24-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

24 Avril 2024 à 13:58:43
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin d'aide pour projet de rédiger un protocole de scolarisation de jumeaux en maternel  (Lu 7447 fois)
MarianneA
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« le: 09 Septembre 2016 à 13:02:19 »

Hello,
Mes jujus sont entrées en PS jeudi dernier et on a beaucoup discuté avec les juinoux 2013 sur nos expériences via notre fil FB.
J'ai trouvé que les directeurs étaient peu formés à la scolarisation des jumeaux. Certes ils font face à mille problématiques différentes à la rentrée, mais je trouve que la scolarisation des multiples restent encore dans le registre de l'amateurisme.
Cela leur simplifierait la tâche s'ils disposaient d'une sorte de mémo lors de l'inscription et de l'accueil de jumeaux à l'école... Qu'en pensez-vous ? Je me propose donc de rédiger une sorte de protocole, comme une liste d'item auxquels il faut penser lors de l'accueil de jumeaux, à destination des directeurs et enseignants. Ensuite je confierais ce travail à l'association si cela peut interesser.

Mais c'est là où j'ai besoin de vous ! Mon expérience et celle de mon petit groupe ne sont pas suffisantes, il y a mille situations différentes en France. Du coup, est-ce que vous pourriez me donner vos idées, issues de votre expérience, en qq phrases courtes pleaaaase, pour récapituler toutes les situations probables ou moins probables qui peuvent survenir ?

Par exemple :

- à l'inscription, demander une lettre écrite formelle des parents précisant leur souhait de sépartion ou non des multiples
- proposer aux parents lors de l'inscription de rencontrer le psy scolaire pour discuter du choix
- penser à scolariser des multiples séparés si possible dans des classes proches pour faciliter la tâche aux parents qui les déposent le matin
- prévoir pour les multiples séparés des dates de réunion avec les maitresses différentes pour que les parents puissent assister à toutes
- penser à scolariser des multiples séparés dans des classes qui descendent à la même heure à la récréation du matin
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble à la cantine
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble lors de la sieste
- ...
Journalisée

Un fiston Antonin du 21 mars 2010
Enceinte de jumelles Pim et Pom pour juin 2013

Agathe et Clarisse sont nées le 17 juin 2013 : des petites griottes à croquer !

Trinomette de Floris et Pompon
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 09 Septembre 2016 à 14:29:32 »

Il y a des associations départementales, et même une fédération nationale (dont le présent forum est une émanation) , qui ont la structure et le nombre pour œuvrer au bien commun.

Les portes sont ouvertes.
Une adhésion, une présence aux manifestations voire même aux CA (pour les départements), une connaissance de l'existant (pratiques et textes) par des échanges avec des parents ayant une certaine expérience voire une expérience certaine de la scolarité des multiples, à titre personnel comme à titre de bénévole.


Sinon...
- à l'inscription, demander une lettre écrite formelle des parents précisant leur souhait de sépartion ou non des multiples
on se calme
- proposer aux parents lors de l'inscription de rencontrer le psy scolaire pour discuter du choix
Il n'a que ça à faire, le psy  Roulement des yeux
- penser à scolariser des multiples séparés si possible dans des classes proches pour faciliter la tâche aux parents qui les déposent le matin
Un café et des petits fours, aussi? la plupart des écoles maternelles de France sont à 4 classes et moins, il s'agit d'un cas particulier; de plus, le déménagement du contenu de 2 classes complètes de maternelle est une tache titanesque; la demande est irréaliste.
- prévoir pour les multiples séparés des dates de réunion avec les maitresses différentes pour que les parents puissent assister à toutes
2 enfants, 2 parents, ça se gère non? Sinon, comme tant d'autres familles même sans jumeau, on voit avec les autres parents de la classe; en pratique, autant que possible, les instits font gaffe à ce qu'un maximum de parents n'aient pas à se dédoubler; ce qui correspond à mettre les classes de même niveau en même temps, les fratries d'âges différents étant -un peu  Tire la langue - plus nombreuses que celles des multiples
- penser à scolariser des multiples séparés dans des classes qui descendent à la même heure à la récréation du matin
ouiiiii
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble à la cantine
ouiiiiii
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble lors de la sieste
ouiiiii
« Dernière édition: 09 Septembre 2016 à 14:37:14 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Celine3531
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 284


« Répondre #2 le: 09 Septembre 2016 à 15:30:43 »

de mon coté j'ai accepté de me ranger à l'avis de l'école pour la séparation ou non des garçons (pas de préférence sur le sujet) donc ils sont séparés.
Par contre j'aurais aimé que le personnel (instit, atsem ...) soit au courant qu'il y avait un jumeau dans leur classe.
La directrice étant au courant de l'information.
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble à la cantine
ça me parait une bonne idée mais je sais comment ça se passe pour mes gars
- prévenir le personnel pour que les multiples soient ensemble lors de la sieste
au moins dans la même pièce ici pièce différente

j'ai l'impression qu'ils ne se voient pas de la journée (a vérifier à la reunion)
Journalisée

M(2kg490) & E(2kg470) ont débarqué le 29 juin 2013
Trinômes: Valent et Ludvin
TSA modérés diagnostiqués en mars et en avril 2017
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 09 Septembre 2016 à 19:12:50 »

Désolée Marianne mais j'ai failli éclater de rire à la lecture de ton message.    Je crois que Léna a bien exprimé ce que je pensais.

Et puis il y a ce que TU souhaites mais tous les parents de multiples n'ont pas autant d'attentes. Perso je me fiche bien qu'ils mangent ensemble à la cantine ou pas, qu'ils dorment ensemble, aillent en récrée ensemble. L'école s'organise bien comme elle veut ( ou peut)
Sincerement je pense qu'un directeur le prendrait assez mal que tu lui refiles un vade-mecum sur la scolarisation des jumeaux.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 10 Septembre 2016 à 10:30:43 »

Euh ben moi pour les filles j'ai demandé (bon à la créche mais se sera la même chose à l'école) de ne PAS les mettre ensemble à table si possible (j'ai conscience que se ne sera pas forcément évident) et séparer pour la sieste (donc pas de lit cote à cote), sinon je plains les personnes qui vont s'en occuper le midi et pour la sieste Roulement des yeux.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 10 Septembre 2016 à 12:22:19 »

Oui je pense que chacun est libre de demander ce qu'il pense etre le mieux pour ses enfants mais ne doit pas forcément s'attendre à ce que ses souhaits puissent etre exaucés.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 10 Septembre 2016 à 12:39:58 »

Coucou,

J'aimerai bien un protocole de scolarisation pour les enfants porteurs de lunette.
Et puis un protocole pour la scolarisation des enfants de parents divorcés.
Ah, il y a aussi besoin d'un protocole pour les enfants au besoin affectif fort (gestion des doudous au delà de la maternelle ?)
Bon, et puis le soucis des fratries : c'est vrai, marre d'entendre le dernier dire qu'il n'a pas vu ces grands frères aujourd'hui.
...
Ce rajoutant aux protocoles existants déjà : accueil des handicapés, mal-entendants pour notre école, les PAI, et autre PPRE...


La gémellité a ses spécificités, oui. En parler avec l'équipe éducative, en bonne intelligence, doit permettre de comprendre les motivations des uns et des autres dans les dispositions choisies.
Et puis moi, les protocoles Roulement des yeux. Trop  de directive tue la directive , ainsi que les initiatives, échanges, réflexion individualisée... .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 10 Septembre 2016 à 14:34:10 »

Oui je pense que chacun est libre de demander ce qu'il pense etre le mieux pour ses enfants mais ne doit pas forcément s'attendre à ce que ses souhaits puissent etre exaucés.

Je demanderai, après si ce n'est pas possible je n'en ferais pas tout un foin. Ils font ce qu'ils peuvent et ils ne peuvent pas forcément répondre au demande de tout les parents sinon ils n'en ont pas fini. Après je sais que les filles seraient heureuse ensemble à table et à la sieste mais je ne suis pas sur que leur camarades, l'ATSEM qui les surveillera et le personnel de cantine seront aussi content Tire la langue.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
MarianneA
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #8 le: 16 Septembre 2016 à 14:55:17 »

Eh bien, ça baffe par ici ! Vive la communication positive ! Bon cela n'empêche pas que je continue à compiler votre vécu si vous voulez bien le partager. Encore une fois, c'est un travail dont je ne sais pas très bien ce qui va en ressortir pour l'instant, mais restons constructif.

Donc je rajoute un point à mon mémo :
- si le choix a été celui de la séparation, prévenir les maitresses que leur élève a un jumeau ou plus dans une classe différente
Journalisée

Un fiston Antonin du 21 mars 2010
Enceinte de jumelles Pim et Pom pour juin 2013

Agathe et Clarisse sont nées le 17 juin 2013 : des petites griottes à croquer !

Trinomette de Floris et Pompon
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #9 le: 16 Septembre 2016 à 16:16:19 »

Perso la seule chose que j'ai demandé au directeur c'etait qu'il puisse acceuillir les 2 jumeaux quand la maitresse d'un des 2 était absentes ... Sinon avec les absences des 2 maitresses l'année derniere j'aurai du prendre 15j d'affilé pour en garder 1 seule a chaque fois ...
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #10 le: 16 Septembre 2016 à 16:55:28 »

Perso, j'ai jamais eu de souci avec l'école ou le collège (entrée en 6ème cette année)

J'ai deux garçons.

J'ai discuté avec les instits à l'inscription en mater. Ils ont été mis ensemble mais dans des groupes de travail différent. Ils ont toujours été ensemble en classe, mais ils sont indépendants l'un de l'autre. Pas de souci donc pour les instits par rapport à mes demandes.
J'ai toujours été reçue sans problème.

Perso ça m'aurait soulée qu'on me parle de la psy sco... je vois pas trop l'intérêt.

A titre d'info mes enfants sont ensemble en 6ème car je l'ai demandé et ça n'a posé aucun souci. Mes arguments étaient plus en terme d'organisation, car ils ont beaucoup d'activités extérieures, que pour des questions de gémellités...

J'ajouterai plutôt que si j'avais des enfants d'âge différent ça ne me serait pas venu à l'idée et que j'aurais bien fait comme j'aurais pu pour m'organiser...

Et pour le reste de tes points, ce ne sont pas des questions que j'ai pu soulevées... pourquoi vouloir régir tout ? Hormis effectivement le choix de vouloir les mettre dans la même classe, qui peut se discuter, le reste me semble surfait : cantine, sieste, récré...

Bref, je suis assez d'accord avec Azerty et Lena  quant à l'utilité d'un tel document.

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #11 le: 17 Septembre 2016 à 00:32:21 »

Coucou,

Eh bien, ça baffe par ici !

C'est vrai, désolée . J'ai relu ma réponse et elle est clairement brute de pomme. C'est ce que je pense, et cela n'engage clairement que moi, avec mon vécu... De prof Tire la langue. Accessoirement aussi de Maman de jumeaux, ou de Maman tout court !

Je reste malgré tout très sceptique quand à l'usage d'un tel protocole . Il marginalise dès le premier contact avec l'école . Tiens, celui là est suivi par le CMPP, celui-là est diagnostiqué hyper-actif, celui-là a des tendances autistiques, et celui-là est jumeau, enfant de divorcé, gaucher, porteur de lunettes... .

Tous les enfants ont des particularités qui méritent qu'on y porte intérêt. Les équipes éducatives sont là pour faire attention à chaque particularité de chaque enfant (enfin, normalement Clin d'oeil. Je sais que cela fait aussi parfois défaut , par manque de temps, moyens... ou autres ). Et je reste persuadée qu'il faut encourager les discussions entre les acteurs de l'école : éducateurs, ATSEM, AVS, élèves, parents, personnels divers et variés, en dehors de tout "savoir être" écrit dans le marbre. C'est ce qui créé de la convivialité, du lien, de la confiance... Ce qui permet aussi de se poser des questions, de se remettre en cause (enseignants, comme parents Tire la langue).

Un protocole, c'est une façon de perdre la liberté des initiatives et des particularités locales, de l'adaptabilité en fonction des familles. Ne plus prendre le temps d'écouter, puisque de toute façon, c'est cette mesure là qu'il faut appliquer (cf Zazzo : c'est mieux de séparer les jumeaux >> protocole souvent encore en vigueur dans l'Educ. Nat. . Heureusement qu'une grande majorité d'équipes ont évolué ! Grace notamment aux discussions avec les différents acteurs de la communauté éducative Sourire, Jet+ inclus)

Et puis c'est également ne plus apprendre à s'assumer . "Je suis en échec, mais c'est la faute de telle personne parce qu'elle m'a séparée de mon jumeau". "Le protocole n'a pas été respecté". Et après ? Je baisse les bras, je pleure dans mon coin, ou j'apprend à m'adapter, malgré tout ? Parce que des maîtres avec qui le courant ne passera pas, il y en aura, forcément. Et il faudra s'adapter.

A +


PS : c'est terrible, les discussions sur la toile . On a l'impression qu'on est plébiscité de partout, et puis on s'aperçoit que finalement, le cercle était bien restreint, l’acquiescement de mise entre personne de compagnie choisie, et que dans le cercle d'à coté, le souffle à pris le monopole inverse. Justifié ou non, là n'est pas la question Clin d'oeil. J'espère bien que sur ce topic si, d'autres, avec toi, auront des arguments contraires aux miens Sourire.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #12 le: 17 Septembre 2016 à 15:05:27 »


Alors, moi, je ne suis pas encore intervenue (c'est étonnant hein ...  Tire la langue ) ... J'ai eu peur d'être trop brut de pomme  Roulement des yeux

J'aime beaucoup l'intervention de la Doudou. Je ne suis pas prof ; je suis Maman de jumeaux.


 Il marginalise dès le premier contact avec l'école .


Et oui, voilà ce qu'a été ma 1ère pensée à la lecture de cette proposition de protocole.

Certes, nos jumeaux sont bi-bi mais ça aurait été la même chose si ils avaient été mono ... Nous faisons tout pour respecter leur individualité ; la gémellité est un plus, un atout, une chance, ...
J'ai toujours beaucoup discuté avec les équipes enseignantes et ça m'aurait gênée qu'un protocole m'ait précédée.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2016 à 01:35:19 »

Je vais émettre une petite opinion de maman de jumelles loin d'être scolarisée (peut être que mon avis changera  d'ici là Roulement des yeux )

Mais protocole, c'est un mot qui me donne de l'urticaire depuis la fameuse grossesse gémellaire (pour mémoire,  jujus en siège,  c'est césarienne car c'est le protocole,  programmée à 38 semaines,  car c'est le protocole, pour les plus mémorable. ). Ça paraît ne rien avoir à voir je le conçois,  mais par là je veux dire : et notre individualité dans tout ça ?

Dans les deux sens : les parents qui veulent pouvoir choisir ce qui leur semble le mieux pour leur enfant,  et l'instituteur,  qui voit ce même enfant évoluer dans un milieu différent,  avoir un comportement différent,  de pouvoir guider le choix des parents dans le meilleur sens possible.

Émettre un protocole,  à mon sens, c'est comme imposer une manière de procéder,  sans laisser sa part de libre-choix,  et honnêtement,  dans 2 ans, j'aimerais pouvoir discuter et échanger avec le ou les instituteurs de mes filles sans qu'on me placardé des "désolé ma p'tite dame, mais c'est le protocole !"
Parce que ce qui convient à nos enfants ne convient pas automatiquement à un autre. Parce que j'aurais pas envie non plus de laisser mes enfants à un instit privé, angoissé ou stressé par une subtilité telle que la gémellité (il y a des facteurs plus compliqués que cela a gérer j'imagine). Je veux aussi que mes filles aient leur mot à dire dans leur épanouissement propre. 

Pour moi le seul protocole qui a lieu d'être,  c'est la discussion,  d'humain à humain. D'être capable de parler de ce qui nous tracasse,  de pouvoir trouver une solution dans l'éducation,  la vraie éducation,  pas une bridée par des textes catalogueurs.

Bref je suis pour pouvoir exposer mes points de vue, entendre ceux des autres et que tout le monde s'épanouissent dans un monde de liberté (avec des petites fleurs et des pets arc-en-ciel  )

Ahem, reprenons notre sérieux,  évidemment chaque enfant est différent,  mais si tu en viens là,  c'est que quelque chose t'as chagriné dans cette rentrée en PS ? En as tu parlé un peu avec le corps enseignant ? Quels sont les points qui te paraissent insurmontables,  et pourquoi ?

Évidemment je ne viens pas te donner un coup de massue par cette tirade,  mais il n'est jamais trop tôt pour s' intéresser à la scolarité non ?    je crains surtout qu'à être régis par des manières de fonctionner,  on ne nous permette plus de penser par nous même,  hors,  j'aime bien user de ma cervelle,  aussi petite soit - elle  Tire la langue
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 18 Septembre 2016 à 08:34:24 »

Discussion à l'entrée en CP pour les jumeaux, avec la directrice de l'élémentaire. Très simple, elle appliquait les textes : les enseignantes de maternelle lui avaient transmis l'information qu'il valait mieux que mes fils restent séparés, en me précisant que c'est l'avis des parents qui primait, donc si j'avais voulu qu'ils soient ensemble, ils l'auraient été.
Ils sont séparés, et je croise les doigts qu'il y aura bien toujours deux classes par niveau pour ne pas leur imposer d'être ensemble car, vu comment ils sont l'un et l'autre, je pense effectivement qu'il vaut mieux qu'ils ne soient pas dans la même classe, je sais que l'un des deux préfère pouvoir "souffler" sans son frère.
Donc vu d'ici, il semble bien qu'il y ait un "protocole" : peu importe l'avis des enseignants, c'est l'avis des parents qui compte quant à la séparation ou non-séparation des multiples...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: