29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 07:30:23
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: virchow robin élargissement diffus des espaces pour mon fils  (Lu 6109 fois)
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« le: 03 Septembre 2016 à 14:41:48 »

Bonjour,

Voilà mon fils ainé a fait un IRM dernièrement et le résultat est virchow robin élargissement diffus des espaces. J'aimerais savoir si quelqu'un a un enfant qui a ça ? et qui pourrait m'expliquer ce que c'est. J'ai un rendez au généticien le 20 septembre. Un spy d'un CPEA minable la diagnostiqué TED. Il a fait un test autisme cet été aussi nous n'avons pas les résultats.

Je vous remercie par avance
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 03 Septembre 2016 à 15:32:28 »

L'attente est toujours bien trop longue...

Je ne connais pas du tout l'intitulé que tu donnes, mais te souhaite d'avoir des réponses qui te permettent d'avancer avec ton fils  Bisou .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #2 le: 22 Septembre 2016 à 21:10:11 »

j'ai jeté un coup d'oeil pour comprendre le sujet...
j'ai d'abord regardé virchow robin, c'est un espace qui entoure des vaisseaux sanguins allant dans le cerveau, qu'on peut voir dilaté à l'IRM.
j'ai ensuite regardé s'il y avait un lien avec l'autisme (TED = trouble envahissant du développement, et TSA = troubles du spectre autistique, c'est "quif quif") : il y a bien un lien, indiqué dans diverses revues médicales, exemple :
"Dans 48% des enfants autistes ont été retrouvées des anomalies visibles en IRM. Les trois principales anomalies retrouvées sont des anomalies de la substance blanche, une dilatation des espaces de Virchow-Robin et des anomalies du lobe temporal à type d’hypersignal sous-cortical du lobe temporal, essentiel pour la cognition et le langage."
http://www.revmed.ch/RMS/2009/RMS-193/Autisme-nouveaux-apports-de-l-IRM

... le psy n'est peut-être pas si minable que ça...
Quels sont les difficultés qui ont amené à faire ces bilans ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #3 le: 26 Septembre 2016 à 03:19:32 »

Bonsoir,
J'ai regardé également dans des revues neurologiques.Le Virschow Robin existe également chez les enfants atteints de leucomalacie périventriculaire.
Ton fils est il prématuré et à quel àge a t'il marché.?
Même question que Marie- Yvonne concernant le bilan
Journalisée
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #4 le: 08 Octobre 2016 à 16:58:22 »

Bonjour,

Dsl du retard de la réponse mais en ce moment on prépare un très grand déménagement. Donc le généticien nous a reçu il attend de voir le résultat du test sur l'autisme qui a était fait en juillet. Après il y a u une prise de sang fait par le généticien , test conner et aussi un test electroencephalogramme dans tout les cas quelque chose a était trouvé. Ci test autisme pas positif une recherche plus profonde sera fait au niveau génétic mais pour débloquer la demande car pas souvent accepter faut le résultat du test autisme. Je sais que lundi les personnes qui on fait le test en parle entre eux de Adam par contre je sais pas quand on aura le résultat. En espérant avoir une réponse assez rapidement pour savoir quoi faire bloqué actuellement.

Je vous remercie et bise a vos enfants
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #5 le: 08 Octobre 2016 à 17:07:56 »

re


Non il est pas née prématurément mais par contre a dépasser le terme donc l’accouchement a était déclencher et il a marcher super tôt 9 mois propre 18 mois.

Bise Bisou

Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #6 le: 08 Octobre 2016 à 17:19:51 »

Adam était suivis depuis l'age de 6 ans dans un CPEA pour des problème de concentration, comportement, relation avec les autres et avec ça famille. Aucun test médicale na était fais par le CPEA tout ce qui a était dis TED. C'est depuis qu'il est suivit par un généticien que les choses avance. Il a un suivit orthophonique important aussi.

 Bisou
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2016 à 20:51:34 »

TED c'est quif quif troubles autistiques sans vraiment le dire. Exemple TED NS (ted non spécifié) = autisme atypique.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 08 Octobre 2016 à 20:53:30 »

Le bilan réalisé permettra de dire si effectivement il s'agit d'un trouble du spectre autistique,  ou si c'est autre chose qu'un ted.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: