28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:57:47
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Panier repas à l'ecole  (Lu 4506 fois)
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« le: 05 Octobre 2016 à 17:42:03 »

Bonjour,

Afin de pouvoir mieux contrôler l'équilibre des repas d'une de mes filles, nous allons surement mettre en place un PAI pour faire des paniers repas.

Par contre, j'ai pas encore croiser l'interlocuteur pouvant me dire comment cela se passe.

J'aimerais avoir des info de parents déjà dans ce cas.
Comment/ quoi doit-on préparer. amener dans ce panier repas ?

Je ne l'ai pas encore expliquer à ma fille, mes je lui ai demander si des enfants avaient des repas spéciaux, elle m'a dit que non.

Bonne soirée.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 05 Octobre 2016 à 21:10:41 »

Le PAI est conçu par le médecin scolaire pour des enfants malades. Ses coordonnées peuvent être données par le directeur de l'école.

Pour obtenir des repas équilibrés, de façon générale:
- se renseigner sur les repas du midi pour équilibrer sur la journée voire la semaine
- faire partie de la commission "repas", comme représentant des parents d'élèves si il y a du fout... de gu... sur les-dits menus.

La cantine dépend de la mairie, et d'une commune à l'autre, les arrangements sont plus ou moins faciles à obtenir pour le temps de cantine.
Plusieurs élèves dans mon école bénéficient d'un PAI pour allergie alimentaire.
Ils apportent chacun une mallette isotherme chaque matin contenant son repas complet, stockée dans un frigo.
Chaque élève concerné a un micro-onde attitré pour l'année (pour éviter les contaminations entre allergiques, ziva ta sauce aux cacahuètes en échange de mon poisson!), où son plat principal est réchauffé le midi.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 05 Octobre 2016 à 21:55:21 »

Lena, ca c'est la théorie, non?
Car en pratique ( chez moi en tout cas) n'importe quel médecin remplit un formulaire de PAI qui sera contresigné par le médecin scolaire, l'enseignant, le directeur ... Mais là vu que c'est uniquement pour les menus , le PAI n'a meme pas à passer par l'école, juste entre la famille et la mairie ( cantine) .
Alors il n'y a vraissemblablement pas de maladie dans le cas présent mais le PAI est parfois le seul moyen de faire prendre en compte un souci particulier quand le personnel n'est pas arrangeant par exemple. ( j'avais une élève intolérante au lactose,, la maman déposait directement à la cantiniere un autre dessert quand il y avait un dessert lacté au menu, donc pas besoin de faire un pai)
Quant au panier repas, je ne sais pas que te dire Sandra, ca dépend de ce que le médecin préconisera comme menu. Il n'y a rien au menu scolaire que ta fille puisse manger? Il ne suffit pas juste de remplacer certains aliments? Tu lis le menu de la semaine et tu prévois le matin un produit de subtitution pour ce que ta fille doit éviter de manger.
Par contre jamais vu de mico ondes personnalisé comme chez Lena. Mais plutot des paniers froids .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 05 Octobre 2016 à 22:20:12 »

J'ai conscience que ma commune de travail fournit de quoi assurer l'intendance (du matériel vénérable récupéré de je ne sais où), mais c'est aussi pour se couvrir, en empêchant toute mauvaise manip' par son personnel, puisque les parents fournissent tout pour les allergies les plus embêtantes au quotidien.
Pour les situations les plus ponctuelles (poisson!), les enfants arrivent avec de quoi substituer ce jour-là.
Jusqu'à présent, les 3 médecins scolaires qui se sont succédé ont systématiquement eu leur mot à dire et une synthèse à rédiger concernant l'ensemble des élèves ayant un PAI.
Les aménagements à la cantine sont réservés aux élèves ayant un PAI (sinon, c'est la porte ouverte à toutes les demandes, du "sans viande" au "bio" en passant par le "macrobiotique" et le "low carb")
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 05 Octobre 2016 à 22:31:20 »

Oui bien sûr il faut qu'il y ait une raison médicale, mais pas forcément une maladie.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2016 à 22:58:56 »

Merci des réponses.

Ma fille "souffre" d'hypercholesterolemie.
Cela fait un an et demi que nous compensons le soir les repas de la cantine (que j'ai le mauvais rôle, quoi,  gateau a l'école, légume à la maison).

Elle peut manger de tous mais faut limiter les "mauvaises" graisse(et l'huile de palme qu'on trouve souvent).

Comme je ne veux pas lui donner des médicaments tous de suite, la medecin a proposé le panier repas pour pouvoir mieux controler son alimentation.

Je n'ai pas besoin du microonde personnel (bien que je ne voudrais pas provoquer un crise a un camarade allergique)

La substitution de certain aliments, cela me convendrait, mais pas toujours facile de savoir ce qui y a dans un plat. par exemple vendredi c'est : Pavé de merlu sauce aux fruits de la passion. très bien le poisson, mais ya quoi dans la sauce? Et je ne sais pas si la substitution et possible ici.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 05 Octobre 2016 à 23:38:44 »

Un conseil en diététique t'a-t-il été proposé pour t'aider à naviguer avec ces exigences? Quelqu'un qui saurait mieux qu'un parent les ingrédients réels des plats de cantine (car pour la maison, tu as du passer un temps fou à lire les étiquettes, mais maintenant, ça roule!) ?

Je te propose de prendre rdv avec le médecin scolaire, avec en main un document de la part du médecin qui suit ta fille, expliquant bien ses besoins.

Si lui estime qu'il n'est pas ton interlocuteur, ne le laisse pas partir/raccrocher sans t'en donner un autre.

Et je croise les doigts pour que cela ne te plonge pas dans la maison des fous (Astérix copyright).
 Bisou

(ici, sans pb de santé, je suis la méchante-légumes-à-l'eau en semaine, Zhom ne cuisine que pâtes-patates-riz-fromage le WE  Clin d'oeil )

 Bisou

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #7 le: 06 Octobre 2016 à 22:15:10 »

oui, nous avons vu une diététicienne pour faire un régime adapter a son âge.

Document pour le PAI envoyer aujourd'hui à la medecin.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2017 à 20:40:37 »

Alors, ca y es. Nous avons commencer un peu avant les vacances de noël.

Nous n'avons pas vu le médecin scolaire. elle a signée les papiers sans pensé utile de nous recevoir.
Puis j'ai appeler le service éducation de la mairie. Il m'ont passé la BONNE personne qui m'a tout expliquer et a dit : on peut commencer demain. Je ne pouvez pas dire non. Donc achat en urgence d'une petite glacière.

Point de vue de la principale intéressée :
Ma fille avait compris quand le médecin nous en a parler.
Et la ressorti un jour que le menu ne lui avait pas plus : Maman c'est quand qu'on fait comme le médecin a dit.

Elle a bien vu l'intérêt pour elle.

Nous nous inspirons du menu pour son panier repas.
Elle mange avec ces copines mais dans ses tupp€rwares.
Du coup "tout le monde" lui pose des questions.


Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #9 le: 05 Janvier 2017 à 10:52:25 »

Merci de donner les suites... qui sont positives, en + !
 Cool

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: