20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 05:45:40
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Jumeaux et dépistage trisomie  (Lu 3503 fois)
Enora2017
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 19 Août 2016 à 06:50:13 »

Bonjour,

Je suis enceinte de bientôt 12 SG de jumeaux et j'ai 35 ans.

Lors de l'échographie réalisée hier, la clarté nucale était de 2mm pour les deux. Le gynéco me dit qu'il faut que ça soit en dessous de 3 mais pour ma 1ère grossesse, il me semble que c'était plus proche de 1.

Je vais donc faire à la fois le test des marqueurs (ancien tri test), apparemment il y a un labo à Paris qui peut le réaliser même en cas de grossesse gémellaire alors que j'avais cru comprendre que le résultat est difficile à interpréter. Et aussi le DPNI, la nouvelle prise de sang conseillée lorsque l'on attend des jumeaux.

Et vous, qu'avez vous fait?

Merci pour votre aide car je suis vraiment perdue et angoissée!

Bonne journée.

Enora
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 19 Août 2016 à 14:32:33 »

Bonjour Enora, et tout d'abord bienvenue parmi nous Sourire

Comment se présente ta grossesse? Combien de placentas? De poches?
Le tri-test est effectivement très controversé pour une grossesse gémellaire, il n'y a que très peu de labos habilités à le faire, et l'on déplore beaucoup de faux positifs (plus rarement des faux négatifs) et même les gynécos réputés le rappellent!!

Il fait savoir que seule la mesure la plus "défavorable" apparaît sur le compte rendu (pour mon fils, 2 clichés: un avec une clarté nucale mesurée à 0,9, l'autre à 1,7, plus une prise de sang préconisée plus tôt qu'à l'époque de ses sœurs, je te laisse imaginer ma détresse en attendant les résultats... )

Pour l'instant il faut croire en tes trésors, attendre le résultat de la prise de sang et attendre la prochaine écho. Et en patientant, beaucoup de REPOS, de REPOS et de ZEN Sourire et rejoindre le fil des futures mamans ayant la même DPA que toi Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Enora2017
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 22 Août 2016 à 19:12:00 »

Bonjour Enora, et tout d'abord bienvenue parmi nous Sourire

Comment se présente ta grossesse? Combien de placentas? De poches?
Le tri-test est effectivement très controversé pour une grossesse gémellaire, il n'y a que très peu de labos habilités à le faire, et l'on déplore beaucoup de faux positifs (plus rarement des faux négatifs) et même les gynécos réputés le rappellent!!

Il fait savoir que seule la mesure la plus "défavorable" apparaît sur le compte rendu (pour mon fils, 2 clichés: un avec une clarté nucale mesurée à 0,9, l'autre à 1,7, plus une prise de sang préconisée plus tôt qu'à l'époque de ses sœurs, je te laisse imaginer ma détresse en attendant les résultats... )

Pour l'instant il faut croire en tes trésors, attendre le résultat de la prise de sang et attendre la prochaine écho. Et en patientant, beaucoup de REPOS, de REPOS et de ZEN Sourire et rejoindre le fil des futures mamans ayant la même DPA que toi Sourire

Merci pour ta réponse.
C'est une grossesse bi-bi  suite à une FIV.
J'ai fait le DPNI ce matin et je vais faire ensuite l'autre prise de sang...et ensuite 2 semaines d'angoisse mais bon, mieux vaut savoir...

Bonne soirée

Enora
Journalisée
choux-rose
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 106



« Répondre #3 le: 22 Août 2016 à 20:56:44 »

Salut Enora et bienvenue
Alors  je connais ton sentiment car j'ai vécu un peu près la même chose
Au début de ma grossessse gemellaire , j'ai été suivi par une maternité de niveau II , la gynécologue m'avait assuré de pouvoir suivre cette grossesse qui etait une mono-bi
Or lors de ma première écho , les mesures de clarté était mesurées à 2,2 et 2,5 , la gynécologue m'a donc parlé de test de la trisomie , de plus elle m'a parlé aussi d'un suivi d'une écho tout les 15 jours à partîr de 5 mois de grossesse (car pas viable avant )
De retour à la maison , j'étais comme toi complètement perdue , après avoir fait des recherches et suite à divers conseils , j'ai pris contact avec la maternité niveau III de mon secteur
Et là il me dise que la prise de sang ne sert à rien sur une grossessse gemellaire , que le dépistage se fait sur L'Echo du premier  trimestre qui est nettement plus poussé, et L'Echo tout les 15 jours se fait à partîr de 16 SA , a partîr de cet appel j'ai decide de continuer le suivi de ma grossesse dans cette maternité de niveau III qui a bcp plus d'expérience sur les grossessse gemellaire
Sinon , il existe une autre solution mais celle ci est coûteuse et non rembourser par la SÉCU, c'est une prise de sang qui est analysé uniquement par une labo parisien
Moi , perso je ne l'ai pas fait , je suis à 36 SA , et j'attends patiemment que les poulettes veulent bien montrer le bout de leurs nez , avec du recul je me dis que s'il y avait un probleme l'équipe médicale l'aurait remarqué
Pour info , j'ai 35 , et j'ai regardé les mesures de mes deux précédentes grossesse, la mesure  de clarté de ma première etait de 2, 5 , et c'est une petite fille pleine de vie , et le deuxième etait de 2
Es tu suivi par une maternité de niveau III , ne te fais pas trop de pression ,une mesure de 2 et loin d'être alarmante , apparemment meme les mesures de clarté nucale alarmante pour une trisomie ont été remonté à 3, 5 maintenant
Courage et n'hésite pas à nous tenir au courant
Journalisée

Fabrique à filles
Ma poulette de 9 ans
Ma crapule de 7 ans
Zezette 1 et 2 prévu le 29/09
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #4 le: 22 Août 2016 à 22:50:14 »

Enora, je t'envoie tout plein d'ondes +++++++++++++ pour attendre les résultats du test le plus sereinement possible Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Enora2017
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #5 le: 25 Août 2016 à 16:30:56 »

Merci les filles pour vos encouragements Sourire

J'ai fait la prise de sang non remboursée (le DPNI), c'est 390 €...apparemment fiable à 99% et aussi l'ancien tri-test qui s'appelle maintenant "marqueurs sériques" mais plus controversé lorsqu'il s'agit de jumeaux.

J'aurais fait le maximum...

Enora
Journalisée
hamila
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 363


« Répondre #6 le: 11 Septembre 2016 à 09:40:06 »

bonjour,
 je suis à 12 sa +6 et lors de ma dernier écho pour le 1 trimestre la clarté de la nuque était de 1,60 pour bébé1 et de  2 pour bébé2. Ma gynéco ma proposait de faire le tri test .  je suis enceinte de jumeaux  mono bi.
Journalisée

Déjà Maman de 3 princesses ,
DPA 27/03/2017 , GROSSESSE MONO BI  ,
 Donia & Dora sont nées à 36 sa +2
Christel45
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 55


« Répondre #7 le: 14 Septembre 2016 à 10:42:43 »

Bonjour Hamila, le tri-test n'est pas probant avec une grossesse géméllaire, a fortiori une mono-bi. Ta gyneco t'a t-elle parlé du test sanguin qui n'est pas remboursé ( désolée, j'oublie à chaque fois son nom exact )?
Journalisée
hamila
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 363


« Répondre #8 le: 15 Septembre 2016 à 08:20:40 »

Bonjour Hamila, le tri-test n'est pas probant avec une grossesse géméllaire, a fortiori une mono-bi. Ta gyneco t'a t-elle parlé du test sanguin qui n'est pas remboursé ( désolée, j'oublie à chaque fois son nom exact )?




Bonjour,
Ma gynéco ma dit de faire le tri test, je lui ai dit que j'avais entendu que les résultats n'étaient pas significatif, elle ma juste dit qu'on la faisait aussi pour les grossesse gémellaire mais plus tard à partir de 14 sa.
Voilà elle avait l'air surprise que je lui dise que la prise de sang de servait à rien.
Mais la clarté de la nuque de mes juju ne me semble pas mauvaise non plus 1,60 et 2 c'est dans la norme.
Pour la DPNI elle coûte environ 400 euros , je n'ai pas les moyens de me la permettre, je suis mère au foyer et mon mari gagne le smic et nous avons déjà 3 enfants.
Journalisée

Déjà Maman de 3 princesses ,
DPA 27/03/2017 , GROSSESSE MONO BI  ,
 Donia & Dora sont nées à 36 sa +2
Sandrine 84
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #9 le: 06 Octobre 2016 à 00:12:41 »

Bonsoir,
Voilà je me présente je m'appela Sandine et je suis enceinte de jumeau je rentre sans mon 5 ème mois de grossesse.
Je me pose quelques questions sur la fameuses prise de sang qui décèle la trisomie j'hésite a la faire déjà elle n'est pas donner (400€ non remboursable). Je voudrais avoir les avis des mamans sur ce sujet. Je vous remercie par avance.
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: