28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 17:08:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: séparation forcé de mes filles en moyenne section...  (Lu 11675 fois)
Galia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 02 Septembre 2016 à 00:49:29 »

Bonjour,

Je suis maman d'un garçon de 9 ans et deux filles de 4 ans qui rentrent aujourd'hui en moyenne section. Hier soir nous avons appris par les listes des classes que nos filles sont séparées pour cette année scolaire dans des classes différents. Personne ne nous a demandé notre avis ni celui de nos filles. Ni elles, ni nous n'étions pas préparés pour cette séparation? Quand ce matin j'ai parlé avec la directrice de l'école elle nous a clairement dit que nous "ne sommes pas concernés " par cette décision et que "c"est  une décision pédagogique" - nous n'avons, selon elle, aucun droit dans cette décision!

Est-ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation et savez vous quels sont nos droits comme parent dans la prise d'une telle décision?
Je ne veux pas encore séparer mes filles. Pour moi elles ne sont pas encore prêtes pour cela. J'aimerais qu'on prenne en compte notre avis et je ne sais pas comment me battre sans pour autant me disputer avec l'école!!!
Journalisée
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #1 le: 02 Septembre 2016 à 07:10:19 »

Bonjour Galia

Nous rencontrons le même problème mais en petite section..n hier ça a été très difficile pour les lunettes c a peine 3 ans...

La directrice ne veux rien entendre non plus 
Je trouve que c est une dècision a prendre conjointement en cas de problème et non arbitrairement par l educ nationale.
Semblerai que ce soit les consignes de l accadèmie ...

Bon courage à tes miss et a toi car c est clair que notre coeur de maman souffre...
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #2 le: 02 Septembre 2016 à 07:34:28 »

Je pense que c'est un choix d'école. Pour notre part, notre avis nous a été demandé pour  nos deux lapins des l'entrée en mater et il a été respecté (les laisser ensemble)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 02 Septembre 2016 à 09:00:31 »

un grand classique, LE marronnier de la rentrée pour des jumeaux ...

Ce qui est très important, c'est que tu comprennes, et tes enfants avec toi, la décision prise.
Qu'elle dépasse le "c'est mieux pour eux."

Je "remonte" une discussion qui fut riche sur la question, et en tire un extrait utile si on veut aller contre la décision de l'équipe enseignante.

"dossier réalisé pour l'ad...

Régulièrement, à chaque rentrée scolaire, des parents désarçonnés par les choix que les enseignants leur imposent, nous demandent conseils. Les parents pourront trouver un semblant de réponse dans la 12ème législature concernant la scolarisation des jumeaux :

12ème législature
Question N° : 4163    de M. Poniatowski Axel ( Union pour la Majorité Présidentielle - Val-d'Oise )
Ministère interrogé :   jeunesse et éducation nationale
Ministère attributaire :   jeunesse et éducation nationale
 Question publiée au JO   le : 07/10/2002 page : 3428
 Réponse publiée au JO   le : 03/02/2003 page : 847
Rubrique :    enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :    élèves
Analyse :    scolarisation. jumeaux

Texte de la QUESTION :    M. Axel Poniatowski interpelle M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche au sujet de la scolarisation d'enfants jumeaux. En effet, en cas de divergence constatée entre les parents de jumeaux et le responsable d'établissement sur la scolarisation dans la même classe, ou dans deux classes différentes, dans les écoles maternelles et primaires si les conditions matérielles le permettent, et si les parents ne sont pas déchus de leur autorité parentale, peut-il préciser qui doit décider du type de scolarisation (ensemble ou séparés) des enfants.

Texte de la REPONSE :   L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. UMP 12 REP_PUB Ile-de-France
 
Les directives de l'Education nationale précisent qu'il est conseillé de séparer les jumeaux, ce n'est pas une obligation. Bien souvent, la séparation est proposée sans malveillance mais par simple ignorance du mode de développement spécifique des jumeaux. Avant l?âge de la scolarisation, la question de la séparation des jumeaux ne se pose pas même autour de vous, cela semble une aberration ; mais dès que vous les mettez à l?école, les enseignants - et les autres - arrivent avec leur petit manuel de pédagogue appliqué pour les jumeaux et la question de les séparer finit par se poser.  A l?école on retrouve un phénomène social courant qui est celui de la peur de la confusion. Presque tous les enseignants ont la phobie de confondre les jumeaux ou que l?un se fasse passer pour l?autre et vous allez buter contre certaines idées préconçues. A la base, l?erreur commise est que l?on ne cesse de vouloir comparer le développement des jumeaux à celui d?un enfant unique, pour le bien être de sa personne et de son autonomisation. Ainsi, très tôt, trop tôt ( ?), l?école prend cette problématique en charge et sollicite les parents à séparer les enfants afin de favoriser le bon développement individuel de ceux-ci. Les jumeaux sont souvent considérés à tort comme des individus hors normes, nécessitant la mise en place de procédures de «dégémellisation» à outrance afin de lutter contre un lien fusionnel qui risque de devenir problématique. L?école, notamment en maternelle, a très vite ressenti le besoin de participer à ce qui pourrait être appelé la «dégémellisation», par souci de permettre une bonne insertion sociale des enfants. Toute la difficulté réside dans l?appréciation juste de chaque cas afin d?aider au bon développement du potentiel de chacun en permettant aux enfants d?utiliser cette caractéristique de jumeaux qui leur est propre comme pouvant aussi participer de leur développement, or ? le développement des jumeaux est différent de celui des enfants uniques !"
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Galia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #4 le: 02 Septembre 2016 à 10:48:45 »

Merci beaucoup pour vos réponses! Merci  à Lenagcn pour le texte législatif - j'avais besoin de quelque chose qui dit que nous les parents, nous avons quand même un certain droit. Surtout  après le discoure de notre directrice qui dit que "nous n'avons aucun droit de décider si nos enfant doivent être séparés ou non". Entre temps j'ai pris rendez- vous avec le pédiatre et je vais chercher aussi un psychologue. Je ne sais pas si je peux changer quelque chose mais au moins je ne veux pas laisser  s’installer dans ma famille cette sentiment d'être forcé (presque violé)!
J'essaie de ne pas montrer mes sentiments au enfants et je me force de sourire le matin quand je leur explique comment c'est marrant d'être séparé pour un petit moment et qu'elles se reverront très vite à midi! La vérité est qu'à midi elles sont encore séparées à la cantine parce que c'est plus facile pour les enseignants et après-midi elles restent toujours séparées pour les activités pour la même raison...    Je trouve que tout ça peut avoir un effet opposé de ce qu'on prétendre à chercher - qu'elles soient moins fusionnelles! Parce que après une telle séparation forcée elles se cherchent encore plus qu'avant à la maison. 
Je trouve que malgré les association et leurs activités, les émission et les livres sur les jumeaux,  la vie des jumeaux et leurs familles reste encore très mal compris par les autres et surtout par les professionnels malheureusement (sages-femmes, pédiatres, profs et même psy). Cela me révolte énormément...
Journalisée
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #5 le: 02 Septembre 2016 à 12:00:43 »

Merci pour ce texte de loi  Clin d'oeil

Moi aussi j essaie de faire passer cela en leur expliquant que c est super d avoir chacune une maîtresse et des copains différents.
Je ne dirai pas que mes filles sont fusionnelles ni que l une a un ascendant sur l autre (on l entend souvent ça aussi  Roulement des yeux)  mais elles ont malgré tout le besoin de la présence de l autre et a 3 ans à peine cela ne me paraît pas si grave....on est loin de la fusion ou de la bulle  Roulement des yeux

Je vais patienter un peu pour voir comment ça évolue mais je m attendais pas à autant de pleurs...elles ont été en crèches et au centre de loisir en août (ensemble) et ça c est très bien passé !
Bref a suivre la semaine prochaine
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Jade59
Mes triplettes,mes amours une blonde et deux brunes
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 371



« Répondre #6 le: 20 Septembre 2016 à 08:09:18 »

Les jumeaux ne devraient pas être séparer dès la première année , les laisser voir comment ils évoluent
Puis les séparés que si c'est nécessaire , si cela nuit à l'un des deux
J'espère que cette séparation n'aura pas d'impact sur la relation entre jumeaux
Moi je veux que mes triplees restent ensemble   
Jade
Journalisée

Famille très nombreuse
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #7 le: 20 Septembre 2016 à 11:15:35 »

Parfois on sait (par la crèche par exemple) que des jumeaux doivent être séparé pour leur bien. Par contre c'est sur que l'avis des parents devrait être entendu (même si parfois ça peut être problématique aussi de se côté là Tire la langue).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
C@role l'indécise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.706



« Répondre #8 le: 23 Juin 2017 à 03:13:35 »

Bonjour, je remonte ce fil, car la maîtresse de PSection nous demande de réfléchir sur l'éventualité d'une séparation en moyenne section. Cette séparation est que pour 1 an car en grande section il n'y a qu'une classe... Cela fait plusieurs mois que la maîtresse me dit qu'ils se bagarrent souvent en classe. A tour de rôle ils s'embêtent tantôt l'un tantôt l'autre. Ils sont séparé dans les groupes de travail... par contre à la cantine ou à la garderie cela se passe très bien et là ils sont ensemble. De plus on arrive à les séparer 1h mais pas plus. Ils se cherchent constamment... ils sont aussi inquiet l'un pour l'autre ( attention la voiture qui arrive peut écrasé mon frere qui n'est pas encore monté dans son siège....).De plus ils n'aime déjà pas trop l'école, tous les matins ils me demande s'il y a Ecole aujourd'hui.... Mon mari est contre cette séparation, il me dit que c'est les maîtresses qui n'ont cas mieux gérer.... Moi je suis très partagée. Les garçons ne veulent pas. Ax€l s'est mit à pleurer n disant qu'ils voulait son frère er S@cha ( le plus indépendant) m'a dit non maman je vais être sage maintenant à l'école... Je leur ai dit que ce n'était pas une punition et qu'ils allaient se retrouver pour la garderie la recrée et la cantine....Nous allons rencontrer la maîtresse mais je sais pas trop quoi en penser. Avez vous un avis? J'ai peur que cette séparation soit pire...
Journalisée

Nos deux petits hommes sont arrivés le 23/09/2013  à  35+5 pour notre plus grand bonheur!
S. 2,470kg et 43cm
A. 2,040kg et 41cm
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #9 le: 23 Juin 2017 à 11:06:03 »

Mes enfants ont été séparés en MS car C avait un certain ascendant sur T qui dépendait trop de lui. En PS, ils étaient tout le temps ensemble: à la maison, à l'école, chez nounou... et ne se supportaient plus (un peu comme un vieux couple qui se retrouve tout le temps ensemble une fois à la retraite...). Depuis, ils sont dans deux classes différentes, et cela se passe bien, même s'ils passent toujours les récré ensemble... ils se chamaillent moins car ils ont des choses à se raconter... Après, tout dépend des enfants.
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 23 Juin 2017 à 11:25:48 »

Si il n'arrive pas à rester en classe ensemble ça peut être vraiment problèmatique, pour eux oui, mais aussi pour le reste de la classe, et ça pourra se retourner contre eux. De plus si l'un arrive à rester seul peut être que ça peut lui peser de rester avec son frère.
Après certes si eux ne le veulent pas ça risque d'être dur pour eux et ils risquent de ne pas vouloir aller à l'école, mais ça leur permettra peut être de s'épanouir. Je ne suis pas pour la séparation d'office car je pense qu'il y a autant de situations que de couples gémellaires (j'ai eu assez de discussion avec les autres membres du fofo dans le sens inverse). Mais la pour le coup je pense que le mieux pour eux est la séparation. Et l'année d'après ils se retrouveront donc si la séparation n'est pas concluante alors se ne sera que pour une année et au moins vous saurez que ça n'est pas le mieux pour eux, même si c'est dur de se dire ça, mais il n'y a pas de mode d'emplois. Bon courage à vous  Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #11 le: 23 Juin 2017 à 19:09:49 »

Tu as déjà ta réponse :
Ils sont dans la meme classe mais séparés pour les activités ( groupes différents) ils se retrouvent à la récré , à la cantine, à la garderie. Si tu calcules sur une journée, ca ne changerait pas grand chose qu'ils soient dans des classes séparées et au moins tu n'aurais plus les critiques comme quoi ca se passe mal dans la classe ( j'imagine trés bien, quand l'un a fini son travail, ou lors des moments de regroupement)  .
Il est drôle ton mari. Qu'il aille passer une journée entiere avec 20 à 30 mômes . La maitresse a autre chose à faire en classe que de gérer leurs querelles! D'ailleurs on pourrait vous retourner la critique :  les parents n'ont qu'à mieux éduquer leurs enfants, non mais!

L'un est plus inquiet que l'autre. Il faut le rassurer. Et ce n'est pas le rôle se son jumeau.
L'autre te dit qu'il veut etre avec son frere, mais n'est-ce pas parce qu'il l'a vu pleurer ? Qu'il sent son inquiétude et s'oblige à jouer les pansements? Ca a un côté valorisant aussi pour lui mais ce n'est pas son rôle. Chacun d'entre eux doit se préparer à avoir sa propre vie, indépendamment de son frère.
Plus la séparation a lieu tard, plus dur ce sera . Or en GS ils seront ensemble. Le CP, ce n'est pas la meilleure classe pour envisager une séparation. Et le ce1, ca fait tard à mon avis.
Bref il faut positiver cette possibilité pour l'an prochain. Voir ça comme une étape ( comme l'a été leur entrée à l'école) . Ils seront d'autant plus fiers de l'avoir surmontée et sauront pour l'avenir que etre séparé c'est possible et n'a rien de dramatique.

Je crois que le plus dur va etre de convaincre ton mari 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
sandra&lolo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 811



« Répondre #12 le: 23 Juin 2017 à 21:42:22 »

Mes filles étaient ensemble en PS. On les a séparé pour la MS.

L'avantage de prendre la decision en juin : en deux mois elles ont eu le temps de ce faire à notre choix.
Au départ elles n'étaient pas d'accord.
Mais en septembre, elles étaient prêtes a avoir chacune leur maitresse.

Faite votre choix et soyez en sur devant les enfants.
Ne montrer surtout pas vos inquiétudes.
Les enfants entendent tous.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
C@role l'indécise
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.706



« Répondre #13 le: 27 Juin 2017 à 21:10:55 »

Merci pour vos réponses, nous rencontrons la maîtresse jeudi. J'attends de voir ce qu'elle nous dit pour prendre la décision.
Journalisée

Nos deux petits hommes sont arrivés le 23/09/2013  à  35+5 pour notre plus grand bonheur!
S. 2,470kg et 43cm
A. 2,040kg et 41cm
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #14 le: 28 Juin 2017 à 07:26:19 »

Coucou Carole  Clin d'oeil
Ça fait longtemps !!
Comme dit plus haut mes minettes  ont été séparées en PS.
Le départ a été très difficile car en plus de l étape entrée à l école il a fallut affronter la séparation.
Pour être honnête on a connu les crus du matin jusqu aux vacances d octobre (oui c est long!)

Par contre maintenant tout va bien et c est très bénéfique pour tout le monde,  y compris la maîtresse qui n a pas à gérer l effet cascade de leur comprtement.
comportement.

Bon courage et gros bisous
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: