Coucou,
Bon, alors, tout de suite, tout de suite, tout de suite : ici, je n'étais pas dans le même contexte, avec un allaitement à la demande. Donc difficile de te donner des conseils qui correspondent à ton mode/choix de vie de famille. Qui sont totalement valable
, on est bien d'accord
.
Juste 3 bricoles, qui peuvent aider à voir les choses autrement, et à mieux appréhender la suite :
L autre je devais lui donner le bain....
Moins on se donne de contrainte, plus c'est facile de relativiser si ça ne marche pas comme on le souhaite. Le bain, c'est un moment de plaisir, et c'est bien si ça le reste (surtout quand on lit ta suite
). Donc : "L'autre, je
souhaitais lui donner un bain". Une question de vocabulaire, sans grande importance... Sauf que pour ton état d'esprit : pas de contrainte, et si le bain, ben on a pas pu, pas réussi à le caser sereinement, on s'en fait moins un problème
.
Et beaucoup de chose sont de cet ordre :
- Obligé de les séparer, ou une astuce pour que les siestes se passent mieux ?,
- 4 bibs, c'est plus simple pour caler ensuite les siestes/nuits... Et tant pis si elles ne boivent pas tout (elles ont des soucis de poids ? Non... Alors tout va bien
. Le "gavage", ce n'est pas non plus une solution
. Elles prendront mieux le lendemain).
- Portage avant le dernier bib ? Si tu peux, alors sécurise de cette façon. Plus un enfant est sécurisé, plus il est fort pour s'ouvrir au monde extérieur ! Mon dernier, que j'ai aimé beaucoup porter, à refusé l'écharpe très vite
. Va comprendre, la poussette, c'était vachement mieux, moi qui voulait m'en passer...
Mais un vrai conseil si tu es détendu tes enfants le sauront j'ai remarqué ça avec les miens...
C'est ça ! Difficile à obtenir, mais tellement vrai
.
Et définitivement, Naaaaaannnnn, on ne prend pas de mauvaises habitudes à 4mois
. Les "habitudes" changent si vite à cet âge ! C'est bien toute la problématique pour les parents, qui doivent constamment se réadapter à l'évolution du bébé. On croit avoir installé une routine, et paf : moins besoin de sommeil, l'introduire des aliments solides, la curiosité qui génère de la frustration... ça va si vite ! Même si quand on est dedans, on a l'impression que les pleurs du soir n'en finiront jamais
(euh... Le soir, avec mes 2 grands de 11ans, la fatigue de la journée aidant, on a encore quelques petages de plomb
. Mais si, mais si, j'essaie de te rassurer
).
A +