J'ai l'impression de parler toute seule
malgré la présence de Maman Nounours
j'espère que vous allez vite sortir de vos sous-marins
Du coup, je vais en profiter pour un petit rappel
(ou une petite explication), parce que je vous parle sans cesse de
Marsiennes et d'
Avrilettes, mais pour vous qui venez tout juste d'apprendre la surprise de la colocation sous votre nombril, ces termes ne vont pas forcément de soi
Le suivi de votre grossesse et le calcul de vos (futurs) objectifs sont comptés en SA (semaines d'aménorrhée), et en fonction d'une DPA (date prévue d'accouchement) estimée à 41 SA, comme pour un seul enfant (ou singleton).
Donc si votre DPA "tombe" en mars, vous êtes une
Marsienne , et si c'est en avril, vous êtes une
Avrilette , et ce même si vous accoucherez avant ce terme de 41 SA
Oui, un accouchement forcément avant 41 SA, comme le prévoient les RPC (recommandations de pratiques cliniques), mises en place en 2009, à la suite d'une collaboration entre le CNGOF (collège national des gynécologues et obstétriciens de France) et le comité scientifique de la fédération
Ces recommandations prévoient des "fourchettes" selon les différents types de grossesse gémellaire. En fonction des habitudes de votre gynéco, et du protocole de votre maternité, vous entendrez parler soit du bas de la fourchette, soit du haut
Perso, pour le calcul de vos objectifs, je me baserai sur le bas de la fourchette
Et en parlant de protocole de la maternité, il faut préciser qu'il existe plusieurs niveaux de maternité: elles sont classées de 1 à 3 en fonction des équipements sur place (une maternité de niveau 1 étant la moins équipée).
Si vous êtes à égale distance de 2 maternités, il serait préférable de choisir celle de plus haut niveau
De toutes les façons, les maternités de niveaux 1 et 2 ont l'habitude d'être en relation avec une maternité de niveau 3 en cas de complications
(ce que naturellement je ne souhaite à personne!!).
Bonne nuit