29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:18:35
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: punition pour enfant de 5 ans  (Lu 1497 fois)
gaellejoey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 247



« le: 19 Septembre 2016 à 16:28:58 »

en ce moment, mes filles de 5 ans font des betises, se disputent, n'obéissent pas trop...
je souhaiterai trouver 1 punition adaptée à leur age ?

que proposez vous?

Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 19 Septembre 2016 à 22:08:25 »

perso, je dirais 1/ la punition doit être immédiate, 2/ elle doit être simple à comprendre... et 3/ tu dois pouvoir tenir la punition !
Exemple, vous vous chamaillez pour un ballon ? J'enlève le ballon.
Tu dis non à... ? Je dis non à... ! (et si tu dis non, ça doit être vraiment non, par exemple si tu dis non au chocolat, tu ne dois pas lui en donner quand même un demi-carré, ou un bonbon à la place, sinon t'es pas crédible !)

Ici, il y a eu une période où c'était galère côté repas, entre un qui allait sous la table, l'autre qui mangeait salement etc. J'ai fait 2 dessins : un illustrant ce que j'attendais, l'autre (barré) ce que je ne voulais plus voir. Au début de chaque repas, je rappelais les règles. A la fin, ceux qui s'étaient bien tenu avaient droit à une friandise, les autres non... T'inquiète pas, ils ont vite compris le truc, d'autant qu'en dehors de ce moment, il n'y avait pas de friandise... Ils ont bien mémorisé le truc, maintenant qu'ils sont plus grands ils savent que par exemple, s'ils veulent pouvoir avoir tel jour une glace, tel autre un bonbon etc, mieux vaut avoir aidé à mettre la table, s'être tenu agréablement à table etc, et que sinon c'est même pas la peine de demander...

Autre exemple, donner l'habitude que pour pouvoir faire telle activité sympa (télé, promenade etc), il faut d'abord avoir fait ce qui est à faire (s'habiller, ranger tel truc etc).

Ici, le "reste dans ta chambre" ne marche pas avec tous (et suppose d'avoir l'espace pour les séparer), et le coin pouvait être juste ingérable. Globalement, en cas de chamaillerie, je demande à chacun d'aller dans sa chambre, il y en a 2 qui savent s'y occuper, mais le troisième, euh... je passe mon temps à le raccompagner !

donne-nous des exemples concrets, ça aidera à te donner des idées.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 19 Septembre 2016 à 23:11:42 »

Coucou,

Mouais, je sais, vu ma signature, je ne vois pas trop ce que je viens mettre mes pieds ici Tire la langue.

N'empêche : la punition la plus adaptée, c'est encore d'essayer d'y couper par de la prévention. Anticiper les possible dérapages, en parler, expliquer avant pourquoi c'est non, aménager les demandes le plus possible. Mon loustic de 4ans à un couteau, fait du vélo et de la trottinette loin devant moi, allume le gaz... en toute confiance Sourire. Responsabiliser ! Rendre les choses possible plutôt que d'être constamment sur la peur de la prochaine boulette.

Sinon, tout pareil que jumeaux 2007 : on obtient que ce qui est mérité. Et ça marche dans les 2 sens !. Une question de logique. On ne sort pas un autre jeu tant que le premier n'est pas rangé. Si on mange calmement, on se donne du temps pour jouer ensemble... Punition, récompense Huh?. Ni l'un, ni l'autre, à mon sens. Juste une histoire d'écoute active et de réponse adaptée à un comportement donné.

C'est donc, oui, beaucoup de présence aussi . Autant que faire se peut . C'est se dire que perdre du temps, à un moment donné, pour rappeler ensemble les règles de base, c'est en gagner au final. Passer du temps à jouer avec eux, c'est obtenir d'eux qu'ils soient plus calme pendant la préparation et l'heure des repas... Voir obtenir d'eux une aide active, même si elle n'est pas toujours efficace Roulement des yeux . Taton adore couper les courgettes, et dernièrement, il m'a surpris à rester plus de 30mn à couper les poires pour la compote, avec son opinel Cool.


Bon, et à part ça, chez moi, c'est pas de punition, mais pas de récompense non plus Tire la langue. Les bonbons sont en libre accès. Si, si !!! Mais ici, les miens sont curieusement plutôt du genre à thésauriser Roulement des yeux. Et puis pas de bonbons avant les repas : toujours cette histoire de confiance à mettre en place (ou à ne pas perdre). L'autodiscipline avant tout, qui passe par cette confiance réciproque, un regard critique sur son propre comportement, et un droit à la négociation... Dans les limites de l'acceptable pour chaque parti . Pas question de se coucher à pas d'heure, mais je respecte la fin de l'activité (dans la mesure où ce n'est pas non plus pour jouer la montre... Dans ces cas là, à discuter, sans s'énerver, et montrer que personne n'est dupe, que c'est une histoire de confiance qu'il faut garder... Ou se réapproprier ?)

Zen Bisou Bisou Bisou.

Et n'hésite pas à donner des exemples de situation. On n'est pas là pour juger Bisou, mais pour trouver ensemble des pistes de réponses, des idées à mettre en place, avec des exemples concrets d'une réalité de terrain Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 19 Septembre 2016 à 23:18:12 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: