28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:51:29
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dépistage trisomies DPNI  (Lu 3841 fois)
cecile38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« le: 16 Février 2017 à 09:11:35 »

Bonjour,
Je souhaite communiquer une info: le dépistage des trisomies par la recherche de l'ADN foetal dans le sang maternel (DPNI) est désormais pris en charge par la SS dans le cadre des grossesses gémellaires pour lesquelles le dépistage combiné des marqueurs sériques est peu pertinent.
Le DPNI s'effectue au labo sur ordonnance avec formulaire rempli par le médecin et copie du compte-rendu de l'écho du T1, il se fait en première intention, sans passer par le test combiné des marqueurs.
Bonne grossesse à toutes, Cécile
Journalisée
kanelle
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #1 le: 19 Février 2017 à 14:09:11 »

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette information. je suis enceinte de jumeaux et vu mon âge (36 ans) le test m'a été fortement conseillé par mon gynécologue. je l'ai effectué fin janvier et le résultat était heureusement négatif. il  m'a fallu le payer en 3 fois alors ton information m'intéresse beaucoup. depuis quand est-il remboursé par l'assurance maladie ? ai-je une chance de me faire rembourser si mon test a été effectué juste avant  que la nouvelle loi concernant le remboursement ne soit effective ? 
Merci beaucoup par avance
kanelle
Journalisée
cecile38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


« Répondre #2 le: 21 Février 2017 à 07:56:55 »

Bonjour Kanelle,
Je ne sais pas depuis quelle date le DPNI est pris en charge.
Mon médecin m'a fait la prescription le 12 février en m'expliquant que la prise en charge était désormais effective pour les grossesses gémellaires.
J'ai reçu une plaquette d'infos que tu peux retrouver sur le site Genisis DPNI qui détaille les cas précis ou le test est pris en charge par la Sécu.
J'espère que ça pourra t'aider...
Cécile
Journalisée
mamsel
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



« Répondre #3 le: 20 Avril 2017 à 22:54:20 »

bonjour, petite précision le dpni n'est remboursé que si la prise de sang est effectué sur la plateforme de Grenoble.
Journalisée

Maman de E 22 septembre 2009, Y 05 août 2012 et T 26 octobre 2014,
B et S 9 octobre 2017, G 10 décembre 2019.
 Une deuxième paire de jumeaux est venu s’installer.
Bébé 7 et 8 prévu pour début 2022
Aline tte
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 319


« Répondre #4 le: 24 Avril 2017 à 10:14:25 »

Hfme de Lyon le font gratuitement pour les grossesses gémellaires  Clin d'oeil
Journalisée
babel11
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 43


« Répondre #5 le: 24 Avril 2017 à 20:36:53 »

Bonjour,

Auriez-vous aussi une adresse sur la Regio. IDF,car je dois le faire mais financièrement c'est dur.
Journalisée
Djali
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33



« Répondre #6 le: 25 Septembre 2018 à 13:37:13 »

Bonjour,
Je suis depuis ce matin confrontée à la question du DPNI, du coup j'ai fait des recherches et passé quelques coup de fil.
Histoire de mettre à jour les infos pour celles qui liront ce fil de discussion, le DPNI n'est actuellement plus du tout remboursé sur l'agglo de Grenoble, et reste complètement à la charge des familles.
J'ai eu le CHU au téléphone : il n'y a que de rares cas où une prise en charge est possible : si il y a des antécédents d'interruption de grossesse pour trisomie et à la condition que le suivi gynéco soit fait complètement au CHU (ils piochent alors dans leur financement global)

L'HAS a publié un rapport en avril 2017 qui recommandait fortement la généralisation de ce test, mais à ce jour, la CPAM ne  s'est toujours pas positionnée sur la question du remboursement (oui/non/quel pourcentage et pour quel type de situation...)

ça pose la question de l'égalité de l'accès au soin... à 390€ le test de dépistage...
Journalisée

Je suis à Grenoble, ville que j'adore !
Un grand garçon de 9 ans et 2 petites souricettes attendues pour début 2019...
Mono-mono  DPA 3 mars
celine2406
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 285


mes 3 petits mecs


« Répondre #7 le: 25 Septembre 2018 à 15:23:03 »

Pour ma part, elle a été entièrement prise en charge pour la grossesse triple. j'étais suivie à Necker
Journalisée

heureuse maman de 6 petits mecs, Tim (19/05/2012),Dao (19/04/2015), Mae (09/07/2016) et les triplés Pol, Ugo et Noa (05/12/2017)
Nombreux articles et vetements en vente : consultez mon compte ebay catterybanteaysrei et me contacter sur cette messagerie  pour avoir des reductions
Maloucedayolia
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228


« Répondre #8 le: 25 Septembre 2018 à 15:25:11 »

  je trouve ça dingue de lire ça !!! C'est clairement pas possible effectivement...
390 euros ?! C'est inadmissible pour un test que l'on nous présente comme "impératif" !
Journalisée

Miss Loulou 09/04/2006, Mister M 21/06/2009, Mlle A 13/03/2011, Monsieur Y 28/12/2016
38 +3 sa, 13 ans après notre grande, naissances juju du damoiseau I et de la demoiselle Y le 09/04/2019
6 enfants à la maison, du bruit, de l'amour et du bonheur 😍
dup77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 47


« Répondre #9 le: 07 Janvier 2019 à 14:29:59 »

Mise à jour 2019 : à compter de cette année, la DPNI est remboursée par la sécu où qu'elle soit faite Sourire
Journalisée

Première grossesse, mono-bi, DPA fin juin 2019
Les Guerinois
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.564



« Répondre #10 le: 07 Janvier 2019 à 14:47:43 »

Bizarre, je l'ai faite en decembre, dans un labo privé, et j'ai rien payé  Huh? J'comprend pas tout ^^
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Eowyn
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 372



« Répondre #11 le: 07 Janvier 2019 à 21:50:59 »

Mon gynéco m'a dit qu'ici il fallait absolument que je le fasse au labo du CMCO (Strasbourg-Schiltigheim) et pas dans un labo "lambda" car seul celui du CMCO a passé l'accord ou je ne sais quoi pour que cela soit pris en charge en première instance pour des multiples.
On en a justement parlé au téléphone cette après-midi, suite à mon écho 12 SA de vendredi dernier. Il m'a expliqué cela et aussi que seul un professionnel de santé peut envoyer sa patiente au CMCO pour ça (je ne peux pas y aller de moi-même) donc il va devoir me prendre un rdv et ensuite me rappeler pour me dire "ça sera tel jour, telle heure" et je devrai me libérer à ce moment-là.
Journalisée

Mumpreneur et PMette, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Clin d'oeil
"Biscotte" E. née le 06 novembre 2015 à 41+2 SA.
"Cracker" S. et "Chipster" L. dizygotes nées le 29 juin 2019 à 37 SA, accouchement déclenché (RCIU de "Chipster").
Eowyn
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 372



« Répondre #12 le: 08 Janvier 2019 à 19:44:17 »

Amélie, pour toi, c'est ta mutuelle qui a pris en charge non?

Eowyn, c'est peut être parce que le nouveau décret n'est pas encore rentré en application, mais en tout cas, d'ici quelques semaines ou mois, ce sera possible de le faire partout et de se faire rembourser par la sécurité sociale (jusqu'ici, c'était pris en charge par quelques hôpitaux ou centres seulement sur des budgets propres qui leurs sont alloués)

En tout cas le nouveau décret est paru au journal officiel fin décembre 2018:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/12/14/SSAP1834386A/jo/texte

https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/21_orl/e-docs/le_depistage_non_invasif_de_la_trisomie_21_enfin_rembourse_par_l_assurance_maladie_175410/document_actu_pro.phtml


Ah oui, possible.
Ou alors est-ce que cela peut venir de mon régime de sécurité sociale qui est "particulier" et "pas compréhensif" (RSI, je suis à mon compte) ?
Journalisée

Mumpreneur et PMette, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Clin d'oeil
"Biscotte" E. née le 06 novembre 2015 à 41+2 SA.
"Cracker" S. et "Chipster" L. dizygotes nées le 29 juin 2019 à 37 SA, accouchement déclenché (RCIU de "Chipster").
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #13 le: 08 Janvier 2019 à 20:06:18 »

Pour certains examens spécifiques, il arrive que le prélèvement puisse être fait "dans un labo lambda", c’est alors lui qui transmet le prélèvement au labo habilité/certifié: je pense que c’est applicable au DPNI => question à poser à votre labo habituel, il peut avoir un accord ou un protocole d’envoi Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Esmee72
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5


« Répondre #14 le: 13 Mai 2019 à 15:41:29 »

Bonjour,
suite à un don d'ovocytes et l'implantation de deux embryons, je suis enceinte de jumeaux (15 sa). Lors de mon échographie, mon gynéco m'a dit qu'on ne faisait pas le test pour la trisomie pour les grossesses gémellaires mais que la clarté nucale était bonne (1,5 et 1,56).
Ça a étonné mon médecin généraliste qui l'a appelé et il lui a expliqué qu'il ne faisait pas le test car si le résultat était positif, il faudrait faire une amnioscentèse et que comme on ne saurait pas pour quel bébé le test était positif, le risque était trop grand.
Ce discours se tient par rapport au tritest, mais pas par rapport au DPNI, non ?

J'ai rdv jeudi matin pour ma déclaration de grossesse et je compte bien demander à effectuer le DPNI. Je n'en ai pas parlé lors de l'écho car sa réaction m'a prise de court.
Il me semblait pourtant que le DPNI était réalisé systématiquement en cas de grossesse gémellaire... je me trompe ?

Merci de m'éclairer.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: