Coucou,
Je ne vais pas t'être d'un grand secours
. Que ce soit dun coté de la barrière ou de l'autre, mon point de vue est que APB reste une vaste boite noire qu'on ne maitrise pas du tout
.
Sinon, pour le cas de notre formation (BTS bâtiment), nous sommes sur un lycée désectorisé : donc au niveau d'APB, il n'y a pas de bonification selon l'origine académique des candidatures.
Pour autant, au niveau de notre classement, on regarde les origines scolaires, et les candidats de chez nous sont classés sur la liste d'admission avant... Ou après les autres, selon l'à priori que nous en avons
. Donc oui, on regarde les origines académiques, quitte à appeler nos collègues de Saint Brieux pour savoir pourquoi tel étudiant souhaite changer d'établissement (et oui, un jeune de réputation absentéiste va trainer sa réputation d'un établissement à l'autre...), ou se refiler certaine "patate chaude"
. Mais globalement, dans nos sections, un étudiant correcte trouvera de la place là où il le souhaite. Le soucis apparait quand les places sont chères !
En gros, c'est ce qui est dit ici :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Admission-Post-Bac-tout-savoir-sur-la-procedure-2017/Formuler-ses-voeux-sur-APB-les-reponses-a-vos-questionsPas de sectorisation, mais les commissions pour établir les listes d'admission sont propres à chaque établissement.
Par contre, l'origine de formations crée des histoires de quota, sur lequel nous n'avons aucune prise : 30% de nos admissions doivent être d'origine bac pro. Le quota montera à 40% l'année prochaine, et à 75% d'ici à 2 ans. APB s'arrange donc pour remonter les listes plus haut quand il s'agit des bacs pro.
Je ne sais pas si je suis claire, là
.
Donc il existe bien des "bonifications" (ou quotas) selon les choix politiques actuels : bac pro >> BTS, Bac STI/STL >> IUT/DUT, bac généraliste >> fac. Mais ça, il ne faut pas le dire. ça pourrait faire réagir des parents qui se sont vu refuser l'entrée en BTS de leur jeune, plutôt moyen +, sortant de S, au profit d'un bac pro, plutôt moyen - (c'est arrivée l'année dernière : mais l'étudiant de S, avant de se rendre compte du hiatus, avait trouvé une autre orientation à la fac : ce qui lui était pré-tracé...)
A +