J'espère que tout s'est bien passé pour Tiphaine, et qu'elle est tellement occupée à contempler ses fleurettes qu'elle n'a pas le temps de nous donner des nouvelles
Mélodie, comme l'ont dit Chouss, Madalen et Evi, et comme je l'ai souvent formulé, il est important de te laisser du temps pour digérer toutes les particularités de ton parcours (alitement chez toi et/ou à l'hosto, prématurité, néonat, déménagement pas vécu en direct...). Il est important de vider ton sac, ici, auprès de ton entourage, auprès d'un professionnel, aussi souvent que nécessaire. Il est important d'apprendre à lâcher prise
Pour ton Zhom, mets-le en position de réaliser ton quotidien: laisse-le seul toute une demi-journée avec vos fleurettes (et concocte-toi un après-midi entre copines
), mais essaye de maintenir le dialogue entre vous encore et toujours
Comme le souligne Chouss, on est encore trop souvent sous l'influence de cette pression sociale qui veut que toute jeune maman nage dans le bonheur (l'extase même!) et déborde d'amour pour ses enfants dès la 1e seconde... mais non, ce n'est pas toujours le cas: tu as le droit de ne pas ressentir cet "instinct maternel" si primaire et si primal, parfois il faut du temps pour tisser des liens avec ces petits êtres, qui nous sont à la fois si proches et si étrangers
pour certaines, ce sera une question d'heures ou de jours, pour d'autres cela prendra plus de temps. Ce temps est d'autant plus nécessaire quand leur arrivée s'est faite de manière précipitée
l'absence de contact imposée par la néonat laisse plus de traces visibles et invisibles qu'il n'y paraît...
L'important est donc de verbaliser tout ce parcours particulier, de ne pas nier le mal-être que tu ressens, et surtout, surtout, de ne pas culpabiliser
Evi, tu as la chance d'avoir rencontrée une SF très à l'écoute, elle te fait du bien
n'hésite pas à aller la voir même quand tu auras fini ta rééducation
Madalen, j'espère qu'un jour tu trouveras une oreille attentive aussi dans ton entourage
Je suis plutôt nulle en géo, mais n'y aurait-il pas moyen de vous rencontrer avec Mélodie?
J'ai eu des nouvelles de Caya, je vous copie ça tout à l'heure
et vais en prendre d'Hamila (je n'avais pas son numéro
).
à toutes