il va au cmp depuis 6 mois et effectivement pour l'instant que temps perdu.
nos principaux problèmes:
· S’oppose souvent ou refuse de respecter les consignes et les règles Neveu Champion
· Embête souvent les autres Neveu, Fiston sans doute
· Met souvent la faute de ses erreurs ou de sa mauvaise conduite sur les autres Têtedelard, Champion
· Est souvent fâché et plein de ressentiment (il vous accuse en s’appuyant d’exemples d’injustices qu’il a vécues dans le passé) Fiston
· Se montre souvent méchant envers les autres
· Perçoit sa mauvaise conduite comme étant justifié par une injustice que les autres lui font vivre. · Têtedelard, Champion, Fiston parfois
refuse souvent les contraintes et consignes de son âge Neveu Têtedelard
· n'hésite pas à provoquer afin d'obtenir satisfaction ou un surplus d'attention Champion
· réagit par des colères démesurées à la frustration Neveu Têtedelard, moins fort Fiston et Champion
· devient encore plus arrogant dans l'adversité et la confrontation Champion
· se reconnaît rarement des fautes mais blâme surtout les autres. Champion Têtedelard
· arrive mal à se faire des ami(e)s du même âge, à cause du contrôle trop grand qu'il exerce sur eux (il tape dès qu'il pense qu'on lui fait du tord ou qu'on ne lui obéit pas) Fiston, sans l'agression physique - lorsqu'on fait une tête et 15 kg de moins que les autres, on évite!
· réagit assez mal à tout changement, séparation, qu'il n'a pas lui-même décidé Neveu, Fiston
· anxieux Fiston, Neveu
· a quelques TOC legers Fiston, Neveu
N'écoute que si quelque chose l'intéresse, ne répond que s'il le veut Neveu, Fiston
· Ne montre pas d'empathie mon autre neveu (graaaaave flippant), Neveu, Fiston
voici en gros les symptômes.
Il était prématuré 34+6
Perso, je pense qu'il a un mélange de plusieurs choses, comme marqué ans mon titre
* Neveu: autiste atypique "revenant de (très) loin", QI très élevé;
angles d'attaque tout azimut: rééducations variées, suivi psy, adaptation de l'environnement matériel, stratégies pour éviter les crises, apprentissage progressif à la gestion de ce qu'il ressent comme des agressions
* Fiston: suspicion +++ de syndrôme d'Asperger (il a appris à parler sans problème apparent, contrairement à son cousin);
angles d'attaque: rééducations visuelle et motrice (dans le passé), suivi psy par une pro spécifique, stratégies pour éviter de le braquer à la maison, débriefing des cirses pour trouver une solution socialement acceptable si la situation se reproduit, fermeté sur les points importants (hygiène, services familiaux, devoirs) , PAP prenant en compte ses difficultés relationnelles au collège
* Têtedelard: élève de 11 ans qui se comportait comme son petit frère de 3;
angles d'attaque: le rassurer, le bâcher et être ferme sur sa façon de parler, parler de sa place dans la fratrie avec ses parents et lui; résultat satisfaisant
* Champion: élève brillant de 10 ans, particulièrement pénible et immature (et soutenu par sa mère, le bonheur);
angles d'attaque: la fermeté , et le bâchage à l'occasion (le résultat n'est pas encore là!)