29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:19:59
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin d aide / de conseil  (Lu 7316 fois)
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #15 le: 07 Mars 2017 à 08:39:04 »

Elle as peut être des coliques moi ma fille m'a fait ça jusqu'à 5 mois mais il y a encore des pleurs mais je laisse car sinon je m'en sors plus. Mais un vrai conseil si tu es détendu tes enfants le sauront j'ai remarqué ça avec les miens...

As tu de quoi soulager leur coliques ?
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #16 le: 07 Mars 2017 à 09:41:14 »

Pour les pleurs du soir ça dépend de la raison des pleurs, certes souvent se sont des pleurs de décharge la plus part du temps ne dépasse pas 6 mois, si il  y a en plus des pleurs de fatigue ça peut durer un peu plus. Mais ce sont la des généralité et chaque enfants est différents.

Pour les habitudes non elle n'en prendra pas. Si tu veux je vais te donner l'exemple de mon petit dernier.  Comme il a des soucis pour dormir quand il est enrhumé ou qu'il a des otites (depuis ses quatre mois alors qu'il faisait déjà ses nuits depuis deux mois), je le prends souvent avec nous dans le lit tout comme quand il a eu une période de cauchemars. Malgré le fait qu'il a souvent été avec nous dans le lit (il fait beaucoup d'otites), il n'a aucun soucis pour dormir seul dans son lit, dans la chambre de son frère. Les enfants comprennent énormément de chose, il suffit de le leur expliquer comme le dit IlyanaElouane. Et honnêtement il y a pire comme habitude. C'est à toi de savoir ce qu'il y a de mieux pour vous trois et si c'est que l'une dorme un peu en écharpe pendant que tu fait autre chose et bien continue.

Par contre pour les modifications de rythme la nuit je te conseil quand même de vérifier ce qu'il se passe si tu modifie dans la journée. J'ai dit que je devais parfois modifier le rythme des filles pour pouvoir gérer la crèche du grand, mais j'étais quand même très prudente car si pour E pas de soucis, pour Az c'était quand même vraiment pas évident. Az aimait que l'on respecte son rythme et pour le coup si elle était vraiment cool par le fait qu'elle laissait volontiers les bras de maman à sa sœur, dés que l'on la réveillé trop tôt pour manger ou pour aller chercher le grand frère à la crèche ou à l'école (elle m'a fait le coup vraiment longtemps) ça devenait compliqué, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle j'ai cédé à mon grand pour qu'il aille à la cantine Clin d'oeil.

Mais je te le rendis si vraiment tu as besoin de discuter je pense que de parler avec des mamans aillant eu une DPA proche de la tienne (le même mois) en plus de nous ça pourrais te donner d'autre idées.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #17 le: 07 Mars 2017 à 09:58:09 »

Coucou,

Bon, alors, tout de suite, tout de suite, tout de suite : ici, je n'étais pas dans le même contexte, avec un allaitement à la demande. Donc difficile de te donner des conseils qui correspondent à ton mode/choix de vie de famille. Qui sont totalement valable Souriant, on est bien d'accord Clin d'oeil.

Juste 3 bricoles, qui peuvent aider à voir les choses autrement, et à mieux appréhender la suite :

L autre je devais lui donner le bain....
Moins on se donne de contrainte, plus c'est facile de relativiser si ça ne marche pas comme on le souhaite. Le bain, c'est un moment de plaisir, et c'est bien si ça le reste (surtout quand on lit ta suite Sourire). Donc : "L'autre, je souhaitais lui donner un bain". Une question de vocabulaire, sans grande importance... Sauf que pour ton état d'esprit : pas de contrainte, et si le bain, ben on a pas pu, pas réussi à le caser sereinement, on s'en fait moins un problème Clin d'oeil.

Et beaucoup de chose sont de cet ordre :
- Obligé de les séparer, ou une astuce pour que les siestes se passent mieux ?,
- 4 bibs, c'est plus simple pour caler ensuite les siestes/nuits... Et tant pis si elles ne boivent pas tout (elles ont des soucis de poids ? Non... Alors tout va bien Sourire Clin d'oeil. Le "gavage", ce n'est pas non plus une solution Bisou. Elles prendront mieux le lendemain).
- Portage avant le dernier bib ? Si tu peux, alors sécurise de cette façon. Plus un enfant est sécurisé, plus il est fort pour s'ouvrir au monde extérieur ! Mon dernier, que j'ai aimé beaucoup porter, à refusé l'écharpe très vite Roulement des yeux . Va comprendre, la poussette, c'était vachement mieux, moi qui voulait m'en passer...

Mais un vrai conseil si tu es détendu tes enfants le sauront j'ai remarqué ça avec les miens...
C'est ça ! Difficile à obtenir, mais tellement vrai Clin d'oeil.


Et définitivement, Naaaaaannnnn, on ne prend pas de mauvaises habitudes à 4mois Tire la langue. Les "habitudes" changent si vite à cet âge ! C'est bien toute la problématique pour les parents, qui doivent constamment se réadapter à l'évolution du bébé. On croit avoir installé une routine, et paf : moins besoin de sommeil, l'introduire des aliments solides, la curiosité qui génère de la frustration... ça va si vite ! Même si quand on est dedans, on a l'impression que les pleurs du soir n'en finiront jamais (euh... Le soir, avec mes 2 grands de 11ans, la fatigue de la journée aidant, on a encore quelques petages de plomb Roulement des yeux. Mais si, mais si, j'essaie de te rassurer Tire la langue Clin d'oeil).



A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #18 le: 07 Mars 2017 à 14:24:58 »

Pour les pleurs du soir de ma fille ça a duré jusqu'à 5 mois environ.
Au début on croyait à des coliques, mais en fait RGO. Donc traitement inexium qui a un peu aidé, mais quand on a commencé la diversification ça allait beaucoup mieux : moins de liquide, donc moins de remontées. Du coup diversification commencée à 4 mois avec accord du pédiatre, et à peu près un mois après c'était résolu.

En attendant, le moyen de la calmer (même les bras ne marchaient pas des fois)  c'était le bain. Un bon bain chaud tous les soirs, elle ne disait plus rien, puis dernier bib et dodo jusqu'au lendemain.
Alors, oui le bain tous les jours, toussa... mais elle c'est ce qui la calmait.
Faut trouver le truc qui marche. Et si c'est les bras , c'est les bras.

Et surtout, on n'habitue pas un bébé aux bras! On le déshabitue dès sa naissance, car sa première maison, c'est quand même sa maman!
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #19 le: 07 Mars 2017 à 14:29:28 »

quand mes garçons avaient environ 6 mois, je devais porter G 24h x 24... dès qu'on le posait il pleurait. Je précise que c'était pas "juste être porté", c'était "être mis à la verticale". à 6 mois, le seul moyen d'être à la verticale, c'est en étant porté. Donc je l'ai beaucoup porté, en écharpe, relayé par le papa pour dormir un peu en début de nuit (ben oui, quand on dort, on ne peut plus maintenir le bébé à la verticale, et dès qu'il ne l'était plus il se réveillait et pleurait... bien sûr, je le posais un peu de temps en temps, mais globalement sur 24h il était vraiment beaucoup porté). Ça ne lui a pas donné de mauvaises habitudes : dès que la cause de ce besoin d'être à la verticale (allergie au lait) a été diagnostiqué (et le lait totalement supprimé), on a pu le poser sans difficulté. Certes, un habit parental en doudou pour garder l'odeur habituelle pour qu'il s'endorme, mais il a dès lors pu dormir sans difficulté dans son lit. Et devenu petit enfant, quand il "crisait", l'envelopper dans l'écharpe (sans le porter, juste le contact de l'écharpe) pouvait le calmer instantanément.

La doudou, je connais une raison pour DEVOIR donner un bain, et ce parfois 2 fois par jour : quand la couche a tellement débordé que c'est le moyen le plus simple de nettoyer le bébé  
En dehors de ça c'est clair, le bain n'est nullement obligatoire tous les jours, la dermato m'avait même préconisé de les espacer pour l'un des bébés dont la peau ne supportait pas les bains quotidiens.

Sans quoi, étant partisane du "on ne réveille pas bébé qui dort" (avec 2 des 3 bébés qui ont eu des problèmes de sommeil, forcément...), j'en ai un qui m'a parfois fait des nuits exceptionnellement longues, style 17h - 6/7 h, je crois que le record c'était (2-3 fois) des nuits de 15h.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mellammes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #20 le: 07 Mars 2017 à 17:55:48 »

Cette après midi C m a fais crise sur crise de pleurs même dans le lit, dans le parc, avec sa soeur pourtant creuser.... seule chose qui marche porte bébé en écharpe.... donc je fais..... Alongée ca ne lui plaît pas du tout elle hurle.
Le bain elles adorent mais pour C c est une crise à chaque sorti car elle veut rester dans le bain....
J ai observe mes filles.... J ai fais plusieurs petites siestes pour L et ca a fonctionner.... mais C c'est compliqué car elle est plus nerveuse et très demandeuse de maman.....
Merci en tout cas pour les conseils ca m aide....

Pour le sommeil on avance un peu le dernier biberons.... on verras bien .... petit à petit ....
Journalisée

Céleste 1,620kg
Louise 1,970kg
Arrivées le 27/10/2016 à 36 semaines.
Mellammes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #21 le: 07 Mars 2017 à 19:14:06 »

Bon pas top l apres midi ....
L est creuve ds le transat apres son bib chouine car elle est creuve mais veut pas s endormir.... Elle lutte.

Si je la couche ds son lit ca va etre l apocalypse .... Comme d habitude ....  Pleurs
Journalisée

Céleste 1,620kg
Louise 1,970kg
Arrivées le 27/10/2016 à 36 semaines.
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #22 le: 07 Mars 2017 à 20:44:26 »

Ma fille me faisait la même et continue mais dans la journée je lui explique qu'il faut dormir dans son lit que maman abesoin de temps pour elle etc... essaye et essaye de la laisser pleurer dans son lit et reconforte la sans la prendre (c'est pas facile ) tu fait ça un peu plus chaque jours et les choses devrais rentré dans l'ordre.

Essaye babyspasmyl  pour tout ce qui est ballonnements coliques et essaye des séances d'ostéopathie ça aide aussi.

Je te souhaite beaucoup de courage, tout va rentré dans l'ordre il faut juste de la patience  (pas facile avec la fatigue)

Bisous
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Mellammes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #23 le: 07 Mars 2017 à 20:51:49 »

J en peux plus..... Mon mari ne supporte plus .... Ces pleurs du soor s arrete quand ......

Une pleure car tres fatigues et lutte contre le sommeil .... Je l ai mise dans sa chambre avec musique classique et lumiere tamise avec jeux ....
L autre pleure et chouine ds le porte echarpe ....

J ai essayer beaucoup de chose ... Je sature suos fatigue.... J en peux plus....

Ca sarete QUAND Huh?Huh?

Ca me coute aussi de la savoir seule a pleurer mais ca me coute aussi d avoir les 2 qui pleurent a cate de moi.....
Journalisée

Céleste 1,620kg
Louise 1,970kg
Arrivées le 27/10/2016 à 36 semaines.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #24 le: 07 Mars 2017 à 21:14:54 »

Cette après midi C m a fais crise sur crise de pleurs même dans le lit, dans le parc, avec sa soeur pourtant creuser.... seule chose qui marche porte bébé en écharpe.... donc je fais..... Alongée ca ne lui plaît pas du tout elle hurle.


C c'est compliqué car elle est plus nerveuse et très demandeuse de maman.....

de maman ou d'être redressée Huh?
si elle hurle d'autant plus qu'elle est à l'horizontale, dis toi que c'est un problème de position, en cas de RGO interne ça peut être une brûlure très douloureuse à chaque fois qu'elle est à l'horizontale, et plus elle est redressée mieux ça va... Et ça peut être le seul signe du RGO. Et si des médicaments anti-RGO ne font pas effet, ça peut être dû à une allergie au lait. 
Bref, mon conseil : observe +++ chacune, pour voir si c'est juste du "normal", pleurs pour dire j'ai faim, j'ai besoin d'être changée, je n'aime pas ce moment de fin de journée, ou si vraiment 'y a un truc qui va pas". Dans ce cas, + tu auras décrypté les situations de pleurs, + tu aideras le médecin ou la puéricultrice à comprendre la cause des pleurs, qui peut être un problème médical.
En cas de problème médical, dès le problème diagnostiqué, on peut s'en occuper, et l'effet arrive très très vite. Par exemple, si RGO : traitement anti RGO "costaud" : environ 1 semaine. si allergie : Éviction stricte de la cause de l'allergie (lait ou autre) : effet quasi-immédiat.
euh... désolée, mais ici, les pleurs excessifs des bébés ont tous eu des causes médicales. Pour ma fille, le traitement était vraiment "light" quasi-inexistant, donc elle a été suivie chaque semaine pendant des mois, et très longtemps dormait peu, vers + ou - 3 mois, en journée j'étais contente quand elle avait réussi à dormir 1 ou 2 fois 3/4 h, et pendant la nuit elle se réveillait plusieurs fois.

pour info, le RGO concerne de nombreux bébés, c'est tellement banal que bien des médecins s'en préoccupent peu, mais la douleur générée peut gêner le bébé pour dormir, ça peut avoir aussi des répercutions sur la prise des biberons et bien sûr, un bébé qui a mal peut être plus "nerveux", "grognon", "chouineur"...

l'allergie au lait est également assez répandue et peut avoir peu de signes externes, et les tests allergo peuvent être négatifs chez les bébés, même en cas d'allergie notable. Mais si des pleurs cessent avec une éviction du lait de vache, ça veut dire qu'une allergie au lait de vache créait des douleurs digestives.

D'autres causes de douleurs de type articulations / muscles etc liés à la grossesse et/ou à l'accouchement peuvent être soulagées par un passage chez un ostéopathe.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #25 le: 07 Mars 2017 à 21:40:24 »

Pour laisser pleurer si vraiment tu n'en peux plus pose les, sort crier, pleurer se que tu veux mais sort ce qui te paise et après revient. Tu sera plus posé et tu pourras mieux interpréter les pleures. Je l'ai fait avec tout mes bébés quand je sentais que j'étais à bout et honnêtement c'est un conseil que je donne souvent.

De plus pour le RGO je dirais comme jumeau, honnêtement c'est très mal prit en compte, surtout que certains enfants n'en souffre pas (mes filles régurgitaient mais n'en souffrait pas), ducoup on ne prend pas forcément en compte le ressenti des parents. Pour mon aînée (mes deux garçons singletons eux souffraient) j'ai du taper du point sur la table pour que le pédiatre fasse quelques chose (j'ai vite arrêté d'y aller du coup). Par contre pour petit dernier une chose qui l'a aider c'est l'ostéo, ça à bien calmé ses régurgitations (même si il en avait encore mais beaucoup moins). Bon ça ne marche pas à tout les coup et l'après séance peut être compliqué, mais je vu les bénéfices (par forcément pour le RGO mais des tensions peuvent entraîner d'autre soucis) généralement les parents en son content.  Clin d'oeil

Et pareil ici que pour jumeaux quand trop de pleure il y avait une raison. RGO des gars (singletons), le soucis de fer pour les filles qui du coup ne mangeaient pas assez car pas la force (un des soucis de l'allaitement), les coliques pour une des filles, ou les otites à répétition (sans autre signe que les pleures de douleur) pour mon petit dernier.

Et une chose aussi que je n'aurais pas cru possible pour des bébés si jeunes mais les premier mois (jusqu'à 5-6 mois je dirais) le manque du co-jumeau. Je m'explique, les filles ont dormi ensemble 3 mois et passé pas mal de temps ensemble dans le lit parapluie les premiers mois (plus pratique car plus confortable en cas d'endormissement) et bien si pendant une journée pour une raison ou une autre elles n'avait pas un moment ensemble cote à cote, il y avait beaucoup plus de pleure (surtout pour Az qui était la plus nerveuse des deux). Alors je ne dis pas que c'est ça parce que je ne connais pas d'autre exemple mais les bébés aussi jeunes peuvent être aussi perturbé pour plein de chose qui pour nous n'est pas forcément important.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #26 le: 07 Mars 2017 à 23:10:10 »

3/4 h
à lire : trois quarts d'heure, et non trois ou quatre heures
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mellammes
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



« Répondre #27 le: 08 Mars 2017 à 08:03:05 »

Bonjour

Je vais observe si c est allonge que ca la gêne ou c est les bras qu'elle a besoin pour C, pour voir si elle a des remontees qu' on ne voit pas....
L n a pas chouiner ni pleurer au coucher car elle était HS...

C comme elle est très nerveuse depuis leurs 1 mois je fais des séances d ostheo, je lui donne depuis 1 semaine de l homeopathie "passiflora compose" et le bib de 18h j utilise pour les 2 de l eau infuse avec de l infusion bio spécial bien être pour bébé weleda....

Pour les 2 je donne du debridat au bib de 18h pour que ca aille à peu prêt...

Et je donne le lait de la marque "babybio" 1er age epaissi car elle avaient des remontées de lait des fois au début c étais des jets parfois....

J'essaie  de tout faire pour qu' elles soient bien mais c est compliquée... hier soir excédé par L et ces pleurs je lui ai donne sa tétine plus durement ds sa bouche... et à lancer une autre fois la tétine à cote dans son transat .... je m en veut ....

C est dur des fois 
Journalisée

Céleste 1,620kg
Louise 1,970kg
Arrivées le 27/10/2016 à 36 semaines.
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #28 le: 08 Mars 2017 à 08:52:42 »

Coucou mellammes,

Moi aussi j'ai eu des gestes "dur" car excédée et fatiguée et on est pas les seuls malheureusement. Si tu sens que ça monte pose les fermes les portes ouvre la fenêtre prend l'air et une bonne respiration et ça va aller.
Moi débridat n'a rien fait à mes enfants. J'ai essayé 1 goutte d'eau de fleur d'oranger dans leur bib c'est non pour leur digestion.... Moi ma fille c'étais des crises de larmes pendant plus d'1h ts les soirs et ceux pendant 4 mois petite à petit les coliques sont partis elle sais un peu plus calmé. Il y a 1 semaine elle pleurais car voulais pas dormir dans son lit j'ai tenté chaque soir tout en lui expliquant tout au long de la journée qu'il faut qu'elle dorme dedans etc. Quand elle pleurais je la reconfortais restais quelque temps avec elle sans jamais la prendre et ça fonctionne (elle testé encore lol) mais ça va mieux sinon je la laisse pleurer un peu des fois des enfants en on besoins.


Mais vraiment pendant les 4 mois je suis passé par un baby blues et dépression donc imagine mon manque de patience etc et elle le ressentais d'où les pleurs et l'envie d'être avec moi ça va mieux et elle est plus détendu. As tu un place en crèche ou assistante maternelle ? 

Bisous
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #29 le: 08 Mars 2017 à 08:58:50 »

Mellammes, ça fait longtemps qu'elle a du lait épaissi?
Parce que ma puce en avait, mais en fait c'est plus long à digérer et ça n'empêche pas l'acidité de remonter, juste les renvois de lait.
Du coup ma fille mettait 1h pour boire son bib, elle pleurait en le buvant.
En fait elle mettait longtemps à le digérer, donc avait des remontées acides plus longtemps... cercle vicieux... je suis repassée au lait classique, et ça allait mieux, elle buvait plus vite et était moins mal à l'aise après les repas. Puis comme elle commençait à bien bouger c'est allé de mieux en mieux.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :

Aller à: