26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

26 Novembre 2024 à 06:58:06
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aides : bon à savoir !  (Lu 2793 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« le: 22 Août 2008 à 11:54:34 »

Bon à savoir quand on est en congé parental avec un conjoint ayant des petits revenus...

Nous sommes en train de faire une demande de CMU complémentaire. Pour savoir si vous y avez droit : http://www.cmu.fr/userdocs/232-2-2008v3.pdf
par exemple plafond 4 enfants en métropole : 1303 ? par mois ; 5 enfants : 1551 ; 6 enfants : 1800
Si vous n'y avez pas droit, vous aurez peut-être droit à une aide pour payer la complémentaire santé.

Quand on a droit à la CMU complémentaire, on a aussi droit à :
une aide pour payer le logement (style 133 ? par mois)
tarifs sociaux de l'électricité et du gaz (style 50% de réduction)
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Août 2008 à 12:00:44 »

Dès qu'il y a un salaire, plus des prestations, peu y ont droit. Les plafonds sont très bas. Dès que j'ai repris le travail, pourtant avec un salaire à mi temps, et 5 enfants à charge, je n'y ai pas eu droit, les prestations familiales étant comptabilisées dans les revenus mensuels.
J'y ai eu droit, l'année après ma séparation, mais je ne m'en suis pas servie (je suis restée sur la sécu de mon ex....), parce que c'est le bazar et tous les médecins n'acceptent les personnes bénéficiant de la CMU
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Août 2008 à 13:34:59 »

c'est vrai que tous les medecins n'acceptent pas la cmu mais c'est illegal! je travaille dans un cabinet medical et pleins de gens nous disent qu'ils se sont fait refoulé parce qu'ils avaient la cmu. c'est inadmissible
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

on vous souhaite tout le bonheur du monde

« Répondre #3 le: 22 Août 2008 à 13:46:48 »

Merci bcp pour des infos.

Je ne comprends pas plusieurs choses :
- le plafond, c'est pour 4 personnes ou 4 enfants (donc 6 personnes ? ou on ne compte pas les bébés Huh?)
- mon mari prend un CPE avec une alloc pour 12 mois + allocs, etc ; moi, je suis en free lance, donc je ne touche rien de manière régulière : mais on a le droit à la sécu + mutuelle pednant le CPE, donc la CMU m'intéresse moyennenent (sauf qu'évidemment, la mutuelle, on la paye... cher...). En revanche, les aides pour EDF, ça OUI !!!!
De quel service ces aides dépendent-elles ? On ne m'en a jamais parlé à la CAF (pourtant, on peut dire que je leur en ai posé des questions !!!)
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Zoé et Oscar, nés le 14/10/08
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 22 Août 2008 à 14:07:51 »

en fait, on voulait savoir si on avait droit aux aides pour payer le gaz, on a droit pour le gaz si on a droit pour l'électricité, et pour ça il faut s'adresser à la caisse d'assurance maladie de celui qui a le contrat de gaz et d'électricité, où on nous a demandé de faire une demande de CMU...
si on n'a pas droit à la cmu, on aura peut-être droit à une aide pour payer la complémentaire santé. plafond 4 personnes 1564? par mois, 5 personnes (exemple chez nous, on est 2 adultes + 3 enfants) 1862, 6 personnes 2160. Et dans ce cas, on garde sa mutuelle, on la paye moins cher, et pour les médecins on est étiqueté "qui a une mutuelle"...

Cela dit, pour nous c'est plus compliqué, mon compagnon est artisan, alors ça dépend aussi de son chiffre d'affaire et non du bénéfice ou du déficit de son entreprise.
« Dernière édition: 25 Août 2008 à 14:56:19 par jumeaux2007 » Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Août 2008 à 03:35:44 »

Le truc que j'ai jamais compris:

quand on fait la déclaration pour les impots sur le revenu, on déclare pas les prestations versées par la la CAF, donc pour la fisc elles ne sont pas assimilées à des "revenus".  alors pourquoi il faut les prendre en compte pour la CMU?
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Août 2008 à 08:05:29 »

Le truc que j'ai jamais compris:

quand on fait la déclaration pour les impots sur le revenu, on déclare pas les prestations versées par la la CAF, donc pour la fisc elles ne sont pas assimilées à des "revenus".  alors pourquoi il faut les prendre en compte pour la CMU?

C'est normal, ce sont bien des revenus, et le CMU est une aide pour ceux qui n'ont pas de revenus ou peu. Pour l'instant, les prestations ne sont pas imposables, je pense qu'un jour ou l'autre, elles le seront. Souvenez vous des IJ maternité, elles n'étaient pas imposables et le sont devenues. Pour tout ce qui est aide supplémentaire maintenant, on prend en compte le montant des prestations familiales. Pour tout ce qui est prestations soumises à condition de ressources, les prestations familiales sont prises en compte (exemple : le montant de l'APL ou de l'AL)
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Août 2008 à 01:53:07 »

Merci Dominique  Bisou

Mais chut, faut pas donner des idées à la fisc  Clin d'oeil

J'ai appris des trucs quand même, je ne savais pas qu'avant les IJ mater n'étaient pas imposables.
Journalisée

tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #8 le: 24 Août 2008 à 07:32:14 »

j'ai la CMU et je n'ai jamais été refoulée, bon je suis jamais arrivée en disant quej'avais la CMU ça me paraissait pas justifié.
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 25 Août 2008 à 01:48:12 »

Nonie les plafonds sont pour un couple avec x nombre d'enfants (les bb comptent comme des enfants)  Bisou
Journalisée

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 25 Août 2008 à 14:34:34 »

Merci Oscar  Bisou ! Donc un foyer de 4 personnes, c'est papa, maman, bébé 1 et bébé 2 ? Donc nous on sera papa, maman, fille1, bébé 2 et bébé3 , donc un foyer de 5... (et on compte les chats ou bien...?)
Faut bien macher les infos, mon pauv'cerveau n'a plus de dents  ...
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Août 2008 à 01:32:46 »

Va pour un foyer de 5  Clin d'oeil  suis pas certaine, mais je ne pense pas qu'ils prennent en compte les chats 
Journalisée

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Août 2008 à 08:17:50 »

ça bouffe, pourtant, 3 chats...

Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Août 2008 à 15:18:17 »

peut-etre que si tu arrives à les mettre en couches, pyjamas et les promener dans la poussette Huh?  on sait jamais......
Journalisée

nonie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 26 Août 2008 à 17:54:44 »

dans la poussette, y'en a au moins un qui y va volontiers... pour ce qui est des couches, pyjamas, j'essaierai même pas... je tiens à mes bras...
comment ça, sauvages Huh? 
Journalisée

Léonie, née le 24/09/05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: