28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:07:07
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Représentants des parents d'élèves  (Lu 29147 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #90 le: 22 Mars 2017 à 17:02:10 »

Alors, ici, pas d'APE. Je suis représentant titulaire (suis tête de liste). C'est ma 1ère année en tant que représentant titulaire et je suis nouvelle dans cette école (mes enfants sont en CP) ... j'aime bien les challenges  Tire la langue

J'ai créé une boîte mail pour communiquer plus facilement avec les parents. Elle nous permet de diffuser les compte-rendus de CE et de recueillir les questions.
Entre représentants, nous communiquons par mail ou SMS ou lorsque nous nous croisons à la sortie de l'école mais il faut un peu forcer l'échange parfois.

Hors CE, nous avons déjà fait 2 réunions dont une avec la mairie.

Là, nous nous apprêtons à en organiser une autre pour préparer la kermesse.
Nous avons un très bon relationnel avec l'équipe enseignante.

Pour les "animations" (gâteaux, ...), on en faisait en maternelle mais, en primaire, nous les faisons en collaboration avec les enseignantes (loto chocolat, ...)

Voilà  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #91 le: 23 Mars 2017 à 00:29:37 »

Nous on communique pas mal par mail, en plus de la sortie d'école .
On fait une réunion pré-conseil d'école .
Et c'est lors du conseil d'école qu'on organise des animations......
Par ex, marché de Noel, chaque classe a fabriqué quelque chose à vendre, + un village de noel avec éclairage ....
On a aussi organisé un petit déjeuner le matin de l'élection de représentants, et effectivement, ça a attiré plus de monde que les autres années  Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Stéfanie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 484



« Répondre #92 le: 23 Mars 2017 à 09:01:29 »

Merci.
Je vais soumettre quelques idées aux parents élus, notamment la création d'une boite mail, et voir si ils seraient partant pour faire quelques actions !!
Journalisée

T (1,050 kg) et H (1,585 kg) sont nés le 23 novembre 2010 à 31+2 sa
JanneD
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


WWW
« Répondre #93 le: 23 Mars 2017 à 14:32:44 »

Selon les écoles c'est parfois très délicat de parvenir à s'inscrire sur les listes, c'est incroyable la difficulté que l'on peut rencontrer juste pour prendre soin de ses enfants !
Journalisée

Je suis directrice d'un magasin, http://margene.fr/fr
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #94 le: 25 Mars 2017 à 22:08:27 »

Petit question pour les enseignants et pour les parents d'élèves.

Je fais parti d'un groupement de parents et notre école ne comporte qu'une association des enseignants. Lors de notre dernier conseil d'école la directrice ainsi que l'ensemble des enseignants nous ont fait savoir que suite à le dernière note donnée par la DSDEN et qui porte sur les 10 questions liées à la sécurité et au risque terroriste, ils ne souhaitait pas faire de fête de fin d'année mais aussi plus aucune fête que nous faisions sur le temps périscolaire.

La seule solution proposée est de monter une APE. Mais avec tout le risque que ça comporte puisque logiquement si l'équipe enseignante ne souhaite pas prendre de risque c'est qu'il y a un risque !!!!

Qu'en pensez vous ? Que peut risque si on monte une APE au plein civil et pénal ??
Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #95 le: 26 Mars 2017 à 10:21:43 »

Pas de difficulté particulière, tant que l'asso ne dépense pas plus qu'elle ne touche (sinon, c'est le président qui rembourse sur deniers personnels).

Maintenant, à voir avec la mairie ce qui est réellement faisable avant de mettre en route une asso; sous quelles conditions ils accepteraient les manifestations, déjà!

Dans mon école, on a maintenu la kermesse l'an dernier, mais avec une organisation qu'il a fallu faire valider par la mairie (qui doit obéir à la préfecture) et qui a eu un coût et une lourdeur:
déclaration de toute personne entrant dans les murs de l'école, à qui on octroyait un bracelet en papier armé au nom de l'école; avec un "service d'ordre" à l'entrée fait d'un enseignant et de parents (on en a plusieurs policiers et vigiles de profession).
Avec 250 élèves, donc (en comptant les papa maman papi mamie frères soeurs cousines etc) , on a "consommé" 1 000 bracelets.
On avait "préinscrit" un maximum de personnes (les familles déclaraient à l'avance les personnes qui viendraient, on le donnait les bracelets correspondant aux élèves en classe) pour fluidifier le trafic: on n'avait plus qu'à pointer sur les listes.

La moitié des écoles de notre ville a renoncé car c'est lourd; surtout celles qui ne font pas de bénéfice (cf le coût).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #96 le: 26 Mars 2017 à 14:52:52 »

L'an dernier, plusieurs animations habituellement menées par l'APE ont été annulées, car hors temps scolaire c'est la mairie qui autorise ou pas l'utilisation des locaux et elle autorisait mais avec le meme genre de conditions qu'évoquées par Léna : surveillance à l'entrée avec "fouille" des sacs par exemple.
Donc un peu lourd effectivement.
Les contraintes semblent moins effectives cette année.

Bref à voir du côté de ta mairie. Mais normal que l'école n'ait plus envie de s'embêter.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #97 le: 29 Mars 2017 à 11:42:14 »

Coucou,

Question urgente aux prof des écoles présents dans la salle...

Le(la) directeur(trice) de l'école est responsable de la rédaction du compte rendu du conseil d'école.
Un secrétaire de séance, désigné parmi les parents délégués, signe le PV du compte rendu.

Est-ce à dire que les parents délégués ont pouvoir de modification sur le compte- rendu.
Pour moi, non. Il y a juste un droit de regard/consultation. Si vous pouviez confirmer ?

Merci,

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #98 le: 29 Mars 2017 à 13:21:16 »

Incapable de te répondre...
2 secrétaires chez nous, un pe, un parent, et l'un valide l'autre avec quelques A/R de mails, et tant que ce n'est pas conflictuel, ça roule.

Ce qui n'est clairement pas le cas dans ton cas  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #99 le: 29 Mars 2017 à 14:17:57 »


Je ne sais pas quelle est la règle mais j'aurais tendance à dire que, si le compte-rendu est factuel et si vous avez tous assisté à la même réunion  Tire la langue, le CR, qu'il soit rédigé par les uns ou par les autres, ne devrait pas poser de problème.
Ici, il est rédigé par les enseignants et soumis au parent tête de liste (moi en l'occurrence) pour relecture.

Ensuite, il est affiché par les enseignants dans le panneau de l'école. De mon côté, j'en assure une diffusion par voie électronique à tous ceux qui nous ont laissé leur adresse mail.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #100 le: 29 Mars 2017 à 21:32:30 »

Il y a conflit, oui .
Il n'y a pas la même relecture des propos tenus par le responsable de site (TAP).

Sous-jacent il y a un conflit qui va gentiment mais surement vers une plainte . Problème de gestion du harcèlement sur les TAP et pauses méridiennes (les faits datent de 5mois). Mais comme c'est très mode et de suite très empathique...
Et coté parents, ben on n'est pas tous d'accord non plus . Entre ceux qui voudraient que tout ça sorte de l'école (conflit de personnes >> il n'y a qu'à porter plainte, mais pas la peine de remettre encore ça sur le tapis), et ceux qui veulent emmener tout le monde dans le même bateau(conflit), chacun devant se positionner pour ou contre.

Perso, je ne veux pas prendre partie, parole contre parole, je ne sais pas qui a raison. Et puis globalement, on s'est bien gardé de me tenir informée Triste. Juste solliciter mon empathie. Et tout ça date de 5mois ! Mais j'aimerais bien protéger le directeur de l'école, qui n'y est pour rien dans cette histoire (on est tous d'accord pour le reconnaitre), mais qui se prend tout en frontal.

ça craint .

L'IEN était là au CE (extra-ordinaire). Il a aussi été sollicité pour une relecture. Mais la responsabilité reste pour le directeur de l'école.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #101 le: 30 Mars 2017 à 00:04:55 »

Justement, chez nous, soucis aussi avec le compte rendu .....

Malgré plusieurs relances de notre part, le directeur a mis plusieurs mois à envoyer notre compte rendu .....
Et , alors qu'on lui avait soumis le notre, il en a fait une version très édulcorée  Roulement des yeux, en retirant la moitié !
En gros, il l'a fait pour sa hiérarchie, qui selon lui demande une version très très light .
On lui a expliqué que les parents n'y verront pas d'intérêt, les points les concernant ayant été retirés!Et que de toutes façons, plusieurs mois après (et 2e conseil d'école passé !!!!), plus la peine de le communiquer aux parents !!!
On lui a donc dit que maintenant, on fera notre version, et lui la sienne pour sa hiérarchie . (enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre....)

La Doudou : c'est obligatoire, qu'un parent délégué signe un PV ? Pas vu ça chez nous  Roulement des yeux Tire la langue
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #102 le: 30 Mars 2017 à 07:21:27 »

Dans l'article 20 du Décret n°90-788 du 6 septembre 1990 :

Art. 20. - A l'issue de chaque séance du conseil d'école, un procès-verbal de la réunion est dressé par son président, signé par celui-ci puis contresigné par le secrétaire de séance et consigné dans un registre spécial conservé à l'école. Deux exemplaires du procès-verbal sont adressés à l'inspecteur de l'Éducation nationale chargé de la circonscription d'enseignement du premier degré et un exemplaire est adressé au maire. Un exemplaire du procès-verbal est affiché en un lieu accessible aux parents d'élèves.

J'ai vu des précisions concernant les personnes assistant au conseil mais après lecture (rapide), rien de précis quant à la désignation du secrétaire de séance (alors que le Chef d'Etablissement est clairement désigné comme Président de séance).
Rien non plus quant au délai dans lequel on doit procéder à la diffusion et à l'affichage.  Tire la langue
« Dernière édition: 30 Mars 2017 à 07:26:52 par ☆Chouss☆ » Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #103 le: 30 Mars 2017 à 07:27:53 »

Je ne suis plus au conseil d'école cette année, mais les années precedéntes je n'ai jamais signé quoi que ce soit...
Parfois je rédigeais le compte rendu (que la directrice corrigeait/adaptait parfois), d'autres fois je lui passais mes notes en l'état (et donc elle rédigeait à sa sauce).
Pas transmis pour relecture avant diffusion aux parents (le compte rendu était imprimé en "petit format", c'est à dire les 2 ou 3 pages sur un seul A4, façon livret ou flyer publicitaire).
En maternelle, le corps du compte rendu était pré-rédigé et complété lors du conseil.

Il n'y a jamais eu de situation conflictuelle, mais parfois des propos rappelés comme devant restés "off" (notamment sur le pourquoi du comment des choix politiques des naps ou du ppms... Roulement des yeux )

La Doudou, si certains parents veulent aller jusqu'au dépôt de plainte, je crois que le conseil d'école n'a pas à prendre position. Il peut (peut-être?) toutefois être rappelé que vous tenez pas le directeur pour responsable des faits. sauf erreur ou mise en place différente, il n'a aucun lien avec les naps/taps
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #104 le: 30 Mars 2017 à 07:28:30 »

L'astuce pourrait consister à ce que le secrétaire de séance soit un représentant des Parents Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: