Je ne connais pas les bouquins mais j'ai 2 monozygotes de 25 mois qui sont de vrais miroirs à mon avis.
Depuis 3 mois, elles arrivent enfin à se reconnaître sur les photos mais avant quand je demandais qui était sur la photo, chacune montrait l'autre pour déterminer celle qu'elles voyaient.
Elle sont identiques sur beaucoup de choses et se complètent à la fois, c'est dur à expliquer car parfois elles font les mêmes choses ou veulent les mêmes choses (malgré si elles sont dans des pièces différentes et qu'elles n'ont pas pu entendre) et d'autres fois, elles veulent la même chose mais inversé vis à vis de la sœur (couleur de vêtement, alimentaire, jeu, mettre les chaussons ou les chaussures en sortie de sieste par exemple, etc...) , c'est assez drôle et intriguant à la fois pour moi.
Pas de dominante/dominée... ça dépend des moments et des activités... un coup l'une, un coup l'autre...
Elles sont très proches désormais, se tapent de moins en moins et se font souvent des câlins ou bisous, s'apportent doudou et tétine lorsqu'une pleurs, s'échangent les jouets ou l'activité du moment, voir une se met par terre pour que l'autre se mette dessus et ensuite dit "à moi", puis s'échange leur place et refont cela plein de fois... ou ça fini en éclats de rire...
Je leur ai aussi beaucoup expliqué la chance qu'elles avaient d'avoir une sœur (et un peu plus être jumelle), en favorisant l'échange, de jouer avec maman mais aussi avec la sœur, l'important de dire merci à sa sœur quand une pense à l'autre dans le fait d'apporter le doudou quand il faut consoler sa sœur, les féliciter quand elles échangeaient leur complicité, etc... et ça depuis leur 6 mois, 1ers vrais moments d'échanges...
Elles n'ont pas de papa, je pense donc qu'il est indispensable qu'elles soient complices pour assumer la vie qui les attend, en leur expliquant qu'à deux elles seront plus fortes.
Maintenant c'est mon choix de les éduquer comme cela, chacun voit midi à sa porte
Pour avoir échanger avec beaucoup de parents de jujus et des jujus adultes avant même d'accoucher, il est primordial d'adhérer au fait que des jujus c'est quand même un monde à part que seuls eux peuvent vivre sereinement ou pas et nous parents de jujus doivent les accompagner pour mieux appréhender cette particularité
J'ai même surpris en sortie de crèche, une de mes filles rire quand un petit camarade l'a appelé par le prénom de sa sœur... comme quoi elles en joueront plus tard, ça c'est sur... mais pas avec moi car je ne me suis jamais trompée je les trouve tellement différentes que je n'ai jamais eu de doutes