28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 21:04:55
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Représentants des parents d'élèves  (Lu 29156 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #30 le: 12 Septembre 2016 à 13:12:10 »

Coucou,

Quelques petites précisions :

Le budget de fonctionnement de l'école, c'est la commune.
Les APE gèrent surtout ce qui n'a pas de caractère obligatoire, dont notamment les sorties scolaires. Mais aussi du matériel plus spécifique (appareil photo, scanner...) ou fourniture scolaire, quand la commune rétrécit au stricte minima les subventions .
Mais il n'y a pas que la collecte de fond pour l'école Clin d'oeil, même si, pour le fonctionnement de nombreuses écoles, c'est juste primordiale . On y trouve aussi, normalement, la défense des intérêts des élèves, faciliter les relations entre les différents usagers de l'école (dont la constitution de liste de délégués...), proposer des actions pour l'épanouissement des élèves, avec partenariat sur des salles de spectacle, musée, sport...


Il n'y a pas d'APE dans toutes les écoles, et il y a des écoles où 2 APE co-existent !

Pour l'équipe éducative, informer sur le conseil d'école et les délégués y siégeant, ça me paraît essentiel Clin d'oeil. Récolter les noms des volontaires... Pourquoi pas, mais après ? ils ne peuvent constituer les listes. Il faut donc ensuite mettre les gens en relation via... Une réunion de plus, comme fait chez Chouss ? A proposer ?

Sinon, il y a effectivement l'APE, qui, dans ces statuts, à souvent cette fonction là : le recensement des volontaires pour être délégués. Et donc oui, c'est eux qu'il faut voir pour être candidat. Après, c'est effectivement aussi eux qui choisissent . Et là, il y a surement matière à discussion sur les modalités des choix fait par les APE dans certaines écoles . Surtout quand les intits y mettent leur grain de sel .  Ils siègent déjà en tant que représentant du personnel. Ils ne peuvent aussi y introduire un parent désigné par eux même. Et là, ta directrice, qui relaie le nom d'un parent qu'elle a choisi vers l'APE, ce n'est pas normal !

J'espère au moins que ta directrice ne participe pas à l'AG des parents d'élèves Huh? .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #31 le: 12 Septembre 2016 à 19:45:10 »

Chez nous c'est la communauté de Commune qui "gère" (si on peut appeler ça comme ça). Pour les transports qui sont "normalement" de son ressort ( dans une certaine mesure et on peut le comprendre) c'est l'APE et la directrice qui gère. Car la piscine pour laquelle on le droit au transport ne "peut" pas prendre nos enfants du coup ils sont obligé d'emmener les enfants ailleurs (donc transport payant), la médiathèque (de la même commune) ne peut les recevoir que l'AM (sympas pour les PS et TPS) du coup pareil autre commune donc transport payant.  Roulement des yeux
Nos délégués ont bien du boulot les pauvres.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #32 le: 13 Septembre 2016 à 13:59:40 »

alors elle m'a appelé hier aprèm pour savoir si j'allais bien venir signer, en tant que candidate officielle, et j'ai répondu positivement.

Je lui ai posé la question , de pourquoi le protocole avait changer par rapport à l'année dernière?

elle m'a dit qu'elle avait demandé à des papas parce que , vu que l'AG de l'APE se tenait le lendemain de la rentrée, elle avait peur de ne pas avoir assez de monde....

bref, j'ai mis un pied et ouvert une breche, on verra.. je vais y aller mollo mollo... sinon mon côté sanguin va me perdre...

Donc, effectivement cela ne choque pas qu'on prenne les noms lors de l'AG....


Chez nous l'APE est là pour financer les projets des enseignants. Ils viennent d'ailleurs à cette AG, afin de présenter leurs projets et d'annoncer la couleur niveau budget nécessaire.

Voilà!
La suite au prochain épisode
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #33 le: 13 Septembre 2016 à 14:20:33 »

Super, Maga.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #34 le: 13 Septembre 2016 à 17:05:01 »


Bravo Maga ! Dans les règles de l'art ...  Souriant
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #35 le: 14 Septembre 2016 à 13:29:08 »

Azerty, je suis d'accord avec toi ; beaucoup des activités n'étaient pas réservées aux représentants. Cependant, si on prend l'exemple de la piscine, nous n'étions que 2 à nous proposer (2 représentants). Il m'a fallu prendre 1/2 journée de congés à chaque fois (quand certains parents n'exerçant aucune activité professionnelle ne se sont jamais proposés). J'ai trouvé ça dommage d'autant que une fois où ma fille frôlait les 40°C de température, j'ai dû me désister et la maîtresse n'a trouvé personne malgré le fait que j'aie prévenu la veille. La maîtresse m'a dit que ça "l'arrangeait" car elle espérait une prise de conscience des parents dont les enfants avaient raté une séance.
Bref, l'idée n'était pas forcément de parler de l'investissement des parents dans les écoles même si c'est un point crucial pour beaucoup d'entre elles qui peinent d'ailleurs à trouver des représentants  

Quand j'étais petite, je me souviens que mes parents participaient beaucoup à la vie de l'école. Maman cousait des poupées de chiffon pour faire des lots à la kermesse. Elle participait aux sorties scolaires. Mes parents (avec d'autres) se relayaient durant les 2 mois de vacances d'été pour entretenir le potager de l'école.
L'école était ouverte aux parents et les parents s'y sentaient bien.

J'ai eu du mal à entrer dans celle des enfants (les enseignants étaient "méfiants" - je pense qu'ils en voient tellement  Roulement des yeux ).
Je reconnais que ça m'a attristée un peu au départ puis j'ai gagné leur confiance et, en GS, ils m'appelaient pour me proposer d'encadrer des activités avec eux (j'ai passé un mercredi matin sur un rallye photos durant la semaine banalisée).

Je vis certainement dans l'utopie mais je reste persuadée que beaucoup de "succès" passent par une collaboration étroite entre les écoles et les parents et que cela ne peut fonctionner que si les 2 parties s'investissent de manière constructive  Clin d'oeil

Alors, voilà, je suis dans l'équipe "parents" et je compte faire de mon mieux pour créer ce lien  Sourire
(J'aime les challenges   )

Les élections ont lieu le 7 octobre.
Qui se présente ?



Moi ! mais il n'y a qu'une liste en mater' Clin d'oeil
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #36 le: 14 Septembre 2016 à 14:49:31 »

Bonjour,

Je vous rejoins aussi car j'ai été représentante des parents d'élèves en maternelle et en primaire dans les écoles de mes filles presque chaque année, depuis 11 ans.
Ici, il n'y a qu'une liste donc c'est simplifié !
On doit s'inscrire lors de la réunion de rentrée et c'est rigolo car certaines années, les gens se battent presque pour en faire partie et d'autres années, il manque des parents....
Bon, cette année, je ne sais pas si je vais me représenter car je finis plus tard le travail donc j'arrive en retard aux conseils d'école alors cela me gêne un peu...On verra selon le nombre de volontaires !

En parallèle, on a aussi une APE ( ou Sou des Ecoles ) qui organise les manifestations ( kermesse, Fête de Noël, Carnaval... ) pour récolter des fonds. Mais dans les faits, on retrouve souvent les mêmes parents à la fois aux Conseils d'école et à l'APE car les volontaires ne sont pas nombreux...
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
karine49
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25


« Répondre #37 le: 17 Septembre 2016 à 09:29:27 »

Bonjour,

Je poste aussi pour suivre le post, car je me suis inscrite et l'élection est chez nous le 7 octobre... Affaire a suivre, j'ai eu l'envie de me présenter car jamais jusqu’a maintenant j'avais osé,
en tout cas très intérressant ce fil.
A bientot
Karine
Journalisée

F 13 ans, L 10 ans , T&T 3 ans le 18 juin 2016
Moi maman comblée
M@rion✿
En route pour cette incroyable aventure qu'est la vie avec des jumeaux ! ♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.949

Septembrette 2013


« Répondre #38 le: 17 Septembre 2016 à 12:12:51 »

Réunion des parents d'élèves mardi, scrutin le 7 octobre.
Ils ont l'air bien organisés,  à suivre  Sourire
Journalisée

Maman comblée de deux ptis écureuils ♥♥ L & A -  9 juillet 2013
Et de leur petit frère ♥ N - 9 octobre 2015
Qui font notre plus grand bonheur!!!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #39 le: 17 Septembre 2016 à 12:51:40 »

Une des rares choses nationales dans l'education du meme nom c'est la date des élections de parents d'élèves  Clin d'oeil c'est partout le 7 octobre  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #40 le: 20 Septembre 2016 à 17:36:31 »

Peut on refuser de prendre une personne en particulier sur la liste ?

Je m'explique : en maternelle, nous avons eu, sur notre liste, une Maman qui est une "fouille-m...." dans le mauvais sens du terme.
Elle est procédurière, agressive, ... car mal dans sa peau. Plusieurs fois, elle a failli envenimer "bêtement" des discussions cordiales et a commencé l'année par dire à la Directrice qu'elle allait porter plainte car son garçon est rentré à la maison avec un bleu.

Toute à l'heure, elle m'interpelle dans la rue pour me demander si je suis sur la liste ... Je lui réponds que oui mais je clos volontairement rapidement la conversation. Je suis tête de liste ; elle va certainement revenir à la charge. Puis je refuser de la mettre sur la liste au motif que son comportement n'est pas en adéquation avec les valeurs que je défends ?

« Dernière édition: 20 Septembre 2016 à 18:08:24 par ☆Chouss☆ » Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #41 le: 20 Septembre 2016 à 20:08:46 »

Ta liste comporte-t-elle suffisamment de noms?  Ce serait l'idéal , comme ca , si elle veut absolument se présenter, bah elle a plus qu'à monter sa propre liste ( sauf que pour le coup en étant elle meme tête de liste, elle risque de se faire élire....)
Si la liste n'est pas compléte, le risque c'est que si cette dame passe par le directeur,  et que celui-ci rajoute son nom sur ta liste sans penser à te demander si tu es d'accord.

Ceci-dit, moi je dirais que oui tu (ta liste, pas Que toi)  peux refuser sa candidature. Mais j'avoue queje ne sais pas a ec certitude si c'est un droit. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
M@rion✿
En route pour cette incroyable aventure qu'est la vie avec des jumeaux ! ♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.949

Septembrette 2013


« Répondre #42 le: 20 Septembre 2016 à 21:37:14 »

Chouss aucune idée...  Roulement des yeux

Bon alors ici je suis un peu hallucinée de la réunion de ce soir. École avec 110 élèves environ, soit entre 80 ou 90 familles, et tenez vous  bien, à la réunion de ce soir, on était... 7 
Déjà hier, à la réunion de la coopérative on était 12 je crois.
C'est pareil chez vous? J'ai du mal à comprendre que les parents ne s'intéressent que si peu à la vie de l'école dans laquelle leurs enfants passent le plus clair de leur temps  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de deux ptis écureuils ♥♥ L & A -  9 juillet 2013
Et de leur petit frère ♥ N - 9 octobre 2015
Qui font notre plus grand bonheur!!!
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #43 le: 20 Septembre 2016 à 21:51:05 »

Pour ma part, je n'étais pas à la réunion (et pourtant je suis sur la liste des représentants des parents d'élève). La raison est simple: je travaille tard et mon mari ne peut pas assister à la réunion et en même temps être s'occuper des enfants. Je pense que beaucoup de parents sont dans ce cas là. Après, ça parait très peu!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
M@rion✿
En route pour cette incroyable aventure qu'est la vie avec des jumeaux ! ♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.949

Septembrette 2013


« Répondre #44 le: 20 Septembre 2016 à 21:59:14 »

Alors j'en sais rien, mais vu le nombre de parents que je croise le matin et qui se disent en partant "on se voit au café " tout à l'heure,  j'ai l'impression que pas mal ne travaillent pas. Ce soir sur les 7, on travaille tous. Une dame n'a pas pu venir et a fait dire que si besoin de monde on pouvait l'inscrire sur la liste.
Donc bon, je serai pour ma part délégué de la classe de mes enfants,  et ça me va bien,  mais je me pose quand même des questions sur l'investissement des parents. Surtout que des le deuxième j'en entendais râler sur la répartition des classes et autres questions.
Journalisée

Maman comblée de deux ptis écureuils ♥♥ L & A -  9 juillet 2013
Et de leur petit frère ♥ N - 9 octobre 2015
Qui font notre plus grand bonheur!!!
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: