19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 19:30:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: écart LCC 3ème mois  (Lu 1498 fois)
So Fee
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 04 Août 2016 à 11:12:43 »

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et pour cause : J'attends deux petits bouts prévus pour 2017.
Pour une 1ère grossesse arrivée naturellement après 2 ans de tentatives, nous avons eu une belle surprise!
Je suis donc dans ma 14ème semaine d'aménorrhée d'une grossesse bi-bi.

La semaine dernière, l'échographie a révélée un écart entre les bébés de 1.5 cm
à 13 SA, FA mesurait 5.3 cm et FB 6.8 cm.
Nous avons eu une 2ème écho hier donc à 14 SA : FA 6.2 cm et FB 7.9 cm.

L'écart reste le même, les deux ont grandit en suivant chacun leur courbe mais on me propose une amniocentèse pour vérifier que FA n'a pas d'anomalie. Pour l'instant aucune anomalie n'est décelable à l'écho. Mais quand la SF et le médecin me disent que plus d'un cm d'écart c'est inquiétant, je m'inquiète...

Ma question : certain(e)s d'entre vous ont déjà constaté une telle différence de taille si tôt?
Comment s'est passé la grossesse?
Journalisée
M@rion✿
En route pour cette incroyable aventure qu'est la vie avec des jumeaux ! ♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.949

Septembrette 2013


« Répondre #1 le: 04 Août 2016 à 11:26:16 »

Bienvenue parmi nous !

Alors pour l'écart, il y en avait entre mes jujus, mais de mémoire je ne pourrais pas te dire de combien, il faudrait que je vérifie.
Et les écarts peuvent être inquiétants dans le cadre d'une grossesse mono.
Toi tu es en bi-bi, ce sont donc deux bébés qui ne se partagent ni le placenta, ni le liquide amniotique (chacun sa chambre, chacun ses jouets comme disait mon échographe  Tire la langue). Les risques de STT et autres étant donc écartés du fait du caractère bi-bi, il n'y a normalement pas de raison de faire un comparatif.
Il faut bien prendre en compte que ce sont deux enfants différents, avec chacun son rythme de croissance...
Bien sûr, si les médecins s'inquiètent, c'est peut-être qu'en comparant avec les mensurations que devrait avoir un singleton au même terme, ton bébé est plus petit. Mais de ce que m'avaient dit gygy et échographe, comparer des jujus bi-bi n'est pas significatif.

 Bisou
Journalisée

Maman comblée de deux ptis écureuils ♥♥ L & A -  9 juillet 2013
Et de leur petit frère ♥ N - 9 octobre 2015
Qui font notre plus grand bonheur!!!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #2 le: 04 Août 2016 à 12:19:21 »

Bonjour,
comme dit Marion une comparaison entre les deux juju ne veux rien dire pour une grossesse bi-bi. Ton gygy et la SF t'ont expliqué pourquoi il s'inquiétait? Est-ce que c'est parce que FA est en dessous de la courbes de croissance ou juste le fait qu'il y ait une différence entre les deux?
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #3 le: 04 Août 2016 à 13:17:13 »

Je dirai comme les filles. Tu attends des bi-bi, donc tes enfants peuvent être TRES différents. On m'avait bien fait stresser quand j'attendais T et C: plus de 150 g d'écart à 6 mois de grossesse... L'échographiste (remplaçante) m'avait fait très peur... et parlait d'accouchement quand le plus gros des deux faisait à peine 750 g... Résultats: ils sont nés à 36+4, avec une différence de près de 1kg et 5 cm... et ils se portent à merveille! Ils sont TRES différents, ont conservé leur écart dans la taille, et ont accentué celle du poids jusqu'à présent... mais ils grandissent normalement et sont loin d'être les plus petits de leurs classes! Il faut donc sans nul doute être vigilant et surveiller, mais il n'est pas utile de stresser... Tes deux crevettes poussent régulièrement, c'est sur cela que tu dois te baser!

Bon courage
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
So Fee
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #4 le: 04 Août 2016 à 13:38:13 »

Merci pour votre accueil!

Oui Ju350, le soucis c'est que FA est un peu en dessous de la courbe de croissance basse, FB est un peu au-dessus de la courbe moyenne.
Si les courbes sont différentes mais parallèles, je serai rassurée mais en attendant...

Et en bi-bi, impossible de savoir s'il sont issus d'un même ovule scindé très tôt ou de deux ovulations, j'espère que c'est le cas parce que ça voudrait dire qu'il pourrait y avoir un petit délai entre les 2 conceptions (24h maxi d'après ce que j'ai lu) qui expliquerait la différence (bon ok, là je me raccroche à ce que je peux!)

Merci M@rion si tu peux vérifier, ce serait super...
En effet en bi-bi, pas de risque de SST mais peut-être un retard de croissance précoce, c'est ce que je crains.

Eole45, plus la différence survient tôt plus ça peut être problématique à ce que j'ai compris parce que ça peut être le signe d'une anomalie génétique.
Journalisée
Eole45
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.050


« Répondre #5 le: 04 Août 2016 à 13:41:26 »

Pour mes loulous, l'écart existait dès le départ (fémur et taille générale...), mais s'est accentué peu à peu... Aucun souci pour eux! J'espère qu'il en sera de même pour les tiens!!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
So Fee
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #6 le: 04 Août 2016 à 13:47:34 »

Merci Eole45, contente que tout ce soit bien passé pour tes petits loulous.
je croise les doigts aussi.
Journalisée
Nad57
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 151


« Répondre #7 le: 05 Août 2016 à 23:46:29 »

Bonjour à toutes

Je me permets d'intervenir sur ce poste,
Car moi aussi j'attends des juju bi-bi DPA 25/12
Et comme toi j'ai un écart de taille depuis le début!
Saut qu'à mon écho de 18sa, mon échographiste a commencé à nous expliquer le coup des percentiles!
En gros tout comme toi, nous avons bébé 2 en dessous la courbe basse!
Du coup je venais un peu au renseignements sur les "déjà" maman pour savoir si on vous avez envoyé voir une généticienne et qu'on vous avez proposé une amniocentèse?
Écho faite ce jour à 21sa
Bébé 1 fait 360g
Bébé 2 fait 330g
Journalisée

Maman de Yoann né le 2 février 2006
Mamange de Éthan né le 12 juillet 2008, et parti le 13 chez les anges
💚💙Aaron et Evann nés à 37SA le 25/11/16 💙💚
 2,950 kg et 2,250 kg de bonheur 😍

En trinôme avec Victoire et Saumonvert
So Fee
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #8 le: 10 Août 2016 à 15:11:33 »

Bienvenue sur le post Nad57,
Les percentilles?
On ne m'a pas parlé de ça encore...  Mais ça me fait une piste de recherche.
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #9 le: 10 Août 2016 à 16:04:41 »

Pour les percentiles regardez bien toutes les mesures. Le dernier gygy que j'ai vu pour ma dernière grossesse n'a pas regarder l'ensemble des mesures et vu que l'une des mesures n'était pas bonne la moyenne était dans la normes, alors que T était à la limite de la macrosomie (il est né à 39 SA et il lui manquait 20 g pour atteindre les 4 kg).  Une seule mesure qui est faussé (pour x ou y raison entre autre la position de bébé) peut tout modifier sur la moyenne.

Plein de  Bisou Bisou Bisou à vous et j'espère que tout se passera bien pour vous et vos loulous.

Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
louise1633
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


« Répondre #10 le: 21 Août 2016 à 22:20:03 »

bonjour,

pour avoir eu une grossesse bi bi et un de mes bébés avec un RCIU ( retard de croissance ) je voudrais vous donner LE conseil qui est primordial c'est de ne JAMAIS aller sur le net pour regarder les chiffres et autres percentiles ... seuls les médecins qui vous suivent savent il y a des multitudes de cas différents et c'est franchement pas utile d'aller faire son propre diagnostic ! ma petite avait un RCIU et j'étais complètement angoissée. Maintenant je sais que ce qu'il faut retenir c'est l'évolution de sa courbe si bébé reste dans sa courbe et évolue dans son " couloir " c'est tout ce qui compte, ce qu'il faut redouter c'est une cassure dans l'évolution. Et qui dit prend peu de poids d'une écho à l'autre en 15 jours ne dit pas cassure non plus. Tant bébé progresse c'est le plus important même doucement. Mon bébé a eu ça : des bonds dans son poids et taille même dans sa courbe à elle puis des phases où c'était très lent. MAIS ELLE PROGRESSAIT.
Aujourd'hui elle a 21 mois elle pète le feu, elle est beaucoup plus habile que sa soeur au niveau moteur , elle escalade, a un équilibre incroyable, hyper tonique, a marché à 13 mois etc etc et elle est née avec 1 kg 500 !!!!!!!!!!!!!

Courage et pas de stress inutile genre le net et autres lectures que vous ne saurez pas "gérer" seul le satff qui vous suit sait.

Journalisée

mes amours nées le 14/11/2014 à 33 +3 SA
louise1633
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


« Répondre #11 le: 21 Août 2016 à 22:22:50 »

Précision :  mes filles sont nées à 33 + 4 donc préma ce qui explique aussi le petit poids et elles sont arrivées naturellement mais rien a voir avec le retard de croissance de l'une d'elle.
Journalisée

mes amours nées le 14/11/2014 à 33 +3 SA
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: