Tiphaine, vas-y mollo quand même
il faut te ménager pour avoir un maximum de force et d'énergie pour "après"
Evi, pas cool la déchirure musculaire
Pour les massages, Zhom ne pourrait pas t'aider?
Tu sais, la vie sexuelle ne se reprend pas toujours si facilement qu'on le prétend après un accouchement...
il faut apprendre à réapprendre son propre corps.
Pour la douleur "inexpliquée", le fait d'y aller par étapes devrait aider à faire partir les appréhensions, conscientes ou non, et peut-être contribuer à faire partir cette douleur, ou au moins à la dompter
Pour la taille, la diversification ou l'éveil, il n'y a pas de généralités: parfois on te parlera en âge réel, parfois en âge corrigé
Pour les courbes de poids, ne te soucie pas des "normes" imprimées: déjà elles ne sont quasiment faites qu'à partir de mesures de bébés nourris au lait maternisé (la courbe de poids d'un bébé allaité au sein est nettement moins "uniforme", elle comprend des paliers).
Pour les vêtements, toutes les marques ne taillent pas de la même façon, c'est déjà un repère à oublier
Sans certitude aucune, je dirais que tu peux regarder plus ou moins en terme d'âge corrigé pour te donner une idée, mais c'est vraiment variable
et tout dépend votre taille/gabarit à vous les parents
Pour l'exemple: nous sommes, Zhom et moi, de tailles "moyennes" (1,69 pour lui, 1,63 pour moi), les filles (les 3!) ont toujours pu porter des vêtements où la taille indiquée correspondait à la dernière bougie soufflée...
je ne suis pas sûre d'être claire donc je vais le dire autrement: les vêtements en 4 ans ont émis mis du 4e anniversaire au 5e, cela a été vrai jusqu'aux 10 ans à peu près pour C justement, C a 12 ans, elle enfile encore qqs vêtements en 10 ans (et prétend qu'ils lui vont encore
) et pour d'autres commence à avoir besoin du 14 ans.
À l'inverse, des copines de S et Ab, également jujus, nées préma, viennent d'avoir 10 ans et sont presque aussi grandes que C
comme quoi la taille des parents jouent, car les leurs sont nettement plus grands que nous
Pour l'éveil, même pour des enfants "nés à terme", il n'y a bientôt as vraiment d'éveil, car c'est l'évolution de l'enfant par lui-même qui va déterminer les choses. Alors certes, il va être compliqué parfois de ne pas chercher à comparer les fleurettes entre elles
mais parfois l'une va tester plusieurs fois de faire qqch, alors que sa sœur prendra le temps d'observer +++++ avant de se lancer "sans échec", sur d'autres points ce sera l'inverse
Madalen, je crois que je réponds en même temps à certaines de tes questions
mais il est normal d'avoir les mêmes, c'est pour cela qu'on ouvrira dans qqs semaines un fil dans la section éducation, pour prendre la suite, mais on va attendre que Tiphaine ait cueilli ses propres fleurettes
à toutes