28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:35:15
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Représentants des parents d'élèves  (Lu 29148 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #105 le: 30 Mars 2017 à 07:29:12 »

Chouss, m'en vais fouiller dans les anciens cahiers des filles alors pour vérifier ce qui est mentionné en guise de signatures... Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #106 le: 30 Mars 2017 à 13:22:55 »


Selon le texte fourni, c'est le directeur qui est responsable de l'écrit; il fait "ce qu'il veut" du moment qu'il trouve une autre personne , "secrétaire", pour signer avec.

Pour le directeur embringué dans un truc pas cool, je propose la chose suivante:

Pb sur temps périsco: il signale qu' une situation délicate existe et que les services compétents suivent le dossier.
Ca ne mange pas de pain, chacun chez soi (lui n'est pas responsable de ce temps là!) , et les vaches (oups... les enfants) seront bien (ou pas...) gardés.
Eventuellement, il ajoute que M(me) X, responsable du périsco transmet l'info suivante deux-points-ouvrez-les-guillemets (xxx yyyyyyy xxxxx) fermez-les-guillemets.

ET BASTA.

Tant pis si d'habitude un parent élu intervient. Ce n'est qu'une habitude.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #107 le: 30 Mars 2017 à 23:10:56 »

Coucou,

ça s'est plus ou moins fini comme ça : il y a eu conciliation sur la majorité des points litigieux. Sauf pour un, ou le directeur a clairement dit qu'il ne mettrait pas des propos qui ont été accusateurs, nominativement, (et non vérifiable), dans un compte rendu d'école.
Et puis tout le monde n'a pas entendu la même chose... .

Bref, on est globalement tous d'accord. Sauf que c'est du global, et pas du particulier. Et ce ne sera sans doute pas suffisant pour calmer les esprits .

ça a déjà dérapé sur FB.

Pffff....

Bon, et désolée si je ne suis pas très claire. Dure d'être factuelle, sans entrer trop dans les détails !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #108 le: 30 Mars 2017 à 23:39:02 »

Dans les pratiques, il y a les écoles où le compte rendu est effectué par les enseignants, d'autres - plus rares- où ce sont les parents.
Le directeur a obligation de faire remonter ( cf le texte cité plus haut)
Les parents élus ont tout à fait le droit de rédiger leur propre compte rendu à l'attention des autres parents qu'ils représentent.

Dans ton cas, La doudou, le directeur peut faire un compte rendu sans entrer dans les détails, indiquant qu'il y a eu discussion ( conflictuelle) au sujet de....et basta.

Les parents, de leur côté, peuvent donner des détails si c'est leur souhait. Mais si je comprends bien c'est entre parents que vous n'etes pas d'accord , c'est ca ?

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #109 le: 31 Mars 2017 à 07:33:56 »

Si les parents diffusent leur propre compte rendu, en y mettant plus de détails et en citant le nom des personnes, il pourrait y avoir une accusation de diffamation c'est dangereux comme situation
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #110 le: 31 Mars 2017 à 10:20:36 »

Les parents, de leur côté, peuvent donner des détails si c'est leur souhait. Mais si je comprends bien c'est entre parents que vous n'etes pas d'accord , c'est ca ?

Il y a un protagoniste de l'histoire dans les parents délégués . Cette personne demande des excuses écrites quand à la gestion du harcèlement. Mais de l'autre coté, il n'y a pas forcément acceptation de la mauvaise gestion. En tous les cas, pas dans la totalité. Résumé très brièvement Roulement des yeux.


Si les parents diffusent leur propre compte rendu, en y mettant plus de détails et en citant le nom des personnes, il pourrait y avoir une accusation de diffamation c'est dangereux comme situation
Oui, c'est toute la problématique. J'ai appris hier que la mairie a refermé la porte à toutes discutions. Les faits dates d'oct./nov.


Le directeur d'école, franchement mis à mal dans cette histoire, a décidé qu'il n'était plus de son ressort d'écrire les CR.

Voili, voilou...



Pour la petite histoire, il fut un temps où je rédigeais aussi un CR, version parents, que je faisais relire par le directeur. L'idée n'étant pas de jouer les opposants, mais bien de faire passer des messages sous des formes différentes.
Mais comme ça faisait quand même assez doublon, même si plus orienté à l'usage des parents, j'ai arrêté.


Sinon, oui, les APE ont des facilités pour distribuer de l'information, à condition de :
- respecter le principe de laïcité ;
- respecter les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures et diffamation ;
- exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.

Une lettre d'information au sujet de l'histoire leur a été refusé (le directeur en avait référé à l'IEN... Ce qui lui a aussi été reproché. Il y a eu démission du président de l'APE)

A +




« Dernière édition: 31 Mars 2017 à 11:38:04 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #111 le: 31 Mars 2017 à 11:11:31 »


J'aime assez l'idée que les parents soient partie prenante dans la rédaction du CR surtout lorsque les différents acteurs ne sont pas toujours d'accord.
Ça renforce quand même les parents dans leur rôle qui n'est pas de faire potiche.

Chez nous, la question ne se pose pas car enseignants et parents travaillent vraiment de concert mais, si cela devait changer, je n'hésiterais pas à faire bouger les choses.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #112 le: 31 Mars 2017 à 11:57:43 »

Je vais te faire du mal, Chouss...

Le conseil d'école, c'est du vent pour donner l'impression aux parents qu'ils ont une possibilité de décision.

En pratique,
* les votes du CE ne sont dans l'immense majorité que consultatifs (cf projet d'école; il est purement pédagogique, encore heureux que les parents n'aient pas leur mot à dire!)
* en pratique, les parents, 1 par classe, sont minoritaires  alors que chaque enseignant de l'école a une voix; je suis à 50%, lorsque ma collègue est là, pouf, 2 voix (et t'inquiète, en cas de situation tendue, on est là!  Clin d'oeil ) .
* les rares fois où le CE a eu une vraie décision à prendre dans certaines écoles (horaires pour la "réforme" des rythmes), cf l'item du dessus lorsque enseignants et parents étaient d'avis différent!
* les problèmes qui font se bouger les parents (et pas forcément à tort!) ne sont pas du ressort du CE : pb avec une enseignante, pb avec un animateur, ... ou alors le CE n'y peut rien car ils sont dépendants de la mairie (ah, le PQ! les rideaux manquant, ... ) pour lesquels le CE ne fait que courroie de transmission. Certains problèmes sont soulevés CE après CE 10 ans durant.

Tout ce qui avance est du fait de l'intelligence des différentes parties. Principalement du fait que le directeur entend les parents.
Ainsi, dans l'école de mes enfants, le directeur actuel n'entend RIEN.
Les pb de harcèlement connus par N. , qui a quitté l'école il y a 4 ans désormais... existent encore!
Juste qu'on a changé de môme(s?) victime(s?) et de mômes harceleurs.
(le monsieur est membre haut placé de notre assurance professionnelle, et du syndicat majoritaire du coin spécialement, et chargé du chsct - on ne rigole pas dans les rangs! - ... bref intouchable... ne pas citer...)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #113 le: 31 Mars 2017 à 12:02:48 »


 Pleurs

Espérons que je m'en remette étant donné le temps que j'investis (et quand on connaît la valeur du temps pour moi !)

Je vais m'en remettre ...
Je vais m'en remettre ...
Je vais m'en remettre ...
Je vais m'en remettre ...
 Tire la langue
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #114 le: 31 Mars 2017 à 12:14:52 »

En parfait accord avec Léna.
Et même pire : au lycée, les CR de CA ne sont jamais validés, les budgets d'heures jamais votés...  Arfhhh Roulement des yeux.

Le tableau n'est pas jojo. Mais bon, l'essentiel reste dans le maintien des discussions. Se voir, se rencontrer, se parler... Poser les problèmes et tacher de les résoudre ensemble, même si nos marges de manœuvre ne sont pas bien grandes. Parce que avec vigipirate, le constat ici est qu'on se parle de moins en moins. Et c'est clairement dommageable pour la "communauté éducative".

A +
« Dernière édition: 31 Mars 2017 à 12:17:56 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #115 le: 31 Mars 2017 à 12:24:19 »

C'est sur que l'on ne peux pas donner tord à Lena quand on voit le temps qu'il faut pour que notre cours soit refaite alors que les PD se battent pour depuis un moment (mais notre court n'est pas encore assez dangereuse pour que la CC s'en occupe alors qu'ils ont le budget, ils attendent surement qu'un TPS ou un PS étouffe en mangeant des morceaux)
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #116 le: 31 Mars 2017 à 12:25:20 »

PD= parents délégués. Je viens de le rendre compte de ce que j'ai écrit
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #117 le: 31 Mars 2017 à 13:40:26 »

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #118 le: 31 Mars 2017 à 13:45:18 »

Ju: si un môme s'étouffe, ce sera de la faute du PE qui a mal surveillé, pas de l'état du revêtement. La mairie ne craint donc rien.

au cas où: engager les PE à faire une déclaration sur le registre d'hygiène et sécurité; on (moi incluse!)  ne sait pas s'en servir, dans le primaire, mais il existe. Il remonte auprè de l'inspecteur, pas du maire, mais cela fait une "trace" supplémentaire.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #119 le: 31 Mars 2017 à 14:10:01 »

Chouss, ça a surtout un côté vent quand PE et parents ne s'entendent pas Clin d'oeil Bisou

Mais oui, clairement sur certains points, dont la fameuse réforme "au profit des enfants", on n'a été là que pour "faire bien" sur les CR, parce que notre avis n'était que purement consultatif (et qu'on nous l'a presque clairement annoncé...) Roulement des yeux

Ici, ils ont voulu faire les choses bien cette année: on a eu un trombinoscope des élus, ok, tant mieux, mais bon je n'ai jamais vu d'infos avant ou après les élections sur les panneaux d'affichage pourtant dévoués à ça... (même pas le PV des élections )
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: