29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 13:57:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Autonomie : à partir de quel âge ?  (Lu 2990 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 28 Mars 2017 à 07:36:41 »


Bonjour,

Même si, bien évidemment, le contexte n'est pas
Le même d'une famille à l'autre, d'une ville à l'autre, ... je me pose des questions sur l'autonomie.

À partir de quel âge, peut on s'absenter de la maison et les laisser seuls ? Combien de temps ?
À partir de quel âge peuvent ils aller chercher le pain au coin de la rue ?

Je suis un peu craintive de nature quand il s'agit de mes enfants et je me demande si je leur laisse l'autonomie suffisante pour qu'ils puissent se "développer normalement ".

Ils ont 6 ans et 1/2. À partir de quel âge, avez vous commencé à leur donner davantage d'autonomie ?

(Aujourd'hui, je ne les laisse pas seuls à la maison 5 mn pour aller chercher du pain Clin d'oeil  )
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #1 le: 28 Mars 2017 à 08:21:50 »

Chouss mes derniers restent seuls à la maison disons 20 min grand Max depuis leur 5 ans (ils ne voulaient pas venir avec chercher ou emmener le grand a l'école )
Mon grand n'aurait pas pu rester seul à cet age et je dirai que c'est seulement depuis l'âge de 9 ans qu'il se sent bien pour pouvoir rester seul à la maison.

Quant à faire quelques courses la non je ne les sens pas capable (et mine de rien route à traverser sans feu heu non).
Par contre le grand y va depuis cette année comme il va seul à l'école.

Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Saralila
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.474


Marraine des avrilettes 2013 !


« Répondre #2 le: 28 Mars 2017 à 09:27:20 »

J'ai trois filles, les grandes viennent d'avoir 9 ans et la petite a presque 6 ans.
Il m'est arrivé de les laisser seules à la maison à partir de 6 ans/6 ans et demie environ, selon leurs envie. L'une de mes grandes n'était pas du tout effrayée, la deuxième n'était pas très chaude au début donc je lui ai laissé plus de temps.
On a fait ça très progressivement, quelques minutes au début, puis un peu plus ensuite. Maintenant à 9 ans je peux les laisser 1h/1h30 sans souci.
Ce que je leur ai appris dès le départ, c'est à savoir utiliser le téléphone, pour m'appeler ou appeler du secours si besoin. Mon numéro est toujours noté près du téléphone, elles connaissent les numéros d'urgence (pompiers, police, samu).

Quand je ne suis pas là les règles sont les suivantes :
- interdiction de sortir dans le jardin,
- interdiction d'ouvrir si quelqu'un sonne à la porte

Ma plus jeune (bientôt 6 ans) sait aussi rester seule à la maison quelques minutes, par exemple le temps que j'aille chercher ses grandes soeurs à l'école si elle est malade à la maison.

Pour ce qui est de sortir seule, l'une de mes grandes va à sa leçon de piano seule depuis ses 7 ans 1/2. L'école de musique est située juste en face de chez nous, il n'y a qu'une rue à traverser. Il arrive aussi exceptionnellement que mes grandes rentrent seules de l'école (5 minutes à pied), je sais qu'il y a toujours d'autres enfants/parents/nounous sur ce chemin, une seule rue à traverser là aussi... Elles sont très volontaires pour ça, elles étaient très fières la première fois !

Ce qui compte aussi c'est que nous habitons dans un immeuble au sein d'un quartier en bonne partie piéton, l'ambiance est très familiale et sécurisante, elles savent chez qui aller frapper en cas de souci.

Je pense qu'il faut écouter les envies de l'enfant (et ne pas le forcer s'il est très réticent...) mais aussi leur faire confiance et se dire que c'est un apprentissage important pour eux ! (même si c'est pas toujours évident pour nous parents au départ  Tire la langue)
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3 le: 28 Mars 2017 à 11:17:30 »

Coucou !
Bon, un peu différent ici, tu sais que je suis en plein paris, dans un immeuble ........ Roulement des yeux

Je laisse les enfants seuls depuis pas mal de temps déjà ....pas le choix !
En principe, je m'arrange pour qu'ils soient devant la tv quand je pars, ça limite les risques  Tire la langue

Les filles, je les laisse depuis quelques mois toutes les deux .....
Par contre, pas de téléphone fixe pour nous appeler si souci, ça m'embête....Mylann en a un , donc quand il est là, c'est bon  Tire la langue Mais généralement, il est là ! Si je les laisse seules, c'est pas longtemps, le temps d'une petite course ...

Mylann reste seul depuis longtemps, et samedi matin , pour la première fois, il a pris le métro seul pour rentrer du cours de maths ! (alors qu'il y a encore quelques mois, je ne le laissais pas traverser une rue seul  Clin d'oeil)

Et depuis quelques mois, les 3 montent jusqu'à la place d'italie (10 mn ), ensemble, pour que leur marraine les récupère !

Les filles vont parfois seules à l'école, et rentrent seules le mercredi, mais tu sais où est l'école 
Elles descendent au franpr*ix (pas de rue à traverser!) seules , pour m'acheter un truc ......
Je surveille par la fenêtre !

Ah, et elles prennent la douche seules depuis quelques mois (ça dure juste 3 h de plus  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux)
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #4 le: 28 Mars 2017 à 12:40:46 »

ici 4.5 ans
ils descendent seuls à la boulangerie  qui est en bas de l'immeuble (petit village station de ski tranquille) acheter du pain
l'un des deux n'aime pas faire des courses et attend parfois 10 min. maxi dans la voiture si petite course à faire
les deux restent 15 minutes seuls à la maison (devant un film) quand je ne peux faire autrement (suis seule avec eux et).
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #5 le: 28 Mars 2017 à 13:26:24 »

Oui, le "devant la tv " est sécurisant  Cool Roulement des yeux

je me souviens, le 31 décembre, je suis sortie faire des courses .... J'ai laissé les filles seules. Elles ne regardaient pas la tv, mais jouaient avec un jeu tout neuf  Tire la langue Je me suis dit ok, elles sont bien occupées, calmement.....
Je descends chez picar*d, et , au lieu d'enchaîner sur de plus grandes courses au monop, je monte mes surgelés  Tire la langue
J'ouvre la porte, je vois les deux toutes nues  , limite entrain de se disputer .....
Elles voulaient me faire une surprise, et prendre leurs douches , et se disputaient la place  Roulement des yeux
Je leur ai expliqué que c'était gentil , mais qu'elles pouvaient glisser dans la baignoire , par exemple !
J'en ai conclu que c'était plus prudent de les laisser en mode zombies devant un film  Cool
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 29 Mars 2017 à 09:31:18 »

Coucou,

J'ai envie d'insister sur le fait que c'est plus simple quand la demande vient d'eux Clin d'oeil. Et donc ne pas la leur refuser : si ils sont en demande, c'est qu'ils en sont capable. Et à nous d'adapter le temps/les conditions pour partir en confiance ! La leur refuser, c'est indiquer un manque de confiance, alors que dire oui d'entrée de jeu, c'est les responsabiliser, et ça, c'est très valorisant Souriant. ça installe un vrai terrain de confiance, avec l'envie de ne pas décevoir au bout Clin d'oeil.

Dans les faits, ici : on les laisse seuls sur 1 à 2h depuis le CE2/CM1, sans leur petit frère. Basou tout seul sans problème. Garou, si il n'est pas avec son frère, c'est non. Il est un peu (beaucoup Roulement des yeux) anxiogène.
Taton : c'est "Nan, Maman, j'ai trop peur...". Quand bien même il est avec ses grands frères. Alors que souvent, ça m'arrangerai bien Roulement des yeux. Bref, ça viendra plus tard !

En vacances (ici, la boulange est trop loin), ils vont acheter ensemble (seul, ils ne veulent pas Roulement des yeux) le pain/croissants depuis le CP. Et ça, c'est trop cool pour notre grasse matinée Cool.

Seul bémol chez nous, qui va à contrario de ce que j'expliquais en préambule Tire la langue : ils ne sont pas allés à l'école seuls avant le milieu du CM1, malgré des demandes répétés de leur part. Mais comment dire... Juste un carrefour accidentogène au possible à traverser . On leur avait expliqué que c'était surtout pour une histoire de taille afin qu'une voiture en tourne à droite puisse les voir. Parce que priorité piéton ou pas... une voiture pressée à 8h30 le matin reste une voiture pressée qui oublie de ralentir au feu, quand bien même elle tourne à droite .
Et en bonne piéton irresponsable, j'ai plus que trop  souvent fait peur aux automobilistes par un comportement un poil provocateur sur ce #$%#!# de passage piéton .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #7 le: 29 Mars 2017 à 09:38:28 »

La Doudou : Pareil ici ! Mon grand fait des trajets seul, mais je me débrouille toujours quand il s'agit de traverser la place d'italie, que je juge trop dangereuse 
Donc, un mercredi par exemple, j'ai préféré qu'il quitte plus tôt son cours d'échecs, moi j'ai fait le trajet du cours de danse des filles jusqu'à lui , pour pouvoir lui faire traverser cette place, puis je l'ai laissé en haut de notre grand boulevard pour qu'il rentre à la maison, et j'ai eu le temps d'aller récupérer mes filles pour les conduire ensuite à leur rdv  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Des fois, pareil, il monte le boulevard, quelques passages piétons mais normal, et sa marraine qui habite en haut lui fait traverser la place  Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 29 Mars 2017 à 22:18:06 »

Tout dépend vraiment des lieux, des enfants, et même des jours, il y a des moments où on peut les laisser qq min car on les voit calmes et bien occupés et d'autres fois où même les laisser le temps d'aller aux petits coins ou prendre une douche rapide suffit pour que ça se chamaille...
Quant à l'âge, ça dépend vraiment des enfants et du lieu !
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #9 le: 30 Mars 2017 à 22:08:51 »

J me rends compte en vous lisant que je suis une froussarde !
Je pensais pas...
Autant je peux laisser les trois grands (5 1/2, 7 1/2 et 9 1/2) a la maison (devant la Tv  Clin d'oeil) 1 heures ou 2 ; autant je ne les laisses même pas sortir au bout de la rue seuls...
En même temps pour l école je les emmènent tous puisqu il y a les petites et le soir on les reprends avec mon mari.... puisque la encore il y a les petites de toute facon.

Je n ai jamais du de demandes donc on verra quand ils demanderons...
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #10 le: 31 Mars 2017 à 14:08:48 »

Comme La Doudou pour les trajets avec l'école... UN carrefour dangereux, le reste pas compliqué ...
A partir du CM1, C. était suffisamment vigilante pour que je commence à la laisser traverser cet endroit aux heures creuses (donc pas pour les trajets avec l'école  Clin d'oeil )  . G. était trop inattentive, un papillon.
en CM2, transition... je les accompagnais jusqu'à ce carrefour, les faisais traverser, puis les ai laisser traverser à 2 ... . Et le soir, je les y attendais.
J'ai fait de même avec le dernier: autonomie au CM2.

Dans une de mes écoles, les élèves faisaient les trajets école-maison seuls en cours de CE1: passages canadiens sur 2 carrefours avec des axes majeurs de la ville aux heures d'entrée/sortie de l'école (c'est à dire qu'à un moment, AUCUNE voiture ne circule, c'est vraiment top), agents de la mairie pour rajouter une couche.

Pour rester à la maison, ça a été sans souci, mais je ne sais plus à partir de quel âge pour les grandes.
Le temps de faire les trajets maison-école de musique ou sport, soit 15 min tout compris. Entre ça et rester à mes côtés dans les couloirs en chuchotant en attendant, N. (le dernier) a préféré rester à la maison dès 5 ans.  Tire la langue Puis on a allongé, à l'occasion.
Par contre, une interdiction majeure: la salle de bains était interdite en l'absence d'un adulte à la maison. Cela n'a sauté que récemment  Tire la langue , vers les 14 ans des grandes je crois.
Et un jour... un jour j'ai osé les laisser seuls pour une soirée (eux couchés donc). Ça a été lorsque nous avons installé le détecteur anti-fumée. Avant, je ne pouvais pas. Pareil, vers leurs 13-14 ans.

Mine de rien, avec 26h de cours commençant à 8h en 6ème ,lorsque l'on habite en ville, cela fait des "11 ans" qui restent plusieurs heures chaque jour seul à la maison, (ici, les jours où je bosse: 15h30-18h30), après être rentrés seuls.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: