Coucou,
Eh bien, ça baffe par ici !
C'est vrai, désolée
. J'ai relu ma réponse et elle est clairement brute de pomme. C'est ce que je pense, et cela n'engage clairement que moi, avec mon vécu... De prof
. Accessoirement aussi de Maman de jumeaux, ou de Maman tout court !
Je reste malgré tout très sceptique quand à l'usage d'un tel protocole
. Il marginalise dès le premier contact avec l'école
. Tiens, celui là est suivi par le CMPP, celui-là est diagnostiqué hyper-actif, celui-là a des tendances autistiques, et celui-là est jumeau, enfant de divorcé, gaucher, porteur de lunettes...
.
Tous les enfants ont des particularités qui méritent qu'on y porte intérêt. Les équipes éducatives sont là pour faire attention à chaque particularité de chaque enfant (enfin, normalement
. Je sais que cela fait aussi parfois défaut
, par manque de temps, moyens... ou autres
). Et je reste persuadée qu'il faut encourager les discussions entre les acteurs de l'école : éducateurs, ATSEM, AVS, élèves, parents, personnels divers et variés, en dehors de tout "savoir être" écrit dans le marbre. C'est ce qui créé de la
convivialité, du
lien, de la
confiance... Ce qui permet aussi de se poser des questions, de se remettre en cause (enseignants, comme parents
).
Un protocole, c'est une façon de perdre la liberté des initiatives et des particularités locales, de l'adaptabilité en fonction des familles. Ne plus prendre le temps d'écouter, puisque de toute façon, c'est cette mesure là qu'il faut appliquer (cf Zazzo : c'est mieux de séparer les jumeaux >> protocole souvent encore en vigueur dans l'Educ. Nat.
. Heureusement qu'une grande majorité d'équipes ont évolué ! Grace notamment aux discussions avec les différents acteurs de la communauté éducative
, Jet+ inclus)
Et puis c'est également ne plus apprendre à s'assumer
. "Je suis en échec, mais c'est la faute de telle personne parce qu'elle m'a séparée de mon jumeau". "Le protocole n'a pas été respecté". Et après ? Je baisse les bras, je pleure dans mon coin, ou j'apprend à m'adapter, malgré tout ? Parce que des maîtres avec qui le courant ne passera pas, il y en aura, forcément. Et il faudra s'adapter.
A +
PS : c'est terrible, les discussions sur la toile
. On a l'impression qu'on est plébiscité de partout, et puis on s'aperçoit que finalement, le cercle était bien restreint, l’acquiescement de mise entre personne de compagnie choisie, et que dans le cercle d'à coté, le souffle à pris le monopole inverse. Justifié ou non, là n'est pas la question
. J'espère bien que sur ce topic si, d'autres, avec toi, auront des arguments contraires aux miens
.