28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 15:52:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Une rentrée en classe de 1 ère très difficile  (Lu 3108 fois)
Caro0412
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 05 Septembre 2016 à 22:44:09 »

Bonsoir

Je rencontre un problème en cette rentrée 2016, où mes enfants, jumelles de 16 ans se retrouvent dans la même classe de 1 ère. En effet, mon erreur à été de ne pas faire de courrier en fin d’ année, pour signaler notre souhait. J’ ai donc fait une lettre au proviseur adjoint le jour de la rentrée pour soutenir le point de vu de mes filles, en espérant qu’ elles seraient écoutées et entendues. La réponse est catégorique, aucun changement parce qu’ elles sont jumelles, et de plus si elles ne sont pas contentes , elles peuvent toujours changer de Lycée. Le Proviseur refuse de me recevoir .
Les arguments n’ ont même pas pu être présentés dans de bonnes conditions puisque c' était non d' avance. A leur age, elles n’ ont pas envie d’ avoir les même horaires de bus, de cantine, de pause, les même cours, les même camarades de classe, les mêmes heures de sport. Elles ont envie d’ indépendance. Elles n’ ont pas envie de se comparer ou d’ être comparé. Elles ont besoin d’ individualité, et de s’ épanouir en dehors de leur jumelle.
Je suis complètement sidérée du constat et du blocage de ce Proviseur adjoint, et je n’ ai aucune idée de comment démêler la situation, sans parler du stress et des tensions que cette situation génère.
Je suis triste de si peu de considération.
 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 05 Septembre 2016 à 22:57:57 »

Alors autant je peux comprendre que ce n'est pas facile d'expliquer à de jeunes enfants certaines décisions prises par différentes autorités, autant là à 16 ans....,  ok elles avaient leur préférence : être séparées mais bon ce n'est pas non plus un drame que d'avoir les memes horraires de cours, de bus, de pauses, les memes cours....
Etre dans la meme classe n'oblige pas à avoir les memes copines. Elles peuvent aussi avoir des activités extra scolaires différentes et sortir chacune de leur côté le mercredi am et les week-end. Bref avoir des vies distinctes en dehors de heures de cours, où elles n'ont meme pas à etre assises l'une à côté de l'autre.
Je pense qu'il faut dédramatiser.
En plus ce n'est que pour un an. L'an prochain c'est sûr que tu n'oublieras pas de faire le petit courrier. Encore faut-il qu'il y ait plusieurs classes dans le cas où elles aient choisi les memes options.

Désolée de ne pas t'aider mieux que ca .  Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 06 Septembre 2016 à 06:45:40 »

Je suppose que si elles sont ensemble c'est qu'elles ont choisi la même classe de première et des options soit identiques, soit présentes dans cette classe et pas forcément dans les autres... l'an prochain, si elles ne veulent pas être ensemble, elles doivent commencer par choisir des spécialités différentes...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #3 le: 06 Septembre 2016 à 08:04:04 »

Bonjour
Elles ont choisit la meme 1 ere ? Apres faut voir si ya plusieurs classe de la meme option
Déjà que cest pas facile d'organisé la rentrée , je suppose que c'est compliqué de changer les élèves de classe
Mais j'ai déjà vu au collège des parents demander que leur enfant change de classe au milieu de Lannee car il s'entendait pas avec le reste de la classe
Alors cest au bon vouloir du proviseur je pense
La demande doit peut être venir de vos filles , faut que elles aille voir le proviseur et exprimer leur souhait
Bon courage
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 06 Septembre 2016 à 21:30:03 »

Ici au lycée, un élève autiste va peut être changer de classe, dans sa classe ils sont 36 + son avs + l'avs d'un autre élève autiste (les 2 en question très agréables et sérieux), ça fait beaucoup,  il ira peut être dans une classe où il a son copain (là il est isolé, et comme la relation à l'autre= handicap...), + ainsi on éviterait d'avoir à trouver de la place pour 38. Il en est question,  mais même là ce n'est pas sûr que cette demande soit accordée.
Je pense que juste pour la question "j'ai pas envie d'être avec ma jumelle" ce serait non, point.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #5 le: 07 Septembre 2016 à 08:00:06 »

Oula 36 élèves c'est surcharger et ca doit pas être facile pour les élèves autiste ou autre handicap
Apres quand les classes sont organisées en général les responsables n'aiment pas qu'on chamboule leur décisions
Mais bon faut tenter quand même
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #6 le: 08 Décembre 2016 à 19:29:02 »

On arrive maintenant à la fin du 1er trimestre : comment les choses se sont-elles passées ? Tes filles sont-elles arrivées à trouver leurs marques ?
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: