20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:33:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux/ jumelles miroir  (Lu 2196 fois)
les mouettes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 16 Juin 2016 à 20:57:43 »

Bonjour à toutes et tous.
Je suis maman de 2 petites fées qui fêteront bientôt leur premier anniversaire.  Et elles ont un grand frère qui a 21 mois de plus.
Elles sont monozygotes.
je cherche des informations sur les jumeaux miroir. Connaîtriez vous des sites ou livres sérieux?  Car j'ai trouvé beaucoup de forum où les informations me semblent douteuses. Merci d'avance pour vos réponses. 
Bonne soiree
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 à 23:19:07 »

Bienvenue parmi nous!

Je n'ai pas de référence à te proposer.

Je n'y croyais pas jusqu'à rencontrer une paire:
- avec les épis symétriques
- une gauchère et une droitière


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
les mouettes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 17 Juin 2016 à 07:13:57 »

Merci pour ta réponse.  Cordialement
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3 le: 17 Juin 2016 à 08:07:00 »

J ai des jumeaux monozygotes de 6 ans, un droitier et un gaucher  Sourire
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
pepette74
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.083


Juinette un jour, juinette toujours


« Répondre #4 le: 18 Juin 2016 à 23:59:33 »

Je ne connais pas les bouquins mais j'ai 2 monozygotes de 25 mois qui sont de vrais miroirs à mon avis.

Depuis 3 mois, elles arrivent enfin à se reconnaître sur les photos mais avant quand je demandais qui était sur la photo, chacune montrait l'autre pour déterminer celle qu'elles voyaient.
Elle sont identiques sur beaucoup de choses et se complètent à la fois, c'est dur à expliquer car parfois elles font les mêmes choses ou veulent les mêmes choses (malgré si elles sont dans des pièces différentes et qu'elles n'ont pas pu entendre) et d'autres fois, elles veulent la même chose mais inversé vis à vis de la sœur (couleur de vêtement, alimentaire, jeu, mettre les chaussons ou les chaussures en sortie de sieste par exemple, etc...) , c'est assez drôle et intriguant à la fois pour moi.
Pas de dominante/dominée... ça dépend des moments et des activités... un coup l'une, un coup l'autre...
Elles sont très proches désormais, se tapent de moins en moins et se font souvent des câlins ou bisous, s'apportent doudou et tétine lorsqu'une pleurs, s'échangent les jouets ou l'activité du moment, voir une se met par terre pour que l'autre se mette dessus et ensuite dit "à moi", puis s'échange leur place et refont cela plein de fois... ou ça fini en éclats de rire...
Je leur ai aussi beaucoup expliqué la chance qu'elles avaient d'avoir une sœur (et un peu plus être jumelle), en favorisant l'échange, de jouer avec maman mais aussi avec la sœur, l'important de dire merci à sa sœur quand une pense à l'autre dans le fait d'apporter le doudou quand il faut consoler sa sœur, les féliciter quand elles échangeaient leur complicité, etc... et ça depuis leur 6 mois, 1ers vrais moments d'échanges...
Elles n'ont pas de papa, je pense donc qu'il est indispensable qu'elles soient complices pour assumer la vie qui les attend, en leur expliquant qu'à deux elles seront plus fortes.
Maintenant c'est mon choix de les éduquer comme cela, chacun voit midi à sa porte  Clin d'oeil
Pour avoir échanger avec beaucoup de parents de jujus et des jujus adultes avant même d'accoucher, il est primordial d'adhérer au fait que des jujus c'est quand même un monde à part que seuls eux peuvent vivre sereinement ou pas et nous parents de jujus doivent les accompagner pour mieux appréhender cette particularité   Clin d'oeil
J'ai même surpris en sortie de crèche, une de mes filles rire quand un petit camarade l'a appelé par le prénom de sa sœur... comme quoi elles en joueront plus tard, ça c'est sur... mais pas avec moi car je ne me suis jamais trompée je les trouve tellement différentes que je n'ai jamais eu de doutes 

Journalisée

2 mini-pépettes nées à 36 SA le 15/05/2014 par césa :
Rachel 1KG920 & Soane 1KG800
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #5 le: 19 Juin 2016 à 01:51:47 »

Mes fils monozygotes sont un gaucher et l'autre droitier.Ils ont  eu la même hernie l'un à droite et l'autre à gauche,le médecin n'y croyait pas.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #6 le: 19 Juin 2016 à 10:32:44 »

Pepette: ce que tu décris est d'un parfait classique  Sourire, sans lien avec le fait d'être jumeaux-miroirs.

(et je t'assure qu'à 16 ans mes MZ non miroirs se sont amusées encore ce matin à "faire les suricates" - tout en même temps par de petits gestes saccadés - , ce qui me fait craquer à chaque fois  Bisou !)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
les mouettes
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #7 le: 19 Juin 2016 à 22:13:18 »

Merci pour vos réponses.   Souriant
Mes poupettes sont encore petites mais depuis le départ on se pose la question du miroir.  Elles sont identiques (nez oreilles doigt de pied etc) et pourtant il y a un petit truc qui fait qu'il y a une infime différence.Mais on ne sait pas quoi. Du coup on s'est demandé si en regardant l'une on ne voyait pas le reflet de l'autre mais en inversé (comme les visages sont rarement symetriques). Du coup on les confond encore régulièrement.
Au niveau des cheveux leur épi est inversé et la elles sont toutes les 2 en train de nous sortir une première dent mais l'une à gauche l'autre à droite.
De plus je crois savoir que la symétrie chez les jumeaux permettent de savoir à quelle moment la scission gémellaire est intervenue. Et ça j'adorerais le savoir.
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #8 le: 19 Juin 2016 à 22:26:56 »

Je comprends ton envie de savoir, ta curiosité sur le sujet Clin d'oeil

Ici aussi, la première dent est sortie "en miroir", pourtant grossesse bibi... Alors si jamais elle étaient MZ, elle ne pourraient pas être en miroir Tire la langue
Je n'arrive pas à déterminer l'implantation des cheveux: ça part trop dans tous les sens (et ça, c'est valable pour les 4 ), mais de toutes façons, elles sont droitières toutes les 2.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #9 le: 19 Juin 2016 à 23:09:09 »

Ici les filles se ressemblent autant qu'elles sont différentes,  mêmes formes d'yeux mais l'une avec les paupières plus grandes que l'autre, même épi, du même côté,  mêmes épaisseur de cheveux différentes,  2 brunes, mais l'une foncé et l'autre aux reflets roux etc etc, la grosse différence est au poids, puisque l'une à une malformation poussant vers une morphologie plutôt mince, mais je les confonds régulièrement à certaines étapes de leur croissance 

Elles ne sont de toute façon pas miroir,  j'imagine,  mais je comprends ta curiosité car elles sont bibi et parfois la tentation est grande de savoir si dz ou MZ,  heureusement le prix me rappelle la non importance de cette information 
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #10 le: 20 Juin 2016 à 01:19:06 »

Si vous voulez savoir si vos enfants ont eu une  division tardive faites leurs empreintes digitales,plus la division est tardive plus les empreintes sont semblables.Les miens ont 4 doigts identiques .Seuls les index ne sont pas pareils c'est pour cette raison que sur les cartes d'identité on faisait les index.Cette méthode n'est pas chère😆
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #11 le: 20 Juin 2016 à 04:44:50 »

Merci de l'info Diane Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
florence_z
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #12 le: 20 Juin 2016 à 10:00:46 »

Bonjour,

Je suis maman de triplées dont 2 monozygotes (E et C).
Dès leur naissance elles étaient différentes.
Elles n'avaient pas la même voix. Maintenant qu'elles ont (presque) 6 mois, elles se ressemblent un peu plus, du moins physiquement. De dos il m'est déjà arrivé de les confondre. Elles ont des attitudes différentes. C est plus "excitée" que E. C crie à nous péter les tympans et E est plus calme et fait plutôt des vocalises.
Leur sœur A (singleton ) est totalement différente mais elle essaye de faire pareil. Je l'ai surprise à vouloir crier comme C....Elles essayent de s'imiter du moins pour la voix! et des fois ça marche!
Journalisée

Florence
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #13 le: 20 Juin 2016 à 14:20:46 »

Coucou,

Juste une précision de l'ordre du vocabulaire : pour moi, les jumeaux dit "miroirs" sont des jumeaux, qui en plus d'être monozygotes, sont une "copie" physique (et uniquement physique) inversée de l'autre : le point de beauté à gauche pour l'un, à droite pour l'autre, l'épis de cheveux, un droitier, l'autre gaucher, des dents qui poussent en simultanées, mais en inversées... Autant de signes physiques qui peuvent indiquer une division tardive de l'oeuf (jusqu'aux siamois ! tiens, bonne question : est-ce que les siamois sont tous des jumeaux miroirs Huh?)

Coté psychologique : ben on est tous unique Tire la langue. Avec un inné commun et un acquis... Variable dès in-utéro !
Mais je ne vois pas bien comment l'effet "miroir" peut se traduire sur 2 caractères chez des jumeaux MZ ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 20 Juin 2016 à 14:37:10 »

Les grains de beauté sont totalement individuels  Clin d'oeil .
La facilité à en avoir est certainement génétique, mais leur fréquence et leurs emplacements sont liés au vécu.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: