19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 11:15:06
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Ma fille est gauchère?!  (Lu 2198 fois)
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« le: 17 Mai 2017 à 16:32:31 »

Bonjour,

Mes jumeaux ont 16 mois, et il semble que ma fille soit gauchère.
Elle dessine de la main gauche, mange de la main gauche, joue de la main gauche et si on lui donne dans la main droite, elle change direct de main.
Je suis étonnée que ce soit décidé aussi tôt! Mais nous avons beaucoup de gauchers dans ma famille, alors...

J'aimerai savoir comment l'aider. Par exemple, nous avons des livres animés (kidid0c) avec des glissières à faire bouger, ben c'est sur la page de droite, du coup elle n'y arrive pas avec la main droite, mais si elle le fait avec la main gauche, elle ne voit pas le dessin bouger, son bras le cache.
Idem avec les livres à toucher, souvent c'est à droite. Du coup elle ne profite pas à fond des possibilités, et le papa est très frustré quand il raconte une histoire et voit qu'elle n'y arrive pas!

Celles qui ont des enfants gauchers, il y a des astuces? Des livres pour bébés gauchers?
(je me prépare mentalement à la liste des fournitures scolaires  Roulement des yeux )
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #1 le: 17 Mai 2017 à 17:18:47 »

Bonjour,

Pas de enfants gauchers ici mais je suis gauchère et personnellement je te déconseille d'acheter des trucs spéciales gauchers parce que nous vivons dans un monde de droitier et qu'elle devra bien s'y faire ... Autant que cela commence tôt ... Elle va y arriver il lui faut du temps pour appréhender c'est tout.
Je n'ai jamais eu de matériels gauchers pour la simple et bonne raison qu'à mon époque cela n'existait pas et je m'en sort très bien.
Je prends l'exemple des paires de ciseaux : si tu lui prends pour gaucher elle va de suite y arriver mais en maternelle peu de materiel gaucher et après dans la vie "bureau" c'est pareil ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 17 Mai 2017 à 17:58:35 »

Tout à fait d'accord avec Val. Mon fils est gaucher (presque ambidextre à cause de ma BM qui refuse le fait qu'il soit gaucher ) , et même si à l'école il a du matériel de gaucher il ne l'utilise pas car si on le lui donne il l'utilise de la main droite (oui il n'est pas chiant du tout Roulement des yeux), il se fait parfaitement à la vie comme ça (même si je suis souvent à lui rappeler qu'il doit utiliser la main qui es la plus facile pour lui, surtout quand il revient de chez mes BP). De plus rien n'est détermine il y a peu j'aurais juré qu'Az était gauchère, maintenant je ne sais pas car elle utilise autant sa main droite. Donc on verra bien (en espérant qu'elle ne subisse pas la même pression que son frère ).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 17 Mai 2017 à 19:33:18 »

A part pour les ciseaux spécifiques (désormais très répandus dans les écoles maternelles), franchement, laisse ta fille se débrouiller dans ce monde de brutes droitières!

(écrit la gauchère   Clin d'oeil )

Sympa la BM, Ju.
 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #4 le: 17 Mai 2017 à 20:46:25 »

Ok merci de vos réponses.
Ca recoupe ce que m'a dit mon frère ce week-end, à part les ciseaux (il n'a jamais réussi à se servir d'un ciseau classique) ya rien de spécial à faire.

Dis donc ta BM Ju350 
Moi ils sont souvent chez mes parents, mais ils ont déjà élevé un gaucher, alors ça va  Clin d'oeil

Oui je me dis que ça peut encore changer, mais c'est quand même hallucinant qu'elle soit aussi déterminée à ne pas se servir de sa main droite  elle a du caractère cette petite! (quoique quand elle met des baffes à sont frère, je crois bien qu'elle utilise les deux mains  )
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 17 Mai 2017 à 21:16:37 »

Mon grand a très tôt utilisé sa main gauche en première intention. Encore maintenant quand il ne réfléchit pas il prend sa main gauche puis il s'en rend compte et change de main.

Le truc c'est que comme il est souvent chez mes BP et que ma BM pense que la vie de gaucher est trop compliqué (ce que je trouve limite quand elle dit ça devant sa fille qui est gauchère aussi) et que comme Al utilise bien son autre main ça me l'a complétement perturbé. Enfin j'ai mon père qui commence à me le prendre et lui est gaucher refoulait et l'amie de la famille est gauchère elle aussi donc il sont aussi là pour aider Al à utiliser sa main avec laquelle c'est plus simple (on utilise pas le terme bonne main pour ne pas influencer sa latéralisation).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #6 le: 17 Mai 2017 à 21:31:31 »

Ah mon beau-père est gaucher contrarié comme on dit, et à l'époque c'était la main attachée dans le dos!
Alors il écrit de la main droite, mais fait tout le reste de la main gauche!

Du coup c'est surtout mon mari qui est inquiet (il est très inquiet de nature  Tire la langue )
Moi c'est l'inverse je ne m'inquiète de rien (c'est pas mieux)

Mais si elle est réellement gauchère, que personne ne me la contrarie cette petite, ça va barder!
J'imagine déjà les réflexions de ma belle-soeur... bref... je digresse...

Je vais pouvoir rassurer mon chéri, rien de spécial à faire, elle s'en sortira très bien toute seule.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 17 Mai 2017 à 21:51:55 »

Oui si personne ne la contrarie ça devrait aller.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 17 Mai 2017 à 22:48:30 »

Mes enfants sont tous droitiers (a priori), mais avec beaucoup de gauchers dans leurs classes. Pour les filles (Al n'est qu'en PS), lors de l'apprentissage de l'écriture, les instits ont toujours fait attention aux gauchers et leur faisaient les modèles à droite de la page Sourire

Alors, laisse ta fille apprendre à se débrouiller par elle-même Clin d'oeil
Et si tu sens que qqn cherche à la contrarier, n'hésite pas à l'encourager dans l'autre sens Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #9 le: 17 Mai 2017 à 22:50:27 »

Ma mère est une gauchère contrarié ma cousine également .... A l'école il me semble avoir entendu par ma mère que certains avaient essayé de me forcer à écrire de la droite bon cela n'a pas dû se reproduire deux fois connaissant le joli caractère de ma mère  
J'ai cru à un moment que mon cadet serait gaucher puisqu'il faisait tout de la gauche mais non il est droitier mais je le surprend à faire quand même énormément de choses de la gauche donc je dirai qu'il est ambidextre (perso je peux aussi écrire de la droite et c'est totalement lisible mais je fatigue vite ... Quand t'es fille unique tu t'amuses comme tu peux !)
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 17 Mai 2017 à 23:18:01 »

Mon fils est gaucher contrarié. Merci sa maîtresse de MS.

Bilans et rééducation par une ergothérapeute,
adaptations scolaires depuis ses 9 ans et il en a 14,
encore une écriture dégueu et une relation à l'écrit très perturbée.

Si c'est ce que sa GM veut pour ton fils, elle n'a qu'à continuer comme ça, Ju.

Pétard! 


(Fiston est comme son père, "quasi" ambidextre; et sa MS a coïncidé avec l'année de l'opération correctrice de sa sœur; submergés émotionnellement, on n'a pas su voir, on a fait confiance)

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 18 Mai 2017 à 07:24:24 »

J'ai "repris" (c'est pas vraiment le bon terme car je m'en moque qu'il soit gaucher ou droitier je veux juste qu'il soit bien) Al devant elle. Mais j'ai un soucis, car mon père est un gaucher contrarier et à une plus belle écriture que moi  qui suit une pure droitière et Al est pratiquement ambidextre  Roulement des yeux. Mais bon j'ai fait remarquer aussi devant elle que si c'était pour faire du mauvais "travail" (la encore pas le bon terme), ce n'était pas la peine de faire du coloriage. Il a vite changé de main . Donc je pense qu'elle a comprit et je crois que zhom lui a fait la remarque aussi.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 18 Mai 2017 à 08:05:06 »

Je sais que N. est un cas extrême  Clin d'oeil .

Mais on n'est pas obligé de le dire à ta BM  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #13 le: 18 Mai 2017 à 09:05:09 »

Bon, ils ne se pas prêts d'aller à l'école encore, mais je ferai attention à ça.

Déjà l'année prochaine ils devraient aller chez une assistante maternelle le mercredi, et elle est gauchère  Tire la langue (j'attends la réponse pour la fin du mois, je croise les doigts) donc déjà c'est pas elle qui va la contrarier

C'est pas cool pour ton fils Lenagcn
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #14 le: 18 Mai 2017 à 09:22:45 »

Je sais que N. est un cas extrême  Clin d'oeil .

Mais on n'est pas obligé de le dire à ta BM  .

C'est clair mais avec le contre exemple de mon père (il a fait la remarque à Zhom que ce n'était pas bon donc tout le monde sait qu'il est gaucher) ça aide pas.  Roulement des yeux

Enfin pour le moment elle en a plus après T qui ne marche pas (ben oui chez elle il ne fait que du 4 pattes et refuse de meubler alors qu'à la maison c'est le pousseurs et les meuble Roulement des yeux) et les filles qui ne parlent (du moins chez elle, elles refusent pas contrariant mes loulous Roulement des yeux), donc Al a la paix et peut apprendre tranquillement à faire ses lacets de la main gauche (ce qui complique la pratique pour l'apprentissage avec une maman droitière Tire la langue).

Kaharya tu peux tester l'instit en lui parlant de tes soupçons pour la latéralisation quand elle sera en age, et si tu le (la) sent récalcitrant(e) (mais bon on peut espérer que d'ici là il n'y ait plus de soucis), tu peux toujours lui indiquer que tu ne souhaite pas qu'elle soit refoulé.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: