28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:13:53
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux nés en janvier  (Lu 5521 fois)
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« le: 07 Février 2017 à 16:23:17 »

Bonjour,

Pour celles qui ont des petits bouts de début d'année, vous avez fait comment pour l'école?

Mes enfants sont du 5 janvier 2016.
Donc logiquement ils devraient rentrer en petite section en septembre 2019, soit à 3 ans et 8 mois. Je trouve que ça fait un peu tard.
Je ne travaille pas, donc je ne les mets pas à la crèche.
J'ai fait une demande pour les mettre en halte garderie en septembre 2017 (une matinée et une après-midi, 2*2h) mais ils n'ont pas de place et pourront me les prendre que en septembre 2018, soit à 2 ans et 8 mois. Ils priorisent les enfants qui rentreront en maternelle l'année suivante.

Je ne me voit pas les garder à la maison jusqu'à presque 4 ans!
Et puis 2*2h par semaine à 3 ans c'est short quoi, j'ai même pas le temps d'aller faire les courses lol

Donc je me demandais si il y a moyen de faire entrer mes petits à l'école en septembre 2018? Ou janvier 2019 si il y a des rentrées décalées.
Je crois que la TPS n'existe plus. Mais peut-être dans le privé? (je crois qu'il y en a une à 10 min de chez moi, mais à savoir s'il y aura de la place, sachant que nous ne sommes pas du village...)
En sachant que je n'habite pas en ville, vous pensez que c'est faisable?

Et vous, vous avez fait comment?
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 07 Février 2017 à 17:48:49 »

Impossible de te répondre.
Ca dépend trop des endroits, des années, des écoles.
En gros c'est priorité aux enfants qui ont 3 ans dans l'année pour la rentrée en septembre. Donc pour tes puces de 2016, ce sera septembre 2019. Ceci dit tu peux toujours demander à les inscrire en 2018 et si les effectifs de l'école, de la classe de PS notamment,  le permettent ( et si l'équipe éducative est OK) elles pourront soit rentrer en septembre 2018 ( si propres évidemment) soit une rentrée décalée ( janvier 2019) selon la politique de l'école.
Mais voilà il n'y a pas de réponse toute faite. 
Pour l'école privée, pareil ca doit dépendre des effectifs, s'ils ont déjà 30 PS, ils ne vont pas rajouter tes puces. Ce ne serait pas profitable pour elles de toute maniere. Mais sinon je pense que le fait que tu sois du village voisin ne devrait pas les déranger ( à moins que ce ne soit la seule école de ce village) . Réflechis bien tout de même, compte tu les inscrire dans une école juste pour la TPS, puis les changer d'école ( en PS) l'année suivante ou bien les laisseras-tu finir leur scolarité maternelle dans l'école privée ( avec le coût que ca peut avoir pour 2 enfants; ce ne sont pas tant les frais d'inscriptions qui peuvent être élevés mais les frais de cantine -quand il y en a une- et de garderie)

Cette année dans mon école nous avons pris 6 TPS, mais juste parce qu'il n'y avait que 16 PS. Les autres années, la maitresse se contente de ses 22/24/30 PS selon les années et ne s'embête pas avec des TPS.

Tu peux essayer de voir pour une assistante maternelle. Pour ma deuz, je la mettais chez une nounou 2 fois par semaine. C'était une voisine et j'avais remarqué qu'elle ne gardait que 2 petits le lundi et le mercredi et 3 les autres jours ( pour l'un sa maman ne travaillait pas le lundi, pour l'autre c'était le mercredi) donc la nounou a été enchanté de "boucher" les trous de son planning avec ma fille et moi ca me laissait du temps pour aller faire les courses entre autres.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 07 Février 2017 à 18:46:34 »

qu'ils soient nés 1 ou 2 ou +, la question est la même pour tous les enfants nés en début d'année... Ici, une fillette née le 1er janvier la même année que ma fille n'a pu rentrer que l'année de ses 3 ans, à plus de 3 ans 1/2 donc...
Mes garçons sont nés en août, leur sœur née en janvier avait un peu plus de 2 ans 1/2... elle a dû attendre l'année suivante pour entrer en maternelle, en prime la crèche n'a pas renouvelé le contrat puisque j'étais à la maison (HS et avec 2 nouveaux nés...)... pas grave débrouillez-vous...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Papillote
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471


« Répondre #3 le: 08 Février 2017 à 03:59:14 »

Ici, mes enfants ont pu faire leur rentree en septembre 2016 à 2 an 1/2. Ils ont eu 3 ans en janvier, j'étais en congé parental, et comme toi, j'appréhendais qu'ils fassent leur rentrée à 3 ans 1/2.
CA leur a fait un bien fou, ils se sont beaucoup développé sur le plan social, ils adorent y aller.
Ils sont dans une classe de 33 PS/ TPS, les enfants de janvier, février et mars seulement pouvaient s'inscrire dans cette section. Notre voisine qui aura 3 ans au printemps rentrera elle en septembre, pas le choix.
Journalisée

mon tandem a vu le jour en janvier 2014
Numéro 3 : août 2017
kaharya
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 499


« Répondre #4 le: 08 Février 2017 à 09:23:15 »

Merci de vos réponses.

En effet si je les mets dans le privé, ils y resteront, je ne vais pas les changer d'école au bout d'un an.

Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'ils ne côtoient régulièrement des enfant qu'à 3 ans passé. J'ai peur qu'ils ne devient sauvage lol, moi-même je le suis un peu.

Mais bonne nouvelle, le CCAS de mon village vient d'ouvir un accueil parents-enfants le vendredi matin de 9h à 12h. J'irai la semaine prochaine (pas possible cette semaine, fête du village, je ne pourrai pas me garer), ça leur permettra de voir d'autres enfants de temps en temps. Et je pourrai leur poser la question de manière concrète.

jumeaux2007 : moi c'est l'inverse, la crèche ne veut pas me les prendre en halte-garderie avant septembre 2018, mais si je les laisse à plein temps, ils veulent bien me les prendre en septembre 2017. C'est n'imp...

Azerty : j'en profiterai la semaine prochaine pour demander pour les assistantes maternelles. Mais je doute qu'elles aient de la place pour 2 pas à temps complet.

En attendant le mardi ils passent la journée avec leurs grands-parents, ils vont au marché, etc... mais ils ne voient pas d'autres enfants... Et je vois bien que mon fils s'ennuie des fois. Il marche depuis ses 10 mois, mais sa soeur seulement depuis ses 12 mois. Et je vois bien qu'il aimerait avoir un partenaire de jeu plus "costaud"  Tire la langue

En tous cas merci, je vais prendre le temps de réfléchir à tout ça en attendant d'aller à l'accueil parents-enfants.
Journalisée

H et A nés le 5 janvier 2016 à 38sa, 2.630kg et 48 cm et 2.800kg et 49 cm.

I est arrivée le 25 juillet 2018 à 38+4sa, 3.620kg et 52cm.
Evi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 492



« Répondre #5 le: 14 Novembre 2018 à 09:05:58 »

Je me permets de réouvrir ce sujet,

mes jumelles sont nées le 31 janvier et je viens e tilter qu'on a un problème majeure. Pas de TPS autour de nous et plus d'aide à partir de leurs 3 ans pour les faire garder !!!!  Huh? Huh? Huh? Huh?
Elles sont en Mam depuis septembre et ça se passe très bien mais pour les maintenir la bas ça nous coutera 500€ de notre poche par mois... (heureusement on arrive à tourner pour les garder et elles y vont que deux jours par semaines !)
Les aides de la Caf sont géniales pour des petites revenus comme nous, mais ils ne prennent pas en compte ce désavantage qu'on les natifs du début au milieu d'année !
Quelqu'un sait s'il y a des recours ?
Journalisée

€owyn et @ria nées le 31 janvier à 35sa
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 14 Novembre 2018 à 14:11:24 »

Je suis peut etre un peu dépassée mais il n'y a plus d'aide du tout à partir des 3 ans? C'est pas juste l'aide qui baisse ( divisé par 2) ?
Bon moins d'aide ca reste  un coût mais pas autant que si y'avait plus d'aide du tout.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #7 le: 14 Novembre 2018 à 15:08:38 »

Je me permets de réouvrir ce sujet,

mes jumelles sont nées le 31 janvier et je viens e tilter qu'on a un problème majeure. Pas de TPS autour de nous et plus d'aide à partir de leurs 3 ans pour les faire garder !!!!  Huh? Huh? Huh? Huh?
Elles sont en Mam depuis septembre et ça se passe très bien mais pour les maintenir la bas ça nous coutera 500€ de notre poche par mois... (heureusement on arrive à tourner pour les garder et elles y vont que deux jours par semaines !)
Les aides de la Caf sont géniales pour des petites revenus comme nous, mais ils ne prennent pas en compte ce désavantage qu'on les natifs du début au milieu d'année !
Quelqu'un sait s'il y a des recours ?

J'ai connu exactement ta situation 

Il te reste l'option du privé (mes filles nées en février y sont allées de novembre à juin puis sont passées dans le public l'année suivante). Ça a un coût, mais toujours moins cher que la nounou ! Mes filles ont fréquenté une école Steiner : très petit effectif (ils acceptaient les enfants encore en couches), bonne école, (mais chère) ...

Pour mon fils (lui aussi né en février) j'ai du me serrer la ceinture il est resté à la MAM jusqu'à la rentrée de septembre. Ça m'a coûté environ 600€ de ma poche / mois de février à septembre, mais j'avais des refus de la part des crèches et des écoles, pas d'autre nounou prête à le prendre pour 6 mois, donc pas d'autre solution ...

Azerty, à partir des 3 ans il ne reste que l'allocation familiale et moitié du complément mode de garde (145€/mois pour mon fils). Quand on voit ce que coûte une nounou ou une MAM, c'est très peu ! (je versais à la MAM 750€ / mois pour un temps plein pour 1 enfant, repas compris). Le montant des AF comblait difficilement les frais de cantine /garderie de mes grandes)

As tu fais des calculs comme :
- arrêter de travailler pour t'occuper de tes filles ?
- prendre un temps partiel pour limiter les jours de garde ?
- mobiliser au maximum l'entourage (mari, grand parents, ...)
- demander des aménagements de ton temps de travail ?
- voir auprès de ton employeur si tu peux avoir des aides ?
- demande tu des CESU à ton employeur ?
- Pense aussi au crédit d’impôt que tu devrais percevoir

Perso, j'ai fait un prêt à la consommation pour ne pas payer trop d'agio ... Je sais que c'est tout pourri comme conseil mais c'était la meilleure des solutions dans mon cas.
J'essaie de faire aussi des heures sup et parfois des missions d'intérim le week end.

Pour te donner un peu de positif quand même, ces 6 derniers mois ont été vraiment très durs, mais depuis septembre je remonte mon découvert à vitesse grand V, d'ici janvier j'aurais rétabli une situation financière stable, et quel bonheur (pour eux comme pour moi) de les avoir à l'école !!!! C'est que du bonheur  Cool
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Evi
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 492



« Répondre #8 le: 14 Novembre 2018 à 17:53:22 »

oui voilà il reste le complément de mode de garde divisé par deux!

En fait avec mon compagnon on est tous les deux à notre compte et on s'alterne déjà pour les garder. elles vont juste à la mam 2 jours par semaines. Sinon le budget serait encore plus conséquent. C'est le soucis d'avoir deux jumelles de janvier !
Je pense qu'il va falloir qu'on essaie de mettre de côté pour ces durs moi à venir...

mais oui je n'avais pas pensé au crédit d'impot !! c'est la moitié de la somme qui est reversée c'est ça ? Y a pas un maximum ?
ça pourrait m'aider grandement ! même si faut quand même tout avancer...
 
Journalisée

€owyn et @ria nées le 31 janvier à 35sa
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #9 le: 15 Novembre 2018 à 14:54:49 »

Faudrait que je recherche les textes mais il me semble que l'école ne peut pas refuser un enfant quand il a 3 ans révolus (justement par rapport à la rémunération du congé parental). Donc en théorie l'école est tenue de les accepter à date anniversaire, dans la pratique je ne sais même pas si les directeurs d'écoles sont au courant... à vérifier quand même.
Renseigne toi déjà auprès de ton école pour voir s'ils prennent en janvier.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 15 Novembre 2018 à 15:27:40 »

J'ai cherché un peu, pour l'instant j'ai pas trouvé, j'ai juste trouvé une question au gouvernement qui exposait le pb et demandait ceci: "Aussi, elle lui demande de déroger à la baisse de la PAJE pour les parents d'enfants de plus de 3 ans à condition qu'ils puissent justifier du refus de l'école publique du secteur dont dépend leur enfant de le scolariser. Le montant mensuel de prise en charge resterait alors identique jusqu'à la rentrée suivante."
Mais je n'ai pas trouvé la réponse du gouvernement  (peut-être n'a-t-il pas répondu...). Voir avec la CAF s'ils sont au courant peut-être...
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: