28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:50:16
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux 16 mois : colères, crises, jeu avec l'autorité, ras le bol ! Des solutions svp...  (Lu 1609 fois)
Chacha88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 31 Mars 2017 à 00:33:45 »

Bonjour,

Mes jumeaux de 16 mois ont depuis toujours un fort caractère,surtout P mais jusque là je m'en sortais correctement car le second plus coulant le laissait lui prendre ses jouets ou autres déclencheurs de crises.
Maintenant que les deux s'affirment, ce n'est plus seulement des chamailleries l'un envers l'autre, c'est aussi beaucoup de désobéissance à mon égard. Je suis en congé parental, je m'en occupe donc non stop, le papa est très présent mais a moins ce problème que moi. Quand il gronde, ils l'écoutent au moins. Quand c'est moi qui dit non, qui punit, explique, hausse la voix, ils se  marrent, recommencent de plus belle. Je ne sais plus par quel bout les prendre pour leur faire respecter ne serait ce que les jouets qu'ils jettent et se jettent à la figure. Il leur arrive de crier pour le plaisir pendant de longues minutes sans que je n'y puisse rien faire pour les stopper. Même les isoler ne marche pas.  Si je leur accorde encore plus d'attention, dès que je m'éloigne ou me lève seulement, c'est des crises, ils m'agrippent, pleurent, crient etc. Bref, je me demande si je n'ai pas engendré deux petits diablotins et moi qui me posait la question d'un troisième, ça me fait beaucoup douter sur mes capacités de mère... Comment faire pour sortir de ce cercle infernal ? Avez vous vécu la même chose ? Quelles sont vos solutions ?
Merci d'avance,
Chacha
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 31 Mars 2017 à 07:32:17 »

Pas de solution miracle à part le temps. à 16 mois il sont encore petit pour appréhender un certain nombre de chose. Si tu es avec eux et qu tu dois les laisser prévient les un peu en avance en expliquant bien le pourquoi, ça n'empêchera pas forcément la crise mais pourra eu moins la limiter.

Pour le fait qu'ils soient plus obéissant avec Papa c'est normal à mon sens. Il y a un effet bruit de font, car maman est toujours là. C'est pareil chez moi, les grands son plus obéissant avec papa qu'avec maman. Ça ne veut pas dire que tu es une mauvaise mère.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 31 Mars 2017 à 11:32:12 »

Coucou,

Rhâââ, je ne retrouve pas une vidéo d'Isabelle Filliozat qui expliquait parfaitement bien pourquoi l'enfant sourit quand on lui dit "non" à l'ouverture d'un tiroirs, et qui fini par ouvrir ce #%&#& tiroirs !
Si quelqu'un retrouve...

Bref, grosso-modo (mais elle l'explique tellement bien ), le sourire, il n'est pas là pour provoquer. Il est là pour exprimer un besoin (de curiosité, dans le cas du tiroirs). C'est un appel à notre bon sens, face à une envie physique très forte, que l'enfant (surtout à 16 mois !) n'est pas en mesure de contenir. Quand on dit "non, n'ouvre pas ce tiroir", l'enfant entend "tiroirs" >> qu'est-ce qu'il y a dedans ? Que me demandes-tu ?...
Et la réponse : et bien ouvrons ensemble ce tiroirs, et regardons Sourire.  

C'est pareil quand tu dis "non, ne jette pas". L''enfant entend "jette", et rien de plus. Son sourire, c'est pour que tu l'accompagnes. Accompagne-le, même si c'est pour retenir sa main et lui faire un gros câlin.

Tout un tas de vidéo sur les besoins des enfants (si tu as le temps ) et les réponses adaptés à leur donner (pas de schéma tout prêt, juste une philosophie qu'il faut avoir, un regard Bienveillantun bien grand mot tout simple qui cache bien des solutions à découvrir en famille)
Isabelle Filliozat - les besoins des enfants
Interview d'Isabelle Filliozat: Prévenir les "caprices" grâce au jeu
...

Son livre référence :


Bon, et si le sujet t'intéresse, j'ai tout un tas de publication d'autres auteurs très intéressants !




A +
« Dernière édition: 31 Mars 2017 à 11:33:43 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 31 Mars 2017 à 11:34:44 »

Yes, j'ai retrouvé ce qui devrait t'intéresser :
« Les formulations positives », un exercice de parentalité positive par Isabelle Filliozat

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chacha88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #4 le: 31 Mars 2017 à 22:03:28 »

Merci beaucoup pour ces réponses, ça me rassure un peu et ça me donne de bons outils. Je vais de ce pas regarder tout ça ! 😊
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: