20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

20 Avril 2024 à 13:06:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Dépression post natal  (Lu 1768 fois)
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« le: 28 Octobre 2016 à 11:09:45 »

Bonjour à toutes,
J'aimerais savoir qui a fait une dépression post natal et comment vous vous en êtes sortis.
Moi je suis maman de jumeaux depuis le 31 août ce sont mais 1er ils étais attendu depuis 5 ans mais malgré cela je deprime et je vois pas le bout.
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 28 Octobre 2016 à 13:24:40 »

Bonjour et bienvenue sur le forum, même si j'aurais préféré que tu viennes pour une autre raison qu'une dépression.
La venue d'un enfant n'est jamais anodine alors deux....
Nous sommes nombreuses a avoir du faire face à ce chamboulement aprés la naissance car s'occuper de plusieurs nouveaux nés qui ont des besoins ++++ forcément que c'est difficile.
Et dans ton cas, avec la forte attente ( 5 ans!!!) j'imagine que tu dois tomber de haut en te rendant compte que tu n'y arrives pas. C'est un sentiment de culpabilité que j'ai déjà lu sur le forum.

Je te mets un lien vers le fil "burn out maternel" qui s'approche pas mal de la dépression ( meme si c'est souvent avec des enfants plus agés) car là je n'ai pas en tête un fil spécifique sur la depression post natale ( en tout cas aucun fil encore actif) meme s'il a été débuté en 2012, les conversations s'y poursuivent donc je pense que tu pourras y trouver des témoignages et surtout du soutien : http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,35820.0.html
Bonne lecture.
Et n'hésite pas à nous dire en quoi tu n'y arrives pas. Pour chaque petit probleme, il peut y avoir une solution. Par contre si tu n'arrives pas à prendre les problemes un par un , les uns aprés les autres, c'est là que tu te sens décourager. Il ne faut pas vouloir tout résoudre à la fois.  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #2 le: 28 Octobre 2016 à 17:38:03 »

Merci de ton retour. Oui c'est très difficile d'autant plus que j'ai perdu mes parent étant jeune beaucoup me dise que cela peut venir d'ici.

Je n'arrive pas à lâche prise et à assumer mes roles de mère de femme. Je suis quelqu'un d'organiser et manique et là je n'arrive pas à ranger ou faire à manger, cela me peine et m'angoisse. Je stress des que l'heure du biberon approche et je pense à l'après etc. Je ne me reconnais plus, ne prend plus le temps pour moi etc.

😣😪😓
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Sabeth
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 94


« Répondre #3 le: 28 Octobre 2016 à 18:50:15 »

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Pour te répondre, je n'ai pas connu de véritable dépression après la naissance de mon premier mais je me souviens de mois très difficiles, je pleurais beaucoup... Je n'étais pas préparé à la tempête émotionnelle que cela a suscité en moi, et j'ai accumulé beaucoup de fatigue car j'avais eu un accouchement plutôt difficile.

Effectivement, l'après-naissance est un moment délicat, on n'accompagne pas assez les mamans là-dessus je trouve. Pour ma part cela a fait remonter des sentiments liés à mon enfance et à mon histoire familiale, je ne m'attendais pas à une telle tempête émotionnelle : c'est sûr que cela te renvoie à ta propre naissance, à tes parents et à ta place en tant que maman, à présent. Ce n'est pas évident, justement, de trouver confiance et de se repositionner en tant que mère et femme.
Avec deux bébés en plus, le quotidien devient vite difficile à gérer!  Et tu as sans doute beaucoup investi l'arrivée de ces bébés si tu les attendais depuis 5 ans, donc tu ne t'autorises pas à ressentir des choses négatives. Mais il faut savoir que c'est normal et humain (j'avais un amour immense pour mon bébé mais j'ai eu parfois l'envie de revenir en arrière au début, qu'il ne soit pas là, mais ce sentiment-là passe aussi car à présent je ne vois plus ma vie sans lui!)

Comment ça se passe chez toi? Ton mari / conjoint t'aide dans les tâches quotidiennes? Est-ce que tu arrives à dormir assez? Car cela peut accentuer les choses... Un conseil, ne reste pas seule avec ça, n'hésite pas à en parler, par exemple à ton médecin généraliste,  ou à la PMI si tu as un bon contact là-bas, ils pourront te conseiller, si c'est une vraie dépression post-partum il ne faut pas la prendre à la légère, et tu pourras être accompagnée, ça t'aidera à passer le cap et à ne pas culpabiliser.
Sache aussi qu'on finit par sortir la tête de l'eau et avoir plus de temps pour soi, quand les enfants grandissent.

Bon courage à toi! et dis toi que tu n'es pas la seule, ni la première, pour qui le moment de la naissance n'est pas évident!
Journalisée

DPA le 28/12/2016
Jumeaux bi-bi
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #4 le: 29 Octobre 2016 à 08:17:48 »

Bonjour à toi!

Je me permets de répondre à ton post qui fait remonter beaucoup de choses en moi...
J'ai accouché de mes amours le 06 août 2015. Après une supposée stérilité etc. J'ai fais une MAP à 29SA et me suis retrouvée hospitalisée 2 mois loin de chez moi, mon homme, ma famille, mes amis.
L'accouchement sous césarienne s'est bien passé, c'est le retour du bloc qui a été cata. J'ai fais une hémorragie de la délivrance. Bref j'étais moitié inconsciente de ce qui se passait.
Quand j'ai accouché je me souviens n'avoir rien ressenti quand on m'a fait tenir mes crapules.
Je ne les aimais pas. Rien le vide le néant. Et tout mon séjour à la maternité je ne pensais qu'à ça "oh mon Dieu je les aime pas- mauvaise mère blabla"
J'ai finis par tout lâcher au papa et a une amie déjà maman. Mais c'est Là que tout a commencé.

A notre retour à la maison, tout Comme toi, je n'arrivais a rien faire de ce que je voulais, la maison était un champ de bataille, pourtant ma famille et belle famille m'aidait mais ça m'énervait de ne pas y arriver MOI ! Je suis assez maniaque et de voir ce chamboulement je le vivais très mal.
Je me suis enfoncée petit à petit dans un cercle vicieux à tel point que je pleurais en cachette du papa qui était d'un énorme soutien pourtant.
En février j'ai repris le boulot à mi temps. Pensant que de retourner dans le monde des "adultes" me ferait du bien. Que nenni! Ça a été pire. Je me defoncais au boulot après un an d'absence (j'ai été arrêtée des le début de la grossesse) pour reprendre ma place, a la maison j'enchainais Comme un automate bébés/bibis/linge/ménage et c'était devenu une routine à tel point que je ne prenais même plus le temps de me maquiller.
Jusqu'au jour où, au travail, j'ai fais un malaise cardiaque. J'ai cru que j'allais mourir.
Rien de grave Mais je devais "me reposer" d'après les médecins  Roulement des yeux (ont ils essayé avec des jujus de se reposer ?)
Le lendemain de ce malaise je n'ai pas réussi à me lever. Mes amours hurlaient dans leurs lits et je n'arrivais pas à me traîner pour les prendre. J'ai appelé ma mère en pleurant. J'ai la chance qu'elle vive à côté. Elle est donc venue récupérer les petits. Et moi je me suis retrouvée avec ce flot d'émotions et j'avais la certitude maintenant que je faisais bien une dépression. Depuis +de 8 mois.
Je me suis décidée à aller voir une psy que j'avais vu pour le décès de mon papa alors que j'avais à peine 13 ans et suite à une longue maladie qui nous a privé les sœurs et moi de nos deux parents. Mon père était hospitalisé sur M@rseille, ma mère avec lui pour l'accompagner. Et nous nous étions à la maison avec nos grands parents en C0rse.
La psychanalyse a été très dure. En fait ce qui en est ressorti c'est que toute cette douleur du décès de mon père, puis celui de mon papy 1 an plus tard et encore de mon jeune cousin en moto 2 ans après (la vie a pas été de toute sympathie avec moi!) que je mettais une énergie folle à enfouir depuis 10 ans, est ressortie parce que je n'avais justement plus l'énergie a l'engouir vu que je La dépensais avec les jujus.

Avec deux séances/mois j'ai finis au bout de quelques mois, par sortir la tête de l'eau. Il y a toujours des moments plus difficiles que d'autres Mais je peux te promettre qu'on finit par s'en sortir.
N'hésites pas à aller consulter, ça te fera un bien fou, ou trouve ce qui justement te fera ce bien.

Je te souhaite énormément de courage !
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
Drey2a
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 828


🌟Team Aoûtiennes 2015 🌟


« Répondre #5 le: 29 Octobre 2016 à 08:20:44 »

Ah oui, et aujourd'hui je peux te dire que la culpabilité de ne pas aimer mes enfants est définitivement finie. Je ne peux pas m'empêcher de bisouiller leurs joues pleines de bave !

 
Journalisée

Enceinte d'un prince et d'une princesse bi-bi
DPA 30 Aout 2015

Lisa-Maria (2.880kg) et Andrea (3.142kg) sont arrivés le jeudi 6 août 2015 à 8h15 et 8h16.
Du bonheur...
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #6 le: 29 Octobre 2016 à 09:19:46 »

Merci infiniment les filles de vos réponses cela m'aide et me rassure. Mais la douleur est tellement présente que je n'arrive pas où plus à positiver typiquement ce matin me suis lever en larme en me disant que je souhaiterais faire marche arrière. J'aime mes enfants et souhaiterais être la mère que j'imaginais. Oui mon mari m'aide beaucoup mais il travaille et j'ai des mâtiné ou après midi seul des que j'y pense j'angoisse. J'ai été voir le médecin il m'a prescrit de l'homéopathie et j'ai un rdv avec un pshy mais c'est dans 1 semaine c'est tellement loin j'aimerais me sentir mieux maintenant...
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #7 le: 29 Octobre 2016 à 09:25:29 »

Et oui je dort la nuit mais pas assez je pense il commençais à faire leur nuit mais la rebelotte biberon vers 3h du matin... La journée je ne dort pas je n'y arrive pas.
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
tromboline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.364



« Répondre #8 le: 31 Octobre 2016 à 14:39:22 »

Courage on est très nombreuses à avoir vécu ce que tu décris. Tu peux demander qu'une TISF passe chez toi plusieurs fois par semaines pour t'aider, la CAF finance suivant tes revenus. Chez nous elle passait 2 fois par semaine, le papa ne travaillait pas mais pourtant j'ai trouvé cette aide indispensable.
Si tu ressens un besoin urgent de voir quelqu'un (ça peut être un psy ou une sage-femme ou une puéricultrice avec une oreille attentive) n'hésite pas à contacter la PMI, ils ont des permanences pour ça. Pas besoin d'être un cassos pour aller les voir, moi ça m'a aidé  Clin d'oeil
Plus les bébés grandissent moins c'est fatigant et plus on prend de plaisir. J'ai eu l'impression d'avoir passé un premier cap vers leurs 6 mois puis à un an quand ils ont fait leurs nuits mais les 6 premiers mois ont été un vrai cauchemars.
On n'est jamais la maman qu'on voudrait être, mais la fatigue est quelque chose de terrible. Tu verras un jour tu seras moins fatiguée et comme par magie tu seras moins déprimée, tu trouveras davantage la force pour ressembler à la maman que tu voudrais être, et tu prendras du plaisir à être avec tes bébés.
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
junon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


« Répondre #9 le: 31 Octobre 2016 à 18:03:46 »

Bonjour, que dire à part je comprends tellement ... ne sois pas trop dure avec toi même ... tes enfants tu les as désirés, ils sont là et toi tu dois trouver tes marques .. J'ai une fille de 1à ans .. à sa naissance ça avait déjà été compliqué ... coliques, fatigue, hormones ... J'ai accouché le 14 octobre de 2 petits garçons ... L'un a un pied varus équin, on est sur un protocole, plâtre, opération, etc ... je suis comme toi fatiguée .. je ne dors pas assez la nuit et la journée je n'y arrive pas ....
Dès que tu auras rechargé un peu des batteries tu retrouveras de la sérénité et oui l'aide extérieure fait du bien .. De l'écoute, de l'empathie, ...
Surtout, je crois qu'il faut du temps pour apprivoiser notre nouveau rôle de maman avec ses grands bonheurs, mais aussi ses contraintes et ses difficultés.... Essaie de prendre soin de toi, de trouver un peu de temps pour toi ... ça te permettra de prendre peut être un peu de recul et surtout ne culpabilise pas .. Une maman qui s'accorde du temps pour elle est une maman dispo et détendue pour ses petits loulous ...
Et sache que tu n'es pas seule ... moi c'est crises de larmes et qu'une envie que les cris s'arrêtent ... l'un des bb fait des coliques .. et avec le manque de sommeil (biberons toutes les 3 heures) je n'en peux plus ... j'ai beau me raisonné c'est dur ....
Je suis sûre que bientôt cette période difficile sera derrière toi Sourire alors en attendant je te souhaite bon courage. Prends soin de toi !
Journalisée
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2016 à 11:30:56 »

Oui j'essaye de relativiser et de me dire que ce n'est qu'une période à des moments ça m'aide à d'autre pas du tous je ne vois pas le bout. On m'a conseillé de voir une pshychiatre périnatal car c'est sûrement hormon ales j'ai fait une FIV. Jsp qu'elle pourras m'aider. J'ai une aide tisf mais je n'arrive pas à me détendre même quand elle est là...
Merci en tous cas en parler avec des personnes dans le même cas m'aide
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
wharton
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 430



« Répondre #11 le: 02 Novembre 2016 à 16:03:51 »

Bonjour,

Comme toutes les autres mamans, je comprends ce que tu vis. Je suis maman de jumeaux qui sont nés le 29 aout, donc presqu'à la même date que les tiens.
Je suis fatiguée, les nuits sont rudes, ils ne font pas leurs nuits non plus. J'ai l'impression de passer mes journées à enchainer les biberons, changer les couches et ne rien faire d'autre.
Le sentiment de frustration je le connais aussi, j'aimerai pouvoir faire tellement de choses avec mes garçons mais je n'ai pas le temps. J'ai souvent l'impression que je n'arrive pas à m'organiser comme je voudrais, je doute souvent de la façon dont se passe les choses, que je ne vais pas y arriver, je stresse quand je dois m'occuper seule des bébés pendant une journée.
Et pourtant on y arrive. Alors oui, on ne fait pas toujours comme on voudrait, on fait souvent ce qu'on peut.
Sortir de la maison seule me fait énormément de bien et m'aide à garder la tête hors de l'eau. Je profite du samedi où le papa est là pour sortir 1h ou 2h faire une course, prendre l'air, me changer les idées. ça me fait un bien fou et je suis contente de rentrer à la maison retrouver ma petite famille.
Mais parfois ça ne suffit pas et avec la fatigue on craque. Et c'est normal. Alors oui, c'est facile de se dire que ça va aller mieux même si ça parait loin mais c'est le cas.
Accroche toi, et viens vider ton sac, ici ou ailleurs !!
Journalisée

W & W sont entrés dans nos vies le 29/08/2016 (34+3 suite pré-éclampsie)
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2016 à 14:45:56 »

Merci beaucoup. Il y a des moments où je me dit est ce que je suis vraiment heureuse d'être devenu maman alors que c'est mon rêve depuis toujours. J'ai été voir un pshychiatre elle m'a prescrit donormyl afin de dormir on me parle aussi de chute brutale d'hormones  avec le parcours PMA que jai eu donc j'ai pris rdv avec ma gynécologue on verras. Bon courage à tous
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
junon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


« Répondre #13 le: 03 Novembre 2016 à 14:56:12 »

Bonjour
Du coup, moi aussi j'ai pris rdv avec ma gyneco  Clin d'oeil histoire de voir ce qui peut m'aider aussi...
Bon courage à toi. Je me dis également que le temps aidera...  Les mamans pour la fatigue, la régulation des hormones et les bb qui vont grandir, feront moins de coliques et feront leurs nuits... Du coup on pourra récupérer un sommeil réparateur..  En attendant il faut qu'on tienne le choc comme on peut et avec l'aide qu'on pourra trouver.
Bonne fin de journée et à bientôt
Journalisée
IlyanaElouane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 361


« Répondre #14 le: 05 Novembre 2016 à 13:04:24 »

Jsp qu'il trouverons le remède lol.  Bon courge à nous toutes.
Journalisée

Maman d'I et de E nées le 31/08/2016 à 39 semaines +2.


"Il n'y a aucune recette pour devenir une mère parfaite, mais il y a mille et une façons d'être une bonne mère.
 de Jill Churchill"
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: