Bonjour Audrey,
Je te conseille vivement d'aller consulter un médecin, ne reste pas dans ton coin avec tes symptômes ! Je ne saurais pas te répondre sur quoi prendre de naturel, mais peut-être qu'un diagnostique doit être posé et que des médicaments compatibles avec la grossesse pourront t'être prescrits ?
En tout cas, c'est sûr qu'il faut faire attention quand on est enceinte, et donc encore moins se risquer qu'habituellement à faire de l'auto-médication, mais dire qu'on ne peut rien prendre quand on est enceinte, c'est un raccourcis quand même... Je me souviens que ma sœur était persuadée qu'elle n'avait le droit qu'au paramétamol... Or elle avait des douleurs au niveau de l'utérus et ne savait pas qu'elle avait le droit au spasfon...
Bref... !
Tes symptômes font écho en moi car depuis que mes petits vont à la crèche, j'ai chopé bcp de leurs microbes et j'ai beaucoup toussé, pendant des mois... ça me provoquait aussi de la douleur / inconfort, j'ai aussi été pas mal écœuré par mes sécrétions qui pouvaient me faire vomir aussi (alors que je n'étais plus enceinte !), et par moment la toux entrainait la toux, même quand je n'avais plus de sécrétions, c'était tellement irrité que ça me faisait tousser... Bon j'ai enchainé virus et infections... Du coup quand ça a recommencé la dernière fois, j'ai cru que c'était une Nième rechute et je n'ai pas consulté tout de suite. Sauf que cette fois, à la description de mes symptômes, le doc s'est orienté vers autre chose. Terrain allergique + une tendance à qqch se rapprochant de l'asthme, même sans être essoufflée ou gênée pour respirer. Et du coup il a pu vraiment me soulager avec un traitement de fonds.
Bon, désolée, je t'ai raconté ma vie !
Mais ce que je voulais juste te dire c'est qu'un dignostique ça ne se pose pas en faisant autre chose (faire une écho pour contrôler l'évolution de ta grossesse...), ça doit être posé par qqun de compétent. Ce n'est pas le job d'une SF (au combien compétentes par ailleurs pour tout ce qui tourne autour de la grossesse, son suivi, la maternité, etc...) mais d'un médecin ! Peut-être arrivera-t-il à la même conclusion : que tu ne peux pas prendre de médicament, mais dans ce cas ce sera en sachant pourquoi, en posant un diagnostique ! Car la toux, franchement, ça peut avoir 1000 causes !
Parce que si finalement il peut soulager ta toux (évidemment n'oublie surtout pas de préciser que tu es enceinte pour qu'il te prescrive quelque chose de compatible), bah ton périnée te remerciera aussi... Je pense qu'il est déjà assez sollicité comme ça avec la grossesse.
Bon courage, et tiens-nous au courant