27-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

27 Avril 2024 à 20:43:56
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: enfant qui deteriore ses affaires  (Lu 1776 fois)
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« le: 13 Novembre 2016 à 08:27:55 »

Au secours' je suis désemparée.  Ma fille, depuis quelques mois découpe  ses vêtements,  ses jouets, colorie sur tout ce qu'elle trouve (dans sa chambre). Je l'ai puni, expliqué que ltoutes ces choses ont un prix, mais rien n'y fait. A chaque fois, elle me répond qu'elle ne recommencera plus !!!!!!

Sa pride en charge avec le sessad vient de s'arrêter et je me retrouve sans solution pour l'aider. je suis preneuse de conseils.
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 13 Novembre 2016 à 16:59:53 »

pour ma fille qui abime encore beaucoup... Je lui laisse le minimum, j'essaye encore de mettre beaucoup hors de portée, histoire de limiter... pas de solution simple... Sa chambre est "moche" (un mur abimé, bureau localement abimé, tabouret neuf de cet été très abimé, stylos en plusieurs bouts, poupées qui lui restent rarement entières...), tant pis pour elle... c'est dommage. Pour Noël, guère envie de lui offrir qqch, rien à conseiller aux autres vu la vitesse à laquelle elle abime tout...  Triste Pour devoir mettre hors de portée...  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Scartoche
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 192


« Répondre #2 le: 14 Novembre 2016 à 00:10:02 »

Peut être en essayant de lui faire réparer (autant que possible) ce qu'elle cassé. Lui montrer qu'il faut jeter les choses qu'elle a trop détérioré...
Le but étant qu'elle perçoive la perte qu'entraîne ses actes.

Mon grand explique souvent à sa soeur le temps qu'il a passé un jour à frotter un mur qu''il avait royalement colorie...

Peut être aussi faudrait il punir les ciseaux si elle découpe ses vêtements avec. Lui dire que c'est un objet qui peut être dangereux quand on en fait pas un bonne utilisation et que vu son comportement elle ne semble pas assez grande pour en avoir un.

Enfin, ce sont des idées...
Journalisée

Louis - 2011
Jeanne - 2013
Leonie et Camille - 11/09/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #3 le: 14 Novembre 2016 à 12:49:09 »

Coucou,

Il y a ce qu'on peut faire en aval.
Et puis ce qu'on peut faire aussi en amont.

Est-ce par jeu ? Par ennui ? par révolte ? Un message sous-jacent à décrypter ?
Quelles réponses apporte-t-elle à ce comportement qui est manifestement répété ?
Des idées de solution qu'elle peut elle-même proposer pour contrer ses envies de découpages/coloriages hors cadre ?

Zen... Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #4 le: 14 Novembre 2016 à 14:21:56 »

J'ai peut être une des solutions assez brutes à apporter... mais il faut l'occuper, lui apporter de l'attention et lui montrer le chemin de la créativité que l'on attend... donc du temps à consacrer au début, certes  Roulement des yeux
Je suis seule avec mes 2 jumelles et je garde du temps pour laisser libre court à leur créativité "en les guidant" (pour éviter les dégâts sur mon patrimoine  Tire la langue) et ça fonctionne pas trop mal pour le moment... aucun mur ou meuble n'a subit leurs créativité croissante  Tire la langue

Courage, tu vas trouver le bon fil pour les guider   Clin d'oeil
Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 14 Novembre 2016 à 21:02:57 »

au fait, quelle prise en charge pour quel diag ? selon les cas, l'action à mener ne sera pas la même... Perso, quand ma fille s'est mise à dessiner sur les meubles et n'importe où dans sa chambre, alors qu'elle était déjà grande (+ grande que la tienne), elle a eu la sanction "feutres, crayons, stylos etc rangés ailleurs que dans sa chambre" (comme pour un tout petit, on n'aurait pas l'idée de laisser plein de feutres à la portée d'un enfant de 1 an 1/2 ou 2 ans), mais comme elle était grande, elle a en plus dû aider à nettoyer. Ca a duré un bon bout de temps cette histoire là...

Par contre, là où je ne peux pas faire grand chose, c'est pour les choses suivantes :
elle peut encore porter les affaires à la bouche et mordre tout et n'importe quoi, ça s'est bien calmé (quand elle était petite, on repérait toutes ses affaires, son lit etc à ses traces...), mais ça arrive encore. A l'âge de tes enfants, elle avait tellement mordillé son équerre à l'école (pourtant en métal) qu'elle l'avait plié, tordu, finalement cassé un bout... Les poupées mannequin on n'en parle pas, quand on mord trop mains et pieds ils finissent par partir en petits bouts... Ses stylos étaient dans un état innommable, même le "tuyau" d'encre était mordillé, les stylos 4 couleurs en nombreux bouts, encore aujourd'hui, même si c'est elle qui l'achète, même si on a essayé de limiter les dégâts en essayant de scotcher le pas de vis pour qu'elle ne démonte pas. J'ai essayé le collier à mordre... elle a joué avec, un peu mordu, sans plus, et a continué à mordre tout et n'importe quoi.
Dès qu'un truc l'énerve, elle prend ce qui lui passe sous la main et déchire, plie, jette... elle a déjà réussi à plier de gros albums cartonnés, BD... C'est "normal" pour une enfant comme elle que ça puisse arriver quotidiennement... et je dirais même ça va, elle ne me fait pas pire que prendre un truc en papier et le chiffonner / déchirer. Certes, ça peut être embêtant s'il s'agit par exemple de son travail de classe ou d'un bel album, mais il n'y a rien eu de trop "grave".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #6 le: 14 Novembre 2016 à 22:38:08 »

Lui fournir des matériaux qu'elle peut découper, déchirer, colorier en toute impunité. ( vieux tissus, vieux jouets, albums de coloriage, journaux, magazines : mise en place d'une boite à bricolage) Ca marchera si il ne s'agit que d'un besoin de manipulation/création .
Par contre si c'est besoin de détérioration, elle continuera sur des objets non autorisés et là je pense qu'il faudra une aide extérieure pour trouver À quoi répond ce besoin.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #7 le: 15 Novembre 2016 à 20:31:53 »

Merci pour vos réponses.

J'ai fait comme toi avec les ciseaux Jumeaux 2007, et j'ai tout rangé dans un tiroir de la cuisine. Mais  la coquine en a profité un jour où j'avais pas rangé un des ciseaux  Tire la langue

Elle me dit qu'elle fait tout ça lorsqu'elle est énervée. Je lui ai proposé de gribouiller sur un cahier réservé à cet effet ou de prendre son coussin et de taper sur son lit (conseil du sessad).

Mais pour l'instant c'est pas concluant......

Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 16 Novembre 2016 à 09:25:47 »

L'idée d'Azerty est dans cette lignée :
Lui fournir des matériaux qu'elle peut découper, déchirer, colorier en toute impunité. ( vieux tissus, vieux jouets, albums de coloriage, journaux, magazines : mise en place d'une boite à bricolage) Ca marchera si il ne s'agit que d'un besoin de manipulation/création .

Même si sa volonté est avant tout de "passer ses nerfs", si tu arrives à proposer des matériaux qu'elle peut saccager en toute impunité...?
On ne l'a finalement pas fait ici, mais du temps où j'avais des principes  Roulement des yeux Clin d'oeil, je m'étais dit que je leur réserverais un pan de mur d'expression libre : tu as essayé de lui proposer un truc du genre ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #9 le: 16 Novembre 2016 à 22:47:50 »

On ne l'a finalement pas fait ici, mais du temps où j'avais des principes  Roulement des yeux Clin d'oeil, je m'étais dit que je leur réserverais un pan de mur d'expression libre : tu as essayé de lui proposer un truc du genre ?


elle a pris l'initiative sans mon autorisation  Roulement des yeux 
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 17 Novembre 2016 à 00:16:13 »

Hum... Oui... Fatalement !

Mais depuis, vous avez refait le mur ? Ensemble ? Voir comment organiser son expression libre, à l'avenir ?
Où tout est resté en l'état ?... Sans pouvoir pour autant continuer ses "oeuvres" ?

Pour ne pas donner l'impression d'interdire un truc où le mal est de toute façon déjà fait : avec sous jacent le message entendu "l'interdit n'a plus vraiment de valeur, puisque de toute façon, le mur est déjà tout pourri" . Est-ce que tu lui as proposé de reprendre sous une forme ou une autre cet état de fait : des affiches qu'elle aime, une zone de peinture, ou même graph, totalement différente du reste, pour reprendre plus ou moins ou cacher la misère, avec toujours cette idée d'une part d'expression libre auquel elle sera peut-être plus attachée à ne pas détériorer ?...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: