16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.288 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 06:47:53
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Représentants des parents d'élèves  (Lu 29228 fois)
virginie & co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.577


septembrette 2013


« Répondre #15 le: 11 Septembre 2016 à 22:14:13 »

coucou !! perso j'envisage d'éventuellement essayer  Tire la langue Tire la langue de participer à tout ça ... mais bon ..;j'aimerais m'investir en tout cas !!! ...juste un peu peur de ne pas être suffisamment dispo !! mais un peu, ça serait mieux que rien !!  Roulement des yeux Clin d'oeil
Journalisée

Virginie, maman de Nicol@s, petit homme charmant né en 2010 💓
Oph€lie et B@ptiste sont venus compléter le tableau en 2013 💞
Quadrinômettes Hezekielle, Perledelait et Lidwine
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #16 le: 11 Septembre 2016 à 22:14:39 »

Coucou,

Maga, sans avoir d'étiquette, chacun est libre de constituer sa liste. Alors oui, si la(les) personne(s) qui constituent la liste "principale" préfère un tel plutôt qu'un tel, et bien il fait bien ce qu'il veut . 2 listes peuvent se présenter, et c'est alors aux parents de choisir.
Et puis si tu arrives à montrer que c'est toi que les parents préféreraient au CE, sans en passer par la constitution d'une liste et d'un vote formelle... Peut-être tu peux faire bouger les choses ?

Perso, je me présente toujours aux autres parents de la classe comme la déléguée des années précédentes, mais que je suis tout à fait d'accord pour que ça tourne. Une année, on a fait ça en doublon, une Maman souhaitait connaitre cette instance. Mais juqu'à présent, soit tout le monde s'en moque, soit je fais bien mon job Huh? .
Sinon, au niveau de l'APE, c'est moi par défaut. Dès le début d'année, L'AG n'avait même pas eu lieu qu'ils m'ont demandé si je re-signais, faute d'avoir d'autres noms. Mais il est vrai aussi qu'ils ne cherchent pas vraiment à savoir si il y a d'autres prétendants .

Bon, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : mieux vaut connaitre les ficelles pour comprendre comment ça fonctionne dans les faits.

A +

oui je suis d'accord, mais si c'est la dirlo qui fait sa liste, c'est un peu limite, non?

sinon je prends vos conseils, il faut que je fasse de la politique...et ne pas me mettre la dirlo à dos
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #17 le: 11 Septembre 2016 à 22:16:27 »


Bienvenue Muguette  Sourire

Maga, oui, il faut jouer finement car dans certaines écoles j'ai l'impression que c'est un sujet sensible.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #18 le: 11 Septembre 2016 à 22:16:42 »

Les élections de parents d'élèves n'ont (à mon sens!!) aucun lien avec l'APE: les volontaires/candidats aux élections des représentants des parents peuvent être membres de l'APE, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Et ce n'est pas à l'AG de l'APE que doivent être expliquées les "conditions" et les rôles, mais bel et bien pendant les réunions de rentrée organisées par et à l'école.

Les volontaires/candidats ont effectivement bien du mal à constituer des listes tout seul dans leur coin. Mais je ne crois pas que ce soit du rôle de la direction de prendre l'initiative de mettre les gens en relation pour constituer des listes. Que l'équipe éducative insiste sur l'importance de ce type d'instance et de son fonctionnement, oui. Mais après Huh? D'un point de vue éthique, ils ne peuvent pas eux même constituer des listes de parents.

Du coup, oui, l'APE a un rôle prépondérant dans la constitution de ces listes . Toujours difficile de se présenter en dehors d'un parti.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #19 le: 11 Septembre 2016 à 22:18:04 »

coucou !! perso j'envisage d'éventuellement essayer  Tire la langue Tire la langue de participer à tout ça ... mais bon ..;j'aimerais m'investir en tout cas !!! ...juste un peu peur de ne pas être suffisamment dispo !! mais un peu, ça serait mieux que rien !!  Roulement des yeux Clin d'oeil

Virginie, tu connais mon niveau de disponibilité  Clin d'oeil
En fait, ce n'est pas si chronophage que cela mais c'est vrai que ça demande parfois un peu d'organisation
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #20 le: 11 Septembre 2016 à 22:21:28 »

Les élections de parents d'élèves n'ont (à mon sens!!) aucun lien avec l'APE: les volontaires/candidats aux élections des représentants des parents peuvent être membres de l'APE, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Et ce n'est pas à l'AG de l'APE que doivent être expliquées les "conditions" et les rôles, mais bel et bien pendant les réunions de rentrée organisées par et à l'école.

Les volontaires/candidats ont effectivement bien du mal à constituer des listes tout seul dans leur coin. Mais je ne crois pas que ce soit du rôle de la direction de prendre l'initiative de mettre les gens en relation pour constituer des listes. Que l'équipe éducative insiste sur l'importance de ce type d'instance et de son fonctionnement, oui. Mais après Huh? D'un point de vue éthique, ils ne peuvent pas eux même constituer des listes de parents.

Du coup, oui, l'APE a un rôle prépondérant dans la constitution de ces listes . Toujours difficile de se présenter en dehors d'un parti.

A +

Je comprends mieux maintenant  Souriant

Chez nous, personne n'a d'étiquette. C'est pour cela qu'on fait une liste  Tire la langue
(C'était le temps que ça m'arrive au cerveau)

Donc, si on constitue une APE, on est obligé d'avoir une étiquette ? (Ce qui est contraire à ma vision des choses ... pour moi, une asssoc qui se préoccupe du bien être des enfants et de leur vie scolaire dans un établissement public et laïc doit être apolitique justement)
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
¤ ISASA ¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.660


« Répondre #21 le: 11 Septembre 2016 à 22:28:35 »

Alors moi je suis au sou des écoles, et en fin d'année dernière j'ai été "approchée" pour être sur la liste des parents délégués. Je me suis montrée un peu réservée, je vais voir. Cela m'intéresse évidemment mais j'ai bco de réunions au boulot, mon mari souvent absent, personne pour me garder les filles... à voir
Journalisée

Maman d'une princesse, d'un trésor et mamange de deux poupées. Une fée nous a offert une jolie graine à Noël et voici notre miss Smile, notre cadeau, tout un Poème...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #22 le: 11 Septembre 2016 à 22:33:33 »

La Doudou, j'ai une question. Je ne comprends pas quand tu dis que tu te présentes mais que tu ne fais pas partie de l'association de parents d'élèves. Les parents font partie d'une des 2 principales associations (FCPE / PEEP) ou les parents ont créé une association de parents d'élèves de cette école ?

Ben je ne suis pas membre de l"Association des Parents d'Eleve de l'école de L. P." à Brest. En gros, je ne participe à aucune de  leur réunion permettant de mener des actions au sein de l'école.
Il me semble que les APE sont régis comme toutes les assoce loi 1901. Il y a donc des adhérents, des membres (avec cotisation ou non à la clé), des élections de bureau, des finances à tenir... en toute transparence ! Je ne crois pas me tromper en disant qu'il n'y a pas de code particulier qui s'appliquerait aux APE en particulier (Azerty ?)
Après, les APE peuvent cotiser à une instance plus nationale (FCPE, PEEP, APEL...  et là, il y a cotisation !)

Ici, l'APE a longtemps été hors association de parents de type nationale. Je crois qu'ils se sont récemment afiliés à la FCPE (j'imagine que ça permet d'avoir des aides diverses), mais perso, je m'en moqe un peu Tire la langue.


A +


PS : j'aime bien l'idée d'une réunion pour constituer les listes de délégué sde parents, en dehors de l'éternelle AG de L'APE. En même temps, avoir une réunion de plus pour retrouver grosso modo les mêmes parents... ?
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 11 Septembre 2016 à 23:15:08 »

Pour avoir été directrice un jour, voici quelques éléments de réponses à certaines questions,

Une APE n'a aucune obligation d'être affiliée à une instance plus nationale ( type fcpe, peep) c'est effectivement une asso de type loi 1901 avec un bureau et des membres. Pas de cotisation, tous les parents de l'école en font partie d'office et peuvent assister aux réunions.
( donc si! La doudou, tu es membre de l'association, par contre tu n'es pas membre du bureau- c'est à dire pas élue comme secrétaire ni trésorière,   ni ...) 

Inutile de faire partie du bureau de l'association pour se présenter aux élections de parents délégués. C'est ouvert à n'importe quel parent de l'école.
Ce n'est pas à la directrice de choisir/constituer les listes des parents qui se présentent mais elle peut aider.
Normalement les parents , entre eux, établissent leur(s) liste(s) et la/les déposent auprés de la directrice. Donc forcément d'aller aux réunions de l'ape, si on ne connait pas les autres parents, ca peut permettre de se mettre sur une liste.

Ce que moi j'avais fait, j'avais pris les noms de tous les parents intéressés, et comme j'en avais trop ( fallait que ca tombe sur moi, d'hab on manque de parents pour se présenter) mon rôle était de faciliter la constitution des listes en mettant une salle de l'école à disposition et en y réunissant les parents volontaires. Je leur ai expliqué qu'il faudrait donc faire deux listes , à eux de se débrouiller. Je les ai donc laissés entre eux et suis revenue plus tard pour récupérer les listes. Certains n'ont pas aimé cette facon de faire et auraient aimé que je reste pour les aider mais ce n'était pas dans mes attributions.
Quand il n'y a qu'une seule liste, c'est simple, elle est élue  . Si c'est une école de 3 classes, les 3 premiers de la liste sont titulaires et les suivants seront suppléants ( max 6 noms sur la liste) . [en mon absence, cette année-là , le ton serait monté car ils étaient plusieurs à vouloir être en haut de la liste, c'est pour ca que ca s'est mal passé et que certains auraient voulu que je sois là pour "arbitrer"    ]
Quand il y a 2 listes, selon le % de voix pour chaque liste, on va prendre le meme pourcentage de parents de chacune des listes donc ca peut être les deux premiers de la liste A et le premier de la liste B ( d'où l'importance d'etre tout au haut de la liste quand on veut vraiment être élu!!)

Bon l'est tard je sais pas si y'avait d'autres interrogations...
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 12 Septembre 2016 à 07:50:17 »

Maga: le système que tu connais est franchement hors texte et hors esprit.
La directrice choisit "ses" parents, au revoir.
C'est ce qui se faisait dans la 1ère école de mes filles. 

De plus, même si c'est mieux pour la communication, il n'y a pas d'obligation d'avoir "un élu qui est parent dans chaque classe". Le nombre d'élus est égal au nombre de classe (+ les suppléants), mais après on se débrouille.

Si tu veux présenter une liste autre de parents avec d'autres, tu en as le droit.
(après, diplomatie toussa...  )

Dans mon école, il n'y a pas d'association; la directrice est présente au moment de l'établissement de la liste pour servir de tampon; mais ce n'est clairement pas son rôle.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #25 le: 12 Septembre 2016 à 08:56:04 »


Azerty, merci pour ces explications super claires  Souriant  Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #26 le: 12 Septembre 2016 à 08:56:40 »

(Allez, je vais bosser un peu  Clin d'oeil )

Bonne journée !
 Bisou
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #27 le: 12 Septembre 2016 à 10:21:50 »

Ahhh moi j'hésite à me représenter. J'étais sur la liste quand mon ainé était en GS (donc en 2014-2015) et j'ai eu le sentiment que ça ne servait à rien. Les parents anciens étaient hyper agressifs envers les nouveaux qui avaient l'audace de faire des propositions. Du coup, rien n'avançait.... C'était très regrettable mais j'ai vraiment eu l'impression de ne servir à rien!

Vu de l'extérieur, ça semblait mieux l'an dernier. Donc je réfléchis....
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #28 le: 12 Septembre 2016 à 12:04:04 »

Merci les filles pour toutes ces explications, cela m'aide.

Perso je n'avais pas pour but de monter une autre liste et j'avoue que, comme dit Azerty, généralement on ne se bat pas beaucoup pour être délégués

Voilà , j'ai enfin compris avec vous et avec ce lien de "comment " se faisait l'élection
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1880

donc effectivement, comme le dit Lena, pas besoin d'un délégué par classe...
En gros , chez nous il y a 5 classes, il doit y avoir 5 délégués, après , peu importe à quel niveau ils sont "rattachés" de part leur enfants, c'est le nombre de voix qui se décisif...

Perso je n'avais jamais compris cela...

A part cela, je n'ai rien contre la dirlo , mais la manière de faire me dérange.
Déjà , de lier cela à l'AG des parents d'élèves , c'est à dire le sou des écoles... ( assoc non affiliée pour notre part) me gêne...

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué de dire à chaque instit de récupérer, à l'occasion de leur réunions de rentrée, les noms des personnes souhaitant être délégués.

Mais il va falloir que j'y aille en douceur... Aujourd'hui, je vais faire la "bête" à poser la question, pourquoi le protocole de l'année dernière  a changé?
et on verra. Mais promis , je vais respirer, car sinon elle est du genre, la lionne qui règne sur l'école, la commune et qui fait la pluie et le beau temps... Tire la langue
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
M@rion✿
En route pour cette incroyable aventure qu'est la vie avec des jumeaux ! ♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.949

Septembrette 2013


« Répondre #29 le: 12 Septembre 2016 à 12:40:55 »

Je poste aussi pour suivre  Sourire
Ma maman a toujours ou presque été déléguée parent, et je me suis dit que je m'investirai aussi quand j'aurai des enfants. Première année de maternelle pour les grands, c'est le moment...
Reste à savoir qui contacter et comment...  Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de deux ptis écureuils ♥♥ L & A -  9 juillet 2013
Et de leur petit frère ♥ N - 9 octobre 2015
Qui font notre plus grand bonheur!!!
Pages: 1 [2] 3 4 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: