28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 09:41:20
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Représentants des parents d'élèves  (Lu 29146 fois)
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« le: 11 Septembre 2016 à 15:35:13 »

Bonjour à tous,

Comme l'année dernière quand mes enfants étaient en GS, je me présente à l'élection des représentants de parents d'élèves. J'étais suppléante. J'avais modestement apporté ma pierre à l'édifice en proposant mon aide pour les sorties scolaires, en accompagnant à la piscine quand c'était possible, en m'investissant dans l'organisation de la kermesse et en mettant en place des outils de communication entre les parents et les représentants (création et gestion d'une adresse email, diffusion des CR de CE par mail aux parents qui le souhaitaient, ...).

Cette année, je suis tête de liste de l'unique liste de l'école dans laquelle mes enfants entrent en CP (avec plusieurs de mes "collègues" de l'année dernière et des personnes que je connais moins mais que les mêmes collègues connaissent).

Je suis novice dans ce rôle qui me tient vraiment à coeur. Néanmoins, je ne veux pas avoir l'étiquette d'une association (même si elles disent le contraire, il y a toujours une connotation politique voire confessionnelle qui est contraire à mes valeurs dans ce rôle en particulier mais c'est personnel ; je n'ai rien contre ces associations  Clin d'oeil ).

J'aurais donc aimé créer, ici, un espace d'échanges autour des représentants des parents d'élèves (tous sont les bienvenus  Clin d'oeil ), les parents et les enseignants afin de :

- nous enrichir sur les attentes des uns et des autres,
- pour répondre aux questions autour de ce sujet du rôle des représentants
- évoquer des points particuliers
- recenser les sources d'informations, les documentations, les livres, ...
- recueillir les témoignages de parents, d'enseignants, de représentants, ...

A bientôt !  Souriant

« Dernière édition: 11 Septembre 2016 à 15:51:31 par ☆Chouss☆ » Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #1 le: 11 Septembre 2016 à 15:49:25 »

Chouss super idée se fil. Et bon courage pour ton nouveau rôle.  Bisou(Et félicitation pour trouver le temps de faire ça en plus de tes loulous et ton travail).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 11 Septembre 2016 à 17:26:51 »

Une premiere remarque.
Dans les pierres que tu as apportées à l'édifice, beaucoup ne sont pas réservées aux représentants des parents : accompagner les sorties, la piscine, s'investir dans la kermesse, tout ca c'est ouvert à tous les parents de l'école. Sourire pas besoin d'être élu.
Par contre, il n'y a qu'en tant que parents élus qu'effectivement tu pouvais créer cette liste de diffusion et envoyer des CR  Clin d'oeil

Moi j'hésite à m'investir dans l'école des loulous car l'école, j'en bouffe déjà pluss qu'il n'en faut avec la mienne alors aller aux réunions d'une autre encore en pluss ou meme parler école avec l'asso des parents d'éleves et participer à des actions encore ailleurs, j'ai pas le courage. C'est dommage car du coup comme d'hab j'en fait plus pour mes eleves ( mon école) que pour mes enfants 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 11 Septembre 2016 à 19:25:13 »

Bonne idée que ce fil Sourire même si je ne sais pas si je vais continuer à m'investir côté école (je "resigne" pour le collège)
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #4 le: 11 Septembre 2016 à 21:19:57 »

Azerty, je suis d'accord avec toi ; beaucoup des activités n'étaient pas réservées aux représentants. Cependant, si on prend l'exemple de la piscine, nous n'étions que 2 à nous proposer (2 représentants). Il m'a fallu prendre 1/2 journée de congés à chaque fois (quand certains parents n'exerçant aucune activité professionnelle ne se sont jamais proposés). J'ai trouvé ça dommage d'autant que une fois où ma fille frôlait les 40°C de température, j'ai dû me désister et la maîtresse n'a trouvé personne malgré le fait que j'aie prévenu la veille. La maîtresse m'a dit que ça "l'arrangeait" car elle espérait une prise de conscience des parents dont les enfants avaient raté une séance.
Bref, l'idée n'était pas forcément de parler de l'investissement des parents dans les écoles même si c'est un point crucial pour beaucoup d'entre elles qui peinent d'ailleurs à trouver des représentants  

Quand j'étais petite, je me souviens que mes parents participaient beaucoup à la vie de l'école. Maman cousait des poupées de chiffon pour faire des lots à la kermesse. Elle participait aux sorties scolaires. Mes parents (avec d'autres) se relayaient durant les 2 mois de vacances d'été pour entretenir le potager de l'école.
L'école était ouverte aux parents et les parents s'y sentaient bien.

J'ai eu du mal à entrer dans celle des enfants (les enseignants étaient "méfiants" - je pense qu'ils en voient tellement  Roulement des yeux ).
Je reconnais que ça m'a attristée un peu au départ puis j'ai gagné leur confiance et, en GS, ils m'appelaient pour me proposer d'encadrer des activités avec eux (j'ai passé un mercredi matin sur un rallye photos durant la semaine banalisée).

Je vis certainement dans l'utopie mais je reste persuadée que beaucoup de "succès" passent par une collaboration étroite entre les écoles et les parents et que cela ne peut fonctionner que si les 2 parties s'investissent de manière constructive  Clin d'oeil

Alors, voilà, je suis dans l'équipe "parents" et je compte faire de mon mieux pour créer ce lien  Sourire
(J'aime les challenges   )

Les élections ont lieu le 7 octobre.
Qui se présente ?

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #5 le: 11 Septembre 2016 à 21:44:50 »

moi!!! Clin d'oeil

mais là , ce sera la deuxième année que je suis concernée par le primaire, je vais déjà aller voir la directrice demain car la méthode ne me convient pas du tout!

A vous de me dire , si c'est moi qui débloque ou si c'est totalement inéquitable...

L'année dernière, au début de l'année , je vais voir l'instit de C et je lui dis que je serai intéressée pour être parent délégué.
Elle me répond qu'il faut voir avec la directrice.
Jusque là ok.
Je vais voir la dirlo , et elle me dit qu'elle ne prend aucun nom; qu'il faut aller à l'AG de l'APE ( ou sou des écoles si vous comprenez mieux) et lever le doigts quand elle demande que veut être déléguée.
OK...
Donc je vais à l'AG et cette année là, je suis arrivée en retard, donc je m'assois au fond.
Au moment de lever la main, on était 4 à la lever.. donc ceux qui ont levé la main le plus haut et surtout le plus vite ont été noté et point barre..

Première année que je n'étais pas déléguée et déçue du coup...

Bref, cette année, rentrée faite, AG de l'APE le lendemain de la rentrée, je connais la "méthode" pour être déléguée, donc je fonce pour être à l'heure et si possible dans les premiers rangs de chaises... (pitoyable je sais Roulement des yeux)

Au moment de lever la main , l'instit qui était là et prenait les noms des parents volontaires dis: qui veut être délégué dans la classe de MMe........ , en sachant qu'il y a déjà un titulaire.

et là je tombe presque de ma chaise... ( j"évoque ouvertement , avec une autre maman que ça va pas et l'instit nous dis de voir avec la dirlo)

en 24 h d'école, il y a déjà un titulaire! c'est le ponpon! En fait le titulaire, je le connais très bien, ce n'est pas lui qui est allé demander à être délégué! il s'est fait alpagué par la dirlo parce qu'elle aimerait bien avoir des mecs pour changer...

non mais j'allucine!
alors que je sois déléguée ou pas, passons, mais les gens qui peuvent pas venir à un AG , ils pourront jamais être délégués? et ceux qui lèvent pas la main assez vite, ne pourront pas non plus?

Ca me parait pas réglo du tout cette histoire...

non? ( bon je me suis arrangée avec le titulaire et on va faire une conseil d'école chacun, mais merde!!!)

demain je dois aller signer ma demande de candidature, je vais lui dire que le protocole sur le site du gouvernement n'est absolument pas celui là!
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 11 Septembre 2016 à 21:47:02 »

Coucou,

Moi, je me présente, pour la.... 8ème année consécutive .

Par contre, je ne fais pas partie de l'association des parents d'élève, je lève juste mon doigt quand ils ont besoin d'un coup de main. L'équipe de parents en place est performante, s'entendent comme larron en foire, et sont en plus mères au foyer ! Bref, une assoce en or, il y manque juste quelques Papas !


La sortie piscine... Pas simple. Ici, pas de soucis pour les sorties scolaires. Sauf... La piscine . Il est pour beaucoup difficile de se mettre en maillot, même quand on habite en Bretagne. Pas étonnant, du coup, que peu d'enfant apprennent à nager en famille. Et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas savoir nager à 10ans (l'activité piscine n'étant plus obligatoire, elle n'est plus qu'occasionnellement dans les projets de notre école).
Sur l'activité voile en CM1 l'année dernière, 3 enfants ont été recalés faute de savoir plonger avec un gilet de sauvetage (même pas besoin de savoir nager).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 11 Septembre 2016 à 21:51:16 »

Ce qui me surprend en premier c'est le fait que ce soit à la réunion de l'APE que l'ont demande pour les parents délégués, je vois pas trop le rapport. Et alpaguer quelqu'un comme ça .
Après je ne suis qu'à ma deuxième rentré donc c'est peut être pour ça que ça me dérange.  Pour nous c'est à la réunion de rentrée que ça ce passe.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #8 le: 11 Septembre 2016 à 21:54:59 »

en maternelle, les instits en parlaient à leurs réunions de rentrée, respectives et c'était en lien!

La non plus , je ne comprends pas....
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #9 le: 11 Septembre 2016 à 21:58:38 »

Coucou,

Moi, je me présente, pour la.... 8ème année consécutive .

Par contre, je ne fais pas partie de l'association des parents d'élève, je lève juste mon doigt quand ils ont besoin d'un coup de main. L'équipe de parents en place est performante, s'entendent comme larron en foire, et sont en plus mères au foyer ! Bref, une assoce en or, il y manque juste quelques Papas !


La sortie piscine... Pas simple. Ici, pas de soucis pour les sorties scolaires. Sauf... La piscine . Il est pour beaucoup difficile de se mettre en maillot, même quand on habite en Bretagne. Pas étonnant, du coup, que peu d'enfant apprennent à nager en famille. Et ils sont de plus en plus nombreux à ne pas savoir nager à 10ans (l'activité piscine n'étant plus obligatoire, elle n'est plus qu'occasionnellement dans les projets de notre école).
Sur l'activité voile en CM1 l'année dernière, 3 enfants ont été recalés faute de savoir plonger avec un gilet de sauvetage (même pas besoin de savoir nager).

A +

+1 pour l'assoc' des parents d'élèves, je viens donner un coup de main mais je suis pas au CA.

dis donc, je suis très étonnée pour l'évolution de cycle piscine chez vous...
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #10 le: 11 Septembre 2016 à 22:01:43 »

Maga, moi aussi la manœuvre me sidère...

Les élections de parents d'élèves n'ont (à mon sens!!) aucun lien avec l'APE: les volontaires/candidats aux élections des représentants des parents peuvent être membres de l'APE, mais ce n'est en aucun cas une obligation. Et ce n'est pas à l'AG de l'APE que doivent être expliquées les "conditions" et les rôles, mais bel et bien pendant les réunions de rentrée organisées par et à l'école.

Après, si tu veux avoir de bons rapports avec la dirlo, autant ne pas aller lui voler dans les plumes tout de suite Clin d'oeil Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 11 Septembre 2016 à 22:03:32 »

Coucou,

Maga, sans avoir d'étiquette, chacun est libre de constituer sa liste. Alors oui, si la(les) personne(s) qui constituent la liste "principale" préfère un tel plutôt qu'un tel, et bien il fait bien ce qu'il veut . 2 listes peuvent se présenter, et c'est alors aux parents de choisir.
Et puis si tu arrives à montrer que c'est toi que les parents préféreraient au CE, sans en passer par la constitution d'une liste et d'un vote formelle... Peut-être tu peux faire bouger les choses ?

Perso, je me présente toujours aux autres parents de la classe comme la déléguée des années précédentes, mais que je suis tout à fait d'accord pour que ça tourne. Une année, on a fait ça en doublon, une Maman souhaitait connaitre cette instance. Mais juqu'à présent, soit tout le monde s'en moque, soit je fais bien mon job Huh? .
Sinon, au niveau de l'APE, c'est moi par défaut. Dès le début d'année, L'AG n'avait même pas eu lieu qu'ils m'ont demandé si je re-signais, faute d'avoir d'autres noms. Mais il est vrai aussi qu'ils ne cherchent pas vraiment à savoir si il y a d'autres prétendants .

Bon, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : mieux vaut connaitre les ficelles pour comprendre comment ça fonctionne dans les faits.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #12 le: 11 Septembre 2016 à 22:08:05 »

Maga, la 1ère année de maternelle, j'ai eu une expérience similaire. Quand je suis venue pour me renseigner, la Directrice m'a dit de voir avec l'équipe de l'année précédente pour être sur la liste. Je ne connaissais personne. Je n'ai jamais pu les contacter avant la clôture de la liste. Du coup, plus de places.
L'année suivante, rebelote mais ...j'ai réussi à contacter l'équipe qui m'a mise sur la dernière ligne. Une 2 ème liste s'est ouverte ... Je n'ai donc pas fait partie des 6 élus  
L'année dernière, avec davantage d'applomb, j'ai réussi à être en bonne place et j'ai donc été suppléante.
Rien n'était organisé par l'école pour favoriser ces élections dans de bonnes conditions.

Cette année, la Directrice a organisé, au sein de l'école, une réunion conviant les parents qui souhaitaient se présenter. Elle a également demandé aux parents qui ne pouvaient pas être présents à la réunion mais qui souhaitaient se présenter à se faire connaître.
Nous avons monté notre listecà l'occasion de cette réunion.
J'avoue avoir été agréablement surprise par cette démarche qui donne un accès équitable à l'information pour tous les parents.

La méthode de l'école de tes enfants donne l'impression que ce sont les enseignants qui "choisissent" les représentants en facilitant ou en retenant l'information ce qui, à mon avis, est contraire au principe de démocratie.

La Doudou, j'ai une question. Je ne comprends pas quand tu dis que tu te présentes mais que tu ne fais pas partie de l'association de parents d'élèves. Les parents font partie d'une des 2 principales associations (FCPE / PEEP) ou les parents ont créé une association de parents d'élèves de cette école ?

Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #13 le: 11 Septembre 2016 à 22:10:54 »


C'est quoi votre APE ? Une association de parents d'élèves d'une école en particulier ? D'une ville ?

La Maman tête de liste l'année dernière m'a parlé de créer une association ... C'est peut-être ça Huh?
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #14 le: 11 Septembre 2016 à 22:12:39 »

Je poste pour suivre. Je suis déléguée des parents d'élèves depuis...attendez je compte   9 ans...j attaque la 10ème année  Souriant
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Pages: [1] 2 3 ... 12
Imprimer
Partager :

Aller à: