir, quel luxe!).
On essaie de les autonomiser mais on s'épuise, moi rien que de lire l'histoire je suis déjà à moitié endormie...
Help! Des conseils?
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #1 le: 19 Mai 2017 à 13:36:08 »

Truc tout bête, mais avez-vous essayé de lire l'histoire DANS le lit?
Une fois bien installés chacun sous sa couette (ou son drap, vu la chaleur ), ils auront peut-être moins envie de sortir?

C'est juste une idée comme ça, car les miens sont plus petits et encore dans le lit à barreaux.
Pour l'interrupteur, mon fils en a un aussi au-dessus de son lit, je crois que je vais le débrancher, car depuis 2 jours il s'endort lumière allumée^^
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 19 Mai 2017 à 14:12:29 »

Je pense que c'est une phase, mais qui est amplifié par le fait qu'ils soient deux. Mes filles sont très dur à coucher aussi (elles vont avoir 3 ans) et Al l'a été également. Je me contente de les remettre au lit en leur disant qu'il est l'heure de dormir et quand ça déborde trop elles sont punis (mais bon je sais que tout le monde n'est pas pour les punitions Clin d'oeil). Par contre chez moi elles sont couchées plus tôt (grand frère oblige, il sacrifie trop de chose alors là c'est lui la priorité).
Pour l'histoire tu peux essayer de la lire juste avant le couché et comme la suggérer Kaharya, ça ne marche pas chez moi mais ce n'est pas pour autant que ça ne peux pas marcher chez d'autre Clin d'oeil.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 19 Mai 2017 à 14:17:23 »

Truc tout bête, mais regarde aussi les horaires de siestes...
Ici, dès 2 ans, j'en avais un qui faisait la java quand on lui demandait de faire la sieste, puis une fois qu'on avait obtenu une sieste, le soir c'était re-java... Au contraire, s'il n'avait pas fait de sieste, le soir il s'endormait facilement puisqu'il était fatigué... Donc quand il a été à l'école, c'était clair : les jours où il était à l'école, il faisait sagement la sieste comme les autres au dortoir et il faisait la java au coucher, les jours où il n'était pas à l'école, il ne faisait pas la sieste et s'endormait sagement le soir 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 19 Mai 2017 à 14:23:53 »

Chez moi c'est java avec ou sans sieste  Tire la langue
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 19 Mai 2017 à 15:09:55 »

Sinon je suis en train de penser, y a t'il une raison pour qu'ils puissent se sentir inquiet à l'idée d'aller au lit? Je pense que le soucis des filles vient du fait qu'elles sont en phase de cauchemars et que ma petite E à peur du noir (il faut que je change les piles du réveil Soso la gigi qui sert à la fois de repère temporel et de loupiote). Du coup j'ai commencé à leur donné de l'homéopathie contre les cauchemars (enfin quand j'y pense) et je me demande si je ne vais pas leur en donner aussi contre la nervosité le temps qu'elles intègrent le fait qu'elles ne font plus de cauchemars (enfin jusqu'à la prochaine crise de cauchemars Roulement des yeux).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #6 le: 19 Mai 2017 à 21:03:12 »

Truc tout bête, mais regarde aussi les horaires de siestes...
Ici, dès 2 ans, j'en avais un qui faisait la java quand on lui demandait de faire la sieste, puis une fois qu'on avait obtenu une sieste, le soir c'était re-java... Au contraire, s'il n'avait pas fait de sieste, le soir il s'endormait facilement puisqu'il était fatigué... Donc quand il a été à l'école, c'était clair : les jours où il était à l'école, il faisait sagement la sieste comme les autres au dortoir et il faisait la java au coucher, les jours où il n'était pas à l'école, il ne faisait pas la sieste et s'endormait sagement le soir 
c est exactement ça chez moi 
vivement l année prochaine : en MS ils ne font plus la siestedonc elles vont tomber tous les soirs a 20h30. plus que quelques mois à tenir 
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #7 le: 20 Mai 2017 à 20:41:48 »

Merci pour vos réponses.
Alors pour la sieste, non on peut pas la supprimer, s'ils la font pas ils s'écroulent à 17h-18h, sont tout décalés et super ronchons. Et puis j'en ai besoin moi de leur sieste  Tire la langue
Pour l'histoire dans le lit, le pb c'est dans le lit duquel...  Roulement des yeux Vu qu'il faut qu'ils voient les images il faut bien choisir un lit... Actuellement on les raconte sur la petite plateforme qu'il y a entre les deux lits.
Pour l'interrupteur je songe à enlever l'ampoule...

Ju je suis en train de me renseigner pour l'homéopathie, tu donnes quoi toi? Ils n'ont pas peur le soir, O fait des cauchemars dans la nuit mais le soir je n'ai pas l'impression qu'ils soient inquiets de quoi que ce soit. Ils n'ont jamais eu le sommeil facile, ils ont passé beaucoup de temps à l'hôpital bébés, O a dormi deux mois sur le ventre sur moi ou sur son père pendant l'hospit de son frère. A notre retour chez nous ils étaient complètement décalés l'un par rapport à l'autre, ils ont mis bien 5 mois avant d'avoir un rythme approchant, Z s'est réveillé toutes les 2h jusqu'à plus de 6 mois... Leurs premières vraies nuits qui ont fait 6h d'affilée c'était vers leurs 1 ans. Bref on revient de loin mais du coup le pb n'est pas nouveau, ça a été toujours plus ou moins dans leur habitude de dormir peu... Ils sont très demandeurs de nous, de notre contact physique, mais bon les fois où on en prend un dans notre lit c'est moi qui ne dors pas...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 21 Mai 2017 à 08:20:59 »

Pour les cauchemars c'est du str@monium. Pour la nervosité et l'insomnie, je sais qu'il en existe (Az en avant en plus du stramonium quand elle faisait ses cauchemars), mais je ne sais plus ce qui est pour l'énervement et ce qui est contre les insomnie, donc je préfère ne pas le dire et me tromper.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #9 le: 21 Mai 2017 à 22:56:40 »

Coucou,

Avant on restait auprès d'eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment parce qu'on trouvait ça moins fatigant pour nous
Alors pourquoi ne pas continuer cette méthode qui fonctionnait ?


Perso, entre le "je passe du temps avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment" et le "je passe mon temps à les recoucher", je vote pour la première option. Sûre que ce n'est pas mon idéal de soirée adulte, mais il génère moins d'énervement, d'agacement, de conflit...
L'autonomie, cela viendra, quoiqu'il arrive. Surtout quand on se mets moins de pression. Enfin, c'est mon sentiment !


Je sors encore de la pièce de Taton que lorsqu'il est endormi. A 20h30, il dort, question d'habitude. Et j'ai ma soirée.
Ce fut pareil pour les grands. Eux se couchent seuls maintenant (quoique... Il leur faut encore une chanson douce Souriant . Pourvu qu'ça dure !). Ils lisent parfois avant de dormir. Mais pas besoin de leur rappeler l'heure : A 21h, ils dorment.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 22 Mai 2017 à 08:45:55 »

Oui c'est vrai que peut être ils s'endormiraient mieux et si c'est une anxiété (on ne le voit pas forcément), ça permettrait de mieux la gérer.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #11 le: 22 Mai 2017 à 09:03:28 »

J'ai vécu quelque chose de similaire pour mon grand, vers ces 2ans environ, chaque couché était pénible et il mettait plus de 2h à s'endormir l'enfer et il était seul. Comme dit ju c'est une phase, pénible certes, mais ça s'estompe au bout d'un moment.

Je vais peut être te dire quelque chose qui va te sembler stupide, mais as tu essayé de les coucher plus tôt?
Je sais qu'avec les obligations,  le travail ce n'est pas forcément évident,  mais lorsqu'on loupait le créneau de sommeil de T justement à cette période il n'arrivait pas à s'endormir.  Mais desfois en le couchant plus tôt,  il réussissait à s'endormir plus facilement
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
Erquy09
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 222


« Répondre #12 le: 22 Mai 2017 à 11:39:57 »

Tromboline, comme on se retrouve 

Les mêmes chez moi ! V reste dans son lit mais encourage A a faire la foire. Donc A se lève, vide la commode (on a sorti tout le reste de la chambre), enlève sa couche, saute sur son lit et dans celui de son frère, bref, c'est la fête ! du coup en général il finit dans le petit lit à barreaux qui reste dans la chambre, et là ça chante encore pendant 1h ou 2...pour les siestes, je ne tente même pas le grand lit pour A !
L'interrupteur on l'a bloqué dès le 1er soir. On a aussi un rituel du coucher, mais je crois qu'on va devoir faire comme vous le dites, rester avec eux jusqu'à ce qu'ils s'endorment...
A semble débordé par cette nouvelle liberté, parfois il nous réclame même le petit lit de lui même...
L'idéal serait d'avoir une chambre supplémentaire, mais euh...
Depuis une semaine je leur donne du sirop Quiétude, ça a l'air d'aider un peu sur les réveils de V ?

Bon courage à nous toutes  Clin d'oeil
Journalisée

Une fille en janvier 2012
Deux petits gars mono-bi en septembre 2014, nés à 29+4 avec un TAPS, ils vont bien !
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 22 Mai 2017 à 11:54:04 »

Qui€tude fonctionne bien sur l'anxiété (testé moi même), mais pour le reste j'ai de mauvais écho concernant l'endormissement (mais il semblerait que ça fonctionne sur l’énervement trop important).

Pour rester avec eux jusqu'à l'endormissement, ça fonctionne pour tromboline car ses petits sont plus calme avec eux, mais chez moi ce n'est même pas la peine d'essayer car les filles voudraient joué avec nous (c'est ce qu'elles font si on s'attarde trop dans la chambre).

Et deux chambres séparées ça fonctionne si ils ne sortent pas de leur chambre. Pendant sa phase pénible pour l'endormissement Al allait dans la chambre de ses sœurs pour jouer (elles  n'avaient pas de soucis d'endormissement à l'époque).  Clin d'oeil

Les idées données ne sont que des pistes, voir avec chaque enfants si ça fonctionne.

Sinon ici après une accalmie de deux jours (alors que les deux après-midi précédent elles avaient fait de super sieste), re soucis hier (et sieste écourté). Chez moi trouvé c'est de l'énervement du à la fatigue, du moins pour le moment (les cauchemars se sont estompé pour le moment).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #14 le: 22 Mai 2017 à 14:09:51 »

La doudou si on ne veut plus rester près d'eux pour l'endormissement c'est qu'on est hs et je me dit que s'ils pouvaient être un poil plus autonomes pour le coucher, même si ça nous coute en énergie au début on serait moins fatigués à long terme. En fait ça marche plutôt bien quand c'est le papa qui reste, mais quand c'est moi 1)je m'endors avant eux  Tire la langue (et du coup ils me réveillent et c'est dur dur pour moi) et 2)ils sortent beaucoup plus du lit quand c'est moi sauf quand je me mets carrément dans le lit avec eux (mais du coup je m'endors et ça me coute après de me trainer jusqu'à mon lit).
En fait je suis tellement HS en ce moment que c'est le papa qui fait tous les couchers, et je n'en suis pas satisfaite parce qu'il fait déjà beaucoup de choses. Déjà que j'ai pas pu m'en occuper bébés comme je voulais à cause des hospitalisations ça me déprime de déléguer tous les moments difficiles parce que je suis fatiguée, donc j'ai envie que ces moments soient moins difficiles et moins fatigants pour pouvoir les assurer.

Salut Erquy  Clin d'oeil Alors toi aussi tu penses qu'une cage aux lions comme lit ce serait le top? 
Sinon t'as fait comment pour bloquer l'interrupteur?
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: