24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 05:20:49
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Enceinte de jumeaux, j'ai peur de l'avenir... Vos avis/conseils?  (Lu 1781 fois)
cecedodo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« le: 20 Avril 2017 à 10:57:05 »

Bonjour à tous,
Je découvre ce forum... J'ai appris il y a une semaine que j'attendais des jumeaux (suis à presque 2 mois de grossesse). Ce fut un choc ! En vérité, tous les jours qui ont suivi, j'étais dégoûtée, déçue, triste : pourquoi moi ?!... J'ai jamais demandé ça!...

J'ai déjà un bébé de 13 mois, qui est très chouette. Avec le papa on voulait un 2e enfant. Je sui re-tombée enceinte tout de suite.
Mais là, apprendre qu'il y en a 2 d'un coup !! Ce n'est pas du tout ce dont on avait envie. On s'imaginait avoir du temps pour faire connaisance avec bébé n°2, le dorloter, le regarder, etc.
Là, on pense plutôt à la galère que ça va être, le manque de temps, de bras, d'énergie... Une relation de moins bonne qualité, parce qu'on est tous fatigués, qu'on n'a pas le temps...
L'annonce de cette grossesse gémellaire date d'il y a une semaine maintenant, et je crois que qq images positives commencent à apparaitre... Je m'imagine MES petits, contre moi... Former une grande famille (moi qui viens d'une famille désunie)...
Voilà, j'ai peur de la suite... J'ai peur de déprimer, d'être dans un tunnel... Et je n'arrive pas (encore?) à en avoir très envie... Pour autant, je n'envisage pas une IVG, je pense que je le regretterais toute ma vie... et en plus, mon conjoint veut les garder.
J'aurais besoin d'être rassurée... d'avoir vos témoignages...
Pour bébé n°1, les premières semaines ont été un peu fatigantes, mais ça allait, ce n'était pas déprimant, c'était une petite bulle hors du temps... Mais avec 3 enfants en bas-âge.....Huh?
Je précise que mes beaux-parents habitent à 15 mn et sont prêts à aider beaucoup. Ils sont gentils, ça me fait tout de même un peu ch** qu'ils s'immiscent dans notre foyer mais bon j'imagine que j'aurais pas le choix...

Help...
 
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #1 le: 20 Avril 2017 à 11:25:22 »

Bonjour, et bienvenue ! Souriant

Ce que tu vis s'appelle "le choc gémellaire " et c'est très courant !
A moins d'avoir toujours rêvé d'avoir des jumeaux  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux, on passe quasi toutes par là  Tire la langue
ça passe plus ou moins rapidement, j'ai eu de la chance, c'est passé en quelques heures .
Mais à l'annonce, j'ai reçu un coup de massue, suis sortie de la maternité en pleurant, je me suis assise parterre sur le trottoir et je n'avais même pas le courage de monter dans le métro pour rentrer chez moi.....
Mon mari a pleuré aussi , s'est pris la tête dans les mains, en regardant notre fils , et disait " pourquoi nous ? "
 Roulement des yeux
Et quand le médecin qui m'a fait l'annonce m'a dit " revenez dans 15 jours pour voir si il y en a toujours deux " , je me suis dit " ah, ouf, ça veut dire qu'il peut n'en rester qu'un au final ! "
  Cool

Par contre, le soir même, j'ai senti un revirement dans mon coeur, dans mon corps même, et je me suis surprise à penser " pourvu que les deux restent !!!! "
 Clin d'oeil
Je pense que tu es déjà entrain de cheminer vers ce sentiment........ Tire la langue

C'est déjà très bien d'en parler, et j'espère que tu seras soulagée de savoir que ce que tu vis est normal !

je te conseille d'aller rejoindre les futures mamans qui ont la même DPA que toi, vous pourrez vous entre-aider  Souriant
Ta DPA est prévue pour quand ?Novembre ?
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Elody49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.520



« Répondre #2 le: 20 Avril 2017 à 13:55:02 »

Coucou !

Je trouve ça très bien que tu ai écris aussi tout ce que tu ressens ! mettre des mots ça aide toujours je trouve !

Si tu veux tout savoir, quand j'ai appris qu'il y en avait deux à ma première écho, je me suis évanouie dans la salle d'attente (on devait attendre de retourner dans le cabinet pour vérifier quelque chose sur le deuxième bébé). J'ai foutu un sacré foin ! Mais j'étais tellement paniquée choquée et flippée. Mon homme pareil, il ne parlait plus. Puis quand on les as revu sur l'écran et qu'on a cru qu'un des bébés avait un souci, ça a fait comme Ayaya, on a eu un revirement !
Il te faudra peut être plus de temps pour l'accepter mais tu n'en es pas loin. tes angoisses sont bien légitimes et touchent surtout à la logistique. Vous allez trouver des solutions. Puis franchement avec une petite de 13 mois quoi de plus normal !
En tout cas, si je te mets mon petit témoignage, c'est juste pour que tu ne te sentes pas seule face à ces sentiments, tu verras on est beaucoup à avoir réagit comme ça  Clin d'oeil
Journalisée

Mamange de Clara et Océane nées à 23+6 le 26.04.14.
Aoûtienne 2014 de coeur

Mathis, mon espoir est enfin arrivé le 27.04.2015
Bébé 4 en cours pour septembre 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3 le: 20 Avril 2017 à 15:04:17 »

D'ailleurs, moi , je dis souvent (enfin, pas à tout le monde, hein, sinon ça choquerait  ) que j'ai le sentiment d'avoir adopté un enfant (et sans le vouloir , en plus  Cool)
Quand j'ai décidé de "faire un deuxième enfant " , j'avais prévu d'en faire un , pas deux ( logique, quoi ! )
Donc, j'ai fait une démarche d'adoption forcée  Cool Cool Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
cecedodo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #4 le: 20 Avril 2017 à 15:46:34 »

Merci Ayaya et Elodie de vos réponses sympa Sourire
Ca peut être rassurant de savoir que la plupart des autres mamans ont été choquées lorsqu'elles ont appris "la" nouvelle...
J'avoue qu'1 semaine après, je continue par vagues à regretter la situation qui aurait dû arriver (un 2e bébé, c'est tout)... Par vagues aussi je peux me demander si ce ne serait pas mieux d'abandonner tout ça (IVG...) mais l'idée me passe vite...

Vous pensez que c'est + dur d'avoir des jumeaux en 1ère grossesse, ou alors en 2nde (et du coup on a déjà l'expérience) ? Peut-on se rassurer en se disant qu'au bout de 6-12 mois, normalement ça se calme car les bébés feront leur nuit ?...  Roulement des yeux

Bébés prévus pour fin novembre...
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 20 Avril 2017 à 16:35:58 »

cecedodo comme Ayaya et Elodie je suis passée par le choc gémellaire, Al n'était pas très grand nous avons apprit que le bébé 2  que nous désirions avait un colocataire. On voulait trois enfants et il y a des jumeaux des deux côtés, donc on savait la possibilité (très lointaine quand même dans nos esprit et dans les faits) d'en avoir. 

Pour ce que j'ai pu voir avec bébé 4 (pas prévu non plus celui là Roulement des yeux. Enfin pas tout de suite), c'est que du moment que l'on a d'autre enfants on ne peut pas être au petits soin avec bébé comme si il n'y avait que lui. Ça m'a réconforté sur le fait que mes filles n'avaient pas manqué d'amour et de soin.

Pour moi il est surement plus dur d'avoir des juju en première grossesse. Mais c'est mon avis. Car quand je passe par des périodes dur avec les filles, je sais que ce ne sont que des phases, car Al est passé par là et que maintenant c'est fini. J'ai plus de mal à relativiser pour mon grand.

Bon si il y a des soucis dans mes expliquations dit moi là je dois aller chercher mes trois petits.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 20 Avril 2017 à 17:32:51 »

Bonjour cecedodo et bienvenue sur le forum et dans la grande famille des jumeaux.

Contrairement à beaucoup, pas de choc pour moi, j'étais plutot contente d'avoir des jumeaux meme s'ils arrivaient en 4eme grossesse  Roulement des yeux . Ce n'était pourtant pas un rêve. Je n'ai meme jamais imaginé que je puisse avoir des jumeaux. Là où j'ai flippé pourtant c'est lorsqu'à la premiere échographie, la SF a dit " je vais vérifier s'il n'y en aurait pas un 3 eme"    là pour le coup , de passer de 3 à 6 ( doubler le nombre d'enfants / avoir en une seule fois ce que j'avais eu en 3 grossesses et 4 ans) je l'aurais vraiment moins bien pris.  Tire la langue

C'est difficile de répondre à ta question : est-ce plus dure en 1 ere ou 2 eme grossesse? Car évidemment poir la plupart nous n'avons connu qu'une des 2 situations donc on ne peut pas comparer.
Je pense cependant comme Ju350 que c'est plus facile quand on a déjà des enfants car on sait déjà faire avec un , alors meme si c'est un peu plus dur quand y'en a deux, on a déjà le "mode d'emploi" pour un. Alors que commencer directement avec deux, alors que y'a tout à apprendre, bah c'est une sorte de formation accélérée sauf qu'on est crevée, qu'on manque de temps donc pas trop dans les bonnes conditions pour apprendre.
Mais peut etre que ca s'équivaut , peut etre est-on plus dispo, moins fatiguée quand y'a pas d'autre enfant à la maison. Ca, je ne sais pas, j'ai pas connu  Clin d'oeil

En tout cas je trouve que tu as déjà bien conscience des difficultés qui t'attendent , c'est déjà un bon point . Anticiper, te permettra d'etre moins la tete dans le guidon. Car effectivement c'est ce que j'ai ressenti les 6 premiers mois : je ne m'attendais pas à une telle fatigue, aux disputes ( eh oui on était deux à etre fatigués et à compter sur l'autre pour pouvoir se reposer et ce fut vraiment source de conflits jusqu'à ce qu'on mette les choses à plat et qu'on décide de se soutenir l'un l'autre en gardant notre energie pour faire face plutot que de la gaspiller en disputes, rancoeur etc)

C'est bien si tu peux compter sur tes beaux parents. je te conseille de les solliciter plutot pour les courses, la lessive et le repassage ( qu'ils peuvent récupérer chez toi et te ramener tout fait) la cuisine ( plein de petits repas que tu n'auras plus qu'à congeler et réchauffer le moment voulu) comme ca tu ne les as pas trop dans ta maison et tu gardes la main mise sur les enfants . Tu pourras leur confier occasionnellement ton ainé mais attention car elle pourrait ressentir un rejet, une préférence de ta part envers les jumeaux si elle est trop souvent mise de côté. Mais ça pourrait être aussi un rituel: une soirée et une nuit chez mamie une fois par semaine, en mettant l'accent sur le fait que c'est un privilege de grande. Tu peux aussi leur demander d'aller promener les bébés , histoire de pouvoir avoir des moments juste pour n°1

Et actuellement , comment t'en sors-tu entre la grossesse et ton premier encore bien jeune? Il dort bien ( nuit et sieste)? Il marche?  Car ca non plus ce n'est pas facile.
En tout cas tu as trouvé le bon endroit . Tu peux planter ta tente ici pour les mois et années à venir.  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 20 Avril 2017 à 18:44:51 »

Alors petit bémol, car même si c'était dur les premiers mois, je n'ai quand même pas trouvé ça plus dur que pour mon "grand". Mais mon grand était un bébé RGO qui pendant plus d'un mois hurlait dés qu'il n'était plus au sein, il a fallut que je me fâche pour que mon pédiatre de l'époque me donne quelques choses pour aider (et parce que je savais les risque car la nièce de ma meilleur amie en avait un). Al à réclamé deux repas par nuit jusqu'à 4-5 mois et fait ses nuits ver 6 mois. Les filles n'ont réclamé qu'un repas par nuit dés 1 mois (en décalé certes mais un seul quand même) et Az a fait ses nuits à 2 mois. Donc pour mes juju j'ai eu énormément de chance malgré un petit soucis d'anémie en fer pour elles. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
mamsel
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



« Répondre #8 le: 20 Avril 2017 à 19:01:10 »

Coucou je suis maman pour novembre je t'invite à venir nous rejoindre sur notre fil de grossesse pour discuter avec nous de tes tracas et autre.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,63002.0.html
à bientot.
Journalisée

Maman de E 22 septembre 2009, Y 05 août 2012 et T 26 octobre 2014,
B et S 9 octobre 2017, G 10 décembre 2019.
 Une deuxième paire de jumeaux est venu s’installer.
Bébé 7 et 8 prévu pour début 2022
cecedodo
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7


« Répondre #9 le: 24 Avril 2017 à 10:38:14 »

Coucou, merci à toutes de vos réponses ! Ca fait du bien de voir que d'autres personnes sont passées par là...
Notamment merci Azerty pour tes conseils logistiques (comment utiliser les grands-parents), je retiens... Car je n'aime pas qu'on se mêle de ma vie, et du coup je me méfie un peu de l'intrusion de ma belle-mère (très gentille par ailleurs), elle a tendance à diriger, et déjà je ne supporte pas les quelques fois où elle me prend ma fille des bras ("donnez-la moi"), ou qu'elle m'annonce alors qu'on est en vacances ensemble : "j'emmène la petite faire un tour". Euh.... c'est ma fille d'abord!! Je sais pas si vous avez déjà vécu/ressenti ça... Il suffirait qu'elle me demande, au lieu de décider toute seule... Ptêt il faudra que j'aborde le sujet en douceur avant l'arrivée des bb...

Bon, espérons que l'expérience de la parentalité avec bb1, et la forte implication de mon conjoint, rendront l'expérience moins dure...

Là j'arrive à 2 mois de grossesse, j'ai l'impression que ma fatigue diminue. Avec bb1 ça va. Elle dort très bien (20h-7h30), c'est donc un rythme assez facile pour nous (même si je sors moins qu'avant...). Elle ne marche pas encore. Il va peut-être falloir que j'arrête de la porter dans les bras à un certain stade de ma grossesse?...

Côté appart :
On a un grand 2 pièces (85 m2). Les premiers mois, les jumeaux seront avec nous dans notre grande chambre. Puis on pense intervertir les chambres : les 3 bébés ensemble dans la grande chambre, et nous dans la petite. On se dit que petits, les enfants ne souffriront pas trop de partager leur chambre (s'ils ont chacun leur petit espace/mobilier)... Avez-vous vécu cette "promiscuité"?
Journalisée
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #10 le: 24 Avril 2017 à 11:45:51 »

C'est pas plutôt un 3 pièces chez toi ?

Nous sommes à 5 dans 62m2  Clin d'oeil
Mon fils a sa chambre, les filles ensemble dans la leur .
Et nous........ben on a rien 

Par contre, la première année, je dormais dans leur chambre  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #11 le: 24 Avril 2017 à 12:13:36 »

Félicitations cecedodo!
Et bienvenue sur le forum!

Ici aussi à l'annonce c'était panique à bord! J'ai passé une semaine à pleurer!

Tu verras au fil de la grossesse tu vas t'attacher à tes deux petits bouts. J'ai espéré un temps qu'un seul des deux survive, d'autant que j'avais une grossesse à hauts risques, et puis vers le 4e mois mes sentiments ont basculés et je me suis dit que ce serait horrible d'en perdre un.
On en vraiment bavé après la naissance, et encore aujourd'hui, mais franchement ils sont TELLEMENT CHOUX que je regrette absolument rien  .

Pour répondre à ta question on dit souvent que le premier bébé bascule plus de choses que les suivants. Ma cousine qui a 5 enfants m'a dit qu'ils avaient eu plus de mal pour le premier que pour les 4 autres réunis. Y'a pas de règle bien sur, ça dépend des bébés...

La famille à 15min c'est vraiment tip top! je connais les belles-mères intrusives la solution c'est d'essayer au maximum de confier tes enfants chez elle et pas chez toi. Par exemple la mère ou la belle-mère qui vient t'aider à domicile, personnellement même si ça me soulageait physiquement, je le payais nerveusement. Le baby-sitting régulier à horaire fixe ça peut être pas mal. En tout cas cette présence est une chance. Tu peux aussi faire appel à une TISF ou femme de ménage à tarrifs sociaux, il faut pas hésiter!

Pour le portage de ta grande il faut voir avec ton gynéco. Je te conseille de rejoindre le fil des mamans qui ont la même DPA que toi, ça apporte énormément de pouvoir partager les questionnements sur la grossesse et l'après sur le forum!
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #12 le: 24 Avril 2017 à 13:29:21 »

J'ai du arrêté de porter mon grand à 5 mois de grossesse à cause des contractions (présente dés le début du 4ème mois). Mais il était un peu plus grand il avait 19 mois à cette époque (25 mois à la naissance de ses sœurs).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 24 Avril 2017 à 21:44:45 »

Avis perso. Ce n'est pas d'avoir 2 bébés en même temps qui est dur, ce n'est pas d'avoir 3 enfants qui est dur, ce sont les problèmes de santé de certains voire handicaps, surtout tant qu'ils ne sont pas diagnostiqués. Exemple, l'un des bébés qui ne supportait que la position verticale tant qu'on n'avait pas diagnostiqué qu'il lui fallait un régime sans trace de lait, une fois l'allergie diagnostiquée, on en a tenu compte, on devait être vigilant mais on a pu de nouveau poser bébé sans pleurs (ben oui, un bébé, pour qu'il soit en position verticale, il faut le porter). Autre exemple, ma fille avait de grosses difficultés à dormir du fait d'un RGO. Lors de la première nuit passée à la maternité avec les garçons... j'ai mieux dormi que la mamie qui gardait ma fille, cette nuit là elle a vomi et la mamie s'est retrouvée à devoir changer les draps... Moi ça allait, l'un des bébés a fait une bonne nuit (style 22h-5h ou quelque chose comme ça dès la naissance)...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #14 le: 24 Avril 2017 à 22:01:32 »

Coucou je suis maman pour novembre je t'invite à venir nous rejoindre sur notre fil de grossesse pour discuter avec nous de tes tracas et autre.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,63002.0.html
à bientot.

Tu peux te joindre à nous. Nous t'accueillerons avec plaisir  Souriant

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: