19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 00:50:42
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Refus de la petite cuillère  (Lu 2059 fois)
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« le: 30 Mars 2017 à 08:55:30 »

Coucou,
J'ai commencé la diversification il y a plus d'une semaine et les choses n'avancent pas. Mon premier qui a toujours été un bon mangeur ne m'a jamais confrontée à ce genre de situation et au bout d'une semaine il mangeait quasi un pot complet!
Mes filles par contre ont l'air très têtues et refusent obstinément d'ouvrir la bouche face à la cuillère,  depuis le début j'ai tout juste réussi à leur donner 2 cuillères à chaque repas,  j'ai l'impression que ça les énervent plus qu'autre chose tant que je leur donne pas le bib, parfois même ça finit en pleurs
J'ai essayé de donner avant ou après le bib, rien ne change, refus catégorique où elles recrachent tout ce qu'elles ont dans la bouche.
J'ai essayé une multitude de goût différents et même les plus attrayant en donnant finalement que la compote au goûter et laissant tomber les légumes,  mais rien n'y fait Roulement des yeux
J'ai finalement abandonné la diversification en me disant qu'elles n'étaient pas prêtes.

Avez vous été confrontées à quelque chose de similaire? Comment y remédier? 
Si vous avez des solutions, bons conseils je suis preneuse
Je suis pas désespérée je me dit que si je commence à 6 mois c'est bon aussi mais si elles me refont le coup je ne voudrais pas les braquer...
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
BelaB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 546

janviette 2015 / septembrette 2017


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mars 2017 à 09:43:44 »

Doucement, mais sûrement...

Parmi les pistes à explorer: peuvent-elles se voir ? Cela leur plaît, ou bien les dérange ? Prennent-elles leur repas en même temps que d'autres membres de la famille ? Parfois l'exemple aide beaucoup. Peuvent-elles manipuler des cuillères (vides je précise ! ) pour s'habituer à ce nouvel objet ?

Et puis effectivement, ce n'est pas trop urgent. Continuez à proposer régulièrement une cuillère ou deux. Çà viendra !  Sourire

Journalisée

Timothée 10/07/2012
Louis (2,590 kg, 47 cm) et Jules (2,720 kg, 47 cm 1/2) nés le 31/12/2014 à 38 SA + 1.
Miss R prévue pour mi-septembre !
wharton
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #2 le: 30 Mars 2017 à 09:50:52 »

Je n'y ai pas été confronté mais ma pédiatre m'a dit que ça pouvait arriver. Son conseil était de ne pas lâcher l'affaire, de continuer à proposer la cuillère à chaque fois, sans insister pour ne pas les braquer mais pour les laisser s'habituer petit à petit. ça peut prendre du temps mais y'a pas urgence sur la diversification.

Faut persévérer sans insister le temps qu'elles d'habituent
Journalisée

W & W sont entrés dans nos vies le 29/08/2016 (34+3 suite pré-éclampsie)
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #3 le: 30 Mars 2017 à 10:39:50 »

C'est la consistance ou le gout qui pose pb tu penses?
Pour le gout tu peux leur faire des jus pressés au bib, ou faire le bib de lait avec un peu de jus de cuisson de légumes.
Pour la consistance tu peux essayer de leur proposer plutôt des soupes, ou de leur mettre un peu de purée à disposition pour qu'elles découvrent d'abord avec les doigts (et comme les doigts finissent souvent dans la bouche... Clin d'oeil). Tu peux aussi donner des légumes ou des fruits à sucer: une carotte ou un concombre pelé, un quartier de pomme... Même si elles n'en "mangent" pas elles se familiarisent avec.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 30 Mars 2017 à 11:57:11 »

Mon petit n'a été diversifié qu'a partir de 6 mois, car pas demandeur plus que ça, juste un peu intéressé par le contenu des assiettes, mais c'est un accro au lait (et à l'époque c'était encore le sein de maman ). Les premières fois ont été super dur pour lui , mais il a vite apprit à apprécié quand j'ai trouvé la cuillère qui lui convenait (ben oui monsieur est difficile), pour les trois grands n'importe quelle cuillère convenait pour lui il faut que la cuillère est une certaine rigidité. J'ai remarqué cela en le regardant jouer avec les cuillères (pour l'habitué à l'avoir en bouche). Peut être aussi qu'en changeant de cuillère ça aiderait. Les formes et la souplesse varie d'une marque à l'autre et elles ne conviennent peut être pas toute à tes filles.

Et puis elles ne sont peut être pas prète, mais tu peux quand même leur laisser la cuillère pour qu'elles dédiabolise la "bête" .
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 30 Mars 2017 à 12:27:25 »

Coucou,

Un de mes jumeaux n'a été diversifié qu'à 7mois1/2. Pas grave ! Les puéricultrices de la crèche m'avaient aidé à lâcher prise sur ce sujet... Et c'est la que la diversification a pu commencer !

Du coup, pour le dernier, j'ai pratiqué la diversification menée par l'enfant (sur le même principe que la motricité libre) . Et à 4mois (moi qui suis toujours partisane pour attendre les 6mois...), il suçotait déjà des carottes cuites entières Sourire.

Le contexte joue beaucoup  Clin d'oeil. Est-ce que leur curiosité naturelle est sollicitée ? Est-ce que vous prenez vos repas en leur présence ? Est-ce que tu pourrais être en mesure de leur proposer ce que tu/vous avez dans votre assiette ?...
Et puis, oui, est-ce qu'ils sont prêts ? Qu'est-ce qui te pousse à vouloir les diversifier maintenant ? (âge, pédiatre, praticité, entourage...?). Parce que oui, en la matière, sauf soucis de santé particulier, il n'y a pas urgence Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
BelaB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 546

janviette 2015 / septembrette 2017


WWW
« Répondre #6 le: 30 Mars 2017 à 13:46:24 »

La doudou, petite question sur la diversification menée par l'enfant (alias DME pour les intimes): n'est on pas censés attendre que l'enfant tienne bien assis seul ? Parce que du coup, çà retarde la diversification des enfants moins toniques...

J'ai pratiqué la DME aussi, sans le savoir en fait, mais après une première phase purée.

Dans le cas de Soana, c'est peut-être tôt pour commencer les morceaux fondants.
Journalisée

Timothée 10/07/2012
Louis (2,590 kg, 47 cm) et Jules (2,720 kg, 47 cm 1/2) nés le 31/12/2014 à 38 SA + 1.
Miss R prévue pour mi-septembre !
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #7 le: 30 Mars 2017 à 14:11:35 »

Super, merci a toutes pour vos réponses rapides!!


Parmi les pistes à explorer: peuvent-elles se voir ? Cela leur plaît, ou bien les dérange ? Prennent-elles leur repas en même temps que d'autres membres de la famille ? Parfois l'exemple aide beaucoup. Peuvent-elles manipuler des cuillères (vides je précise ! ) pour s'habituer à ce nouvel objet ?

Je les mets côte à côte dans les chaises hautes donc elles peuvent se voir, non je les fait manger avant mon grand de 3,5 ans sinon j'arrive pas à tout gérer j'avoue  . Et je n'avais pas pensé à leur laisser une cuillère pour qu'elles s'habituent, je vais tester  Clin d'oeil

C'est la consistance ou le gout qui pose pb tu penses?
Pour le gout tu peux leur faire des jus pressés au bib, ou faire le bib de lait avec un peu de jus de cuisson de légumes.
Pour la consistance tu peux essayer de leur proposer plutôt des soupes, ou de leur mettre un peu de purée à disposition pour qu'elles découvrent d'abord avec les doigts (et comme les doigts finissent souvent dans la bouche... Clin d'oeil). Tu peux aussi donner des légumes ou des fruits à sucer: une carotte ou un concombre pelé, un quartier de pomme... Même si elles n'en "mangent" pas elles se familiarisent avec.

Quand tu le dis ça semble évident que j'aurais dû essayer autre chose mais je n'ai absolument pas pensé à tout ça,  c'est vrai que c'est plus la consistance qui a l'air d'être dérangeante,  je vais essayer la soupe. Faut il la mélanger au bib ou bien la donner nature? Pour le goûter je vais peut être essayer avec le quartier de pomme.


Le contexte joue beaucoup  Clin d'oeil. Est-ce que leur curiosité naturelle est sollicitée ? Est-ce que vous prenez vos repas en leur présence ? Est-ce que tu pourrais être en mesure de leur proposer ce que tu/vous avez dans votre assiette ?...
Et puis, oui, est-ce qu'ils sont prêts ? Qu'est-ce qui te pousse à vouloir les diversifier maintenant ? (âge, pédiatre, praticité, entourage...?). Parce que oui, en la matière, sauf soucis de santé particulier, il n'y a pas urgence Clin d'oeil.

Proposer ce que j'ai dans mon assiette non elles sont trop petites. Effectivement je ne suis pas sûre d'avoir susciter leur curiosité  Roulement des yeux
Comme elles avaient beaucoup de coliques le médecin m'avait conseillé de commencer maintenant pour que ça améliore les choses!


Je suis aussi intéressée par la DME, je ne connais pas du tout en quoi cela consiste exactement?  L'enfant diversifie quand il se sent prêt?
Ju quelle marque de cuillère conseille tu? On sait jamais je suis prête à explorer toute les pistes 
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 30 Mars 2017 à 14:26:46 »

Ça dépend. Pour petit T, il faut une cuillère thermosensible Tig€x ou th€rmob@by qui à l'avantage d'être souple pour nous et assez longue, mais pour bébé assez rigide.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 à 14:39:58 »

Je vais essayer alors, j'avoue que j'ai des cuillères toutes simples et ça ne leur convient peut être pas.
Avec tous vos bons conseils j'ai espoir qu'elles mangent un jour comme nous  Cool
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #10 le: 30 Mars 2017 à 18:46:27 »

J'ai essayé le quartier de pomme au goûter mais elles sont encore trop petites et elles n'ont pas réussi à le garder longtemps en main, et encore moins à le porter à la bouche.
Par contre j'ai essayé de mettre le quartier dans la bouche et elles n'ont pas pleuré où fait la grimace donc c'est un bon début je vais creuser cette piste   
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 30 Mars 2017 à 22:03:25 »

Coucou,

Réponse rapide avant une fouille approfondie sur la DME : la pomme, ça croque. Pas simple du tout pour commencer. Ici, au tout début : carotte bien cuite, courgette bien cuite, en lamelle pour aider à la préhension, et qu'on suçote au tout début.. La cuillère, c'est bien souvent plus un obstacle qu'un réel plaisir à mettre dans la bouche. Rien de mieux que les doigts ! (y'a qu'à voir les frites, plus tard ... Mais ça marche tout pareil avec les haricots verts Sourire... tant que la cantine scolaire ne passe pas par là )

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 30 Mars 2017 à 22:32:35 »

Re-coucou,

Sur l'alimentation autonome :
http://naitreetgrandir.com/blogue/2013/10/14/lalimentation-autonome-du-bebe-baby-led-weaning/
https://bougribouillons.fr/dme-diversification-menee-par-lenfant/
http://www.diversificationalimentaire.com/introduction/
Le dernier, rien que les photos, ça me fait craquer .

Bon, sinon, je relisais ce topic :
Alimentation autonome
Et ma position entre le avant et le après Taton Roulement des yeux. Donc oui, Taton a suçoté des courgettes à 4 mois :

Mais je n'ai véritablement entamé l'alimentation autonome que vers 6 mois Clin d'oeil.
On oublie vite

Et si il y a colique, ça peut aider, oui, de commencer à diversifier, avec des purées. Mais j'ai aussi envie d'insister sur le désir de l'enfant Clin d'oeil. (Mais si, mais si, sur la photo, Taton était tout a fait demandeur de sucer la courgette Tire la langue)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Soana
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172


« Répondre #13 le: 31 Mars 2017 à 11:00:54 »

Super merci pour tous ces liens, ça me plaît bien comme méthode, et ça leur plaira peut être plus aussi faut essayer.
Bon j'ai pas mal de choses à tester du coup
Journalisée

Maman d'un gros loulou né le 16/06/2013 à 3,830 kg
Et deux choupinettes nées le 28/10/2016 à 2,4kg et 3,05kg
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: