25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 16:33:16
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Que conservez-vous?  (Lu 1934 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 30 Avril 2017 à 20:47:56 »

J'ai beaucoup de mal à jeter ( vendre/donner...)
Alors d'un côté je garde tout ce qui pourrait encore servir  Roulement des yeux donc ca encombre déjà beaucoup.
Mais aussi je m'"accroche" beaucoup aux objets-souvenirs.  Je me demande donc si j'accorde trop de place aux souvenirs ( objets hein, car souvenirs dans la tête, ca va ca prend pas de place)

Par exemple j'ai encore beaucoup de choses de mon enfance ( et encore mes parents ont jeté énormément car si cane tenait qu'à moi j'aurais encore tout tout ce que j'avais enfant) : mon album style panini avec tous les autocollants et les doubles, ma collection de carte postale ( j'ai réussi à donner ma collection de timbres) des cahiers, mes livrets scolaires, tous les courriers reçus, des babioles ( menus, calendriers...) 
Et bien sur des photos.
De tout ca je n'en fais rien ( à part y jeter un oeil de temps en temps - moins d'une fois par an) .

Ai-je tort de tout garder, de m'encombrer ainsi? Suis-je "normale" ?  je crois que j'attache trop d'importance aux objets, aux souvenirs. Je traine des cartons/caisses de déménagement en déménagement, un peu comme des boulets, non?
Je me dis qu'effectivement ca prend de la place et ca ne sert pas vraiment.
Mais aussi ça permet de se rappeler ( c'est dingue ce qu'on oublie ; quand je relie du vieux courrier j'ai l'impression de découvrir des trucs dont je ne me souvenais plus du tout) . Ceci dit est-ce bien nécessaire de se rappeler de tout?

Et vous, que gardez-vous?
Celles qui jettent, comment faites-vous?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #1 le: 30 Avril 2017 à 21:38:43 »

moi je jette et où donne tout !

je pense que c est essentiellement dû au fait que nous vivons en région parisienne avec des logements plus petits qu ailleur alors même avec une cave il faut bien avouer que 5 enfants ça représente beaucoup de bazar !

J ai parfois unpetit pincement en donnant les vetements trop petit ou le matériel bébé par exemple mais c est bien mieux que de stocker a la cave pour rien. je préfère que cela profite à quelqu un....

plusieurs fois par an je trie les placards et les jouets et on n'hésite pas à évacuer ce qui ne sert pas.

je comprends aussi ton mode de fonctionnement bien sur car ma mère est comme toi  Clin d'oeil mais elle a une grande maison  Tire la langue
c est rassurant de tout garder, et de pouvoir se replonger dedans quand on le souhaite.
 Après il ne faut pas que se soit trop envahissant ni que ça empêche d avancer...
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #2 le: 30 Avril 2017 à 22:29:51 »

C'est drôle que tu abordes ce sujet, je suis en plein rangement! (j'ai trois sacs poubelle de 50 L pleins après avoir déblayé mon bureau, les étagères au dessus, et la moitié des placards du salon).

Pour ma part je suis dans la tendance de Mamandine: je jette souvent, je fais du vide mais mon mari a tendance à vouloir tout garder. Du coup, j'essaie de le convaincre de se défaire de vieux papiers....

Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 30 Avril 2017 à 22:38:19 »

Je suis aussi du genre à conserver beaucoup de choses... et les cartons qui nous suivent de déménagement en déménagement, je connais ça aussi suite à un dégât des eaux, on commence à trier/jeter certaines choses, mais même comme ça, c'est dur
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #4 le: 30 Avril 2017 à 22:50:42 »

Keupineuh!

C'est vraiment difficile de me séparer de tant de choses!

Je suis en phase où j'y arrive un peu, je sors des sacs , et cela fait du bien.
Des choses qui encombraient le séjour sans que  l'on s'en serve.
Mais il en reste vraiment énormément... on a un grenier de 80 m²  .
(et un sous-sol de 40, où en plus du matériel de jardinage et bricolage...  )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #5 le: 30 Avril 2017 à 23:28:46 »

Je conserve aussi... mais comme nous n'avons pas de grande cave ni de garage je dois me séparer de pas mal de choses. Pour pouvoir garder ce qui est important à mes yeux je trie et organise, range soigneusement.
Bref, je rêve du grenier de Lena  Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #6 le: 30 Avril 2017 à 23:51:00 »


Je pourrais recopier le message d'Azerty 

Je n'ai plus beaucoup de place ... faut que je passe par la case tri.
C'est curieux que tu en parles aujourd'hui car c'est justement au programme de demain 

Je vous dirai ce que ça a donné ...  Roulement des yeux
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 01 Mai 2017 à 00:09:57 »

Moi j'y réflèchis beaucoup.
J'ai bien envie de me décharger un peu ( beaucoup)

C'est vrai quoi! À quoi ça sert de garder?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #8 le: 01 Mai 2017 à 01:35:39 »

Je donne les vétements des enfants que j'avais gardé pour mes neveux,leur mère n'en voulant pas,par contre ils sont remplacés par les bd de mon fils qui commence à en avoir pas mal.Grâce à lui je fréquente les boutiques de collectionneurs Azerty ne jette pas tes albums panini il y en a qui valent chers!!
Sinon comme je suis un peu soigneuse je collectionne les tee-shirts colorés comme j'aime bien que tout soit assorti je commence à en avoir beaucoup.Comme je n'ai pas trop de place à Paris c'est un peu dur( je rêve d'un grenier) je comprime au maximum.
Mon autre problème ce sont les livres je lis beaucoup et j'ai un peu de mal à m'en séparer...
Journalisée
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #9 le: 01 Mai 2017 à 10:37:06 »

J ai le même problème pour les livres : impossible de m en debarasser.
du coup j en ai sur une bibliothèque et en carton a la cave  .
je rêve d un salon avec un pan de mur entier dedier aux livres....un jour peut être...
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Maman Nounours
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 389


« Répondre #10 le: 02 Mai 2017 à 09:28:06 »

Azerty, j'ai longtemps été comme toi, à tout garder. Et puis je me suis rendu compte que ca venait de mon éducation. Ma mere a toujours tout gardé, au point qu'aujourd'hui elle vit dans les cartons, avec trois armoires pleines de vêtements qui datent de 20 à 30 ans, et des meubles de 40 ans. Et le problème c'est qu'elle n'aime pas cette situation. C'est la toute la question, est-ce que ca nous gêne, ou non? Est-ce que ca crée un problème (pour avancer dans la vie, par ex)?

Ca m'a fait tilt au moment de la rémission de Mini2, je me suis demandé ce qui etait important ? Mes enfants ? Ma famille ? Ou l'espace et le temps (à nettoyer, réparer, entretenir nos possessions?) . Et j'ai commencé un grand désencombrement... En plus, en vivant par obligation dans notre t3 en continu du fait des suites de la chimio, j'avais besoin d'espace et de vide. Je n'ai pas compté le nombre de sacs poubelles sortis, mais ont doit bien etre entre 30 et 40! En ce moment c'est repos, pour amener ma choupette le plus loin possible dans la grossesse, mais lorsque j'aurais retrouvé le droit de bouger, je compte bien m'y remettre, et finir ce grand tri!

Apres, on s'est inscrit dans une démarche plus responsable de consommation. On consomme moins, on réfléchi à deux fois avant de faire un achat. Bon, j'en suis à 6 petits vêtements roses pour la choupette, ça va  ! Si la démarche t'intéresse, je te conseille des livres comme "l'art du désencombrement " qui est tres pratico pratique, ou bien les livres de Marie Kondo. Ça peut amener à un vrai changement de philosophie de vie d'entamer un grand tri.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #11 le: 02 Mai 2017 à 11:42:32 »

C'est vrai quoi! À quoi ça sert de garder?

A transmettre ?
Je rêverai de retrouver mes paninis Crados ou ceux avec les paillettes pour les montrer à mes gamins Sourire

De mon enfance j'ai gardé : Mes peluches (mes préférées et en bon état) (je ne comprends même pas que mon Nounours Blanc, compagnon de toujours soit aussi négligé par mes enfants ! Pfou !), mes livres (j'espère pouvoir leur en faire partager un jour) (je commence à leur en lire de temps en temps), mes bds (ha, ça, ça commence à bien servir), mes playmo (chez ma maman), des jeux de société que j'ai HAAAAAATE de ressortir !... Et heu... C'est à peu près tout je crois... Ha, j'ai aussi un game&watch et une master system Souriant

Sur un plan plus personnel, j'ai gardé une sorte de journal intime que j'ai commencé vers 16 ans. Celui d'avant je l'ai bazardé il y a plusieurs années, il était beaucoup trop déprimant Ca c'est pluss pour me souvenir que pour transmettre. J'aime bien mettre le nez dedans de temps en temps. (une fois par an aussi surement, mais ça fait du bien à chaque fois Sourire )

Après je suis pour jeter ! J'en peux plus du bordel qui s'accumule. Je préfère donner que jeter d'ailleurs (et vendre ça a tendance à me soûler, quand j'ai décidé de me débarrasser de quelque chose, c'est TOUT DE SUITE !).
Mais mon mari par contre.... Il y a la poussette des grands qui pourrit dans un coin, il tient à ce qu'on la vende sauf qu'il faut la remettre en état et la laver, mais là, il n'y a plus personne.. (Si quelqu'un est intéressé par une power twin avec des taches et des ceintures à remettre au point, JE-LA-DONNE ! Avec les coques qui vont avec !)
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #12 le: 02 Mai 2017 à 14:25:22 »

Moi j'y réflèchis beaucoup.
J'ai bien envie de me décharger un peu ( beaucoup)

C'est vrai quoi! À quoi ça sert de garder?

parfois les épreuves dans une vie nous apprennent à ne garder que l'essentiel. Tout est éphémère. Je gardais beaucoup, j'avoue que le décès de ma nièce, il y a près de 25 ans, m'a permis de voir la vie d'une autre façon. Et il y a aussi des phénomènes comme l'humidité, qui m'ont aidé à jeter. je me rappelle, que j'avais gardé tous mes cours d'infirmières, de gros classeurs, j'ai du par la force des choses tout jeter, parce que tout avait moisi dans la cave.
Pour les vêtements, je gardais aussi beaucoup, mais avec 5 garçons, même avec une maison, de temps en temps il faut vider, sinon on est vite envahi. j'avais regardé une émission à la télé, qui disait, entre autres, que les vêtements que nous n'avions pas porté 3 ans de suite, il fallait s'en débarrasser. Maintenant, ça je sais faire, je vide mes placards régulièrement.
Quant à la nouvelle génération(je parle de mes enfants ), je trouve qu'ils ont moins de scrupules que nous, ils déblaient même un peu trop vite .....
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #13 le: 02 Mai 2017 à 15:06:15 »

Anna, moi aussi j'ai ( j'avais) dans l'optique de transmettre. Mais je trouve que finalement mes enfants n'en ont rien à fiche quasiment.
Les miens sont plus agés que les tiens.
Mes livres....bah ils lisent pas.
Les jeux....bon ça , ça va mais encore faut il jouer avec eux.
Les vêtements, tant qu'ils étaient petits et portaient ce qu'on leur mettait dans leur placard, ca allait. Maintenant ils veulent plus les trucs des ainés, cousins... Ils zaiment pas. Bon mes deux filles ont quand meme portés ma chemise de nuit préférée mais pas autant que moi ( bon j'avoue qu'elle est un peu déformée)
Comme chez toi, mes peluches/ poupées ont été bien "massacrées" .

Dominique, moi c'est un peu pareil. J'ai du jeter des choses par la force des choses ( cave innondée, bah les cours tout moisis....)
Les vetements ( les préférés) j'arrive pas encore. En plus il m'en manque!!!! Je ne sais pas où ils ont bien pu passer. Impossible que je les ai jetés donc quelqu'un a du le faire    je n'arrive pas à me dire que je ne rentrerai plus jamais dedans  l'espoir fait vivre  Clin d'oeil
Au fil des déménagement il y a eu du vide de fait mais pffff tout ce qu'il reste.

C'est p'ete éducatif, n'empeche que mes parents sont les premiers à ne pas comprendre que je garde tout  Tire la langue

Je veux bien jeter pluss mais pourquoi ?
Pourquoi jeter? Pourquoi garder?  C'est ça mon questionnement.
Si c'est jeter parce que y'a pas la place, c'est dommage quand meme. 
Si c'est garder pour rien en faire, c'est débile  Roulement des yeux
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #14 le: 02 Mai 2017 à 16:03:37 »

Je déblaie, mais je ne jette pas. Les vêtements, je distribue, j'ai une copine qui récupère mes robes régulièrement. Le reste je mets dans les containers prévus pour cela. Il n'y a pas longtemps, j'ai fait le vide dans les chaussures, j'en ai donné une cinquantaine de paire  (dans les containers aussi, il faut les mettre par paire, et qu'elles soient propres).
Mes enfants se sont chargés de jeter à la déchetterie 3 tables de jardin, je crois que j'ai failli les emplâtrer  le jour où je m'en suis rendue compte.
Tout ce qui est bouquin, j'ai fait le tri il n'y a pas longtemps, j'avais de belles encyclopédies tout l'univers, cuisine de A à Z, couture , histoire etc ....., j'ai tout donné à Emmaus. Avec Internet, il faut bien l'avouer, il y a des années où je ne mettais plus le nez dedans.
En fait j'ai déblayé au fur et à mesure que j'ai refait les pièces chez moi. Mais dans le même temps, j'ai récupéré pas mal de vaisselle et de meubles quand mes parents ont vidé leur maison l'an passé. Je fais de la place d'un côté, j'encombre de l'autre, bref on n'en sort jamais 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: