26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 12:50:16
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: rythmes des jumeaux  (Lu 10375 fois)
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #15 le: 17 Juin 2016 à 11:36:30 »

Je demandais simplement comment avaient fait ceux qui étaient dans mon cas, avec horaires de tétées calés.
Je sais bien que personne ne sait quand mes garçons pourront faire leurs nuits ! Je ne l'ai même jamais demandé.
Je ne sais pas bien quand commencer le "à la demande" la nuit. Je ne sais pas s'il sera question d'un poids minimum, d'un âge minimum.
Je sais aussi que, après tout, je verrai ça avec la pédiatre.

J'avais probablement besoin de lire des expériences et non pas d'en ressortir troublée sur ce que je fais depuis 2 semaines avec mes jumeaux et que tout le monde autour de moi approuve.
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #16 le: 17 Juin 2016 à 11:40:36 »

Ecoute si nos conseils ne te vont pas, fait comme tu le sens, après tout ils prennent du poids, c'est l'important. Et je ne pense pas que qui que se soit voulait te troubler. Fait toi aussi confiance c'est l'important, dans les conseils prends ce qui te convient et jette le reste. Mais ne nous reproche pas d'être nous même surpris et de demander des précisions.

En tout cas je suis désolée si mes postes t'on posé problème ce n'était pas le but.  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #17 le: 17 Juin 2016 à 11:57:41 »

En plus par écrit ce n'est pas forcément évident de s'exprimer en y mettant toute les nuances que l'on veut, du moins pour moi ça ne l'es pas.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« Répondre #18 le: 17 Juin 2016 à 12:05:15 »

Nienna, personne n'a voulu te troubler et je m'excuse si mes propos ont été interprétés de la sorte !

C'est juste que ce fonctionnement des tétées calées à certaines heures m'étonne beaucoup, pour moi ce n'est pas "naturel". Et pourtant, j'ai eu un bébé en néonat' qui était aussi nourri à heures fixes (toutes les 3 heures). Mais son cas était particulier, c'est parce qu'il faisait de l'hypoglycémie, et surtout, il ne réclamait pas à manger (personne du réflexe de succion), donc c'était dangereux de le laisser attendre. Une fois rentré à la maison, il avait des biberons quand il réclamait.

Et surtout, ce système des tétées à heures fixes, je crains que ça ne puisse pas durer longtemps, en toute franchise.

Tes bébés sont encore très petits, mais je pense que rapidement, ils risquent de ne pas apprécier les réveils. Non seulement ça va les rendre très grognon s'ils ont envie de dormir sur des périodes plus longues (car les périodes de sommeil s'allongent au fil du temps). Mais surtout, s'ils n'ont pas faim à ce moment-là, ils ne prendront quasiment rien, et redemanderont une heure plus tard quand ils auront faim. Inversement, si tu essayes de les faire patienter alors qu'ils ont faim, ils risquent de hurler qu'à ce qu'ils aient ce qu'ils demandent.

En tout cas, c'est comme ça que les miens fonctionnaient. On n'a jamais réussi à les caler d'une manière ou d'une autre quand ils étaient tout bébés. C'est seulement une fois qu'ils ont fait leurs nuits, qu'ils ont commencé à prendre des biberons à heures (à peu près) fixes.

Le problème, en fait, c'est que chaque professionnel de santé a son opinion sur le sujet, et ça varie d'une personne à l'autre. Effectivement, les pédiatres et les personnels de maternité ont tendance à être assez "strict". Alors que ma sage-femme a domicile et mon médecin traitant sont plutôt d'avis de laisser le bébé trouver son propre rythme (en gros : il boit bien, ne perd pas de poids, fait dans ses couches régulièrement? Alors aucune raison de le "forcer" à boire quand il n'a pas faim).

Si ce rythme te convient actuellement, alors tant mieux ! Sourire
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #19 le: 17 Juin 2016 à 13:37:16 »

Merci Miharu. Je crois que tu as su répondre à la question que je n'arrivais pas à me formuler... : Combien de temps on va continuer comme ça ?

Pour ma 1ère l'allaitement avait été compliqué par le reflux, elle prenait mal, parfois trop souvent et elle souffrait parfois pas suffisament souvent, et la prise de poids était difficile. Bref très chaotique et très compliqué pour moi les 2 premiers mois.
Puis quand on avait trouvé le traitement et qu'on a mis en place les compléments épaissis on a vu avec plaisir notre fille s'éveiller, être finalement un bébé-bonheur au lieu d'un bébé-grognon et on l'avait vue et on avait pu la caler sur des horaires fixes en journée.

Avec les jumeaux on a été calé dès la maternité (et incité à caler même avant ça "sinon tu ne vas plus faire que ça !").
Quelque part c'est super parce que mon allaitement s'est mis en place facilement, que j'ai beaucoup de lait, qu'ils prennent bien du poids. C'est super aussi parce que nos journées ne sont pas aussi compliquées que ce à quoi on s'attendait.
Après l'allaitement à la demande pour les deux me fait peur justement parce que j'ai peur de ne faire que ça, que ça m'épuise, et surtout de ne pas avoir de temps pour ma fille.
Ma sage-femme m'encourage dans le rythme qu'on a gardé, les garçons tètent bien, ils grossissent bien, ils vont bien. Quant à nous, nous ne sommes pas trop épuisés (ce qui compte aussi, non?).
Elle me dit qu'ils se caleront sur le rythme qu'on a et ça se vérifie : Quand ils se réveillent c'est toujours environ à 4h de la tétée précédente.

Mais donc je sais que si pour l'instant c'est très bien pour nous quatre (vraisemblablement) ça ne durera pas vu que les bébés changent de rythmes souvent.
Mon questionnement est arrivée par les nuits. Mais finalement il touche toute la journée. J'avais besoin de lire quelque chose à propos de ça plutôt que "on ne réveille jamais un enfant".
Une fille dans mon entourage et qui a eu des jumeaux a suivi la méthode de Gina Ford sur les rythmes des jumeaux (horaires de repas, de siestes ... calés très strictement par les parents) donc moi à côté c'est rien du tout.

Ils vont changer de rythme et je ne sais pas ce qui m'attend. C'est aussi chaotique que ce à quoi je m'attends ?
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #20 le: 17 Juin 2016 à 13:52:05 »

Pour l'instant mon idée est que : le 1er mois il faut qu'ils prennent du poids. Pour les rythmes on verra ensuite. On a hâte que le plus petit dépasse les 3kg.

J'attends avec impatience le rdv avec le médecin pour voir la suite.
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #21 le: 17 Juin 2016 à 14:08:33 »

Si tes loulous font plus de trois kilo laisse les dormir.

Pour ma part les filles réclamaient décalé même la nuit et je n'ai jamais réveillé l'une pour la faire manger en même temps que sa sœur. Les rares fois que j'ai du les réveillé c'est quand elles ont eu un soucis de fer et qu'elles ont du coup pas assez prit et qu'il fallait absolument leur donner à manger la nuit (alors qu'une des deux faisaient ses nuits) et ça à durer 15 jours. Ça devenait anarchique et du coup j'ai vu avec une des infirmières de la PMI qui m'a dit de tester sur une semaine car sa courbe de poids recommençait à ralentir (même si elle prenait toujours bien), résultat la semaine d'après elle avait autant prit que sa sœur avec un repas de moins. Roulement des yeux



Je t'ai mit en rouge les raisons de ma réponse. Car J'AI réveillé mes filles, donc je ne t'ai pas dit de ne pas les réveiller je t'ai juste donné mon expérience (un peu maladroitement je l'avoue pour le coup). Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #22 le: 18 Juin 2016 à 10:35:57 »

Pardon les filles si j'étais un peu à cran...! C'est que je m'en pose des questions moi avec ce rythme qu'on m'a imposé et dit de suivre au retour à la maison.
Je ne me sens pas d'arrêter de les réveiller avant qu'ils fassent tous les deux 3kg (comme tu me le conseilles d'ailleurs).
C'est bête peut-être mais (sûrement en lien avec l'histoire de ma fille) j'ai besoin d'être rassurée sur leur prise de poids.

Vous me racontez vos allaitements à la demande ? C'était anarchique toute la journée ? Comment avez-vous fait avec vos grands ?

Encore désolée d'avoir mal réagit l'autre jour. Aaah le manque de sommeil...! 😉
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #23 le: 18 Juin 2016 à 11:28:53 »

Alors y'a un milieu entre l'allaitement à la demande et l'allaitement à heures fixes.
Quand je dis que je n'ai pas réveillé mes enfants pour les nourrir et préféré attendre qu'ils se réveillent d'eux meme, ca veut pas dire que je les nourrissais à chaque fois qu'ils pleuraient.
Ca ne m'a pas empêché de laisser un certain nombre d'heures entre deux tétées.

Par exemple, si bb1 se réveillait à 6h, j'attendais minimum 9 ou 10h pour le repas suivant , donc s'il se réveillait avant je le faisais patienter ( jeux, calins, bain, promenade...) Ensuite si TT à 9h30 , la suivante attendait 12h30 minimum . Puis ensuite une vers 16h, puis vers 19h, puis vers 23h et enfin vers 2/3h. Souvent les deux bb finissent par se caler plus ou moins.
Plus il grandit , plus longs seront les temps de sommeil la nuit, ce qui permet de diminuer le nombre de tétées de nuit. Cela peut modifier les heures de TT de la journée aussi mais souvent bb se cale sur une tétée matinale (6/7h) une tétée en milieu de matinée ( 10h) une tétée de mi journée ( 13h) une tétée au gouter (16/17h) une pour le diner (19/20h) et pendant qq mois parfois encore une tétée tardive ( 23h minuit)
À 3 mois mon ainé a fait ses nuits ( 19h/7h !!) quand j'ai arrétée de vouloir repousser sa derniere tétée jusque 21h ( j'espérais que plus tard aurait lieu la derniere. Tétée,plus tard il se réveillerait le matin , bah non quand je lui donnais à 21h, il se réveillait vers 4/5h, quand j'ai accepté de lui donner à 19h , il a dormi jusque 7h )
Il faut parfois savoir faire confiance à ses enfants .

Là les tiens sont encore trés petits, je suis meme étonnée qu'on ne te conseille pas de 8 repas.
Pour moi c'est 8 repas au moins le premier mois, puis on passe à 7, à 6 . Quand ils font plus de 5 kg on peut envisager de ne plus leur donner la nuit ( soit encore 5 ou 6 TT) . Et enfin 4 repas , de mémoire c'est vers 4/5 mois. Souvent on trouve ces indications sur les boites de lait maternisé.
Ce ne sont que des indications, pas une règle à respecter impérativement.

Si tu ne les réveilles pas, ils ne réclament pas à manger? Ils dorment sans arrêt ?


J'ai eu mon troiz qui ne réclamait pas la nuit, ( mais bon il faisait plus de 3kg à la naissance) mais je "sentais" quand il était réveillé ( je le gardais dans ma chambre) alors au départ je lui donnais à manger une fois dans la nuit.

Je crois que l'important c'est qu'ils aient leur compte de lait sur la journée. s'ils dorment sans arrêt, effectivement ca me semble important de continuer à les réveiller pour les nourir mais avec le temps, ne t'inquiete pas ils finiront par avoir plus de phases éveillées pendant lesquelles tu pourras en profiter pour les nourrir.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #24 le: 18 Juin 2016 à 12:29:44 »

Moi j'ai fait à la demande mais avec un peu de triche Tire la langue.

Par exemple si j'étais sur que les filles allaient avoir faim à la crèche je les (ou plus souvent la) nourrissait avant, ça met aussi arrivé de leur donner après en les faisant patienter.  Par contre elles ont vite trouvaient un rythme, les seuls moment ou vraiment ça a été anarchique c'est quand elles ont eu leur problème de fer (elles ne prenaient pas assez à cause de la fatigue lié à leur anémie) et pendant les pics de croissance, où c'était plus un changement de rythme. Le grand venait souvent me voir pendant que j'allaité et il arrivait que je lui lise une histoire en même temps  si je n'en avait qu'une et si j'étais en co-tété (oui ça arrivait parfois) on chantait. Par contre comme Azerty je ne les mettais pas au sein systématiquement, je vérifié les couches, les rots et je faisais un câlin si la tétée précédente n'était pas loin.  Clin d'oeil

Par contre pour mon dernier à la maternité on m'a dit de ne plus le réveiller la nuit Azerty vu qu'il faisait plus de 3 kg et qu'il avait commençait à reprendre du poids (et on m'avait dit pareil pour les 3 autres), comme quoi ont a pas toujours les même instructions partout.  Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #25 le: 18 Juin 2016 à 12:36:47 »

Ah mais personne ne m'avait dit de le réveiller la nuit. C'est juste qu'il était réveillé mais ne pleurait pas. Et moi ca me paraissait bizarre un bb qui ne réclame pas à manger. Et puis quand tu allaites au sein, bah pour stimuler la lactation faut un minimum de tétée, et rester sans donner, bah les seins gonfle quand meme!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #26 le: 18 Juin 2016 à 13:18:44 »

Oui mais les pics sont la aussi pour ça, car en définitive la lactation s'adapte à la demande des bébés.

Pour les trois kilo je réagissais à ça Clin d'oeil



Quand ils font plus de 5 kg on peut envisager de ne plus leur donner la nuit ( soit encore 5 ou 6 TT) .

Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #27 le: 18 Juin 2016 à 14:10:28 »

Donc moi on ne m'a jamais dit de faire 8 tt minimum. À la mat c'était minimum toutes les 4h et comme ils ne se réveillaient pas beaucoup on était sur ce rythme (donc 6 tt /24h).
Au retour à la maison on m'avait conseillé de continuer sur ce rythme vu qu'ils prenaient bien du poids.

Du coup on a toujours été à 6 tt min par jour.

Ils ont tjs mangé en même temps vu qu'on les as tjs réveillé. Parfois c'était pas simple de les réveiller mais à la maternité ils venaient pour nous aider à les stimuler pour téter.

Aujourd'hui je vois bien que ça a changé, ils commencent à se réveiller un peu d'eux-même quand approchent les 4h mais ça n'est pas systématique et rarement les deux en même temps donc le plus souvent on en réveille un sur les deux.
Quand un réveil est trop rapproché de la tt précédente on fait patienter aussi.
Quand un réveil est à 2h de la tt précédente j'avais tendance à reproposer à celui qui était réveillé mais j'ai eu l'impression que ça n'aidait pas du tout la digestion : régurgitations, endormissements difficiles, rots...

Du coup j'ai continué de proposer un écart de 4h entre chaque tt. Ils digèrent mieux, sauf parfois quand ils mangent presque en dormant ou l'après tt n'a pas l'air simple (c'est là où ça m'énerve franchement d'avoir eu à les réveiller).

J'en ai vraiment marre de devoir les réveiller la nuit, c'est le plus dur pour moi. Encore en journée, leur proposer un rythme de repas me dérange moins (même si parfois c'est dur pour moi de les faire patienter).

Pour ma 1ère on ne m'avait jamais dit non plus de la réveiller la nuit tant qu'elle faisait moins de 5kg. Du coup elle a fait ses nuits dès 6 semaines alors qu'elle peinait à prendre du poids.

Comme je vous disais, avec mon compagnon nous avons peur du côté anarchique de l'allaitement de deux bébés. Si l'un réclame, 1h30 après l'autre, 2h après à nouveau le 1er qui réclame et ainsi de suite.... Quand est-ce qu'on peut se reposer ou s'occuper de l'aînée ? ou même manger ?
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #28 le: 18 Juin 2016 à 14:45:57 »

Franchement si c'était moi, je les laisserais dormir la nuit mais par contre je leur donnerais plus souvent à manger dans la journée pour qu'ils aient leur ration quotidienne. Bref les 6 tétées que tu donnes actuellement mais de jour, genre : 6h, 9h, 12h, 16h, 19h, 22h.

J'ai pas dit qu'il fallait qu'ils fassent 5 kilos pour arreter de les nourrir la nuit. Un bébé qui ne réclame pas la nuit meme à moins de 5 kg, pas de souci. Je parlais dans le cas des bébés qui réclament la nuit, en général, on continue de leur donner la nuit, s'ils réclament, tant qu'ils ne font pas 5 kilos minimum. Passés 5kg on peut envisager de ne plus leur donner, meme s'ils réclament.

Moi à la maternité c'était réveil imposé toutes les 3 h. Çe fut l'horreur. On me flanquait mes deux bébés dans le lit et on me laissait me débrouiller. Si je mettais les deux à téter, je n'avais plus de main libre pour les stimuler donc ils s'endormaient sur mes seins. Si je n'en mettais qu'un à téter, l'autre se rendormait entre mes jambes et je tapotais la joue de celui qui tétait pour l'empécher de dormir et qu'il continue de téter. Résultat, les tétées prennaient une plombe, limite je m'endormais aussi. Donc au bout d'une heure , une heure et demi, on me les recouchait , le temps que je me rendorme et hop on me réveillait à nouveau une heure plus tard. Car pour eux ca faisait 3h depuis le dernier réveil, mais dans les faits le deuxieme avait fini de téter à peine une heure et demi plus tôt. Mais impossible de leur faire comprendre!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #29 le: 18 Juin 2016 à 15:16:46 »

Azerty :  et du coup la nuit être à la demande ?

Pour l'instant on est sur 00h 4h 8h 12h 16h 20h
On a furtivement essayé 2h 8h 12h 16h 20h + une tt rajoutée dans la journée en fonction des moments d'éveils. Mais comme je vous disais ça ne fonctionnait pas très bien cette histoire de tt en plus. Et ils ont commencé à se réveiller pour minuit :  donc 4h après la tt de 20h. On essayait de faire patienter celui qui se réveillait jusqu'à 2h mais du coup souvent il était bien rendormi et difficile de le réveiller donc un repas difficile... Ce qui m'énerve particulièrement.
Du coup on repart sur 00h 4h la nuit.

Lundi la sf revient faire le point sur la prise de poids, je vais discuter de tout ça avec elle.
Mais ton idée de passer toutes les 3h en journée et à la demande la nuit me plait. Même si je ne vais plus faire que ça : une tétée nous prend presque 1h (je fais encore tt + compléments).

D'ailleurs, si vous avez eu à donner des compléments, il vaut mieux les arrêter progressivement ou on peut arrêter d'un coup ?
Ma sf me conseille d'y aller progressivement, et on vient d'ouvrir la dernière boite de lait qu'on a acheté. Je me dis que si on arrête les compléments on gagne au moins ce temps là.

Mais je sais que l'allaitement exclusif de mon ainée ne m'a pas rassuré sur la qualité de mon lait... J'ai l'impression que les compléments me rassurent (sur la quantité) pour ces deux petits gars.
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: