Bonjour Mellames bienvenue sur le forum!
La fatigue c'est le nerf de la guerre, avec des jumeaux c'est énorme. Un être humain qui n'a pas vécu ça ne peut pas comprendre ce que signifie le manque de sommeil chronique et le stress continuel.
Je n'ai pas de solution miracle à tes problèmes, mes jumeaux ont fait leurs nuits au bout d'un an, là ils ont deux ans et se réveillent toujours de temps en temps -_-. Mais je suis passée par ce que tu vis et je peux te dire ce qui m'a aidé.
-essayer au max de dormir en même temps que les bébés: faire la sieste en même temps qu'eux dans la journée pour rattraper les nuits pourries par ex.
moi je dors que d une oreille quand je me rendors apres reveil nocturne....
-J'ai connu ça aussi... Ne pas s'acharner à essayer de s'endormir si on y arrive pas: en profiter pour se reposer sans dormir (bouquiner par ex.), voire carrément se lever. Ça m'est arrivé de m'occuper du linge à 3h du matin parce qu'ils s'étaient réveillés et rendormis mais pas moi, du coup ça me permettais de me libérer plus tard dans la journée et de faire la sieste sans penser au linge...
Le soir c est une apprehension continuelle pour moi car des pleurs tjs des pleurs ...
Nous aussi on a eu droit à ça: entre 17h et 19h ça n'arrêtait pas, on appelait ça "l'heure des loups": il parait que les bébés sont sensibles à la tombée de la nuit et que ça les angoisse. J'ai pas de solution, juste te dire courage, ça va finir par passer. Sinon un peu plus tard vers 6-8 mois on s'est aperçu qu'ils avaient besoin de pleurer pour "décharger" avant de s'endormir, mais c'était pas des pleurs de panique et ça durait 1/4 d'h environ, il fallait juste ne pas intervenir et ne pas qu'ils nous voient sinon ça les relance.
Pour les bibs je pourrais pas trop t'aider: j'en avais un au sein et un au bib et le papa était très présent car au chômage, mais ça nous est arrivé de donner des bibs aux deux en même temps dans les transats avec un bib dans chaque main. Pour les rythmes, tu peux tester d'avancer le bib du soir pour voir si ça va mieux, c'est à toi de voir et de trouver le meilleur équilibre entre ce qui te vas et ce qui va à tes bébés.
Les laisser trop ds le transats est ce bon ou pas Huh?? Car comme ca elles voient ce que je fais....
Alors en théorie c'est pas très bon MAIS quand on a des jumeaux une seule règle: ON FAIT CE QU'ON PEUT! Donc si ça vous va bien les transats, si ça t'allège le quotidien, alors vas-y sans regrets. Il vaut mieux des bébés dans des transats avec une maman qui va bien que des bébés hors des transats avec une maman qui pète les plombs! Sinon ce qui est conseillé c'est de les mettre par terre allongés sur le dos ou sur le ventre. Nous on les mettait souvent sur un tapis de sol par terre (tant qu'ils rampaient pas partout c'était cool), et je faisais certaines choses à même le sol pour qu'ils me voient: plier le linge par exemple. Mais on a aussi beaucoup utilisé les transats et on a fait beaucoup de portage.
L une est plus demandeuse d attention car a ete plus stimuler bebe en rea?Huh??
Alors moi celui qui avait le plus besoin d'attention c'est celui qui a eu le moins de pépins de santé, je me suis beaucoup dit qu'on s'était pas assez préoccupé de lui pendant les premiers mois, et puis maintenant j'ai plus de recul et je me dis qu'ils ont des caractères différents et que c'est surtout ça qui fait qu'ils n'ont pas les même besoins d'attention...
Mon couple va mal .... Car mon mari est avec moi que depuis 5 ans et avant c etais un celib avec ces habitudes ....
Si ça peut te rassurer ici on était ensemble depuis 10 ans et l'arrivée des bébés a aussi été très violente pour notre couple. C'est un sacré cataclysme quand même, et il y a forcément des moments où on regrette notre tranquillité d'avant. Avant d'avoir des enfants on ne s'était quasiment jamais disputé, depuis qu'ils sont là c'est des crises de couple minimum 2 fois par semaine
. Mais là ils ont deux ans et ça va de mieux en mieux. Ce qui est dur c'est de vivre ensemble à 4, mais plus ils grandissent plus c'est facile. La fatigue nerveuse amène forcément d'énormes tensions, tu verras moins vous serrez fatigués moins vous vous disputerez. Si tu pleure pour la moindre chose c'est normal: tu es épuisée. S'il fait la gueule et est à fleur de peau (je connais ça aussi
) c'est normal: il est épuisé aussi. Vous êtes chacun avec votre fatigue et c'est la chose impossible à partager.
Dans les solutions pratiques pour la fatigue: il faut absolument se faire aider par une TISF ou autre pour le quotidien, tu a droit à une TISF à tarifs sociaux jusqu'aux 1an des bébés. Est-ce que tu prévois de les faire garder en crèche ou chez une nourrice dans le futur? As-tu de la famille qui peut garder les bébés occasionnellement?
Ton conjoint a-t-il la possibilité de se mettre en congé parental à temps partiel?
Je te souhaite bon courage, c'est très difficile les premiers mois, le passage en néonat laisse aussi des traces qui n'aident pas à se sentir bien avec les bébés. Mais tu verras avec le temps ça ira de mieux en mieux