26-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

26 Avril 2024 à 11:43:11
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: rythmes des jumeaux  (Lu 10374 fois)
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« le: 16 Juin 2016 à 19:46:54 »

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum.
J'ai deux garçons, nés le 1er juin dernier. Ils ont donc deux semaines.

Dès la naissance l'un d'eux (2kg300) était en "réveil 4h" puis rapidement l'autre l'a été aussi (il perdait du poids un peu vite). Du coup on a pu les caler ensemble sur des horaires de repas communs : 8h - 12h - 16h - 20h - 00h - 4h
Horaires qui nous vont bien parce que nous avons aussi une "grande" de 2 ans et que ces horaires se calent plutôt bien avec les siens.
Depuis le retour à domicile nous avons vu avec la sage-femme pour espacer les tétées de la nuit (quand il faut en bercer un / ou deux après la tétée de 20h c'est trop dur de les et de nous réveiller à 00h...)

Mes questions aujourd'hui portent sur leurs rythmes. Nos bébés ont toujours été réveillés, la nuit compris. Comment saurons-nous qu'ils peuvent faire leurs nuits ?
Pour ceux ayant donné un rythme à leurs enfants, vous êtes forcément passé par une phase de "à la demande" pendant la nuit, n'est-ce pas ?

Bref, comment ça s'est passé pour vous quand vous avez calés des horaires de tétée depuis la maternité?

Merci d'avance pour le partage de vos expériences  Sourire
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Val120406
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.473


« Répondre #1 le: 16 Juin 2016 à 20:16:23 »

Pas facile de répondre parce que chaque bébé est different ...
Juste mon expérience ... Pour ma part j'ai abandonné l'idée de les réveiller parce que c'était peine perdue ils buvaient pas ... Donc j'ai fait à la demande ... Mais si je me souviens bien ils tournaient quand même avec 7 bib au départ puis ils sont passés à 6 puis à 5 ...
15 jours c'est tôt d'une pour se passer d'un bib et de deux pour faire leurs nuits ...
Journalisée

Mes parents mes piliers - Mon mari ma sagesse - Mes enfants ma force
Le vie est un long fleuve tranquille ... après les tempêtes, le déluge, les torrents, les cascades ....

JE SUIS CHARLIE
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 16 Juin 2016 à 21:59:20 »

Quel poids font-ils aujourd'hui?

Moi aussi à la maternité on n'a "obligé" à les nourrir/réveiller toutes les 3 heures parce qu'ils faisaient moins de 3kg.
Résultat au bout de 2 jours je demandais à rentrer chez moi !! ( Car c'était mission impossible de faire téter un bébé qu'on a arraché à son sommeil. Ils piquaient du nez sur mes seins!! )
Ce que je n'ai pu faire qu'aprés 3 jours .
Une fois à la maison, je ne les ai nourris que lorsqu'ils demandaient.
La sf de l'HAD me faisait les gros yeux quand il n'y avait pas eu 8 tétées dans la journée; tant pis.
Elle a meme contacté la pmi pour qu'ils viennent continuer le suivi et peser mes bébés pour vérifier qu'ils prennaient du poids, bah la pmi n'est jamais venue....
Mais bon j'avais déjà 3 enfants donc c'est bon je savais faire.

Tant qu'ils boivent et mouillent leurs couches, c'est déjà bien. Tu peux aussi les peser ( je montais sur ma balance avec bb dans les bras pour savoir s'ils grossissaient) pour vérifier qu'ils prennent.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 17 Juin 2016 à 09:36:31 »

Si tes loulous font plus de trois kilo laisse les dormir. Pour ma part les filles réclamaient décalé même la nuit et je n'ai jamais réveillé l'une pour la faire manger en même temps que sa sœur. Les rares fois que j'ai du les réveillé c'est quand elles ont eu un soucis de fer et qu'elles ont du coup pas assez prit et qu'il fallait absolument leur donner à manger la nuit (alors qu'une des deux faisaient ses nuits) et ça à durer 15 jours. Ça devenait anarchique et du coup j'ai vu avec une des infirmières de la PMI qui m'a dit de tester sur une semaine car sa courbe de poids recommençait à ralentir (même si elle prenait toujours bien), résultat la semaine d'après elle avait autant prit que sa sœur avec un repas de moins. Roulement des yeux

Par contre si tu ne le réveil plus ils risquent de se décaler. Car ils ne seront pas forcément prés à faire leur nuit en même temps et ne tiendront pas forcément autant sans manger, car comme le dit Val chaque bébé est différent même chez les jumeaux.  Clin d'oeil

Par contre l'allaitement maternelle (au sein ou en tire allaitement) c'est toujours à la demande, tu peux tricher un peu en donnant de petite tétée pour les faire patienter un peu le temps que tu fasse autre chose d'important (comme faire à manger pour ta grand), c'est ce que je fais avec mon petit dernier de 1 mois (et comme j'ai trois "grands" pas si grand il faut bien que tout le monde y trouve son compte), mais ça reste à la demande Clin d'oeil. La composition du LM fait qu'il est presque tout de suite digéré.

Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« Répondre #4 le: 17 Juin 2016 à 10:01:59 »

Alors moi, je n'ai JAMAIS réveillé mes bébés ! Chaque bébé a son propre rythme, ce n'est pas la peine de les brusquer ! Sauf s'ils ont des soucis en particulier, quand ils ont faim, ils savent réclamer.

Ma sage-femme me disait ceci : une tétée toutes les 2 à 5 heures durant les 6 premières semaines de vie. Pas moins de 2 heures car c'est le temps qu'il faut pour digérer la tétée précédente. Pas plus de 5 heures pour éviter l'hypoglycémie.

Et après un mois et demi, c'est à eux de trouver leur rythme et de réclamer. Oui, c'est un peu anarchique, forcément. Mais des bébés ne sont pas des horloges, chaque bébé est différent, même des jumeaux. L'un fera peut-être ses nuits plus vite que l'autre.

Chez nous, très rapidement E. a espacé ses biberons la nuit (rien entre 23h et 5h) mais il a mis beaucoup de temps (5 mois) pour agrandir cet intervalle de temps, pour que ça devienne une "vraie" nuit. Alors que J. réclamait toujours son biberon vers 2-3h du matin (après un biberon vers 22h, et le suivant vers 7h), et du jour au lendemain, vers 4 mois, ce biberon a sauté et il a fait des nuits de presque 10 heures !

Je pense vraiment que ça ne sert à rien de les réveiller. Oui, c'est dur d'avoir des nuits coupées à n'importe quelle heure, mais pour moi c'est nécessaire pour qu'ils apprennent à trouver leur rythme naturel, et ainsi apprendre à faire leur nuit.
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #5 le: 17 Juin 2016 à 10:06:58 »

Alors effectivement je n'ai pas forcément été très claire.

Je ne pense, bien sûr, pas qu'ils feront leurs nuits en même temps et dès maintenant. Je me pose la question pour plus tard. Juste que d'avoir des horaires précis depuis leur naissance me questionne sur la suite. Je sais et je n'ai pas peur de passer à la demande la nuit. Par contre j'avoue que c'est confortable d'avoir des horaires en journée et ma sage-femme valide. Elle ne veut pas que je les laisse espacer de plus de 4h pour le moment. Et mon ostéopathe valide cet écart entre deux tétées pour leurs soucis digestifs.

Je suis en allaitement maternel mais pas à la demande puisque nous les réveillons ou les faisons patienter (avec promenade, petites tétées câlins ou autre) pour justement ne pas les décaler de nos horaires. Tout cela est vu avec la sage-femme qui nous suit à dom. Je complète certaines tétées (avant c'était systématique) en fonction de comment ils boivent. Et les compléments sont en fonction de ce qu'ils veulent, d'ailleurs l'un est en train d'arrêter d'en prendre j'ai l'impression.

La prise de poids est suivie deux fois par semaine par ma sage-femme. Ils ont repris et dépassés leurs poids de naissance et sont à 3kg220 (né à 2kg890) et 2kg780 (né à 2kg300).

Avec nos horaires (tjs vus avec la sage-femme) nous sommes à 5 tétées par jour. L'un doit encore être réveillé pour la plupart des tétées, l'autre se réveille plus de lui même.
Je faisais pas mal de tétées câlins supplémentaires entre les repas prévus par nos horaires mais je diminue , parce que les soucis digestifs arrivent et que j'ai l'impression que la multiplication des tétées en rajoute.
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 17 Juin 2016 à 10:20:45 »

Quels sont les problèmes digestif des tes loulous? Car j'ai un bébé RGO est au grand jamais on m'a dit de donner des horaires à mon bébé et une des juju avait des coliques et pareil. Ton ostéo et ta sage femme sont ils formaient à l'allaitement? Car la méconnaissance en allaitement fait parfois dire des bêtises. Si ce n'est pas indiscret pourquoi les compléter et avec quoi? Il faut savoir que le LA met trois heures à être digéré. Pour tout dire ce que je lis me surprends car j'ai accouché dans deux mater différente et pro allaitement et le discours que j'ai reçu et le même, si bébé demande toute les heures il mange toute les heures. C'est ce que j'ai fait avec les 4 et pour mes filles en dehors de coliques pendant un mois vite apaisé (j'ai eu de bol) surement du au fer que je devais leur donner pas de soucis. Mon grand était un bébé RGO mais que se soit au LM ou au LA c'était pareil donc pas issus de ma façon d'allaiter.

Après je ne suis pas médecin ni conseillère en allaitement donc si ils prennent bien fait comme on te le dis. Mais vu que tu n'es pas à la demande je ne peux pas t'aider, car mes loulous se sont calé tout seul.  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #7 le: 17 Juin 2016 à 10:26:43 »

Ah et nous aussi à la maternité, dur dur parfois de nourrir un nouveau-né qui dormait si bien. On n'a pas insisté sur certaines tétées (même si les pro nous faisaient parfois les gros yeux).
Tout le monde à l'hôpital validait nos horaires précis, nous avons donc poursuivi. D'autant que la 1ère semaine et demie ils dormaient vraiment beaucoup donc ils auraient dépassé les 4h entre deux repas.
Maintenant ils ont des éveils entre mais comme je disais plus haut, en fonction de l'horaire du réveil on fait patienter ou je propose une tétée en plus.

Les soucis digestifs ne sont pas encore nommés mais on voit bien qu'ils ont parfois du mal à digérer. Ma 1ère avait un rgo donc on est bien au courant.

Le complément avait été mis en place à l'hôpital parce qu'ils perdaient vite du poids et pour me permettre de me soulager de la pression "prise de poids". Je n'ai pas de soucis à les compléter. Les compléments ont sauvé mon allaitement avec ma fille. Je sais donc bien que ce n'est pas incompatible avec un allaitement qui marche bien.
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 17 Juin 2016 à 10:43:12 »

Ce n'est pas ce que je disais. J'ai complété mon grand à la mater car ma monté de lait mettait un peu de temps à se faire et que mon loulou perdait vite du poids et j'ai complémenté les filles pour qu'elles rattrapent leur courbe de poids donc je sais que le complément n'empêche pas un allaitement harmonieux, j'étais juste curieuse c'est tout. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
florence_z
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #9 le: 17 Juin 2016 à 10:44:04 »

Bonjour,

Pour ma part, le retour à la maison a été compliqué.
Nous sommes parents de triplées (2 jumelles et 1 singleton).
Elles ont eu un séjour de 3 semaines  en néonat et la consigne c'était biberon toutes les 3 heures.
En rentrant les filles ont gardé ce rythme pendant un moment. Nous les avons laissé réclamer leur biberon car ce n'était pas gérable. Je devais aussi prévoir de tirer mon lait, préparer les biberons, etc...
Pendant les 2 premiers mois elles ont mangé 6-7 biberons dont un vers minuit et un vers 4-5hs.
Puis vers 3-4 mois elles ont commencé à faire leurs nuits. D'abord les jumelles, puis la 3ème.
Ensuite elles ont finit par prendre le rythme de manger en même temps que nous. Enfin on a surtout essayé de garder ce rythme!
Maintenant elles ont 5 mois et elles prennent 4 bib ( vers 6-7h, 11h30-12h30, 16h-17h et 20h30-21h30)
On m'a aussi conseillé de leur donner un biberon de lait "industriel" le soir car il est plus long à digérer que le lait maternel.
Après cela dépend aussi de chaque bébé.
Journalisée

Florence
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« Répondre #10 le: 17 Juin 2016 à 10:54:10 »

On m'a aussi conseillé de leur donner un biberon de lait "industriel" le soir car il est plus long à digérer que le lait maternel.
Après cela dépend aussi de chaque bébé.

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un biberon de lait artificiel plutôt que de lait maternelle !
Tu peux très bien utiliser ton lait et l'épaissir avec des céréales. J'ai utilisé celles-ci dès 3 mois pour un de mes fils car il faisait du RGO et les laits épaissis ne fonctionnaient pas.
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Nienna
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 88


« Répondre #11 le: 17 Juin 2016 à 10:58:03 »

Moi je pense que l'allaitement à la demande flinguerait mon allaitement. Je ne me vois pas du tout allaiter les deux en public et ne peux pas rester chez moi sans visites!
Mais bon, c'est vrai que je nourris les deux en même temps alors que dans l'allaitement à la demande strict vous ne devez pas réveiller l'un quand l'autre réclame.

Enceinte j'avais discuté avec des parents de jumeaux qui l'on tous conseillé de caler au plus tôt mes enfants sur des repas pris en communs (donc de réveiller celui qui ne réclame pas).
Et des parents de plusieurs enfants qui m'ont confié que "à la demande" c'était difficile dès le second enfant. Que le 1er a des horaires et que si c'est l'heure d'emmener le grand à l'école ce n'est pas le moment de nourrir le bébé.

On m'a aussi parlé des enfants en neonat nourris à heures fixes et qui sortent calés sur ces horaires de la neonat.

Bref je ne me sentais pas mauvaise mère ou nourricière avec mes horaires.

Personne n'a fait ça?
Journalisée

Maman de M (juin 2014) et de A et V (juin 2016)
florence_z
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 37


« Répondre #12 le: 17 Juin 2016 à 11:06:06 »

On m'a aussi conseillé de leur donner un biberon de lait "industriel" le soir car il est plus long à digérer que le lait maternel.
Après cela dépend aussi de chaque bébé.

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un biberon de lait artificiel plutôt que de lait maternelle !
Tu peux très bien utiliser ton lait et l'épaissir avec des céréales. J'ai utilisé celles-ci dès 3 mois pour un de mes fils car il faisait du RGO et les laits épaissis ne fonctionnaient pas.

Le problème c'est que n'avais pas assez de lait pour trois, et ce même quand elles étaient en néonat et que j'avais plus de temps pour tirer mon lait.
Journalisée

Florence
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #13 le: 17 Juin 2016 à 11:24:30 »

Tu n'es ni mauvaise mère ni mauvaise nourrissière . On est juste surpris. Surtout que tu demande quand ils seront près à faire leur nuit, hors si tu veux le savoir il fait arrêté de les réveiller la nuit Clin d'oeil. Et pour info mes filles ont été calée ensemble à la naissance mais A était plus faible et donc tétée moins bien malgré l'aide de E. Du coup elles se sont décalé seule Clin d'oeil.

Après l'allaitement à la demande n'est pas un frein pour la vie sociale de mon point de vu, un châle sur le torse et ça passe (même si en quo-tété ça doit être chaud). J'ai 4 enfants dont 1 à l'école et bien quand T n'a pas tété depuis plus de 2 h et que je vois l'heure d'aller chercher le grand approche, il m'arrive de tricher pour une petite tétée pour qu'il soit alaise pendant la sortie (et que je n'ai pas à lui donner la tétine pour le faire patienter), mais je ne le fait pas systématiquement ça dépend de la tété efficace précédente. Ce n'est en rien incompatible mais il est vrai que T reste prioritaire si il a faim pendant le repas des grands et que les filles demandent de l'aide pour manger (ce qui souvent est un signe de jalousie après tout elles n'auront deux ans que dans 10 jours). Mais après je me sens alaise dans mon corps et dans ma tête pour allaiter en publique, ce qui n'est pas toujours le cas et je ne te jette pas la pierre.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Miharu
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 237



« Répondre #14 le: 17 Juin 2016 à 11:26:52 »

On m'a aussi conseillé de leur donner un biberon de lait "industriel" le soir car il est plus long à digérer que le lait maternel.
Après cela dépend aussi de chaque bébé.

Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un biberon de lait artificiel plutôt que de lait maternelle !
Tu peux très bien utiliser ton lait et l'épaissir avec des céréales. J'ai utilisé celles-ci dès 3 mois pour un de mes fils car il faisait du RGO et les laits épaissis ne fonctionnaient pas.

Le problème c'est que n'avais pas assez de lait pour trois, et ce même quand elles étaient en néonat et que j'avais plus de temps pour tirer mon lait.
Ah d'accord ! En fait, j'avais compris qu'on te demandait de supprimer la tétée du soir pour donner du lait en poudre à la place !
Journalisée

Grossesse gémellaire bi-bi - Deux garçons ! Bisou
Ils sont nés ... Le 10/10/2015 ! Sourire Sourire
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: