Je me permets de réouvrir ce sujet,
mes jumelles sont nées le 31 janvier et je viens e tilter qu'on a un problème majeure. Pas de TPS autour de nous et plus d'aide à partir de leurs 3 ans pour les faire garder !!!!
Elles sont en Mam depuis septembre et ça se passe très bien mais pour les maintenir la bas ça nous coutera 500€ de notre poche par mois... (heureusement on arrive à tourner pour les garder et elles y vont que deux jours par semaines !)
Les aides de la Caf sont géniales pour des petites revenus comme nous, mais ils ne prennent pas en compte ce désavantage qu'on les natifs du début au milieu d'année !
Quelqu'un sait s'il y a des recours ?
J'ai connu exactement ta situation
Il te reste l'option du privé (mes filles nées en février y sont allées de novembre à juin puis sont passées dans le public l'année suivante). Ça a un coût, mais toujours moins cher que la nounou ! Mes filles ont fréquenté une école Steiner : très petit effectif (ils acceptaient les enfants encore en couches), bonne école, (mais chère) ...
Pour mon fils (lui aussi né en février) j'ai du me serrer la ceinture il est resté à la MAM jusqu'à la rentrée de septembre. Ça m'a coûté environ 600€ de ma poche / mois de février à septembre, mais j'avais des refus de la part des crèches et des écoles, pas d'autre nounou prête à le prendre pour 6 mois, donc pas d'autre solution ...
Azerty, à partir des 3 ans il ne reste que l'allocation familiale et moitié du complément mode de garde (145€/mois pour mon fils). Quand on voit ce que coûte une nounou ou une MAM, c'est très peu ! (je versais à la MAM 750€ / mois pour un temps plein pour 1 enfant, repas compris). Le montant des AF comblait difficilement les frais de cantine /garderie de mes grandes)
As tu fais des calculs comme :
- arrêter de travailler pour t'occuper de tes filles ?
- prendre un temps partiel pour limiter les jours de garde ?
- mobiliser au maximum l'entourage (mari, grand parents, ...)
- demander des aménagements de ton temps de travail ?
- voir auprès de ton employeur si tu peux avoir des aides ?
- demande tu des CESU à ton employeur ?
- Pense aussi au crédit d’impôt que tu devrais percevoir
Perso, j'ai fait un prêt à la consommation pour ne pas payer trop d'agio ... Je sais que c'est tout pourri comme conseil mais c'était la meilleure des solutions dans mon cas.
J'essaie de faire aussi des heures sup et parfois des missions d'intérim le week end.
Pour te donner un peu de positif quand même, ces 6 derniers mois ont été vraiment très durs, mais depuis septembre je remonte mon découvert à vitesse grand V, d'ici janvier j'aurais rétabli une situation financière stable, et quel bonheur (pour eux comme pour moi) de les avoir à l'école !!!! C'est que du bonheur