Je vais te faire du mal, Chouss...
Le conseil d'école, c'est
du vent pour donner l'impression aux parents qu'ils ont une possibilité de décision.
En pratique,
* les votes du CE ne sont dans l'immense majorité que consultatifs (cf projet d'école; il est purement pédagogique, encore heureux que les parents n'aient pas leur mot à dire!)
* en pratique, les parents, 1 par classe, sont minoritaires alors que chaque enseignant de l'école a une voix; je suis à 50%, lorsque ma collègue est là, pouf, 2 voix (et t'inquiète, en cas de situation tendue, on est là!
) .
* les rares fois où le CE a eu une vraie décision à prendre dans certaines écoles (horaires pour la "réforme" des rythmes), cf l'item du dessus lorsque enseignants et parents étaient d'avis différent!
* les problèmes qui font se bouger les parents (et pas forcément à tort!) ne sont pas du ressort du CE : pb avec une enseignante, pb avec un animateur, ... ou alors le CE n'y peut rien car ils sont dépendants de la mairie (ah, le PQ! les rideaux manquant, ... ) pour lesquels le CE ne fait que courroie de transmission. Certains problèmes sont soulevés CE après CE 10 ans durant.
Tout ce qui avance est du fait de l'intelligence des différentes parties. Principalement du fait que le directeur entend les parents.
Ainsi, dans l'école de mes enfants, le directeur actuel n'entend RIEN.
Les pb de harcèlement connus par N. , qui a quitté l'école il y a 4 ans désormais... existent encore!
Juste qu'on a changé de môme(s?) victime(s?) et de mômes harceleurs.
(le monsieur est membre haut placé de notre assurance professionnelle, et du syndicat majoritaire du coin spécialement, et chargé du chsct - on ne rigole pas dans les rangs! - ... bref intouchable... ne pas citer...)