29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 15:12:45
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Post BAC  (Lu 7322 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« le: 29 Janvier 2017 à 14:55:35 »

Il me semblait qu'il y avait un fil avec des conseils des profs du forum pour  classer au mieux ses voeux mais finalement c'était peut être pour le choix du lycée.
Bon bref, voilà ce qui m'amene : fifille ne sait pas vraiment ce qu'elle veut faire. Surtout rien de lui plait donc c'est pluss par défaut qu'elle s'est trouvé un DUT donc on mise tout dessus . Forcément il n'est pas dans la ville universitaire qu'on habite ( ca s'rait trop simple!!) .
Vu qu'on ne roule pas sur l'or, et que ce n'est pas la petite bourse qu'elle aura qui lui permettra et de se loger et/ou de payer le transport ben l'idée c'est qu'elle aille étudier chez mes parents ( donc dans une autre académie) mais je crois avoir compris qu'il existait un systeme de points pour départager les prétendants avec le systeme APB et qu'elle ne sera pas prioritaire pour une formation hors académie d'origine.

Jevoudrais en savoir pluss sur le fonctionnement de ce systeme informatique pour mettre toutes les chances de son côté pour faire ce dut et si possible là où ca nous couterait le moins cher.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1 le: 29 Janvier 2017 à 17:24:33 »

Coucou,

Je ne vais pas t'être d'un grand secours . Que ce soit dun coté de la barrière ou de l'autre, mon point de vue est que APB reste une vaste boite noire qu'on ne maitrise pas du tout .

Sinon, pour le cas de notre formation (BTS bâtiment), nous sommes sur un lycée désectorisé : donc au niveau d'APB, il n'y a pas de bonification selon l'origine académique des candidatures.
Pour autant, au niveau de notre classement, on regarde les origines scolaires, et les candidats de chez nous sont classés sur la liste d'admission avant... Ou après les autres, selon l'à priori que nous en avons Roulement des yeux. Donc oui, on regarde les origines académiques, quitte à appeler nos collègues de Saint Brieux pour savoir pourquoi tel étudiant souhaite changer d'établissement (et oui, un jeune de réputation absentéiste va trainer sa réputation d'un établissement à l'autre...), ou se refiler certaine "patate chaude" . Mais globalement, dans nos sections, un étudiant correcte trouvera de la place là où il le souhaite. Le soucis apparait quand les places sont chères !

En gros, c'est ce qui est dit ici :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-lycee-au-CFA/La-procedure-Admission-Post-Bac/Admission-Post-Bac-tout-savoir-sur-la-procedure-2017/Formuler-ses-voeux-sur-APB-les-reponses-a-vos-questions
Pas de sectorisation, mais les commissions pour établir les listes d'admission sont propres à chaque établissement.



Par contre, l'origine de formations crée des histoires de quota, sur lequel nous n'avons aucune prise : 30% de nos admissions doivent être d'origine bac pro. Le quota montera à 40% l'année prochaine, et à 75% d'ici à 2 ans. APB s'arrange donc pour remonter les listes plus haut quand il s'agit des bacs pro.
Je ne sais pas si je suis claire, là Huh?.



Donc il existe bien des "bonifications" (ou quotas) selon les choix politiques actuels : bac pro >> BTS, Bac STI/STL >> IUT/DUT, bac généraliste >> fac. Mais ça, il ne faut pas le dire. ça pourrait faire réagir des parents qui se sont vu refuser l'entrée en BTS de leur jeune, plutôt moyen +, sortant de S, au profit d'un bac pro, plutôt moyen - (c'est arrivée l'année dernière : mais l'étudiant de S, avant de se rendre compte du hiatus, avait trouvé une autre orientation à la fac : ce qui lui était pré-tracé...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 29 Janvier 2017 à 17:48:41 »

Bon, pour ma fille ça me rassure, puisqu'elle a le "bon" bac pour aller en iut. Mais c'est clair que c'est n'importe quoi ces quotas.

Et donc si mon troiz va en S il a intérêt à vouloir aller en fac alors?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 29 Janvier 2017 à 20:57:15 »

Oui .
Ou prépa, école d'ingé...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 29 Janvier 2017 à 22:11:53 »

Et mon grand a eu de la chance alors d'obtenir son premier voeu, un BTS avec son bac sti .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #5 le: 29 Janvier 2017 à 23:19:19 »

Cette histoire de quotas n'est effective (ou plutôt, nous nous en sommes aperçus et nous en inquiétons... confirmé par nos inspecteurs) que depuis l'année dernière.
Et puis 30% de bac pro, ça laisse 60% pour du S/STI Clin d'oeil. Même si oui, nous avons la confirmation que la montée en puissance des bac pro sur nos filières relativement épargnées jusque là va se faire assez rapidement.

Et puis je crois que c'est aussi une histoire d'académie pilote pour la Bretagne (en parlant aux collègues de Caen ou Nantes, ils n'ont pas (encore ?) constaté cet état de fait).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 31 Janvier 2017 à 19:59:49 »

Il y a déjà 3 ans, en fin de 3ème, puis il y a 2 ans en fin de 2de, il nous a été seriné que les BTS et DUT étaient destinés aux bacs pro et techno, et qu'un bac général y aura de moins en moins sa place.
Du coup, le système de %ages imposées ne m'étonne pas. A la limite, je préfère sortir du fantasme.

Ici, les filles évintent APB.

Mais il faudra bien y passer!

(en mon temps - oula.... - j'avais eu une procédure de sélection sur le minitel, qui ne se faisait qu'en IdF il me semble; mais cela n'intégrait pas toutes les formations, loin de là)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 31 Janvier 2017 à 21:50:19 »

Ma fille a un bts et 2 dut en tête, rien sur place et toutes les écoles font leurs portes ouvertes le meme jour. Pratique pour aller voir....
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 31 Janvier 2017 à 22:48:30 »

 Triste et 

Vraiment galère.
Et vous séparez, avec un parent qui va explorer de son côté, pour maximiser les infos?  Huh?
(ce n'est clairement pas pareil    )

Ici, ce sont les lycées (pour Fiston) qui se sont tous alignés le même samedi matin (quelques uns l'ap. midi). Roulement des yeux
J'oubliai: les options c'est cochon, les dérog' c'est caca, chacun reste "chez soi".


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #9 le: 06 Février 2017 à 01:09:17 »

Azerty je sais qu'à Paris ,maintenant il faut demander une formation hors Ile de France pratique!
Pour les Bts et les Dut normalement à Paris ils sont reservés aux filières pros et technos en priorité,mais il y a également un poucentage de bac pro à la fac, souvent ils arrêtent au bout d'un mois n'arrivant pas à suivre..
J'ai retenu qu'il faut maintenant mettre en premier choix ce que l'on veut faire et ne pas oublier de rentrer un maximum de formations avant mars après on ne peut plus rien rajouter.
Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #10 le: 06 Février 2017 à 08:58:22 »

Azerty au "pire" il est possible sur certains DUT d'y rentrer  après deux ans de fac (et du coup le DUT se fait en un an au lieu de deux). Les horaires de la fac peuvent lui permettre éventuellement de travailler un peu et d'avoir une idée plus précise de ce qu'elle veut faire.
Citation
c'est plus par défaut qu'elle s'est trouvé un DUT
Alors j'espère que ça lui plaira, parce que le DUT c'est assez intensif...

En tout cas bon courage, les voies d'APB sont impénétrables  Roulement des yeux

Pour les portes ouvertes n'hésitez pas à demander des coordonnées d'étudiants pour que ta fille puisse discuter directement à défaut d'avoir pu en rencontrer.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 06 Février 2017 à 20:30:58 »

Je lui ai proposé de faire le bts (son 2 eme ou 3 eme choix) situé plus pres et qui permet d'acceder ensuite à la licence pro qu'elle vise mais non elle prefere vraiment les dut situés plus loin. Elle ne veut pas faire pendant 2 ans quelque chose qui l'interese moyen.
Bon je comprends.

Je pense qu'on ira voir là où ca l'interesse le plus. Histoire que ca la conforte dans son choix ou au contraire que ça l'en détourne. Allez une petite virée samedi prochain ( 5h de route dans la journée pour faire l'AR , et encore, un samedi , début de vacances pour une zone , on risque de se taper ce qui descendent dans les Pyrénées, donc ce sera plutot 6 ou 7h )
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #12 le: 11 Février 2017 à 22:59:38 »

Le Voyage est fait . C'est pas gagné, 2000 candidatures en moyenne, 32 places.
Ils en présélectionnent 270 pour entretien.
Ca va apparaître comment sur APB?
Si elle doit passer des entretiens pour tous ses voeux et qu'elle n'est selectionnée nulle part ?
Elle n'a pas l'intention de faire un voeu fac ( rien ne l'intéresse)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #13 le: 12 Février 2017 à 09:00:51 »

Une année sabatique? Un service civique? C'est quoi ce DUT qui l'intéresse?
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 12 Février 2017 à 12:32:54 »

Publicité
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: