Hello !
Super trouvaille
Mamsel, c'est carrément canon ! Je vais approfondir
Mel c'est une super nouvelle. C'est génial d'être bien entourée, contente que tu te sois faite à l'idée et que ça "aille bien".
Nous c'était l'écho ce matin. Ma gynéco, mon médecin, la psy du CHU et la nana de l'accueil au SIG (Suivi Intensif de Grossesse) m'avaient tous prévenue : la gynéco/échographe qui allait nous prendre en charge était une porte de prison.... Pas raté ! Mon dieu quelle horreur
Pas un mot tout le long de l'écho.
A la fin, une question de sa part : "Que savez vous de la grossesse gémellaire".
Nous "Nous savons que c'est une grossesse mono bi, mono zygotes, qu'il y a un risque de STT et que nous n'accoucherons pas à terme mais plutôt vers la 37SA" (Hein Chouss
)
Et là, d'une froideur et d'un pessimisme comme j'ai jamais vu, elle nous a expliqué qu'il y avait en gros 4 risques majeurs :
Prématurité (oui on sait)
STT (oui on sait), 13 à 17% des cas nous a-t-elle dit
Risque de retard de croissance d'1, des 2 ou de 0, 30% des cas
Risque de je sais plus quoi (j'ai buggé), 5% des cas.
Et que nous commencions avec le risque de retard de croissance.
Euh ok, mais encore ?
Notre poulette de gauche est plus petite, mais depuis le début. Aujourd'hui elle aurait un poids inférieur de 13% à celle de droite. Si je calcule la même chose il y a 5 semaine il y avait 8% d'écart. Le poids n'a pas été estimé il y a 15 jours.
Elle nous a dit que nous étions LOIN des 37 semaines et qu'il y avait encore beaucoup d'obstacles à affronter. Et sinon, le verre à moitié plein ça n'existe pas
Ah et pompon : Je dois arrêter de toucher mon ventre car ça stimule les filles et pourrait agir sur le col. Pourquoi l'écho du col n'était pas bonne ? Si si, tout va bien pour le col.
Je suis assez fâchée car même si c'est une des meilleures, voire la meilleure, professionnelle du CHU, on ne peut pas dire les choses comme ça sans jamais contrebalancer avec un minimum de positif :
Les filles grandissent
20 semaines sans trop de problème
Pas de STT
Elles sont toutes les 2 dans les courbes au 50ième percentile
Et bordel de m*rde on va y arriver, si on ne nous encourage jamais comment on peut s'en sortir ?
Franchement ça m'a dégoutée. Pas déprimée car je sais qu'on va y arriver, qu'on va aller au bout, qu'une puce sera plus petite que l'autre mais qu'on va y arriver quand même.
On doit être conscients des risques mais beaucoup de grossesses se passent bien aussi, positivons !
Etant donné le type de grossesse je n'ai pas trop le choix que d'être suivie par ce médecin, ma gynéco et mon échographe préférant laisser la main. Je sais aussi qu'elle détectera tout ce qui n'ira pas mais en appuyant que sur le négatif, je vais trouver le chemin très long et cette grossesse vraiment difficile moralement.
Mais bon, même si elle ne l'a pas dit, je suppose que les filles vont bien au delà de cette différence de poids. Elle n'a pas fait de morpho, nous verrons ça le 30/05.
Je les sens bouger très souvent et de manière plus forte, leur manière de ma dire qu'elles sont là et qu'on va s'en sortir
Je pars en we chez mes parents, je vous lirai mais ne pourrais pas forcément vous répondre.
J'espère que vous allez toutes bien. Prenez soin de vous les filles