26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 08:57:50
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Mes jumelles ne dorment pas ensemble  (Lu 2769 fois)
moineau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« le: 21 Mars 2017 à 12:28:56 »

Bonjour à tous et toutes!

Je suis maman de deux jumelles mono-bi nées à 30SA. Elles ont aujourd'hui 6 mois et je me pose des questions sur leur sommeil.

Jusqu'à leurs 3 mois elles dormaient dans la même chambre, mais à trois mois, l'une d'entre elle avait beaucoup de réveils et pour plus de facilité et pour laisser sa soeur dormir, on l'a mise dans notre chambre, elle ne dormait que dans le transat et avait beaucoup besoin d'être bercée.

Petit à petit nous l'avons mise dans un lit dans notre chambre et aujourd'hui que tout va mieux, nous voulons qu'elle réintègre sa chambre et qu'elle dorme avec sa soeur.

le problème c'est qu'elles dorment beaucoup et n'ont pas exactement le même rythme, en effet, elles peuvent avoir besoin de dormir à 20 ou 30 min d'intervalle ce qui signifie que souvent, quand l'une dors, il faut coucher la deuxième qui peut un petit peu pleurer ou gazouiller avant de dormir ce qui réveille la jumelle qui dormait.

Conclusion : ni l'une ni l'autre de dors comme elle le devrait.

Dans qq mois elles iront chez la nounou où elles dormiront surement dans la même chambre.

Je cherche donc des témoignages et des astuces pour réhabituer nos puces à dormir ensemble.

MERCI de votre aide les parents de jujus et +!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 21 Mars 2017 à 15:08:00 »

et pour la nuit? Elles sont séparées aussi? Elles ne se couchent pas à la meme heure?
J'ai fait comme toi avec mes jumeaux quand ils étaient bébés, en tout cas pour les siestes. L'un dormait seul dans une chambre ( dans un lit parapluie) et l'autre dans la notre. la nuit les deux étaient avec nous mais pareil ma fille se réveillait souvent et finissait par réveiller son jumeau donc on a essayé la séparation nocturne aussi mais pas longtemps.
Donc en fait tant qu'il y a eu des siestes, à la maison ils étaient séparés mais le soir je les couchais tous les 2 à la meme heure et ils passaient leurs nuits dans la meme piece.
À la creche, ils étaient dans des dortoirs à plusieurs. Ils y dormaient peut etre moins qu'à la maison mais ca n'a jamais posé de probleme.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 21 Mars 2017 à 15:34:26 »

Est-ce que les deux ont un sommeil perturbé par leur co-jumelle ou pas?

 Je sais que chez moi seule Az réveillé sa sœur. E pouvait hurler tout ce qu'elle voulait elle ne m'a jamais réveillé Az (une chance car E s'endormait en pleurant et a fait ses nuits après Az). Du coup je couchais toujours Az un peu avant E et pour cela je donnais le bain à Az en premier et elle était nourri aussi en premier, pour que du coup elle soit prête à aller se coucher en première.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
moineau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #3 le: 23 Mars 2017 à 10:31:34 »

Les filles sont séparées la nuit et pour les siestes. Aujourd'hui elles ont fait une petite sieste ensemble ce matin, en les couchant en même temps. Par chance elles ont gazouillé qq minutes puis se sont endormies. Si l'une pleure oui elle dérange le sommeil de sa jumelle. Si Z réveille Y, Y va réussir à se rendormir toute seule à condition que Z ne pleure pas longtemps, mais l'inverse est impossible!

Le soir je les couche à la même heure, mais on n'a pas essayé de les faire dormir ensemble car Y dort vraiment très très bien et Z a toujours une période compliquée entre 3 et 5h pendant laquelle il faut régulièrement lui remettre la tétine ou lui faire des petites caresses pour la rassurer.

Peut être que je m'en fait trop et qu'il faut que je me laisse porter, les faire dormir ensemble quand je les couche ensemble et si elles sont décalées, les faire dormir séparément pour le moment...

Journalisée
Felixia 28
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211



« Répondre #4 le: 23 Mars 2017 à 17:56:42 »

Salut, bien vous vous en faites du mal pour rien...:-(
Bien je comprends avant l'âge de 6 mois ma fille aussi embetais son frère a cause des colliques  er je devais les séparer pour que léopaul dorme

mais pour 6 mois ils faut que vos bébés reprenne leur chambre, pour cela la diversification nous change la vie, donner en même temps le repas, le biberon, et surtout les mettre en même temps dans leurs lits,  aussi éviter de trop reste longtemps dans leurs chambres instauré chambres dodo, parc tapis jeu chanson.
Car sinon vos loulous vont vous redemande et vont pas arrivé à dormir. Ils se disent maman me chant des chansons et 15 min après elle s'en va mais pourquoi ? Ou des guili non à éviter.

 Je sais pour moi savais à été difficile de me sépare d'eux. Il t à eu des pleurs mais si vous prête bien attention à eux et jouer sur le tapis les éveillé.  Après ils comprendront et seront content de retrouver leur lit pour se reposer et dormir car ils ont été fatigué d'avoir jouer et gambader à quatre pattes ou se rouler dos ventre :-)
J'espère que j'ai pu apporter de l'aide et dites vous que vous êtes une bonne maman même si elle pleure pendant 30 min elle en a sûrement besoin s'est sur si s'est au-delà il y a un mal être et qu'elle n'a pas envie de dormir!!! :-)
Et elle dormira mieux la prochaine fois. Courage les filles !!!! On es des warriors
Journalisée

Maman de maelys et léopaul née le 5 septembre 2016.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #5 le: 23 Mars 2017 à 18:13:52 »

Pourquoi maman s'en va? Parce que le rituel du dodo est fini (rituel du dodo: histoire, câlin et éventuellement berceuse si loulous trop énervé). Ça mes enfants l'ont tous comprit, mais pas à 6 mois, c'est encore trop petit. Mon tout petit n'a pas intégré sa chambre avant 7-8 mois. Aujourd'hui à 10 mois, il dort super bien dans sa chambre. Mes filles n'ont pas été couché ensemble avant leur 1 an. Pas eu plus de soucis que ça après. Pour moi le plus important a été leur sommeil et respecté au maximum (j'ai bien dit au maximum ce n'est pas toujours facile) leur rythme.

Je pense honnêtement qu'il n'y a pas de règle fixe. ce qui marche sur le mieux ou sur vos bébés, ne fonctionne pas forcément sur tous. Tout comme laissez pleurer un bébé est très personnel. Personnellement un bébé de 6 mois je ne le laisse pas pleurer aussi longtemps, sauf cas de force majeur (ce qui malheureusement est arrivé plus souvent avec mes filles qu'avec mes gars). 

Après je ne dis pas que tu fais mal mais il est mieux de dire moi je fais comme ça, plutôt que de dire fait ça.  Parce que ça peut ne pas fonctionner sur tout les enfants.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Felixia 28
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211



« Répondre #6 le: 23 Mars 2017 à 20:45:45 »

Tu as sans doute raison, mais beaucoup de femmes se laisse déborder par leur bébés et après il en prend l'habitude. Quand un bébé à son rituel et un jour la maman la modifié faut un bon moment pour qu'il ne s'angoisse plus.  Après chacun voit son confort comme il le voit.
Journalisée

Maman de maelys et léopaul née le 5 septembre 2016.
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 24 Mars 2017 à 09:41:17 »

Juste une chose les bébés ne prennent pas d'habitude. Ils sont facile à modifier les petits rituels, sauf dans le cas de bébés anxieux.

Mais ce que je te disais c'était surtout sur la façon dont tu expliquais ce que tu faisais. C'était plus la forme que le font qui me dérangait. Pour le reste on fait comme on veut (ou peu) Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
moineau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #8 le: 24 Mars 2017 à 10:40:23 »

Effectivement, je ne laisse pas mes filles pleurer, c'est arrivé une fois en 6 mois car elles pleuraient les deux et je n'arrivais pas à les calmer les deux en même temps, ça a duré 15min.... mais effectivement, c'est très personnel comme choix.

Lorsqu'elles sont séparées elles dorment très bien, on fait un calin, je leur dit qu'on va à la sieste ou bien faire une nuit, turbulette, tétine (qu'on ne leur donne que dans le lit), doudous, au lit, bisous caresses et on part de la chambre. Elles s'endorment dans les 10 min, souvent elles gazouillent, qq fois si elles sont trop fatiguées elles pleurent un petit peu, dans ce cas on va les réconforter une ou deux fois et elles s'endorment. Mon problème n'est pas qu'elles ne dorment pas, mon soucis c'est qu'elles ne s'endorment pas quand elles sont ensembles et se réveillent mutuellement.

Si Z gazouille, elle empêche Y de dormir qui va à son tour gazouiller et empêcher Y de dormir ainsi de suite... On a commencé la diversification mais lorsque je nourrie la 2eme la première peut tomber de fatigue, donc je vais la coucher le temps que la seconde termine son repas et aille se coucher. Je respecte au maximum le rythme de chacune, elles n'ont pas les mêmes besoins, au même moment, le même jour....

ça me rassure  Ju350 que tes filles n'ont pas dormi ensemble avant leur 1 an.

On en a reparlé avec le papa, on va se laisser porter, les mettre dans la même chambre pendant les siestes mais ne pas hésiter à les séparer si elles s'énervent mutuellement et s'empêchent de dormir. Après tout le dodo doit rester un moment de plaisir pendant lequel on se détend, pas la peine de les énerver, qu'elles pleurent, et qu'elles appréhendent le coucher!


Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 24 Mars 2017 à 11:01:13 »

Si elles ont dormi ensemble, mais on couchait celle qui n'était pas dérangé en première au cas où elle pleurerait (très rare mais vite prit en compte car bébé très anxieux), puis on couché petite E qui elle pleurait pour s'endormir mais ne dérangé en aucun cas sa sœur Clin d'oeil. J'ai du mal m'exprimer.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
moineau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #10 le: 24 Mars 2017 à 11:16:32 »

A mince, j'avais mal compris désolée! 
Nous c'est pareil, l'une est plus anxieuse que l'autre, c'est comme ça, elle a besoin d'être plus rassurée que sa soeur
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #11 le: 24 Mars 2017 à 11:56:47 »

Oui, certains bébés on besoin de beaucoup de réconfort. Mais au début ça me stressé un peu car j'avais peur que E se sente mit de côté. Mais en fait non. 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
BelaB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 546

janviette 2015 / septembrette 2017


WWW
« Répondre #12 le: 24 Mars 2017 à 12:33:55 »

Question un peu bête: elles peuvent se voir depuis leurs lits ? Ça tient à peu de choses parfois...

Et puis, ce n'est pas bien grave. Tant que tout le monde a son quota de sommeil, c'est le plus important !
Journalisée

Timothée 10/07/2012
Louis (2,590 kg, 47 cm) et Jules (2,720 kg, 47 cm 1/2) nés le 31/12/2014 à 38 SA + 1.
Miss R prévue pour mi-septembre !
moineau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


« Répondre #13 le: 24 Mars 2017 à 15:17:53 »

C'est vrai qu'elles ne se voient pas, je vais tenter de déplacer un petit peu les lits!

oui c'est sûr, je privilégie leur confort et leur sommeil. Les mettre dans la même chambre présente un aspect "pratique"pour nous, et nous aimerions qu'il n'y ait plus personne dans notre chambre Clin d'oeil

Mes filles étant nées à 30SA, elles ont été hospitalisées 9 semaines et nous avons été suivi par un psychomotricien qui nous a appris à décoder leurs comportements, c'était intéressant. Pour lui tous les bébés qui subissent un stress dans le ventre de la mère, sont des bébés qui sont plus anxieux. Et effectivement, on a déclenché l'accouchement car Z était en souffrance foetale et c'est elle qui est plus anxieuse. Il nous a dit que plus on passerait de temps à la caliner et la rassurer, plus en grandissant, elle s’apaiserait. Ce n'est pas toujours évident avec deux bébés de pouvoir passer beaucoup de temps avec l'une et laisser un peu la deuxième de côté mais on a fait de notre mieux et on sent que Z prends de plus en plus confiance!
Journalisée
Felixia 28
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 211



« Répondre #14 le: 24 Mars 2017 à 18:46:18 »

Je n'ai jamais dis que je laissais mes juju pleurer, ils ont les mêmes habitudes que les tiens. Je voulais simplement te dire essayé de les mettre ensemble au lit et les laisser dormir ils gazouille ensemble et dormiront en même temps, oui moi je laisse mes juju se voir et cela Les rassure et enlevé les angoisse de la soirée de 18h.  Ils se réveilleront ensemble. Après je les ai mis dans leurs lits ensemble à leurs 3 mois, ils sont fusionnel peut-être. Et il ne faut pas comparer de s'occuper d'un bébé au lieu de 2 est totalement différent. Ils seront plus autonome qu'un bébé éduquer seul. Mon frère en a 1 et n'a jamais pu dormir sans veilleuse, il a toujours besoin de maman même à 9 mois il se réveille les nuits . Que les nôtres sont plus zen et ils ont été nourri au biberon par tous le monde, l'aide que l'on a pu au début est un grand plus pour les petits.
Bien je souhaite moineau que tu trouve ta solution. Et que l'on a toute un plus le courage, la volonté, que nous sommes de bonnes maman :-)
Journalisée

Maman de maelys et léopaul née le 5 septembre 2016.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: