Bonjour,
Je viens vers vous à la recherche de témoignage et de conseils pour mon petit Jul€s de 6 ans et demi.
Je ne sais pas si l'on peut parler de dépression infantile pour sa situation, mais son comportement nous inquiète beaucoup et nous n'y voyons pas une issue très heureuse s'il continue dans cette direction.
Pour résumer, Jul€s exprime une grande timidité. Mais elle n'est pas toujours là. Par exemple, la semaine dernière nous recevions des amis à dîner. Il les attendait avec impatience, les guettant à la fenêtre, et à leur arrivée il a dit "Ils arrivent ! Sauve qui peut !" et est allé se cacher sous une couette dans le bureau, refusant de leur dire bonjour, en disant qu'il était timide et montrant une véritable gène.
Cependant aujourd'hui, une autre amie est passée à la maison et il n'a pas montré de timidité flagrante.
Il montre aussi des sentiments exagérés notamment en ce qui concerne la colère. Encore ce midi, il s'est mis dans une colère noire parce que Vict0r lui avait demandé de passer le fromage rappé et que c'est Lé0 qui lui a donné. En lui demandant ce soir ce qu'il avait ressenti à ce moment là c'est de la colère parce que Lé0 avait manqué de respect à Vict0r. En le faisant réfléchir un peu il a fini par admettre que c'était lui qui ne s'était pas senti respecté...
Quand il lui arrive de faire mal à un de ses frères sans faire exprès, au lieu de s'excuser il se met en colère contre son frère, ce qui fait que le frère en question se sentant doublement agressé réagit de manière tout aussi violente et ça fini en grosse bagarre. Encore ce soir, j'ai séparé Jul€s et Vict0r qui se donnaient de gros coups de poing !
Et cette situation est quasiment quotidienne.
Il veut bien admettre que s'il s'était gentiment excusé plutôt que de s'énerver, Vict0r ne se serait pas énervé contre lui mais encore une fois il met ça sur le dos de la timidité...
Il a aussi des paroles très dures envers lui-même, exprimant souvent ses incapacités. Par exemple il dit régulièrement qu'il ne pourra pas avoir de femme plus tard parce qu'il ne saura jamais conduire, et qu'il ne veut pas d'enfant parce qu'il ne saura jamais s'en occuper, et il ne pourra jamais travailler parce qu'il ne sait pas faire !
Il n'arrive pas à comprendre qu'il va évoluer et apprendre tout ça, qu'il ne restera pas comme il est là.
Il dit des choses dures comme il ne mérite pas qu'on l'aime, qu'il veut vivre seul, qu'il n'arrivera pas à faire telle ou telle chose.
On a l'impression qu'il est toujours triste ou en colère ou contrarié.. Les moments de joie ne sont jamais très longs, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, une broutille qui va tout lui gâcher.
Du genre à voir le verre à moitié vide.
On lui parle souvent, on lui dit qu'on l'aime, on l'encourage tout le temps, on essaie de faire des choses qu'avec lui de temps en temps, on lui dit qu'il travaille bien, qu'on est fier de lui et qu'il peut l'être aussi.....
On ne sait pas quoi faire, à qui s'adresser pour trouver de l'aide. Est ce que c'est un état dépressif ou en passe de le devenir ? Qu'est ce qu'on peut faire pour l'aider ? Est ce que c'est sa personnalité qui est ainsi ? Est ce qu'il sera une de ses personnes qui ne verrait pas le bonheur même s'il frappait à sa porte ?
Vict0r ça va, il est plus joyeux, même s'il a tendance à s'adapter au comportement de Jul€s, ce n'est pas surprenant, mais c'est génant.
Lé0 par contre est tout le contraire. Une boule de joie. Toujours content, toujours partant pour tout.
Je me demande si l'élément déclencheur n'est pas sa naissance justement. Jul€s est continuellement en colère contre son petit frère, il ne lui passe rien, ne supporte pas grand chose de lui.
Enfin bref..
Si vous avez des conseils ou des expériences à partager, je prends !
Merci