Le diagnostique est précoce, et c'est un point ++++++++ !
J'ai ma 1ère élève peut-être dyscalculique cette année (j'attends le retour de la famille pour savoir ce qu'en pense l'ortho), avec sans doute une mémoire de travail limitée. Cette enfant compense par beaucoup d'énergie dépensée sur le sujet, et le fait de savoir que ses difficultés sont prises en compte l'a détendue: je lui laisse les tables sous les yeux, ainsi que les méthodes pour poser les calculs.
J'ai eu 2 dyslexiques très différents l'an dernier (10-11 ans), et un autre encore cette année (9-10 ans).
Ceux de l'an dernier rédigeaient très bien: d'excellentes idées, bien organisées, en utilisant des mots de liaison, avec une syntaxe tout à fait correcte. Alors oui, C. confondait tellement de sons que je devais réécrire derrière elle, mais avec l'âge, un ordinateur va sans doute prendre le relai de la majorité des soucis.
En orthographe, j'insistais sur la logique (orthographe grammaticale), laissant les problèmes de sons à l'orthophoniste, et en allégeant les textes (textes à trous).
Les bulletins scolaires transmis par le collège indiquent que les professeurs de français sont satisfaits d'eux
(... une fois mis de côté ce qui les gêne!)
Celui de cette année fait beaucoup d'efforts (et sa mère aussi) pour qu'il "soit au niveau" en orthographe et conjugaison. Je lui allège la quantité à écrire, pour qu'il conserve des forces toute la journée. Il est complètement bloqué pour rédiger (je pense que c'est un domaine où il a totalement perdu confiance
) , alors dès que possible, je lui fais faire de la "dictée à autrui". Il est fatigable, en lecture, et le médecin scolaire prévoit des livres audio lorsqu'il aura des livres longs à lire, pour l'instant, il lit et alternance avec sa mère.